NVIDIA lance la GeForce RTX 3090 Ti et cible les créateurs de contenus

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 29 mars 2022 à 15h00
© NVIDIA
© NVIDIA

La carte graphique la plus puissante du moment, mais qui risque aussi d'être très rapidement dépassée.

Après avoir considérablement enflé en fin d'année dernière, le soufflé était retombé alors que NVIDIA n'a finalement pas profité du CES 2022 de Las Vegas pour dévoiler la GeForce RTX 3090 Ti.

Avec quelques semaines de retard par rapport au calendrier évoqué par plusieurs rumeurs, le dernier modèle de cartes Ampere est enfin parmi nous… enfin parmi les plus fortunés d'entre nous.

Un « rêve » de créateur de contenus ?

En quelques lignes, quelques paragraphes, NVIDIA a enfin pris le temps de clarifier la situation autour de sa GeForce RTX 3090 Ti, une nouvelle carte graphique qu'il ne destine évidemment pas au commun des mortels.

La bête intègre un nombre record de cœurs CUDA (10 752) pour s'affirmer comme le modèle le plus puissant de l'architecture Ampere. Elle affiche une puissance totale de 78 RT-TFLOPs, 40 Shader-TFLOPs et 320 Tensor-TFLOPs comme se plaît à le préciser NVIDIA.

Le fabricant insiste aussi sur les performances face à des applications particulièrement gourmandes telles Blender, Maya ou Cinema4D, mais de manière assez surprenante, c'est à la RTX 2080 Ti qu'elle est comparée : il est question d'offrir entre 42 % et 102 % des performances de ce modèle pour le moins daté.

NVIDIA souligne aussi que ses 24 Go de mémoire GDDR6X à 21 Gbps lui assurent des résultats remarquables avant de préciser que « le travail sur des projets RAW 8K dans DaVinci Resolve avec des fichiers REDCODE, Raw (R3D) utilise la plupart des 10 Go de mémoire disponibles sur la GeForce RTX 3080 Ti ».

Vers du jeu vidéo en 8K ?

Alors que rares sont les jeux à mettre à genoux la GeForce RTX 3080 Ti, NVIDIA va plus loin pour évoquer l'avenir ludique de sa petite nouvelle. Il n'est donc plus question de vanter le jeu en 3 840 x 2 160 et NVIDIA parle maintenant de jouer en « 8K HDR ».

Dans cette optique, le fabricant n'a pas de mots assez forts pour saluer les mérites de sa solution de super-échantillonnage, le DLSS. Il ajoute que la RTX 3090 Ti « permet de jouer, de capturer et de regarder vos jeux en 8K HDR avec le mode DLSS Ultra Performance et le HDMI 2.1 pour une connectivité unique vers les téléviseurs 8K ».

Côté performances chiffrées, NVIDIA s'amuse à nouveau à faire la comparaison avec les vieilles RTX 2080 Ti et indique qu'en moyenne, la RTX 3090 Ti est 64 % plus rapide. Heureusement ! NVIDIA compare tout de même sa nouvelle venue à la RTX 3090 et souligne qu'elle est, toujours en moyenne, 9 % plus rapide que l'ancienne reine Ampere.

Enfin, NVIDIA confirme que la carte doit être dès à présent disponible avec, notamment, la distribution de sa Founders Edition en partenariat avec LDLC : ce modèle coûte 2 249 euros. NVIDIA précise enfin que « la disponibilité générale mondiale aujourd'hui a été affectée par la dernière vague de Covid et les fermetures en Chine » ajoutant que « la disponibilité s'améliorera au cours du mois d'avril ».

Source : Communiqué de presse

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

La comparaison est tout à fait pertinente je trouve. Ils comparent 2 modèles de fin de gen. C’est quelque part le seul moyen de se rendre compte de l’évolution d’une gen à l’autre.
La 2080ti se débrouille encore bien en 3D. Regardez sous UE-RT, ça tourne. Après pour le rendering GPU proprement dit, la 3090 prend logiquement les devants.
Donc, rien d’anormal de comparer ces 2 modèles. Au passage, à l’époque Guru3D avait aussi comparé à sa sortie la 2080ti à la 1080ti ^^

Shinpachi

Étrangement, pour une fois, les Founders Edition sont toujours dispos plus d’une heure après :laughing:

bafue

Je me suis fait la même remarque !!..:slight_smile:

Nerces

Non, bien sûr comparer deux générations entre elles est très intéressant et c’est aussi ce que nous faisons sur nos tests :slight_smile:
C’est juste qu’on aurait aussi aimé quelques comparaisons avec les modèles un peu inférieurs.

Emmanuel_Angulo

Finalement, elle n’apporte pas grand chose par rapport à la 3090. Mais bon, on est dans des sphères très éloignée de notre quotidien.

Judah

pas vraiment d’intérêt avec la sortie prochaine de la next gen…

fox-idcom

honnêtement je faisais partie de ceux qui ne croyaient pas du tout à la sortie de cette carte , et pourtant elle est là : mea culpa , mais je reste complétement dubitatif sur la sortie de cette carte pour pleins de raisons : à peine quelques % de perf en plus qu’une 3090 , autant dire qu’en utilisation réelle , on ne fera aucune différence hormis en bench et surtout comme le dit Judah , la prochaine gen va pointer le bout de son nez en fin d’année (et peut être même avant , certaines rumeurs avancent septembre/octobre , enfin on verra) , tu m’étonnes qu’elle soit toujours en stock sur LDLC à cette heure.

Daeneroc

Franchement est ce que la 8k en DLSS ultra performance c’est vraiment mieux que de la 4k brute ?
Parce que autant le DLSS qualité c’est sympa, mais en dessous il y a toujours des artefacts et du flou sur beaucoup de textures.

manufr

Heu 2249€ le FE sur LDLC ??

Je pensais qu’elle était au même prix que la 3090 ?

Je comprends pourquoi il en reste ;o

DBworld

2249 euros sur LDLC. Je rappel que la boutique LDLC est la boutique qui ce fait le+ de bénéfices sur le dos du client.