Le DLSS3 de NVIDIA adopté bien plus vite que le DLSS2 : Diablo IV prévu dès son lancement

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 16 mars 2023 à 16h30
© NVIDIA
© NVIDIA

Les techniques de super-échantillonnage constituent plus que jamais le futur des cartes graphiques. NVIDIA n'entend pas perdre son leadership.

Dans sa première version, le Deep Learning Super Sampling (DLSS) de NVIDIA n'avait pas connu un grand succès. La société a toutefois vite appris de ses erreurs et la sortie de la V2 a été saluée par une grande majorité des joueurs, lesquels peuvent maintenant compter sur DLSS3.

DLSS 1/2/3 : bientôt 400 jeux et logiciels

Confrontés aux limites physiques des GPU et à la difficulté de faire progresser toujours et encore les performances, les principaux acteurs du marché de la carte graphique empruntent tous le chemin du super échantillonnage.

L'idée est simple, il s'agit de faire calculer une scène par la carte graphique dans une définition d'image inférieure à celle qui sera réellement affichée et de laisser le redimensionnement à des algorithmes plus ou moins efficaces. Dans le cas de NVIDIA, c'est ce qui justifie l'usage du terme Deep Learning, l'intelligence artificielle est aussi mise à contribution.

Aujourd'hui, alors que NVIDIA peut se targuer d'approcher les 400 titres (jeux et applicatifs confondus) sur les trois versions de DLSS, AMD est encore en retrait avec 250 titres présents et à venir concernés par le FidelityFX Super Resolution (FSR) 1/2. Enfin, le XeSS d'Intel est trop jeune pour se hisser au niveau de ses concurrents.

Diablo IV, Forza Horizon 5, Redfall…

Ce qui impressionne actuellement, c'est la vitesse des annonces et des prises en charge. Bien sûr, AMD y va logiquement de ses multiples annonces et le FSR3 devrait encore accélérer les choses, mais NVIDIA semble aller encore un peu plus vite.

Nos confrères de WCCFTech soulignent que le DLSS3 est adopté sept fois plus rapidement que le DLSS2 et le rythme ne semble pas devoir fléchir bien au contraire. Ainsi, NVIDIA vient d'indiquer que le Forza Horizon 5 de Playground Games allait très prochainement être compatible DLSS3, mais surtout que Diablo IV lui-même sera estampillé DLSS3 dès sa sortie le 6 juin prochain.

Bien sûr, NVIDIA ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Elle a confirmé, par exemple, que Redfall aura droit au traitement DLSS3 à son lancement le 2 mai. De plus, plusieurs jeux indépendants seront aussi pris en charge, ce sera le cas de Deceive Inc., Gripper, Smalland: Survive the Wilds et THE FINALS.

Source : WCCFTech

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cclude

Tous le monde s’en fou, c’est xbox pass maintenant pour tout le monde…mdr

phoenix2

On s’en fou, c’est une pure fumisterie ce truc, ça équivaut à baisser la résolution dans le jeux d’un cran tout en gardant le plein écran, tout le monde peut le faire en changeant ça dans les paramètres graphiques, oui ça augmente les fps, mais ça n’égalera jamais la résolution native, bordel, j’arrête pas d’expliquer ça, les gens sont devenu idiots à ce point ou quoi !?

Blap

Faudrait ptet lire les reponses que les gens te donnent a chaque fois aussi.

L’idiot n’est pas toujours celui qu’on croit.

Popoulo

En théorie oui mais très raccourci.

Rien ne t’empêche en effet. Mais qu’est-ce que c’est moche…

On s’en rapproche pas mal là. Après faut essayer pour s’en rendre compte.

Le DLSS n’est pas qu’un simple switch de résolution. Depuis la version 3, ce sont les frames qui sont reconstituées alors qu’avant ce n’était juste qu’une partie des pixels. Y a assez de docs techniques y faisant référence pour voir comment ça fonctionne du moment qu’on s’y intéresse.

Popoulo

Comme souvent. Surtout que la cinématique montrée, à la base c’est du précalc.

jvachez

Dans Hogwarts Legacy il y a un truc dans le genre ça marche même avec une GTX.

phoenix2

Commentaire bidon, peut être que tu sais meme pas de quoi ça parle, t’est là juste pour attaquer les gens gratuitement, au lieu de commenter, et en effet t’a raison « l’idiot n’est pas toujours celui qu’on croit » parfait exemple !!

phoenix2

Peut être que ça a évolué avec le dlss 3, mais je m’y intéresse plus depuis un moment, mais le fait est que ça n’égalera jamais le native, c’est surtout une technique pour ceux avec une télé 4k et qui n’ont pas la carte graphique qui peut arriver a faire du 4k60fps+ !!

LifeNight

J’espère que ce n’est qu’une techno de transition.

Je comprends qu’on l’utilise pour jouer en 4K avec du ray tracing en attendant des cartes graphiques plus puissantes qui pourront faire tourner tout ça sans dlss mais j’espère que ce ne sera pas un prérequis obligatoire pour éviter d’optimiser convenablement un jeu.

pecore

Oui, à la base c’est prévu pour compenser la perte importante de performance du Ray Tracing et revenir a un nombre de FPS correct même en activant le RT.
En gros on « embelli » l’image au prix du framerate d’un coté et on remet du framerate au prix de la qualité visuelle de l’autre coté. C’est génial.

Ou alors, on active pas le RT et on a nul besoin de DLSS. Quoi qu’il en soit, ce lobbing à grand coup d’aides financières de Nvidia autour du DLSS 3.0 montre deux choses : primo, ils ont décidé enfin de mettre le paquet sur les RTX 4000 et secondo, qu’ils n’ont que cette techno comme argument pour différencier les RTX 4000 des autres cartes, alors ils en usent et abusent.

Après, pour rejoindre @phoenix2, si les gens sont assez bêtes pour marcher là dedans, ils auraient tort de se priver.