🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

La nouvelle GeForce RTX 4090 serait 2,5 fois plus rapide sur Cyberpunk 2077 que la plus rapide des RTX 30

21 septembre 2022 à 12h25
57
Ray tracing sur Cyberpunk 2077 (on) © NVIDIA
© CD Projekt RED

Les experts en la matière que sont les équipes de Digital Foundry ont pu voir ce qu'a dans le ventre la récemment annoncée carte graphique RTX 4090.

Le mètre étalon graphique qu'est Cyberpunk 2077 a ainsi permis d'établir que la nouvelle carte la plus puissante de NVIDIA écrase complètement son homologue de la génération précédente qu'est la RTX 3090 Ti.

Cyberpunk 2077 est passé chez le Charcudoc NVIDIA

Alors que le dernier titre de CD Projekt RED recevra bientôt gratuitement un nouveau jouet appelé Ray Tracing Overdrive, Digital Foundry a pu profusément tester la RTX 4090 présentée hier. Les testeurs de l'extrême ont en effet eu la chance d'avoir ce modèle entre les mains depuis quelque temps, et ont choisi Cyberpunk 2077 pour en étaler la puissance en guise d'amuse-bouche.

Sur une configuration accompagnée d'un processeur Intel Core i9 12900K, Digital Foundry rapporte ainsi des performances 2,5 fois supérieures sur la RTX 4090 par rapport à la RTX 3090 Ti.

Plus précisément : en 4K natif avec tous les paramètres graphiques à fond et le DLSS 2.0 en mode Performance, la plus puissante carte de la génération précédente promet un gain de performance de 266 %. Avec le DLSS 3.0 (exclusif aux RTX 4000) et les mêmes paramètres, on passe à un gain de performance affriolant de 411 % sur la RTX 4090.

Digital Foundry devrait prochainement publier un rapport encore plus détaillé des performances de la bête. Malheureusement, ce gain de performances se paiera à un prix extrêmement fort, notamment en Europe… si tant est que les stocks tiennent la charge.

Source : Digital Foundry via YouTube

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
57
33
kisama56
Sérieux arrêtez de vous br… la nouille sur des cg hors de prix. Ça encourage le grand n’importe quoi de NVIDIA.<br /> Quel pourcentage de vos lecteurs achète ce genre de carte ? Encore plus avec de tel tarif.
Pernel
« un gain de performance affriolant de 411 % sur la RTX 4090 » 311% plutôt.
_Reg24
Quelques %, et encore, poser 2k rien que pour la CG, faut être un passionné / en avoir besoin pour du pro / être fortuné.
DrGeekill
Ça fait quand même beaucoup de puissance en plus d’un coup. Là on est vraiment dans le « c’est moi qui ai la plus grosse » c’est quand même pas la meilleure période pour jouer à ça. Je pense (j’espère) qu’une majorité de joueurs veulent le meilleur équilibre conso/prix/performances.<br /> Mais aujourd’hui la surenchère rapporte plus que jamais donc ça devrait se vendre. Et encourager NVIDIA et consorts à poursuivre comme ça. Dans tous les domaines actuels (abonnements streaming, les apps de l’Appstore en Octobre, la bouffe (oui je sais, ça on peut s’en passer)) l’écart devient un gouffre entre ceux qui veulent paraître et les autres, ceux qui veulent juste être. C’est inquiétant
salvia34
Ca va aller, calme-toi, dis-toi juste que ce qui t’insupporte aujourd’hui te conviendra demain.
kromblaster
@kisama56<br /> Certes mais ca augure des nerfs très sympa sur le milieu, entrée de gamme a venir sur cette génération
kisama56
Certe mais pour quel tarif et quelle consommation ?<br /> 400€ au bas mot la 4060 avec une conso de 200w ?<br /> Elles sont où les cg en dessous de 130w pour jouer en 1080 ?<br /> Car faut qu’on m’explique à quoi sert une telle monté en watt si on a le super DLSS 3.0 ?
Arnaud_MZA
Ce qui serait intéressant de comparer c’est justement le jeux avec les graphismes en ultra mais sans le DLSS pour voir vraiment le gain de performance.<br /> le DLSS c’est de la poudre de perlimpinpin, surtout si il est réglé en mode « performance », moi aussi avec ma RTX 3060 tout en ultra avec le DLSS en mode « performance » le jeu tourne bien… par contre tu le désactives, c’est injouable !
Pernel
Justement NVidia base la majorité de sa comm sur le DLSS 3 (pour ça qu’il serait réservé au 4000), ça leur permet de faire +300% de perf sur 1-2 jeux.
gothax
Il faudrait déjà qu’il y ait de vrais bench pour décider si le saut en vaut la peine. La conso est affolante et les prix HT en dollars sont monstrueux.
March_Malow
Et la consommation électrique elle grimpe de combien de % ?
Remoss
Ok, c’est sûr que nous sommes un peu dans la typique « PC master race » mais il faut aussi intégrer que ces cartes graphiques auront à gérer des résolutions de plus en plus importantes, de la VR etc…<br /> Et au final, personne ne vous force à les acheter…
cid1
Vous voulez un bon conseil, si vous n’êtes pas de ceux qui gagnent une fortune à la fin du mois, laissez courir cette 4ᵉ génération, en attendant qu’ils baissent leurs prix de plusieurs centaines d’euros, voire un millier d’€ et un petit peu plus.<br /> S’ils n’arrivent pas à en vendre assez, ils finiront par diminuer les prix, quand ils verront que leurs CG restent en stock.
crush56
J’aimerais bien voir le gain de performances brutes sans dlss entre le 3090ti et la 4090
Feladan
Pourquoi ? Moi ça m’intéresse.<br /> Et qu’on achète ou non, n’a aucun rapport.<br /> Si la news n’est pas intéressante pour toi, il y a un moyen simple pour pallier à ça
kisama56
Tout est dans le formulation.<br /> Exemple avec la canicule « trop bien on se baigne en décembre »<br /> Formulation correcte à mon sens « il n’est pas normal de pouvoir se baigner en décembre »<br /> Pour les cg « waouh trop bien je vais pouvoir faire tourner mon jeu en 4K à 120 FPS »<br /> Formulation correcte à mon sens « 800w pour faire tourner votre jeux en 4k 120 FPS. Où s’arrêtera à la montée en consommation ? »
barret2222
Le truc c’est que soit disant l’ia (dlss 3.0) pourrait mieux calculer l’image qu’en natif sans dlss. Donc cela pourrait avoir du sens, ensuite quid de la compatibilité je dirais
Killa_Bees_Be
J’ai upgrade ma config de RTX 2070 vers RTX 3070 il y a 1 mois et c’est mon meilleur choix avec un i5 12600K. Tranquille 3-4 ans
phoenix2
Le DLSS c’est du bullshit, n’importe qui peut le faire en baissant la résolution, ils savent plus quoi inventer DLSS/FSR, c’est pareil
phoenix2
Zero ou un pourcentage minime, c’est pour ça qu’il mettent en avant le DLSS, chose que tout le monde peut faire en baissant la résolution dans les options de graphisme.
octokitty
Il faut bien que les moniteurs 4k 144Hz+ servent à quelque chose ! Mais la planète ne dira pas merci…<br /> Niveau demande, après le cryptomining, les cartes trouveront des débouchés dans l’intelligence artificielle, ce qui va générer un énième court sursaut dans les NFT.<br /> @kisama56 plus besoin d’upgrader si l’on reste en 1080p, même la 4060 est recommandée pour la 2,5k (1440p). Autant se rabattre sur l’ancienne génération si les prix baissent (ce n’est pas le cas…).<br /> Maintenant les multinationales vont nous inventer un truc pour abandonner le 1080p.<br /> Le high refresh rate (120 Hz et plus) devient pratiquement indispensable pour les jeux et toutes les RTXxx60 devraient suffire pour du 1080p/144 Hz pour un moment, et au-delà du 120 Hz, difficile d’en percevoir les bienfaits si l’on n’est pas un gamer compétitif.
Popoulo
« 800w pour faire tourner votre jeux en 4k 120 FPS » : j’ai envie de dire « Et ? ».<br /> Personne n’est offusqué quand il s’agit de balancer des milliards pour des JO, des coupes du monde foot et autres conneries et que tu regardes ou pas, c’est pareil (juste pour citer le premier exemple qui me vient à l’esprit). Là, personne ne t’impose de l’acheter. Donc, tu peux dormir tranquille. Et pour jouer en 1080, t’as pas besoin d’une 40xx.<br /> PS : J’ai encore une 3DFx Voodoo Banshee si ça intéresse quelqu’un. Consommation proche du néant. Comme les perfs.
StonedRaider
Ca c’est parce que sa femme met des tenues affolantes
Goodbye
Non, tu l’as clairement jamais utilisé pour dire cela.<br /> C’est ton message le bullshit maintenant.
phoenix2
T’a rien compris mon pauvre, DLSS (L’idée est de réduire la pression exercée sur votre GPU en rendant l’image originale à une résolution inférieure), chose que tu peut faire en baissant la résolution du jeu toi meme mais en laissant les paramètres graphiques en ultra par exemple, bref du marketing en plus de BULLSHIT.
Feladan
Je ne suis pas certain d’avoir compris, tant que je trouve ton commentaire à la limite de ce que j’ai exprimé, pardonnes moi si je l’ai mal compris.<br /> Concernant ta formulation, les deux « mauvaises » pour toi, ne sont pas présentes dans l’article. La formulation de l’article, pour suivre ton exemple, serait plutôt « On peut faire tourner son jeu en 4K à 120 FPS ». Ce qui est un fait relaté. Je n’ai trouvé aucun engouement particulier justifiant ton « waouh trop bien », je crois que tu as imaginé cette partie, l’article est très sobre.<br /> Ta formulation « correcte » pour toi, est une expression d’une opinion sous entendue. Pour moi, c’est elle qui est incorrecte d’un point de vu journalistique, car le journaliste exprimerait son opinion à la place de relater un fait.<br /> Enfin bref, on est hors sujet, et je n’ai toujours pas trouvé le problème dans l’article personnellement, il m’a intéressé, et est correcte journalistiquement parlant. Je crois qu’il te suffit juste d’éviter de lire, si cela t’a titillé, et problem solved.
kisama56
Soit, on va dire que j’ai surinterprété le titre.<br /> Les journalistes de France Télévisions vont être formés aux questions climatiques. C’est bien qu’il faut traiter l’information différemment. Pour parler plus généralement notre imbécile de Bruno Le Maire sextase devant l’augmentation du PIB. Pourtant cela fait des années qu’on sait qu’un monde fini ne peut pas avoir une croissance infinie. Donc l’augmentation du PIB ne peut pas être éternel. Il en va de même pour la consommation.<br /> Pour moi les journalistes ne peuvent plus se contenter de dire voici l’augmentation de performance sans se poser la question de la consommation. Gamekult par exemple a rédigé plusieurs dossiers sur l’impact écologique du jeu vidéo.<br /> Ce n’est pas de la dictature écologique simplement du bon sens. Il y a une limite à tout. Peut-être je place le curseur trop bas mais il y en a forcément une.
shitakunai
Salut j’aurais pas mieux dit
Pernel
T’as pas du tout compris le fonctionnement du DLSS et du FSR.
Goodbye
J’ai presque envie d’aller faire une capture, une fois avec le DLSS, et une fois avec une résolution plus basse.<br /> Mais bon, de toute évidence, vous ne l’avez jamais testé, et vous ne comprenez pas trop comment cela fonctionne.<br /> En baissant la résolution, il n’ya pas de mise à l’échelle, le but du dlss, c’est d’avoir une image en 1080P, mise à l’échelle en 4K.<br /> J’était très dubitatif au début, mais force de constater que cela fonctionne très très bien finalement.
Feladan
Je comprends ta vision, et je suis en partie d’accord avec celle-ci, notamment sur des sujets sensibles comme l’écologie, où c’est compliqué de prendre conscience, voir même que beaucoup s’en moquent. Ce n’est pas de la dictature pour moi non plus, comme tu le dis bien.<br /> Mais malheureusement, quand tu as des médias qui se permettent de donner leur opinion, et d’axer rien qu’un mini-ultra-micro bout sur une pensée, ils se font taxer de propagande, que les médias sont pas indépendants, de « pensée unique » et toutes les choses littéralement absurdes qu’on peut lire très souvent depuis ces derniers temps. Regarde, même là, présentement, tu as interprété quelque chose qui n’était même pas ^^’. Donc je te laisse imaginer la réaction des gens quand c’est flagrant xD. Tu vas voir probablement les réponses que d’autres vont te faire … <br /> Malheureusement, il n’y aura jamais de bonne réponse sur le sujet
Popoulo
« Ce n’est pas de la dictature écologique simplement ». Non, c’est juste l’art de te détourner des problèmes principaux en te faisant croire que tu en crées de biens plus importants.
Than
Ce qui serait intéressant ce serait des stats sur un rapport puissance/énergie consommée.<br /> Et la possibilité que les cartes passent dans un mode économie d’énergie quand elles ne sont pas sollicitées dans leurs retranchements (ce qui en dehors de cas d’applications très rare, ou pro’ très spécialisé, doit pas courir les chaumières en réalité).<br /> Le fait qu’on court à toujours plus de puissance n’est pas en soi un problème.<br /> Mais nous faut des métriques sur ce que ça signifie réellement, et une flexibilité d’usage pour pas consommer à fond quand on n’utilise que finalement peu sur le quotidien.<br /> J’ai des ampoules dans toutes les pièces de mon appartement. Mais est-ce que j’ai besoin de toutes les allumer en même temps ? Rarement, voire jamais.<br /> 1, 2 voire 3 en même temps, oui.
Pernel
Mer il et fou !
Popoulo
@phoenix2 : Sérieux… faut arrêter de raconter n’importe quoi.<br /> DLSS = mettre la résolution (pas les options, je corrige parce que je suis kon) en LOW… lol. Tu joues sur Vectrex ou bien ?
phoenix2
@Pernel/Goodbye, vous etes betes ou vous le faites exprés ?<br /> « L’idée est de réduire la pression exercée sur votre GPU en rendant l’image originale à une résolution inférieure, puis en utilisant l’intelligence artificielle pour augmenter cette image afin de donner l’impression qu’elle est exécutée à une résolution supérieure ».<br /> Ce qui consiste à laisser le jeu par exemple en ultra, et baisser la résolution de (1920/1080 à 1650/1050) chose que n’importe qui peut faire et y’a un gain considérable en fps, comme avec leur tests bidon, des fps qui passent de 51 fps a 120+ sur les jeux compatible, mais c’est du foutage de gueule, allez je vous laisse dans votre délire.
phoenix2
Pas les options en low mais la résolution du jeux, je parle a des zombies là, c’est pas possible d’être aussi cons.
Pernel
Je te renvoie le compliment…<br /> Mais c’est juste pas comme ça que ça marche :<br /> Le DLSS/FSR calcul en basse définition mais te le renvoie en plus haute définition, par exemple tu joues en 4K, le jeu est calculé en QHD mais te l’affiche quand même en 4K, si t’es réglé sur qualité.<br /> Si tu baisses la définition de ton jeu en QHD bah tu seras toujours en QHD … ça n’a rien a voir.
Goodbye
Quand t’as tort et que tu veux pas changer de position, change la définition des mots.<br /> On parle bien de la résolution, pas des options.<br /> Et reste polis c’est pas ta maison ici
paulposition
@tous: Calmez-vous; Les remarques désobligeantes et les insultes n’apportent rien aux débats
Morlac
C’est bien mignon toutes ces remarques sur " ça sert à rien d’avoir une grosse CG"…<br /> Donc en gros, ceux qui ont investi dans une télé 4K ou dans la VR, ils jouent en low ? Payer 500 balles une CG pour jouer en low, la oui, effectivement je préfère une PS5.<br /> Avant les RTX avec un budget CG de 350 balles on pouvait jouer tout à fond pendant 2 ans… et me parlez pas d’inflation, le prix de votre caddie il a pas été multiplié par 4 en 5 ans…
Wifi93
Très grosse config exigée. Core i9 et le reste, trop cher mon fils. Sans oublier la facture EDF en fin de mois alors que se pose la question de la recharge des voitures électriques cet hiver !!!<br /> Attendons de voir ce que va nous sortir AMD, parait que leur dernière production déchire tout, enfin y parait.
Jacob1337
L’avantage c’est que le PC au milieu du salon fait office de cheminée <br /> Moi ce qui m’ennuie avec ces CG, c’est surtout la taille, j’ai de + en + de mal à loger mes cartes graphiques, j’ai beau prendre des cartes mères « gaming » et des boitiers ATX récents, je trouve que tout est trop tassé / difficile à loger.<br /> Mais j’ai sûrement de gros doigts!
DrGeekill
J’en doute fortement. Je me garde un ou deux trains de retard à ce niveau. Ce que je ne connais pas ne me manque pas. Ces surenchères, surtout à l’heure actuelle c’est… déplacé. Et comme je fais beaucoup de rétro j’ai de la marge.
Blackalf
Il y a eu des gens pour acheter des cg Titan à l’époque, il y en aura pour acheter des RTX 4090.
Preatorien
La 3090 FE était à 1549€ maintenant la 4090 FE est à 1949€, le prix est exponentiel…
Sampro
Franchement pour moi<br /> Ma RTX 3080 me vas et je vais pas le changer de suite. Tout les jeux qui peuvent être fait y marche sans problème
Mel92
Ce qui m’a frappé dans la keynote, c’était surtout le faible temps consacré aux cartes graphiques pour les gamers par rapport au marché professionnel (cloud, IA etc.). Cela se comprend d’un certain côté : il est bien plus pénible de vendre au détail 100 000 CG que d’équiper tout d’un coup 100 000 serveurs chez AWS. En plus, il y a des chances que le marché pro soit plus rentable. Mais la conséquence, c’est qu’ils n’en ont plus grand chose à faire des joueurs.<br /> Une autre chose qui m’a sauté aux yeux, c’est qu’ils sont technologiquement au bout de la route. Tout ce qu’ils peuvent faire pour augmenter la puissance c’est augmenter le nombre de core (la techno ne leur permet visiblement pas de monter la fréquence). Mais ça a une limite car le prix semble être dans le rapport des surfaces de silicium et la consommation aussi. Résultat, ça fait un 4090 qui est moins puissante, qui consomme plus et qui coute plus cher que deux 3090 (ça ce met en SLI ?). Bref, ils ont passé le pic de ce qu’ils peuvent faire.
Pernel
La 4090Ti sera surement à 2449€ pour 3% de perf.
pecore
Non, pas du tout. Ca augure juste d’une entrée de gamme à 500$ minimum en MSRP, ce qui est énorme pour ce segment et qui de toutes façons n’arrivera pas avant 6 mois à 1 an.
pecore
Oui et non. C’est en effet du bullshit d’en faire le nouvel argument marketing, comme le ray-tracing l’a été pour les RTX 3000, alors qu’il ne s’agit que d’un upscalling et qu’en effet, il suffit de baisser la résolution pour s’en passer.<br /> Et non, car certains moniteurs n’aiment que leur résolution native et baissent en qualité d’image si l’on baisse en résolution et non pour le FSR qui n’est que la réponse d’AMD pour ne pas laisser Nvidia occuper tout le terrain médiatique avec ses technologies propriétaires à deux ronds. De plus de DLSS et le FSR sont très différents tant dans l’esprit que dans la mise en œuvre.<br /> Mais au final je suis bien d’accord, axer sa compagne marketing sur une solution d’upscalling, comme le fait Intel et comme semble vouloir le faire Nvidia, c’est ridicule et j’espère que les clients s’en rendrons compte.
Popoulo
Y avait pas que 3% de perfs entre la 3090 et la 3090ti. C’est plus de l’ordre de 9-10% ce qui est aussi relativement faible.
pecore
Oui, si on ne raisonne qu’en terme de Frame Per Seconds, j’aurai du le préciser. Mais je reste formel, il ne faut pas laisser Nvidia nous refaire le coup du Ray-Tracing avec son DLSS 3. Cela reste une technologie ultra verrouillée, à l’adoption par les studios très aléatoire.
leulapin
Je suis étonné des commentaires, ce qui polue dans un pc c’est la construction, pas tellement l’électricité ensuite.<br /> 800watts dans une machine gamer c’est peanuts par rapport aux gens avec chauffage électrique, je pense que ça ne se compte même pas en pourcentage de la consommation nationale le soir le gaming.<br /> Et pour le reste, la gamme nvidia continue à couvrir toute la gamme de prix depuis des cartes à 100 euros, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une RTX pour jouer, sauf si on veut du raytracing et du DLSS et la plupart des gens jouent d’ailleurs sur des IGP sur portable fullHD…<br /> Que des gens veuillent mieux, quelle qu’en soit la raison, permet à un marché de carte graphique à 2000euros d’exister, ça n’en fait pas une obligation. Par contre ce qui est intéressant c’est que ce haut de gamme sert d’étalon à toute la gamme derrière donc il laisse préfigurer des gains de performances même sur des cartes à pas cher.
Popoulo
Je plaisantais ^^.<br /> Mais le DLSS3 sera leur fer de lance, une techno propriétaire de surcroit. Est-ce que les studios suivront ? Si c’est le cas, c’est jackpot pour Nvidia (surtout que prévu dans tous les gros moteurs 3D, d’UE à Unity en passant par Snowdrop etc…). Si non, ceux équipés de 30xx y resteront, les autres risquent d’attendre un bon moment avant d’acheter cette nouvelle gen et privilégieront l’ancienne (via occase et « éventuelle » baisse de prix).
pecore
Les studios auront déjà à gérer le DLSS2, le FSR, bientôt le XeSS, ils ne devraient pas s’intéresser tout de suite au DLSS 3 qui ne va concerner, pour commencer, qu’une petite minorité d’utilisateurs. S’ils le font, c’est que Nvidia aura fait le forcing ET sorti le portemonnaie.<br /> D’un autre coté, pourquoi pas, ils l’ont fait pour le RT, pas de raison qu’il ne le fasse pas pour leur nouveau truc-trop-top-moumoute-qu’on-est-les-seuls-à-faire.
Goodbye
Après ce genre de techno c’est surtout interessant sur des gros AAA très gourmand , et pour l’instant ya vraiment de quoi ce faire plaisir .
Pernel
C’est une façon de dire, j’ai plus les bench en tête mais c’était ridicule, 10% dans le meilleur des cas pour un prix largement supérieur.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs
Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision
GTA 6 : un des pirates présumés arrêté au Royaume-Uni ?
French Days Cdiscount : les 8 promos folles du lundi !
Pas de Pro Max en 2023, mais un iPhone 15 Ultra en USB-C ?
Exploités, maltraités : faut-il détester les brouteurs ?
TOP 10 French Days : les meilleurs deals à saisir avant minuit !
iOS 16 : les utilisateurs se plaignent d'une baisse d'autonomie après la mise à jour de leur iPhone
Grâce aux French Days, le Kindle Paperwhite d'Amazon est à son prix le plus bas
Steam remplace sa page statistique des jeux les plus joués et vendus par un classement en temps réel
Haut de page