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NVIDIA annonce officiellement le DLSS 3.5 améliorant le ray tracing sur toutes les cartes RTX

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 août 2023 à 11h20
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© NVIDIA
© NVIDIA

NVIDIA n'est pas arrivé les mains vides à la Gamescom. Sur le salon allemand, le groupe a notamment annoncé son DLSS 3.5. Cette nouvelle version de sa technologie emblématique, basée sur un moteur d'IA remanié, est compatible avec l'ensemble des cartes graphiques RTX.

Quoi de mieux que la Gamescom pour procéder à une grosse annonce liée au Gaming ? À défaut de pouvoir annoncer de nouvelles cartes graphiques (ses cartes Ada Lovelace sont encore jeunes), NVIDIA a profité de son passage à Cologne pour doper sérieusement l'enrobage logiciel de ses différentes GeForce RTX, en annonçant une nouvelle version de sa technologie de Supersampling maison : le DLSS 3.5.

Le DLSS 3.5, c'est quoi ?

Cette nouvelle version de la technologie DLSS, compatible tant avec les GeForce RTX 4000 qu'avec les anciennes RTX 2000 et 3000, s'appuie sur un nouveau moteur d'IA pour améliorer ses performances et surtout booster le rendu du ray-tracing sur les titres compatibles.

Dévoilé en détail par NVIDIA dans son communiqué, le DLSS 3.5 a pour effet de remplacer les « denoisers » (ou « débruiteurs » en français) employés jusqu'à présent par un nouveau procédé baptisé « Ray Reconstruction ».

Nvidia DLSS 3.5-1 © © Nvidia

Les « denoisers sont réglés et traités manuellement pour chaque type d'éclairage à rayons présent dans une scène, ce qui ajoute de la complexité et du coût au processus de développement et réduit le taux de rafraîchissement dans les jeux à forts rayons où plusieurs débruiteurs fonctionnent simultanément pour maximiser la qualité de l'image », explique NVIDIA.

C'est là qu'intervient le « Ray Reconstruction ». D'après la firme, cette technologie « fait partie d'un moteur de rendu neuronal optimisé par l'IA qui améliore la qualité des images ray-tracées pour tous les GPU GeForce RTX en remplaçant les denoisers, réglés à la main, par un réseau d'IA entraîné sur un supercalculateur NVIDIA, capable de générer des pixels de meilleure qualité entre les rayons échantillonnés ».

Nvidia DLSS 3.5-2 © © Nvidia

Avec cette nouvelle technique, NVIDIA veut donc à la fois améliorer le rendu du ray-tracing lorsque le DLSS est activé, mais aussi booster le fluidité et simplifier la vie des développeurs. Toujours selon la marque, ce nouveau procédé permettrait en outre de corriger des problèmes d'affichage constatés avec l'ancienne méthode de traitement.

Quels jeux compatibles avec le DLSS 3.5 ?

Pour l'instant, NVIDIA utilise principalement le mode Overdrive de Cyberpunk 2077 pour faire la démonstration de sa nouvelle technologie, mais cette dernière a pour vocation de s'étendre à un maximum de titres et de situations d'utilisation courantes, comme le DLSS 2.0 avant elle… et en s'ouvrant par ailleurs à beaucoup plus de cartes graphiques que le DLSS 3.0 (réservé aux seules RTX 4000). Notons par ailleurs que le DLSS 3.5 pourra aussi s'avérer utile dans les logiciels de création, notamment pour la modélisation 3D.

Il faudra par contre patienter un peu avant d'en profiter. NVIDIA annonce en effet un lancement effectif de son DLSS 3.5 durant l'automne, et d'abord sur des titres comme Alan Wake 2, Cyberpunk 2077, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, ou encore Portal with RTX. Les logiciels de création 3D Chaos Vantage et D5 Render seront aussi compatibles dès le lancement, au même titre que la plateforme NVIDIA Omniverse.

Source : NVIDIA

Nathan Le Gohlisse

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Commentaires (12)

SPH
Ca, c’est une bonne nouvelle
sylvebarbe78
Reste à voir ce que cela donnera sur les modèles 2000 & 3000…
barret2222
j’attends avec impatience starfield en dlss 3.5
dredd
Les améliorations de la version 3.5 semblent tournées vers le post-traitement du rendu utilisant le ray-tracing. Starfield n’utilise pas de fonctions ray-tracing.
info01
Super nouvelle! Il etait temps qu’ils rendent toutes les RTX compatible…
wackyseb
Ne vous emballez pas trop. Oui c’est compatible avec toutes les RTX mais le Frame génération qui booste énormément les performances reste aux RTX4000. C’est donc pas certains qu’on y gagne beaucoup plus de FPS qu’avec DLSS 2 pour les RTX2000 et RTX3000.<br /> Sous cyberpunk on parlerait de 8% de perf sous RTX4090 entre DLSS 3 et 3.5 mais 2% sous RTX3080 qui n’a pas les +40% du Frame génération.<br /> Par contre la qualité graphique sera meilleure pour tout le monde.
SanYohan
Ca a été dit que Starfield n’aura uniquement que le FSR 2.0 , pas de tech DLSS dû au parternariat avec AMD
Outcaster
Comme quoi, la limitation du DLSS 3 aux seules RTX 4000 n’était effectivement qu’une pratique commerciale dégueulasse pour tenter d’imposer l’achat de ces cartes bien trop chères qui ne se vendaient pas…
Blackalf
Chacun voit midi à sa porte, mais personnellement je ne me sens jamais frustré de jouer en 1080p sans tous ces machins. Je ne me suis même pas encore penché sur ce que pouvait faire exactement la RX 6750 XT achetée il y a plusieurs mois, presque tout est désactivé dans son panneau de contrôle. ^^<br /> En ce moment, je suis sur Far Cry 6, tout est réglé en ultra avec les textures HD, je le trouve très bien visuellement et d’après le bench intégré il tourne à + de 100 fps de moyenne, je ne demande rien de plus.
Bidule200
Il te manque juste un bon jeu, quoi
Blackalf
Quoi, par exemple ? parce que la définition de «&nbsp;bon jeu&nbsp;» varie selon chaque joueur…il paraît qu’il y en a même qui jouent aux FIFA et aux F1 et qui aiment ça. <br /> Bête analogie : ma femme adore le melon et trouve que c’est un bon fruit, moi je déteste ça et je trouve que c’est un mauvis fruit. Qui a tort et qui a raison ? à la fois les deux et aucun des deux. ^^<br /> Ma définition personnelle, c’est un jeu dans lequel je ne m’ennuie pas, malgré les bugs et/ou les motifs d’agacement. Les Far Cry ainsi que d’autres (Control, Shadow Warrior 2, Doom 2016, Mad Max…) entrent dans cette catégorie.
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