Les États-Unis ont trouvé un nouveau moyen d'atteindre Huawei

31 janvier 2023 à 11h20
22
© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Les États-Unis ferment le robinet pour Huawei et mettent fin aux autorisations d'exportation en direction de la firme chinoise.

Malgré les lourdes sanctions subies depuis 2019, le géant des télécommunications chinois bénéficiait toujours d'un certain nombre d'autorisations pour acquérir des composants américains. Mais il semble que Washington veuille à nouveau serrer la vis sur l'ancien numéro 2 mondial du smartphone.

Huawei totalement coupée des États-Unis ?

Il y a des bonnes nouvelles que l'on ne peut pas savourer tranquillement. Alors qu'à la fin de l'année dernière, Huawei affichait des résultats positifs et émergeait enfin de trois ans de difficultés, la firme vient de recevoir un nouveau coup sur la tête.

Et ce pourrait être l'un des pires jamais subis. En effet, si le constructeur chinois ne pouvait plus importer depuis plusieurs années des technologies avancées, notamment en rapport avec la 5G, il gardait la possibilité à travers un système de licences accordées par le département du Commerce d'acquérir certains composants. Ainsi, Qualcomm pouvait encore vendre des puces 4G à Huawei.

Cette tolérance vient toutefois de prendre fin, selon plusieurs sources interrogées par Reuters. Les États-Unis ne délivreraient dorénavant plus de licences d'exportation pour la majorité des ventes en direction de Huawei.

La nouvelle politique de l'administration Biden

Toujours selon Reuters, les États-Unis mettent en place une nouvelle politique contre Huawei, qui comprend l'interdiction de vendre des composants moins avancés que la 5G, tels que des éléments de la technologie 4G. Cette liste s'étend par ailleurs aux domaines du Wi-Fi 6 et 7, du Cloud, de l'intelligence artificielle et du calcul haute performance.

Cette décision est la dernière étape des restrictions toujours plus grandes imposées non seulement à Huawei, qui avait déjà été définitivement expulsée du marché américain des télécommunications avec ZTE, mais aussi à l'ensemble de la Chine. Washington est en effet actuellement en train de promouvoir une grande initiative internationale, comprenant des États alliés comme les Pays-Bas ou le Japon. Son objectif est d'imposer à son rival des restrictions très dures sur les hautes technologies.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

dante0891
Ils ont du bon matos en plus… et sans doute moins invasive lors de l’utilisation/achat que les lois US.<br /> Dommage que ce genre restrictions vont également s’appliquer en Europe à cause des US.
superjoy
Le protectionnisme US dans toute sa splendeur. On chasse l’équipementier le plus performant en l’accusant de tous les maux. Mais il est vrai que les équipements US n’ont pas de backdoor ou de failles exploitées par les services US (coucou le Patrioct Act…)
exannoder
Oh les pauvres gentils chinois qui veulent que du bien aux autres, ils sont martyrises par les vilains méchants américains qu’ils veulent que du mal aux autres gentils pays innocents!<br /> c’est pas bien!
superjoy
Quelle vision manichéenne des choses. il n’est pas question de gentils contre les méchants, il est juste question de tentative commerciales pour bloquer un concurrent plus performant dans un domaine précis en l’étouffant, tout en favorisant ses propres produits. Le reste n’est que fioritures pour masquer l’intention réelle.
Arthur_12
D’un coté il y a un pays où des juges peuvent faire plier l’état, de l’autre il y a un pays qui a un état qui peut faire plier les juges, mon choix est déjà fait…
v1rus_2_2
Sauf que Huawei a bel et bien volé de la technologies d’entreprises nord américaine. Donc, ce n’est pas étonnant qu’il se font barré ici.
superjoy
Sur la 5G? Cela n’est dit nulle part.<br /> Mais même si tes propos sont exacts, ils confirment le fait que ces mesures sont bien le fait d’une guerre commerciale, avec des méthodes guère loyales (l’OMC n’aurait pas cautionné). Donc l’histoire de sécurité nationale et de protection des citoyens américains, c’est du chiquet.
CDT
Ce qui me deplore c’est la facon dont les US sont capable de faire ce qu’ils veulent. Quand ca les arrange. Ils ont accuse Huawei sans jamais avoir de preuve ( comme le Nordstream on ne saura jamais rien) ces preuves n’ont jamais ete presenté a qui que ce soit et on les attends toujours, pareils pour la prison de la fille de Huawei, toujours aucune preuve et finalement relachee…) le pire c’est que ok ils veulent bloquer un competiteur, ok c’est fair, mais de la a aller mettre la pression a la Hollande et au Japon c’est la que tu vois que les US sont les leaders.mondiaux. ils imposent comme une dictature economique. Tu n’est pas avec nous alors on va te sanctionner. Oubliez pas ce que le US ont fait avec les chinois et le programme spacial, ils les ont pousse a avoir leur propre station et maintenany lea americains ont demande a aller dans la station chinoise ( bien entendu refusee). Ca va faire pareil cote semi. Ca va prendre quelques annees mais ils vont le faire et la les americains vont le regretter.
CDT
Ah bon les preuves on les attends toujours. Si c’est comme les Arme destructions massive qu’on a jamais trouve en Irak ou les labo chimique en Aghanistan, on aura jamais ces preuves. Juste une maniere detournée de bloquer et sanctionner une autre puissance economique sur le point de depasser les US. C’est tout.
v1rus_2_2
Regarde les émissions du 3 (Le risque Huawei parti 1) et 10 décembre 2021 (les risques Huawei parti 2). Le site est assez mal foutu, je ne peux pas mettre directement le lien vers les émissions.<br /> TVA Nouvelles<br /> JE : émission d'enquête | LCN<br /> Félix Séguin et son équipe présentent des reportages, dénoncent des situations choquantes et soulèvent des sujets qui ne vous laisseront pas indifférents.<br /> Et en 2017, les chinois ont passé une loi (loi nationale sur le renseignement de la république populaire de Chine) qui dit que tous organisations ou citoyens doivent soutenir, assister et coopérer avec le travail de renseignement national… Ce qui fait en sorte que le gouvernement chinois peut obliger ses citoyens ou à des entreprises à espionner, d’où aussi le pourquoi les membres des Five Eyes sortent l’équipement chinois de leur réseau.
Pernel
Quand BBK Electronics et Xiaomi seront devant eux, oui, à coup sûr.
exannoder
J’aurais dit plus de l’humour sarcastique, mais bon apparemment tu n’y es pas sensible.<br /> Encore une autre touche d’humour dit « sarcastique »:<br /> Mais non, les chinois non jamais copiés-volés les technologies occidentales!<br /> C’est même eux qui ont inventés les semi-conducteurs et l’informatique!<br /> Pis les hollandais bande de salauds, ils eux ont volés les machines qui font les semi-conducteurs!
lefab07
Je n’arrive plus à supporter cette hégémonie américaine, qui invente des règles en fonction de leurs intérêts !! Et l’Europe les beniouiouis du vieux continent qui laisse faire, sans jamais réagir !! J’espère que la guerre entre la Russie et l’Ukraine, arrivera à affaiblir cette nation abject, et créer un nouvel ordre mondial, avant que ce pays nous conduise dans une 3e guerre mondiale !!
Blackalf
lefab07:<br /> Je n’arrive plus à supporter cette hégémonie américaine, qui invente des règles en fonction de leurs intérêts !!<br /> Parce que tu crois qu’ils sont les seuls à le faire ?<br /> Pourquoi la Belgique a-t-elle acheté des chasseurs F-35 plutôt que des Rafale ? parce que Dassault a cru bon de ne même pas respecter les conditions de l’appel d’offres et s’est contenté de vagues promesses.<br /> Et avec le recul, on a très bien fait de ne pas avoir confiance, ça s’est bien vu dans le marché des 382 blindés Griffon et 60 Jaguar que la Belgique a acheté en 2018 à la France : des sociétés wallonnes avaient initialement été choisies pour certains travaux (entre autres la FN Herstal), promis-juré, et au dernier moment les constructeurs français (Nexter, Thales et Arquus) ont changé unilatéralement les termes du contrat, alors que l’accord de coopération avait pourtant été signé.<br /> Et le choix français est d’autant plus ridicule qu’ils ont évincé la FN Herstal qui a des liens historiques avec l’armée belge, pour choisir une société flamande qui n’a pas la moindre expérience dans le domaine militaire.<br /> Mais bien sûr, il n’y a que les sociétés américaines pour faire ce genre de choses, n’est-ce pas ?
Xavier_Pierre
Comme d’habitude ça abuse de son autorité de leader économique et militaires pour tenter d’étouffer les pays qui deviennent un peu trop compétitifs et autonome au point d’avoir le potentiel de renverser l’hégémonie technologiques des USA… Bon après ça m’agace de voir ça, sachant qu’on s’en fiche de qui a la plus grosse… Que ce soit les USA ou la Chine les deux sont des acteurs ultra important a l’échelle mondiale et qui est le premier des deux changera pas ce fait… Ça donne juste l’impression de voir un gamin en train de raquetter un autre gamin qui a 3ans de moins pour se sentir exister… Bref c’est ridicule.
Holl
Merci pour ta réflexion, aujourd’hui tout le monde sait que de sanctions servent à rien et le pays sanctionne serait forcé à développer ses propres moyens comme l iran
Holl
Bravo chaque chose a une fin
adnstep
Les gogos qui hurlent contre la politique américaine se rendent-ils compte qu’ils ne pourraient plus hurler longtemps si on laissait la Chine prendre le dessus ? Aucun souvenir de Tian-An-Men ? La répression à Hongkong, déjà oublié ?<br /> Quand aux Européens, si l’Allemagne ne voulait pas à tout prix garder ses liens avec la Chine, comme hier avec les Russes, il y a bien longtemps qu’ils auraient foutu Huawei dehors.
MHC
Les sanctions sont un acte de faiblesse, les États-Unis savent que c’est le début de la fin et la Chine n’est que la partie immergée de l’iceberg. L’Inde n’est pas loin derrière et sera d’ici une dizaine d’années également la cible de diabolisation et de sanctions.
Kicker100
Les chiffres d’affaires de Huawei de 2022 prouve qu’il est toujours la plus grosse entreprise de télécom au monde, l’embargo USA des puces contre la Chine sera pour combien de temps ? la Chine va mettre en production des puces en graphene à cette année, d’ici 5 ans, leader mondial de semi conducteur, les USA auront du mal à suivre.
Maspriborintorg
La technologie de la 5G a été développée en Chine alors qu’en occident cela n’était même pas au stade de prototype. Le problème pour l’occident est qu’avec 1,3 milliards d’habitants la Chine avait déjà installé plus de 1,8 millions de relais 5G.
Palou
Maspriborintorg:<br /> La technologie de la 5G a été développée en Chine alors qu’en occident cela n’était même pas au stade de prototype.<br /> Inventé par le suédois Ericsson en juillet 2014, pas par la Chine
v1rus_2_2
Nortel s’est fait pirater en 2004, donc c’était fort probable la 3G ou 4G.<br /> Et ce n’est pas le brevet de la 3G ou 4G mais l’équipement qu’ils ont conçu qui a été volé.
Maspriborintorg
Idem avec les USA!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet