La FCC classifie Huawei et ZTE comme des menaces pour la sécurité nationale

01 juillet 2020 à 09h09
1
5G logo © Pixabay

Conséquence : les entreprises des télécommunications américaines ne pourront pas utiliser de fonds fédéraux pour installer les équipements de ces entreprises.

En quelques mots :

  • Huawei et ZTE placés sur liste rouge. La Commission fédérale des communications américaine (FCC) a classé les géants chinois Huawei et ZTE comme « national security threats » (« menaces pour la sécurité nationale »). Une décision justifiée, selon la FCC, par le fait que les deux entreprises, soumises à la loi chinoise, risquent de partager des informations confidentielles avec les autorités de l’Empire du Milieu. 

  • Une nouvelle mesure pour tenir les géants chinois à distance. La conséquence directe de cette annonce sera l’impossibilité, pour les opérateurs des télécommunications américains, de recourir au Universal Service Fund pour acheter et installer des équipements Huawei et ZTE. Doté de 8,5 milliards de dollars, le Universal Service Fund est un programme de subventions géré par le FCC, qui permet aux opérateurs d’acheter des équipements de télécommunication. L’annonce constitue donc une entrave significative à l’implantation de Huawei et ZTE aux États-Unis. La FCC a également affirmé que des équipements construits par les deux entreprises, déjà installés et utilisés sur le territoire américain, devraient être identifiés et remplacés.

  • Controverse autour de la 5G . La FCC avait déjà annoncé en novembre dernier que ces deux entreprises seraient considérées comme des menaces pour la sécurité nationale, mais cette classification nécessitait d’être formalisée. C’est désormais chose faite. Cette annonce s’inscrit dans un contexte de défiance du gouvernement américain vis-à-vis de Huawei et ZTE autour de la 5G. Les autorités américaines craignent notamment que ces deux entreprises, très en avance sur cette technologie, ne s’adonnent à l’espionnage à outrance si on leur laisse construire les infrastructures de télécommunication de demain. En France, l’état doit se prononcer dans les prochains jours sur l’autorisation ou non de la technologie de Huawei pour la 5G.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Discord vise au-delà du gaming
Karma Automotive s'approche de l'insolvabilité
Apple Arcade : la sortie de plusieurs jeux annulées pour cause de repositionnement stratégique
Akira, référence de l'animé japonais et de la SF, s'offre un coffret de légende
Un document Intel confirme l'arrivée du socket LGA1700 pour les processeurs Alder Lake
Pour l'avenir de son service Cloud, Amazon regarde vers les étoiles
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Le site surmafacture.fr veut vous aider à mieux comprendre votre facture de téléphone
Les cartes de tiers payant APRIL sont désormais dématérialisées sur Google Pay et Apple Wallet
Belle promotion sur le PC Gamer Asus avec une GeForce RTX 2060 !
Haut de page