Cyberpunk 2077 : en procès, le studio rendra 1,85 million aux investisseurs mécontents

08 janvier 2023 à 14h20
15
Cyberpunk 2077 Next-Gen Concept Art © CD Projekt RED

En proie à une action de groupe des investisseurs depuis le lancement chaotique de Cyberpunk 2077, CD Projekt RED signe un accord à l'amiable.

Rappelons en effet que, dès la sortie du jeu en décembre 2020, le studio polonais s'est retrouvé sous le feu des projecteurs pour avoir caché l'état pour le moins déplorable du titre sur PS4 et Xbox One. Deux ans plus tard et après une palanquée de correctifs, CD Projekt RED essuie cette ardoise judiciaire en posant 1,85 million de dollars sur la table.

Erreurs matérielles

Probablement l'un des jeux les plus attendus à son époque au vu des promesses avancées, la sortie de Cyberpunk 2077 a bien soulevé les foules… mais pas vraiment dans le bon sens. Le studio polonais a, en effet, été accusé de toute part d'avoir caché l'état véritablement injouable des versions « ancienne génération » des consoles.

Deux mois avant sa sortie, le jeu avait pourtant reçu le statut Gold signifiant, en principe, que l'expérience était dépourvue de bugs sur toutes les plateformes visées. La presse, de son côté, n'avait reçu que des codes PC, une version nettement plus stable, sans pour autant être dépourvue de bugs.

La suite, on la connaît, avec jusqu'au retrait de Cyberpunk 2077 du PlayStation Store (une véritable première) et des remboursements obtenus tant bien que mal pour les joueuses et joueurs PS4 et Xbox One. Le couperet n'a pas attendu bien longtemps pour tomber : une action de groupe des investisseurs.

Régler ses dettes à Night City

Les investisseurs ont ainsi accusé le studio, selon le chef d'accusation original, de leur avoir « menti, ainsi qu'aux consommateurs, sur l'état de Cyberpunk 2077 sur les consoles PS4 et Xbox One ». Selon un consultant des plaignants, les dommages et intérêts auraient pu s'élever à un maximum de 11 millions de dollars, à raison de 0,49 dollar par part investie.

Un peu plus de deux ans plus tard, les deux parties se sont finalement mises d'accord pour régler l'affaire à l'amiable avec la somme nettement moins colossale, mais toujours importante, de 1,85 million de dollars. Toutefois, l'approbation de l'accord ne sera pleinement actée qu'à la date butoir du 1er juin 2023.

Cela enlève en tout cas une grosse épine du pied de CD Projekt RED. En dépit de ses efforts ces deux dernières années, le lancement de Cyberpunk 2077 risque de marquer au fer rouge le studio pendant encore longtemps. Espérons que l'extension Phantom Liberty connaîtra un sort plus heureux, ainsi que les nombreux autres projets du studio polonais dans les prochaines années.

Source : Gov.uscourts

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Comcom1
C’est vraiment dommage qu’ils aient raté leur sortie, pour avoir acheté le jeu bien après les problèmes (et pour le coup à un prix très intéressant) franchement j’ai fais une super affaire car c’est vraiment un bon jeu (manquerait peut-être un petit coup de multi-joueurs
phoenix2
La réalité a frappé les sites influensuceurs, tout le temps entrain de nous casser les pieds avec ce jeu de mdr, ça se voit que la firme a bien mis le paquet concernant le marketing, ils se sont dit plus c’est gros plus ça passe, finalement non.
Morlac
J’échangerai volontiers n’importe quel assassin’s creed, farcry, Halo, spiderman, GoW et autres AAA contre un autre jeu de la trempe de Cyberpunk 2077, même en l’état de sa sortie…<br /> Une qualité d’écriture pareille, de nos jour, à part chez Larian Studios, et surtout dans un AAA, c’est inespéré
loupton
Les mêmes qui ont cassé les c… pour que le jeu sorte avant qu’il soit prêt ?
Bombing_Basta
Vu le succès qu’a eu ce jeu malgré les problèmes, pas sûr que ces « investisseurs » n’en ont pas eu pour leur argent, encore une manière de gagner plus cette attaque quoi…
gamez
Les mêmes qui ont cassé les c… pour que le jeu sorte avant qu’il soit prêt ?<br /> oui surement les mêmes qui espéraient que les créateurs respectent les délais ou bien qu’ils respectent les futurs acheteurs en n’annonçant pas une date de sortie impossible à tenir et maintes fois repoussée pour cause de délais utopistes ne pouvant être tenus.<br /> Ces mêmes personnes auraient sans doute attendu plus facilement une date lointaine mais tenue, plutôt que plusieurs dates proches à chaque fois repoussées.
mcbenny
Humm… tu as essayé un jeu de Naughty dog? Genre Uncharted ou The last of us?
Fitz557
Ou Asobo ; les deux A Plague Tale m’ont mis (narrativement, parce que niveau gameplay c’est moins réussi) des claques
ezechielxae
Jeu rail et lineaire par excellence, c’est incomparable
mcbenny
@morlac parlait de « qualité d’écriture ». Pas de monde ouvert ou fermé.
Ccts
Les investisseurs devraient apprendre une règle d’or de la gestion de projet. Un projet a 3 drivers : qualité élevée. Coût bas. Délais courts. La règle est simple. Quoi que l’on fasse on ne peut en avoir que 2 sur 3 ! Vous voulez de la qualité et un coût bas … c’est long. Un coût bas et un délai court … c’est de mauvaise qualité. Une bonne qualité et un délai court … c’est cher. Après il y’a eu une erreur importante de l’éditeur, c’est une com mal gérée. C’est ce qui est sanctionné ici.
Morlac
Uncharted Non, j’ai apprécié Last Of Us
ShuntUp
Bah si tu as acheté du CDPR quand l’action était à 400PLN+ avant sa sortie, sachant que l’action est descendue sous les 80, bien qu’elle soit aujourd’hui remontée à 130, tu ne te fais du beurre que si tu en as repris en dessous.<br /> En revanche, pour les résultats financiers du studio lui-même, contrairement à ce qui était narré dans une video de JV.com relatant le parcours de CP2077, ça n’a effectivement pas du tout été une ‹ catastrophe ›, puisque ça a été de loin leur jeu qui s’est vendu le mieux à sa sortie, même avec « tous les jeux remboursés » (qui ne représentent évidemment pas autant que le bruit médiatique attaché).<br /> La bourse ça ne reste qu’une vision prismatique des résultats d’une entreprise, et le prisme peut être complètement fantasmagorique dans un sens ou l’autre.<br /> Les investisseurs l’ont effectivement eu en insertion bas niveau (et j’en sais qqchose… mais bizarrement je considère qu’il faut assumer un peu plus ses investissements (et ses choix en général) que le ricain hypocondriaque moyen excité par le judiciaire dès qu’il fait un pet foireux), et le fait que CDPR ait eu de bons résultats n’a pas du tout redressé le cours à l’époque.
gamez
ce ne sont pas les investisseurs qui annoncent les dates de sortie.<br /> quand on annonce une date de sortie trop tôt et qu’ensuite on repousse plusieurs fois cette date, c’est ça qui ne plait pas. si on pense qu’il faut du temps pour éviter les bugs et sortir un produit fini, il faut mieux annoncer une date plus… honnête pour éviter de se faire avoir.<br /> evidemment que si on annonce des dates qui reculent plusieurs fois, ca finit par faire râler les gens, c’est normal.<br /> Les devs se sont donc faits tous seuls avoir, je ne vois pas pourquoi reporter la faute sur ceux qui ont râlé à cause des délais promis et non respectés.
Comcom1
Peut-être le prochain GTA… l’avenir nous le dira
Comcom1
+1000 puré qu’est-ce j’ai pu connaître ça bien des fois… la direction qui t’impose la date de sortie le contenu et démerde toi avec les ressources qu’on te file, tu leur dis ça tiendra pas ils s’en tapent, tu arrivent à la fin du délais malgré les x relance de ça ne tiendra pas et magie oh bah ça ne tient pas on va dépasser… heu oui je vous l’ai annoncé dès le début et là c’est le début des compromis ça sabre ça baisse la qualité et finalement on sort un truc en retard qui n’a pas le contenu voulu et avec des bugs qu’on corrige à coup d’update… le monde numérique d’aujourd’hui quoi… faut être tout de suite sur le marché quitte à ce que ça soit pas réellement prêt…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet