Cyberpunk 2077 va avoir droit au nouveau RTX Path Tracing de NVIDIA !

Robin Lamorlette
Publié le 10 mars 2023 à 18h45
© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

Cyberpunk 2077 va de nouveau faire office de vitrine technologique pour NVIDIA avec le RTX Path Tracing.

L'Action RPG de CD Projekt RED fera en effet l'objet d'une démo technique le 22 mars prochain à l'occasion de la GDC 2023, faisant la part belle à cette fonctionnalité issue de la technologie Ray Tracing Overdrive.

A New Path

Véritable mètre-étalon technique (mais malheureusement pas dépourvu de bugs), Cyberpunk 2077 a définitivement les faveurs de NVIDIA pour faire étalage de ses nouvelles technologies. Après le ray tracing et le DLSS 3, place donc au RTX Path Tracing alimenté par la technologie Ray Tracing Overdrive.

Une appellation légèrement ampoulée, derrière laquelle se cache un concept assez simple : magnifier les ombres et l'éclairage indirect dans des environnements dynamiques. Voyez donc cela comme du ray tracing boosté aux amphétamines ou autres produits dopants qu'on prend à Night City.

RTX Path Tracing entend sur le papier dépasser les limitations actuelles en matière d'algorithmes d'éclairage direct et indirect. De telles choses sont habituellement gérées par l'occlusion ambiante ou la réflexion d'espace, qui empêchent les développeurs, selon l'argumentaire de NVIDIA, de s'en donner à cœur joie tant ces paramètres affectent leurs performances.

Night City exhibe ses vitrines

Pour présenter cette nouvelle technologie durant la GDC 2023, nous aurons droit à une conférence baptisée sobrement « Cyberpunk 2077 RT Overdrive : apporter le Path Tracing dans Night City ». Elle sera chapeautée par l'ingénieur sénior en développement et technologie de NVIDIA Pawel Kozlowski et par le directeur artistique de CD Projekt RED Jakub Knapik.

L'occasion de voir la technologie à l'épreuve dans les rues déjà fort aguicheuses de Night City. Pour rappel, la technologie RTX Path Tracing avait déjà été mise en place dans Portal RTX et Quake RTX. Il s'agira toutefois pour NVIDIA de la première occasion de la présenter sur un jeu davantage dans l'air du temps.

Rendez-vous donc le 22 mars pour en prendre plein les yeux dans Night City (et pleurer parce qu'il faudra certainement un PC absolument hors de prix pour en profiter pleinement).

Source : GDC

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pecore

Rendre les calculs d’image toujours plus gourmands pour promouvoir des cartes toujours plus puissantes et des technologies d’upscaling propriétaires visant à faire tourner cahin-caha des jeux mal optimisés et ultra sponsorisés.
La routine, quoi.

gothax

Cela me rappelle crysis en avance d’une génération de CG …
@Pecore n’a pas tord.

pecore

Ils sont très forts :muscle:.

NyLan

Si la différence visuelle est quasi nulle et le boost de fps grand, alors oui, c’est meilleur.

mikawell

Meme en qualité de rendu, a partir du 1440p et avec une bonne implémentation, le DLSS sera meilleur que le rendu natif. Faut savoir l’accepter a un moment.

pecore

Je ne sais pas si tu comprends bien ce que @clockover cherche à dire.
Ce que j’en comprend, sauf erreur de ma part, c’est que du 1440p, par exemple, upscalé en 4K via le DLSS, ne sera jamais meilleur que de la vraie 4K. Mais le marketing cherche à nous faire croire le contraire et parfois, y arrive.

Et pour ton doublon, tu peux supprimer tes posts en les rappelant dans la partie forum du site.

mikawell

Non j’avais bien compris. Le DLSS 2 bien implanté est désormais au niveau de la résolution que tu vises. A partir du 1440p évidemment. Control et RDR2 en sont un bonne exemple, où tu as carrément des détails qui apparaissent.
Donc ce n’est pas que du bullshit marketing. Certes on en mange énormément depuis quelques temps , mais parfois ben ça se base sur des faits réels.

stereopap

« des détails qui apparaissent »
Tu veux dire des erreurs, ou des hallucinations de l’algo ?
Cool…

Morlac

Mouais… le RTX est incroyable, mais s’adresse quand même à une minorité de joueurs…

Par contre, j’attends de pied ferme l’extension !

Droz
  • Entre 50% et 100% de fps en plus
  • Meilleur anti aliasing
  • Réduction du fourmillement.
  • Réduction du moirage.
  • Application d’un niveau de renforcement de fréquence gratuit en perf (netteté)

Pas besoin d’être un expert pour le ressentir. Le DLSS (comme le FSR) est surement la meilleure innovation de ces dernières années.