AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux

17 juin 2021 à 17h42
17
AMD FidelityFX Super Resolution © AMD
© AMD

Attendu le 22 juin, le concurrent du DLSS exclusif aux cartes graphiques RTX de NVIDIA sera supporté par sept jeux et s'étendra à d'autres titres à l'avenir.

La technologie de super-sampling FidelityFX Super Resolution (FSR) d'AMD avait été présentée à l'occasion du COMPUTEX 2021 au début du mois. Si quelques interrogations demeurent encore quant à son fonctionnement, elle nécessitera le support express des différents studios, mais sera compatible avec de nombreuses cartes graphiques, même anciennes et provenant de son concurrent.

Déroulé du tapis rouge

Pour son lancement le 22 juin, le FSR pourra compter sur 22 Racing Series, Anno 1800, Evil Genius 2, Godfall (qui avait été l'objet de la présentation du FSR lors du COMPUTEX 2021), KingShunt, Terminator Resistance et The Riftbreaker pour faire montre de ses capacités. S'il s'agit d'une maigre liste pour l'inaugurer, 12 jeux, dont certains de haut calibre, apporteront leur contribution dans les semaines et mois à venir.

Asterigos, Baldur's Gate III, DOTA 2 , Edge of Eternity, Far Cry 6, Farming Simulator 22, Forspoken, Myst, Necromunda: Hired Gun, Resident Evil Village , Swordsman Remake et Vampire The Masquerade: Bloodhunt seront en effet de la partie.

Comme énoncé précédemment, le support du FSR doit également être assuré du côté des studios de développement. Pour l'heure, AMD compte dans sa liste de partenaires 44 entités, dont certaines de marque comme Bloober Team (The Medium ), Crystal Dynamics, Focus Home Interactive, Capcom, Eletronic Arts, Gearbox, Larian Studios, Obsidian Entertainment, Turtle Rock Studios, Valve, Avalanche, Koch Media, Ubisoft et Warner Bros. Games.

Une liste qui n'ira qu'en se développant au fil du temps, permettant ainsi à toujours plus de jeux de proposer à la fois le DLSS de la team verte et le FidelityFX Super Resolution de la team rouge. De quoi redonner un second souffle à certaines cartes graphiques vieillissantes en attendant que les stocks des nouvelles se renflouent à nouveau.

Source : Videocardz.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
13
molotofmezcal
ce super sampling, c’est uniquement vers le 4K, ou possible pour une restitution en 1080p ?
pecore
J’ai vraiment hâte de voir ce que ça donne. Espérons que le résultat sera à la hauteur de l’attente.
Wicked_Larkin
En principe, le supersampling tend à proposer un affichage dans une résolution supérieure à celle native de l’écran, ou à améliorer les performances à résolution égale. Mettons qu’un écran ne supporte que le 720p, dans ce cas il serait possible de tendre vers le 1080p. Mais « niveler la résolution vers le bas » n’est pas l’objectif premier du supersampling
Pernel
Cool la concurrence arrive, les consoles vont être très contente, un bon coup de boost.
fabi74
Cette technologie sera disponible sur la PS5 ?
bmustang
bravo ! amd sort une techno ouverte comme freesync y a qques années, tout du contraire de nvidia qui verrouille sur son monde.
mamide
Ceux qui critiquent le fait que le DLSS soit disponible que chez Nvidia … c’est normal vu que les cartes AMD n’ont pas de Tensor Cores et c’est la base du DLSS.<br /> Le FSR contrairement à DLSS utilise les coeurs de base du GPU pour faire le rendement donc une partie des Coeurs sont occupés à faire autre chose alors que chez Nvidia tous les coeurs CUDA sont disponibles en plus des Tensor Cores … un gain énorme de performance.
mamide
ces technos sont créées avant tout dans le seul but de limiter les dégâts car les CG actuelles n’arrivent pas à avoir un bon framerate en 4K surtout en Ray Tracing.<br /> Par exemple une RTX 3090 obtient du 40-50 FPS sur Watch Dogs Legion en 4K Ray Tracing ça fait un peu mal vu le prix de la CG … avec le DLSS ça dépasse les 60 FPS et au delà !
mamide
espérons pour la pérennité de cette console (idem pour la XSX) qui n’arrive pas à gérer la 4K@60 FPS …<br /> Quand on voit des jeux annoncés en 4K@30 FPS sur ces consoles beh on se demande où sont passés les TFLOPS.
loracle
j ai toujours désactivé ces supercheries marketing.
eykxas
Si tu avais testé le DLSS (surtout dans sa version 2.0) tu te serais aperçu que c’est la chose la moins marketing qui ait été faite depuis 20 ans.
eykxas
Oui, mais dans les faits, ça ne devrait pas changer grand chose. les architectures d’AMD (même RDNA 2) ont du mal à remplir (d’instructions) toutes leurs unités et être efficace. Certes être passé a des wavefront de 32 items au lieu de 64 à permis de booster l’efficacité mais on est pas encore au max.<br /> Du coup les unités non utilisés peuvent très bien s’occuper du FSR. Et puis, comme la résolution de base sera plus faible, la charge dégagé pourra aussi être utilisé pour ça. Au final, en terme de coûts / gains de performance, on devrait être dans les mêmes niveau que le DLSS.
Popoulo
Ca les tiendrait sur des jeux correctement développés. Watch Dogs… lol quoi. Ubi pas vraiment les rois de l’optimisation. Pas mal de studios s’en battent les flancs d’opti quoi que se soit, excepté sur consoles. Ils se reposent sur la puissance brute des PC en se disant que tout va bien se passer.
mamide
Même si Nvidia mettait le DLSS en libre accès tu pourras pas l’utiliser dans les cartes AMD vu que les tensor Cores c’est aussi une propriété de Nvidia (et je n’imagine pas Nvidia leur donner la recette).
SPH
J’espère qu’un jour, ces technologies seront toutes présentes dans une seule et même carte.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
Haut de page