NVIDIA détaille le mode "Ray Tracing: Overdrive" pour Cyberpunk 2077

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 avril 2023 à 09h00
5
© NVIDIA
© NVIDIA

Insuffisant, le ray tracing ? NVIDIA en évoque une version plus complète, le path tracing, pris en charge par ses cartes graphiques.

Après nous avoir gentiment taquiné la rétine il y a une dizaine de jours, NVIDIA met ses « menaces » à exécution et nous détaille le mode Overdrive prévu pour enrichir encore le rendu graphique de Cyberpunk 2077.

Très grosse carte graphique indispensable !

En fait d'Overdrive, il est plus juste de parler de « RT Overdrive », car comme nous l'explique NVIDIA, il s'agit d'enrichir nettement le rendu ray tracing du jeu de CD Projekt RED.

© NVIDIA
© NVIDIA

NVIDIA ne renie évidemment en rien le travail précédemment réalisé par ses équipes et celles du studio polonais sur le ray tracing. L'idée est de dire que cette prise en charge du ray tracing est « incomplète », et ce, même lorsque le jeu est réglé en « ultra ». Avec le path tracing, la technologie est employée plus massivement pour un rendu toujours plus réaliste.

CD Projekt RED et NVIDIA soulignent toutefois d'emblée qu'il faut prévoir une configuration très puissante pour activer le mode RT Overdrive et ne pas se retrouver devant un diaporama. Une GeForce RTX 3090 (Full HD @ 30 ips au maximum) ou une RTX 4070 Ti et supérieure est nécessaire.

Cyberpunk 2077 RT Overdrive © NVIDIA
Cyberpunk 2077 RT Overdrive © NVIDIA

© NVIDIA

Une carte pas assez puissante, mais malgré tout compatible avec l'option ray tracing et dotée d'au moins 8 Go de mémoire vidéo pourra offrir une sorte de démonstration technique du path tracing. En effet, une option permet un rendu plus proche du path tracing dans le mode photo du jeu.

DLSS3 à la rescousse

À condition donc d'avoir le matériel adéquat, le mode RT Overdrive est activé avec la mise à jour 1.62 de Cyberpunk 2077. Compte tenu des exigences très élevées du nouveau mode, NVIDIA profite de l'occasion pour promouvoir la technologie DLSS3, graphiques à l'appui.

Cyberpunk 2077 RT Overdrive © NVIDIA
Cyberpunk 2077 RT Overdrive © NVIDIA

© NVIDIA

© NVIDIA
© NVIDIA

Sans surprise, le DLSS3 est plus que jamais d'actualité pour offrir un peu d'air à des GeForce en difficulté avec les innombrables calculs impliqués par le mode RT Overdrive. Sans le DLSS3, en 1440p, même une GeForce RTX 4090 est incapable de conserver une vitesse d'animation moyenne supérieure à 50 images par seconde. Avec le DLSS3 en revanche, la « petite » RTX 4070 Ti est à plus de 80 ips de moyenne dans les mêmes conditions.

Notez que la mise à jour 1.62 ne se limite pas au path tracing. CD Projekt RED évoque le « DLAA (deep learning anti-aliasing), un mode d’anticrénelage conçu pour améliorer la qualité de l’image. Cette fonctionnalité requiert une carte graphique NVIDIA RTX. Elle peut être activée depuis Paramètres > Graphismes dans la section NVIDIA DLSS ». Il est aussi question de la prise en charge du Xe Super Sampling, la technique de mise à l'échelle d'Intel et de quelques améliorations sur le module benchmark.

Source : Communiqué de presse

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

zekkawa
Ca tourne nickel en 1440p sur ma RTX 4070Ti, c’est juste bluffant, j’attendais ce genre de rendu dans 5 a 10 ans, mais DLSS 3 vient changer la donne.<br /> En théorie il faut balancer un nombre incroyable de rayon pour avoir ce niveau de qualité, DLSS atténue grandement et rend possible.<br /> Vous voulez voir ce que ca donne si vous n’avez pas le matos c’est ici:<br />
donjuju
Perso, et ce depuis le début, je n’arrive pas à avoir d’effet Wahou sur Cybperpunk. Le design est très carré et on est très loin pour moi de ce que j’ai pu voir avec du Unreal Engine 5.2 par exemple ou même avec DeathStranding que je trouve plus beau. J’ai vraiment l’impression qu’avec Cyberpunk on est dans le marketing à fond pour essayer de te vendre de l’« indispensable » qui est en vérité très loin de l’être…<br /> Le ray tracing apporte un plus dans certaines scènes c’est vrai (je me rappelle des effets de lumière ds le nightclub) mais est ce une révolution ? Pour l’instant non je pense. Je trouve que la chute de FPS ne justifie pas réellement la techno pour le moment (je précise je suis possesseur d’une 3090)
Morlac
Cyberpunk est bluffant au niveau des éclairages et des ombres. Aucun jeu ne lui arrive à la cheville. Il a également beaucoup de personnalité dû au RED Engine, ce qui risque de se perdre quand tout le monde sera sous UE5, un peu comme quand 50% des AAA tournaient sous UE3 et avaient le même rendu.<br /> Quand je pense qu’ils voulaient faire tourner ça sur PS4/Xone XD
Sacrilege83
J’ai pu le tester quand même parce que j’ai aussi une 3090 et que c’est la carte minimum à posséder pour ça, en 1440p c’est juste à la limite du correct niveau performances, j’ai pas testé en 1080p par contre mais ça doit être mieux.<br /> Il faut dire qu’on voit quand même pas mal la différence avec le ray tracing classique c’est vrai, c’est plutôt joli.<br /> Dommage que le DLSS 3 ne soit compatible qu’avec les séries 40xx parce que c’est justement le point fort qui change la donne.
Berzemoth
Death Stranding est magnifique, mais complètement différent.<br /> On est majoritairement sur des paysages magnifiquement « vides », dans lequel il y aura extrêmement peu de PNJ, d’interactions et de mouvements à afficher, une absence quasi totale de bâtiments, un éclairage plutôt « simple » qui se limitera au ciel et à l’Odradek.<br /> Il est facile dans ces conditions d’augmenter sans trop faire souffrir le PC et la console de Mr ToutLeMonde la distance d’affichage, le réalisme du terrain et des nuages, la quantité de végétation.<br /> Même si il est absolument magnifique et magistral à mes yeux, c’est loin d’être impressionnant techniquement, mais surtout le lore, le style de jeu en lui-même ne se prête absolument pas à devenir une vitrine de technologie ou devenir un réservoir marketing.<br /> Cyberpunk, lui, qu’on aime ou pas, a quand même une ville extrêmement détaillée, fouillée, riche, avec des dizaines d’interactions et mouvements h24, de flatteuses sources d’éclairages de toutes les couleurs et dans tout les sens en permanence à l’écran… Rajoutons à cela ce côté déluré excentrique et cybernétique jusque dans les fondations même du jeu, et on a un cocktail parfait pour se prêter à ce type d’exercice.<br /> Le côté marketing nVidia, RT, la vitrine tech, toussa toussa, c’est bien vrai, mais c’est une chose, y jouer en prenant plaisir en est une autre. Je me souviens pas avoir pensé à tout ça en y jouant. J’ai payé mon jeu deux fois, je l’ai beaucoup apprécié en tant que tel, je l’ai poncé de ouf deux fois aussi, sur PC et aussi sur XSX, qu’il soit une vitrine tech ne m’a changé je trouve pas grand chose.<br /> Et même, qu’il devienne une référence tech à échelle mondiale après s’être fait (à juste titre) défoncer par tout le monde à sa sortie, je pense que c’est une consécration (méritée) pour CD Projekt !<br /> L’effet WOW que tu mentionne ne vient pas forcément des graphismes, mais du « feeling » et de ce qu’on attend d’un jeu vidéo dans son ensemble. Perso, je l’ai eu sur les deux.<br /> Quant aux bienfaits du RT, j’en sais que trop rien, ma RX6700XT ne me permet pas réellement d’en profiter, et je n’en ressens pas moi non plus le besoin. Mais peut-être que dans quelques années ce sera un standard, un truc habituel et qu’on ne pourra aussi plus s’en passer. On verra, mais les reflets ont une grande part dans le photoréalisme dont on s’approche de plus en plus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet