Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
30 septembre 2020 à 15h15
79

Mise à jour du 30/09 à 15h : Adam Badowski, responsable du studio CD Projekt RED, a ajouté sur Twitter plus de contexte concernant la décision d'enclencher le crunch. Réaffirmant qu'il s'agit-là de l'une des décisions les plus difficiles qu'il ait eu à prendre, le manager assure cependant que ses employés seront généreusement récompensés pour leur travail — notamment via le versement d'un bonus correspondant à 10% des profils annuels réalisés par l'entreprise.

C’est probablement le jeu le plus attendu de cette fin d’année, et les équipes qui travaillent dessus vont en baver. Le journaliste spécialisé Jason Schreier révèle que CD Projekt RED venait d’entamer des semaines de six jours pour boucler son titre en temps et en heure pour le 19 novembre.

Habitué de ces périodes de « crunch », comme on les appelle dans l’industrie, le studio polonais avait pourtant promis l’an dernier à Schreier que Cyberpunk 2077 serait développé dans le respect de la santé de ses employés.

CD Projekt rattrapé par son calendrier

C’est via un mail groupé qu’Adam Badowski, responsable du studio CD Projekt Red, a annoncé la nouvelle à ses équipes. « À partir d’aujourd’hui, tout le studio entre en surchauffe. Ce qui signifie que vous travaillerez sur vos horaires habituels, plus un jour du week-end », peut-on y lire. 

Un développeur du studio, qui a souhaité rester anonyme, nuance toutefois les propos de son responsable. Selon lui, cela fait déjà plus d’un an que certains employés travaillent de nuit et les week-ends pour boucler Cyberpunk 2077 en temps et en heure.

Mais Adam Badowski n’ignore pas ce que cette décision implique. Autant pour la santé de ses employés que pour l’image que renvoie le studio polonais — déjà maintes fois épinglés pour son management plus que douteux sur la saga The Witcher. « Je prends sur moi la pleine responsabilité de cette décision »écrit-il encore. « Je sais que cela est en contradiction directe à ce que nous avons dit précédemment au sujet du crunch. Cela entre aussi en contradiction à ce que j’ai commencé à croire : que le crunch ne devrait jamais être la réponse. Mais nous sommes venus à bout de toutes les autres solutions ».

En effet, la date de sortie de Cyberpunk 2077 a déjà été repoussée à deux reprises. Initialement prévu pour le 16 avril dernier, le jeu de rôle avait finalement glissé au 17 septembre avant de caler sa date de sortie avec celle de la future PlayStation 5, le 19 novembre prochain.

Promesses non tenues

La décision de CD Projekt est d’autant plus regrettable qu’il y a un an, Marcin Iwinski, P.-D.G. de l’entreprise, promettait au même Jason Schreier dans une interview publiée sur Kotaku que Cyberpunk 2077 ne connaîtrait pas de période de crunch.

Iwinski et Badowski projetaient également de faire de CD Projekt un environnement de travail plus « humain ». « Nous sommes connus pour traiter les joueurs avec respect », posait Iwinski. « J’aimerais que nous soyons aussi connus pour traiter les développeurs avec respect ».

Des vœux pieux qui, sans doute, n’avaient pas anticipé qu’une pandémie mondiale viendrait bouleverser le calendrier imaginé par le studio.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

CD Projekt est un studio qui traine derrière lui un certain nombre de casseroles, côté environnement de travail. Un revers de la médaille qui contraste avec l’ultra popularité de ses jeux, et qu’on n’est pas franchement surpris de retrouver aujourd’hui avec Cyberpunk 2077.

En développement depuis huit ans maintenant, le nouveau titre des Polonais épuise les équipes. Mais un troisième report de la sortie du jeu est inconcevable pour la notoriété de l’entreprise — et pour ses actionnaires. Surtout lorsque celle-ci est synchronisée avec la sortie de consoles de nouvelle génération, dont Cyberpunk 2077 est, de fait, un jeu de lancement.

Source : Bloomberg

Modifié le 14/10/2020 à 15h24
79
46
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

ClipDrop, l'application qui copie-colle les objets réels dans Photoshop est disponible !
Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
Vie privée : le mythe d’Internet
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
Facebook lance sa fonction
Un CyberScore pour les plateformes numériques : l'audacieuse proposition de loi
La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essential à 50€ moins chère
scroll top