Cyberpunk 2077 : la prochaine mise à jour va en mettre plein les yeux

23 mars 2023 à 12h20
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© CD Projekt RED
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CD Projekt RED et NVIDIA ont profité de la GDC 2023 pour annoncer la prochaine mise à jour de Cyberpunk 2077.

Le patch 1.62 sera déployé le 11 avril et s'intéressera en partie au fameux mode Ray Tracing Overdrive, qui intégrera la fameuse technologie RTX Path Tracing… destinée a priori uniquement aux cartes graphiques RTX 4000.

Cyberpunk 2077 trace son chemin

Pour l'heure déployée sur des titres comme Portal RTX ou Quake RTX, la nouvelle technologie à la mode chez NVIDIA fera donc son apparition sur la vitrine technique qu'est Cyberpunk 2077.

© CD Projekt RED / NVIDIA
© CD Projekt RED / NVIDIA

Le RTX Path Tracing entend ainsi faire passer les ombres, l'éclairage indirect et les reflets au niveau supérieur tout en faisant fi des limitations techniques imposées par l'occlusion ambiante ou la réflexion d'espace. NVIDIA prétend ainsi proposer une technologie aux apports visuels impressionnants offrant une plus grande liberté aux développeurs.

Avec le mode Ray Tracing Overdrive, chaque source de lumière produira ses propres ombres et lumières. L'éclairage indirect et les reflets rebondiront plusieurs fois au lieu d'une, pour un résultat plus réaliste, le tout rendu dans une résolution maximale.

Un mode réservé à la Major League

Cependant, cette nouveauté devrait jusqu'à preuve du contraire concerner uniquement la génération 4000 des cartes graphiques de NVIDIA. Dans le cas contraire (et ce serait bien surprenant), un tel mode risque de demander une véritable machine du futur pour tourner de manière fluide.

C'est là un autre élément en faveur des RTX 4000, qui sont les seules à profiter pleinement de la technologie DLSS 3 venant compenser un tel impact sur les performances, sans rogner outre mesure la qualité visuelle. Au grand dam d'à peu près 99 % des joueuses et joueurs PC, fort malheureusement…

© CD Projekt RED / NVIDIA
© CD Projekt RED / NVIDIA

Outre ce mode réservé à l'élite, le patch 1.62 devrait tout de même apporter plusieurs changements accessibles au commun des mortels. CD Projekt RED a en effet indiqué vouloir notamment améliorer le comportement des forces de police ou les combats en véhicule, ce qui devrait arriver avec le patch majeur 1.7 à venir. Le studio polonais devrait, comme à son habitude, prochainement se fendre d'une annonce en bonne et due forme consacrée à ce qui nous attend au fil des semaines suivantes à Night City.

Rappelons enfin que Cyberpunk 2077 va accueillir plus tard cette année sa seule et unique extension baptisée Phantom Liberty, prévue sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, dans laquelle V travaillera pour ce qu'il reste du gouvernement des États-Unis en vue d'exposer une vaste conspiration au sein de Night City.

Source : Reddit

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

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Commentaires (29)

AtomosF
" CD Projekt RED a en effet indiqué par le passé vouloir améliorer le comportement des forces de police ou les combats en véhicule"<br /> Ces modifications sont normalement prévues pour le patch « majeur » 1.7.
salvia34
J’ai acheté le jeu à sa sortie et je ne l’ai toujours pas fait, car j’attends un hypothétique patch VR, je crois vraiment que c’est le seul jeu qui me botte vraiment de tester la VR2 avec GT7. Est-ce que je peux attendre encore longtemps ? :’)
loupton
Sympa la techno destinée aux riches…
Wicked_Larkin
Il existe déjà un mod VR non officiel de Cyberpunk 2077 qui semble plutôt convaincant, à condition d’avoir le matériel capable d’encaisser <br /> Après, de là à dire qu’il est pleinement fonctionnel, je ne saurais le dire, ne l’ayant pas testé :X
ezechielxae
Ouai ma 4090RTx va ce régaler, et pas besoin d’être riche, même une personne au rsa peux en avoir une.
lawyer
ça reste clairement pas à la portée de tous
lawyer
ouais si tu vis chez ta parents, à la base le RSA c’est pour t’aider à subsister, pas pour acheter une RTX… c’est comme les parents qui achetaient des TV avec l’argent de la rentrée scolaire… question d’éthique et d’estime de soit…
loupton
avec ou sans charges ?
_J2B
C’est quoi la Major League ?
Wicked_Larkin
En anglais dans le jeu, c’est ce que les gosses des rues appellent la Cour des Grands, l’élite pour les cyberpunks. Ca fait partie de l’argot de Night City, et je me suis dit que ça collait plutôt bien avec le fait que cette techno sera sûrement exclusive à des RTX 4000 pour l’instant un brin élitistes
_J2B
Très clair, merci pour l’explication ! En effet, ça colle bien !
xryl
@!J2B! : Si tu poses la question, c’est que tu n’en fais pas partie.
Sticoum_1_1
Beau troll, la pêche est bonne.
ezechielxae
40ans marié sans emploi, juste fais une formation pole emploi et j’ai remonté un gros pc a base de rtx4090… quand a la morale, l’ethique tout ca, chacun fait comme bon lui semble, chacun sa vie, mtn c’est pas un truc de riche point.
mcbenny
RTX 4090 la moins chère trouvée en 1 minute: 1849EUR (PNY GeForce RTX 4090 24GB XLR8 Gaming VERTO EPIC-X RGB - Graphics card PNY on LDLC)<br /> RSA célibataire sans enfants zéro revenu : 598,54EUR. (couple : 897,81EUR).<br /> Si tu es au RSA et que tu t’achètes une RTX 4090, c’est que tu fais des choix (et/ou que tu as épargné avant).
ezechielxae
oui tout a fait
Blackalf
C’est toujours une question de choix. Je connais des gens qui ont des Mercedes et des Audi neuves, mais qui se plaignent en même temps de ne pas pouvoir remplacer leur chaudière au gaz, ou du gros électroménager vétuste qui consomme beaucoup…ils ont fait des choix.
darouine
En tout cas, si ce n’est pas un troll, se vanter d’être au rsa, et dans le même temps, dire que l’on s’achète une cg à 2000 balles, c’est juste de la provocation. et là, ça devient très malsain, parce que c’est une preuve flagrante que t’en a rien à foutre de vivre avec des allocations que d’autres payent et ne peuvent s’en payer une. Venir sur la place public et nous mettre des doigts en gagne le rsa, c’est limite.
March_Malow
Ma 3080 est déjà obsolète avec toutes ces technologies exclusives… C’était la première fois que j’achetais une CG haut de gamme, on ne m’y reprendra plus.<br /> Maintenant est ce que c’est une question de tech limitante ou un bridage volontaire de la part de Nvidia ? Ça serait intéressant de savoir, car si c’est le un choix délibéré je n’achèterais plus chez Nvidia.
Morlac
ezechielxae n’a pas tord ! Au RSA et en faisant quelques passes au coin de la rue, j’imagine qu’on peut s’acheter à peu près tout ce qu’on veut !
Drulhox
VR2 ? Si tu joue sur PS5 ça n’arrivera probablement jamais, en tout cas pas avant la gen. suivante
Kvn_Jma
Mais c’est ça la Tech, dire « C’était la première fois que j’achetais une CG haut de gamme, on ne m’y reprendra plus. », c’est un peu ridicule.<br /> Quand la génération 4000 n’était pas sortie tu étais dans le top, tu avais un PC qui faisait partie du très haut du panier.<br /> Demain quand la génération 5000 sortira, s’il y a un DLSS 4, ceux qui ont une 4000 diront « C’est fini on ne m’y reprendra plus » ?<br /> J’avais une 3090, mais j’ai fais le choix de basculer sur une 4090, pourquoi ? Pas pour avoir le top du top, mais pour une question de besoins tout simplement.<br /> Je joue en 4k et j’apprécie grandement pouvoir pousser mes jeux à leur maximum, je fais également de la VR, et j’ai remarqué que ma 3090 sur certains jeux, en 4k, ben elle avait du mal à tenir les 60 fps s’il n’y avait pas de DLSS proposé.<br /> Du coup j’ai fais le choix d’upgrader, mais si demain malgré la sortie des 5000 ma 4090 me permet toujours de faire tourner les dernier jeux en 4k/60 fps (pas plus), aucune raison de changer.<br /> On achète pas du haut de gamme pour acheter du haut de gamme, on achète selon ses besoins c’est tout.
March_Malow
Ça n’a rien à voir, AMD par exemple n’exclue pas les cartes graphiques d’ancienne génération lorsqu’il sort de nouvelles technologies software. D’ailleurs le FSR est disponible à la fois sur les GPU AMD et NVIDIA, l’inverse ne l’est pas.<br /> Et ce que je voulais dire c’est que si j’ai fait le choix d’investir plus d’argent pour le haut de gamme lors de mon dernier achat, c’était pour profiter d’un modèle qui dure plus longtemps et qui serait moins sensible à l’obsolescence programmée, hors cela ne fait que deux ans et voilà que j’apprends que mon modèle ne bénéficiera pas des futures améliorations du DLSS (alors qu’il s’agit d’une solution software).<br /> Bref c’est aberrant, car aujourd’hui on achète plus un GPU uniquement pour ses puissances brutes, mais aussi pour ses intégrations softwares, c’est un investissement sur la durée et les GPU ont besoin de ces technologies tierces pour rester performants dans le temps. En privant les anciennes générations des avancées technologiques logicielles, c’est une sorte de bridage artificiel de la part de Nvidia donc une obsolescence programmée, c’est totalement anti consommateur.<br /> Si tu as les moyens de changer de carte graphique tous les deux ans, grand bien t’en face, ça n’est pas le cas de tout le monde. Moi je suis passé d’une GTX 970 à une RTX 3080 avec l’idée de garder ce GPU au moins 7 ans (comme une génération de console) et cela me paraît de moins en moins réaliste vu comment les nouveaux jeux sont mal optimisés et dépendants du DLSS. Même si je suis globalement satisfait du bon de performance que j’ai eu, je suis de plus en plus déçu de la durée de vie de cette nouvelle carte qui paraît déjà faible puisque NVIDIA semble déjà abandonner son support logiciel, ça n’est pas souhaitable quand on met autant d’argent durement acquis dans un tel produit.
Kvn_Jma
March_Malow:<br /> Et ce que je voulais dire c’est que si j’ai fait le choix d’investir plus d’argent pour le haut de gamme lors de mon dernier achat, c’était pour profiter d’un modèle qui dure plus longtemps et qui serait moins sensible à l’obsolescence programmée, hors cela ne fait que deux ans et voilà que j’apprends que mon modèle ne bénéficiera pas des futures améliorations du DLSS (alors qu’il s’agit d’une solution software).<br /> Non il ne s’agit pas uniquement d’une solution Software.<br /> Certes des petits malins ont réussi à faire fonctionner du DLSS 3 sur des RTX 3000 en bidouillant, mais résultat des courses , les performances ne sont pas du tout à la hauteur du DLSS 3 sur des RTX 4000.<br /> Tout simplement parce que les RTX 4000 sont dotés de bien plus de tensor cores que les RTX 3000, et ce sont les tensor cores qui permettent le DLSS et qui garantissent son efficacité.<br /> Il ne me semble que pour le DLSS 2, les cartes compatibles DLSS 1 en ont bénéficié, il n’y a pas eu d’obligation de changer de GPU pour avoir la version 2.<br /> Or cette fois le DLSS 3, s’accompagne généralement de la technologie de « Frame Generation », et tout ce beau monde a besoin d’une grande quantité de tensor cores pour fonctionner à son plein potentiel.<br /> Si le but c’est de sortir une version DLSS 3 sur RTX 3000 pour avoir au final les mêmes performances que le DLSS 2, je ne vois pas l’intérêt.<br /> Parce que le DLSS 3 ne produit pas une image plus belle que ne le fait le DLSS 2, il produit une image de qualité similaire mais avec un gain de fps substantiel, et ce gain est permis par l’augmentation des tensor cores une fois de plus.<br /> Après si vous ne jouez pas en 4k, pour le moment vous n’avez pas besoin d’une RTX 4000.<br /> Si vous jouez en 4k et que vous ne visez pas plus de 60 fps, le DLSS 2 est actuellement suffisant dans la plupart des jeux, même les plus récents (hormis ceux dont l’optimisation est proprement scandaleuse).
March_Malow
Des rumeurs laissent penser que le FSR 3 de AMD ne sera pas dépendant du hardware comme le DLSS. On verra bien mais si c’est le cas, cela prouverait que l’histoire des Tensor Core est une fausse excuse.<br /> De plus, rien empêche NVIDIA d’améliorer le DLSS 2 indépendamment du DLSS 3, une sorte de DLSS 2.5. Bref ils ont l’air d’abandonner complément l’ancienne génération. C’est difficile de ne pas y voir un poussage forcé à l’achat des nouvelles cartes.<br /> J’espère pouvoir jouer aux prochains jeux (toujours plus gourmands ou mal optimisés les uns que les autres) dans de bonnes conditions en QHD, et le Ray racing je pense que c’est même plus la peine d’y penser sans DLSS 3.
Kvn_Jma
Les tests poussés de Digital Foundry montrent que le FSR est loin d’offrir les même résultats tant au niveau du boost en fps, que du niveau de qualité que le DLSS.<br /> Si une solution logicielle était aussi efficace, Nvidia ne s’emmerderait pas à coller des tensor cores dans ses cartes et à faire de la recherche et développement.<br /> Ils pourraient profiter de l’espace dégagé sur la carte pour augmenter la taille du die et les performances en rasterisation pures (or on constate que celles-ci augmente bien moins vite depuis plusieurs générations, on arrive aux limites de ce qu’on peut faire en rasterisation).<br /> Et Fondamentalement il faut savoir que le DLSS 3 n’est pas beaucoup plus performant que le DLSS 2 seul, en réalité le DLSS 3 pour développer son plein potentiel doit être utiliser avec le Frame Generation et Nvidia Reflex, c’est un trois en un, et là effectivement les performances sont bien supérieures au DLSS 2, mais c’est surtout grâce au Frame Generation, qui lui nécessite vraiment l’utilisation massive des Tensor cores.<br /> J’ai fait des test sur Cyberpunk 2077 avant la mise à jour DLSS 3 en activant uniquement le DLSS, et je n’ai pas constaté une différence énorme de perfs ou de qualité d’image entre le DLSS 2 et le DLSS 3.<br /> Fondamentalement ce que les joueurs RTX 3000 devraient envier c’est le Frame Generation, mais pour avoir lu à droite à gauche des articles un peu technique, ça n’est pas une entourloupe d’Nvidia de le réserver à la génération RTX 4000, il y a de réelles raisons hardware.<br /> Après si le FSR 3 semble si prometteur où est le problème ? Il sera donc disponible sur les générations RTX 2000 et RTX 3000.<br /> Non si les gens se plaignent c’est bien parce qu’ils savent que la solution Software d’AMD n’est pas équivalente à la solution hardware d’Nvidia (et c’est logique).<br /> Par contre ce que je déplore venant d’AMD c’est que le FSR ne soit toujours pas utilisé sur consoles (qui en auraient grand besoin), alors que celles-ci ont une architecture 100% AMD et seraient tout à fait en mesure d’en bénéficier.<br /> On se retrouve avec des techniques d’upscaling propres à chaque constructeur, voire même à chaque gros développeur, et c’est significatif, c’est peut être qu’ils ne trouvent pas leur bonheur dans le FSR.
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