Les géants de la tech chinois font le plein de puces NVIDIA pour entraîner leurs IA

14 août 2023 à 11h15
6
© Chung-Hao Lee / Shutterstock
© Chung-Hao Lee / Shutterstock

NVIDIA est à la fête en ce moment, avec des commandes titanesques qui lui viennent des plus grands acteurs tech de la Chine.

La question des puces devient de plus en plus sensible dans le monde à mesure que les États-Unis accroissent leur pression sur l'Empire du Milieu. De quoi pousser les fameux BATX, équivalent chinois des GAFAM, à faire de très (très) gros stocks !

Près de 5 milliards de dollars de commande

Les décisions prises par l'administration américaine pour réduire l'accès des entreprises chinoises aux meilleures puces fonctionnent, si l'on regarde l'emballement de ces dernières. En effet, selon une information du Financial Times, Baidu, Tencent, Alibaba et ByteDance (TikTok) auraient adressé des commandes extrêmement conséquentes sur des puces produites par NVIDIA.

Rien que pour les livraisons de l'année 2023, les commandes venant des sociétés chinoises représenteraient quelque 100 000 unités, pour une valeur totale de 1 milliard de dollars. Ce n'est qu'un début, puisque les commandes de puces destinées à être livrées en 2024 sont quant à elles quatre fois plus importantes, leur valeur étant estimée à 4 milliards de dollars.

La Chine se rue sur les puces NVIDIA © Shutterstock
La Chine se rue sur les puces NVIDIA © Shutterstock

Un acte de prudence ?

Les modèles qui seront livrés sont les A800, des puces moins puissantes que les déclinaisons A100 et H100, déjà interdites d'exportation par l'administration américaine. Ces puces A800, utilisées dans le domaine de l'intelligence artificielle, permettent à NVIDIA de continuer de commercer avec ses très riches donneurs d'ordres chinois tout en respectant les règles actuelles édictées par Washington. Et c'est justement l'attitude agressive des équipes de Joe Biden qui a sûrement poussé à ces commandes.

En effet, un nouveau décret présidentiel a été publié cette semaine et a accru les interdictions à l'exportation de technologies américaines dans le secteur des ordinateurs quantiques, de l'intelligence artificielle et des semi-conducteurs. Les grandes compagnies chinoises ont dans ce cadre certainement voulu prendre les devants et anticiper la suite d'une guerre commerciale entre les deux poids lourds mondiaux qui pourrait n'en être qu'à ses débuts.

Source : Neowin

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

norwy
NVIDIA ne semble pas se soucier de l’esprit de la loi… Et ils répondront que tout ceci est parfaitement légal avec le plus grand des sourires.<br /> Pas la peine de se plaindre ni de critiquer la situation à venir si en même temps on continue à mettre son argent dans ce type de boite : l’hypocrisie est partout !
oudiny
Nvidia ne fait pas de politique c’est une entraprise à but lucratif qui est là pour inventer, fabriquer et vendre ! A leur place je ferai pareil…
dredd
oudiny:<br /> Nvidia ne fait pas de politique c’est une entraprise à but lucratif qui est là pour inventer, fabriquer et vendre ! A leur place je ferai pareil…<br /> IBM aime ça.
DrCarter95
Après le covid et les cryptomonnaies, une nouvelle plaie vient pénaliser les gamers.<br /> J’espère que Taïwan ne sera pas la prochaine…
Jona-85
Chouette,je vais pouvoir vendre une 2070 au prix neuf,il y a 4 ans.
Njbx
Aucun rapport avec les Geforce, ce sont des cartes professionnel.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet