Huawei demande à l'administration de Biden d'annuler son embargo

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
10 février 2021 à 16h17
10
Huawei HQ

Maintenant que l'administration de Joe Biden est installé aux États-Unis, le constructeur Huawei entend faire annuler l'embargo mis en place par le gouvernement Trump, l'empêchant de mener à bien ses activités commerciales sur le territoire américain.

Accusée d'espionnage industriel et de menace pour la sécurité des Etats-Unis le géant des télécommunications Huawei a été placé sur la liste noire du département du commerce américain en 2019. Aujourd'hui l'entreprise veut faire annuler cette décision.

Trump / Biden : même combat

En démentant les accusations proférées sous le mandat de Donald Trump, Huawei explique que cette décision affecte largement ses activités liées au secteur de la télécommunication. Et pour cause, si la société est particulièrement en avance sur le domaine de la 5G, les entreprises américaines ne peuvent toujours pas déployer de réseaux sans fil avec des équipements Huawei.

Officiellement l'entreprise est accusée de masquer des backdoors au sein de ses routeurs afin de collecter des informations pour le compte du gouvernement chinois. Selon The Verge, Huawei a demandé la FCC, l'autorité de régulation des télécom, d'annuler l'interdiction d'utiliser des fonds fédéraux pour du matériel de la société chinoise. Mais la FCC avait déjà renforcé sa position en demandant aux entreprises américaines détenant des équipements fournis par Huawei de changer leurs appareils.

L'administration de Biden, elle, a déjà fait savoir qu'elle ne reviendrait pas sur les termes de cette décision.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

notolik
«&nbsp;Officiellement l’entreprise est accusée de masquer des backdoors au sein de ses routeurs afin de collecter des informations pour le compte du gouvernement chinois.&nbsp;»<br /> Collecter des informations, ou juste se mettre hors service s’il le faut.<br /> Masquer un backdoor actif c’est chaud, par contre le mettre en sommeil, et pouvoir le réveiller par une mise à jour de firmware, un signal 5G spécifique (…), c’est tout à fait possible et quasi invisible.<br /> D’autant que peut-être qu’il n’y a vraiment aucun backdoor, mais que des firmwares verreux existent et attendent l’ordre de se propager.<br /> En gros, il est tout aussi difficile de prouver qu’il n’y a pas (et qu’il n’y aura jamais) de backdoor que de prouver qu’il y en a un.<br /> Super malin d’invoquer cette raison en tout cas, avérée ou non.
cirdan
notolik:<br /> En gros, il est tout aussi difficile de prouver qu’il n’y a pas (et qu’il n’y aura jamais) de backdoor que de prouver qu’il y en a un.<br /> Tout le nœud du problème. Et backdoor ou pas, on imagine les dégâts que pourrait faire une entreprise qui travaillerait main dans la main en toute discrétion avec un Etat. Il y a d’autres moyens plus classiques de transférer des données.
jcc137
Je remarque également que dans le domaine commercial, on peut sanctionner sans preuve, et sans autre forme de procès. De la part d’un pays dit démocratique et qui jure sa justice sur la bible, il y a un côté bancal qui fait tâche.
tangofever
De toute façon pour espionner faut cesser d’utiliser les systèmes informatiques et technologiques, rien ne vaut un bon pigeon voyageur, lol.
jedi1973
Et dire que les americains font deja cet " espionnage" quand ca leur chante sur tout appareil qu’il souhaite ( sauf en Russie et en Chine).; C’est meme ecrit dans le «&nbsp;patriot act&nbsp;» ou TOUTES les entreprises americaines doivent repondre favorablement a la demande de la justice americaine de surveiller, ecouter , enregistrer tout ce qui se passe sur les reseaux du monde entier, sauf exception( Chine, Russie, Corée du nord, etc…) . D’ailleurs c’est pour ca que meme l’Europe est aussi sous ecoute. Mais eux, les americains, ils ont le droit… sinon comment trouveraient ils toutes ces idées !!! ( meme facebook, c’etait pas l’idée de Marc Z. Meme Windows, c’etait pas l’idée de bill gates, meme l’apple n’etait pas l’idée de Steve J… )
Kriz4liD
Huawei avait déjà proposé aux autorités américaines de sonder le code source de ses équipements pour prouver sa bonne foi , mais on le sait tous , le USA ne veulent que casser les ailes aux sociétés qui innovent trop.
Proutie66
Qu’on soit bien d’accord :<br /> A aucun moment Trump n’a bloqué Huawei car il y a des crainte sur l’espionnage. Ca c’est la façade, pour faire avaler la pilule.<br /> Les USA/Chine sont les pays les plus protectionnistes aux mondes, ils ont bien raisons et ont tout compris.
Tecepece
Voilà pourquoi les touristes américains/ chinois viennent chez nous pour acheter des produits de luxe chez nous avec leur protectionnisme qui rendent ces produits impayables chez eux.
HAL1
Les dirigeants d’Huawei peuvent bien nourrir tous les espoirs qu’ils veulent, les États-Unis ont tout intérêt à affaiblir au maximum les sociétés chinoises et à imposer à leurs alliés et partenaires les produits et solutions «&nbsp;made in USA&nbsp;».<br /> Cela leur permettra d’une part de les «&nbsp;surveiller&nbsp;» à loisir (ne parlons pas «&nbsp;d’espionnage&nbsp;», non mes amis, voyons !) et d’autre part de soutenir leur économie.<br /> J’avais entendu un expert dire que le gouvernement chinois a probablement autant de moyen d’espionner via Huawei que le gouvernement américain via Cisco et cie. Et si les Américains ne révèlent pas de preuves quant à leurs accusations contre Huawei, c’est parce que cela mettrait aussi au jour leurs propres façons d’opérer. Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’avais trouvé cela intéressant.
Voir tous les messages sur le forum