Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
14 octobre 2020 à 15h24
79
Cyberpunk

Mise à jour du 30/09 à 15h : Adam Badowski, responsable du studio CD Projekt RED, a ajouté sur Twitter plus de contexte concernant la décision d'enclencher le crunch . Réaffirmant qu'il s'agit-là de l'une des décisions les plus difficiles qu'il ait eu à prendre, le manager assure cependant que ses employés seront généreusement récompensés pour leur travail — notamment via le versement d'un bonus correspondant à 10% des profils annuels réalisés par l'entreprise.

C’est probablement le jeu le plus attendu de cette fin d’année, et les équipes qui travaillent dessus vont en baver. Le journaliste spécialisé Jason Schreier révèle que CD Projekt RED venait d’entamer des semaines de six jours pour boucler son titre en temps et en heure pour le 19 novembre.

Habitué de ces périodes de « crunch », comme on les appelle dans l’industrie, le studio polonais avait pourtant promis l’an dernier à Schreier que Cyberpunk 2077 serait développé dans le respect de la santé de ses employés.

CD Projekt rattrapé par son calendrier

C’est via un mail groupé qu’Adam Badowski, responsable du studio CD Projekt Red, a annoncé la nouvelle à ses équipes. « À partir d’aujourd’hui, tout le studio entre en surchauffe. Ce qui signifie que vous travaillerez sur vos horaires habituels, plus un jour du week-end », peut-on y lire. 

Un développeur du studio, qui a souhaité rester anonyme, nuance toutefois les propos de son responsable. Selon lui, cela fait déjà plus d’un an que certains employés travaillent de nuit et les week-ends pour boucler Cyberpunk 2077 en temps et en heure.

Mais Adam Badowski n’ignore pas ce que cette décision implique. Autant pour la santé de ses employés que pour l’image que renvoie le studio polonais — déjà maintes fois épinglés pour son management plus que douteux sur la saga The Witcher. « Je prends sur moi la pleine responsabilité de cette décision »écrit-il encore. « Je sais que cela est en contradiction directe à ce que nous avons dit précédemment au sujet du crunch. Cela entre aussi en contradiction à ce que j’ai commencé à croire : que le crunch ne devrait jamais être la réponse. Mais nous sommes venus à bout de toutes les autres solutions ».

En effet, la date de sortie de Cyberpunk 2077 a déjà été repoussée à deux reprises. Initialement prévu pour le 16 avril dernier, le jeu de rôle avait finalement glissé au 17 septembre avant de caler sa date de sortie avec celle de la future PlayStation 5 , le 19 novembre prochain.

Promesses non tenues

La décision de CD Projekt est d’autant plus regrettable qu’il y a un an, Marcin Iwinski, P.-D.G. de l’entreprise, promettait au même Jason Schreier dans une interview publiée sur Kotaku que Cyberpunk 2077 ne connaîtrait pas de période de crunch.

Iwinski et Badowski projetaient également de faire de CD Projekt un environnement de travail plus « humain ». « Nous sommes connus pour traiter les joueurs avec respect », posait Iwinski. « J’aimerais que nous soyons aussi connus pour traiter les développeurs avec respect ».

Des vœux pieux qui, sans doute, n’avaient pas anticipé qu’une pandémie mondiale viendrait bouleverser le calendrier imaginé par le studio.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

CD Projekt est un studio qui traine derrière lui un certain nombre de casseroles, côté environnement de travail. Un revers de la médaille qui contraste avec l’ultra popularité de ses jeux, et qu’on n’est pas franchement surpris de retrouver aujourd’hui avec Cyberpunk 2077.

En développement depuis huit ans maintenant, le nouveau titre des Polonais épuise les équipes. Mais un troisième report de la sortie du jeu est inconcevable pour la notoriété de l’entreprise — et pour ses actionnaires. Surtout lorsque celle-ci est synchronisée avec la sortie de consoles de nouvelle génération, dont Cyberpunk 2077 est, de fait, un jeu de lancement.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
79
46
Popoulo
Encore un jeu qui va être fini à la truelle. Et pas oublier de chouchouter les actionnaires. Faut pas déconner non plus.
jaceneliot
Quels hypocrites. Nous sommes à bout de solutions ? Repousse le jeu, on parle de vies humaines, de santé et de respect parce que des gamins ou des imbéciles peuvent pas attendre 6 mois… Repoussez le et conservez la santé de vos employés.
jereffuse
Surtout que c’est pour le sortir buggé donc ca ne sert à rien…Parce que cette fois ça passera mal.
_Reg24
Ca sera malheureusement pas les dernier à le faire, et ça ne concerne pas que le monde du JV, mais tous domaines ou il y a des délais impératif à tenir.<br /> Et de plus, le jeu a été reporté de 9 mois, donc si il ne sort pas dans un état impeccable, la sanction sera sans appel, ils se feront désosser par les critiques!
thewizard
Y a-t-il des dev qui lisent cette news et qui sont dans le même cas ? Pour ma part c’est ma réalité. J’ai changé de boite récemment, on m’a vendu «&nbsp;on a une équipe&nbsp;»… finalement je me retrouve à faire le travail de 2 personnes à temps plein. On m’a demandé «&nbsp;tu estimes ça à combien de temps ?&nbsp;» j’ai répondu «&nbsp;Une semaine&nbsp;» (déjà en mode stress) le patron a rétorqué «&nbsp;tu rigoles ? Je le fais en 3 jours !&nbsp;» Du coup je «&nbsp;code&nbsp;» comme un malade, c’est pas propre et ça se ressentira par la suite… Pour info, j’ai demandé à un Senior dev son estimation, il m’a dit qu’il aurait directement tapé «&nbsp;1 mois&nbsp;»…
idhem59
Exactement, il ne faut pas croire que cela ne concerne que le jeu vidéo.<br /> Dans n’importe quel métier de l’IT, quand tu as un projet en cours, qui plus est dont la livraison a déjà été repoussée, le rythme s’intensifie forcément les dernières semaines. Il y a toujours des imprévus, des points bloquants, des problèmes divers et variés.<br /> Par contre, rythme intensifié et stress lié à la fin de projet ne veut pas forcément dire esclavage, ça peut très bien se faire correctement. Oui on travaille plus, mais c’est temporaire, on est rémunérés pour, et c’est une émulation globale à l’idée d’enfin livrer le gros bébé.
Bombing_Basta
Ca sera malheureusement pas les dernier à le faire, et ça ne concerne pas que le monde du JV, mais tous domaines ou il y a des délais impératif à tenir.<br /> Grave… Là où je bosse, on a «&nbsp;crunché&nbsp;» tout l’été, personne pour nous pleurer par contre, et c’est comme ça partout.
Sans_Plot
Et vous avez été rémunéré en conséquence au moins ?
OverHead
non mais je suis chef de projet en IT et dans tout projet informatique quand on approche de la date de livraison on a forcément une petite période de déploiement, de préparation à mise en prod… qui nécessitent un travail un peu exceptionnel, c’est logique, maintenant faut que les mecs soient payés en conséquence et que ca soit limité dans le temps mais cela me semble plutôt logique.
latarrask
En temps que joueurs, on peut repousser la date d’achat de six mois. Si le management n’a pas de solution pour sortir un jeu en respectant leurs employés (… et leurs clients, qui se verront refiler un jeu bâclé) on peut leur en imposer une de force.
leochok
Dans de nombreux métiers c’est pareil. La fameuse «&nbsp;charrette&nbsp;».<br /> Je suis dans un cabinet d’architecture. La date de présentation en mairie c’est des dates difficiles à avoir. Donc quand on se rapproche, on fait des charrettes. Une semaine complète à faire 1 à 2h de plus par jour. C’est comme ça.
Feladan
Ce n’est pas exactement mon cas car je suis dans un service R&amp;D, où c’est -globalement- nous qui fixons les délais.<br /> Ce que tu relève en revanche, c’est la stupidité et la pression de ton manager. Cela pourrait très bien se faire chez moi également, mais il respecte les délais que j’annonce, comme il sait qu’il y connait moins que moi techniquement.<br /> Mais bon, ça, c’est impossible à faire changer ce type de personnalité. Et ça reflète souvent la dynamique générale de l’entreprise. Moi je n’ai heureusement pas ce soucis, je ne travaille jamais les Weekend (hors astreinte pour migration ou autre)<br /> De façon générale et contrairement à ce que certains penses, CDProjekt ne sont pas des hypocrites. Dans le métier, tu peux détester le crunch, il s’avère avec toutes les pressions de délais sur les épaules, tu peux repousser quelques fois, mais jamais bien plus malheureusement, tu dois y revenir…
Solunne
C’est le syndrôme «&nbsp;Scotty&nbsp;» dans Star Trek, quand le capitaine Kirk lui demande une estimation il double toujours le délai afin d’être peinard.<br /> Je fais toujours pareil au taf, je suis pas assez payé pour qu’on me casse les noisettes avec les délais.<br /> Je préfère bosser proprement que de coder comme un sale pour ensuite me retouver piégé pour les évolutions futures qui dépendront de ce morceau de code.<br /> C’est fini pour moi de finir à 22H.
Proutie66
Tu as pas géré. Tu dois toujours sur estimer le temps nécessaire (car on le sous estime nous même). Et si ton patron te dit ça, tu lui dis «&nbsp;ça sera 1 semaine&nbsp;». Et s’il est pas content tu le plante au milieux.
loupton
Franchement, c’est vrai que j’ai envie d’y jouer mais de là a l’avoir alors que les mecs sont limite en burn out, je préfère attendre six mois de plus, je crois d’ailleurs que c’est davantage les actionnaires qui mettent plus la pression que les joueurs
thewizard
Non
burnit
Oui mais attention là on parle de jeu de Cyberpunk 2077, le messie de l’homme, c’est plus important que le 70% des ouvrier qui vivent sous pression.,
Urleur
Chaud, repoussé ou livrer à temps avec le spectre du bug ? on va avoir surement un gros patch de correction.
thewizard
Oui je me doute, je sais que le problème vient de moi aussi. Là par exemple le projet en cours il a déjà 3 jours dans les dents… hier le boss m’a dit «&nbsp;alors pas fini?&nbsp;» je lui ai dit qu’il me fallait une personne en + dans l’équipe. Il a rien dit et il est parti…
Bombing_Basta
Bah non, c’est prévu par notre récent nouveau contrat de travail «&nbsp;réactivité&nbsp;» que si on l’avait pas accepté, on aurait cherché un autre emplois.
Judah
Dans tout les tafs c’est comme ça, si t’es pas content tu vas à l’usine faire tes 35h pour 1200 balles par mois.
Azael
Et payer un salaire de plus??? Mais à quoi penses tu???
Sans_Plot
Moi c’est ce que j’aurais fait à ta place (Mais je suis pas a ta place et on a surement des contraintes différentes)<br /> Courage à toi dans tous les cas
Mrpolnar
Je vais à l’usine je fais mes 35 h et je touche 2000€ par mois. À force d’accepter n’importe quoi pourquoi on vous payerais plus.
Bombing_Basta
Non mais le truc c’était pas «&nbsp;celui qu’est pas d’accord va chercher ailleurs&nbsp;», c’était «&nbsp;tout le monde accepte ou on délocalise la boite&nbsp;» (800 emplois supprimés sans parler des sous-traitants).<br /> Et tout le monde ne peut pas se permettre de partir en recherche d’emplois quand l’emploie manque et qu’on a des factures à payer, des crédits à rembourser sur 20 ans.
Nmut
@leochok @OverHead, @Sans_Plot, @Bombing_Basta, @thewizard<br /> Ca doit être pareil partout, mais dans l’informatique, c’est une «&nbsp;tradition&nbsp;».<br /> Les horaires «&nbsp;normaux&nbsp;», c’est plutôt 50h par semaine, et en cas de projet à la bourre (c’est à dire 90% des projets, les 10% restants sont ceux qui se sont planté avant… :-P), les dernières semaines (voir mois), c’est le délire.<br /> J’ai fait pleins de clients, et c’est toujours pareil, quelque soit le domaine. Les premières estimations sont plus ou moins bonnes, les objectifs sont analysés et une coupe de 30% environ est faite pour réduire le budget, puis des choses sont ajoutées en cours de route (parce que 2 ou 3 bricoles de plus, ça passe dans l’épaisseur du trait, mais répété 50 fois, ça finit par faire mal…). Au final, même les estimations du départ sont dépassées mais il y a une date butoir =&gt; ont fait n’importe quoi mais à 70h par semaine…<br /> Ce n’est pas pour rien que plus de la moitié des projets informatiques n’ont pas la qualité attendue et que ça finit en guerre entre le fournisseur et le client.<br /> Le pire dans tout ça, c’est que même l’industrie «&nbsp;lourde&nbsp;» qui a passé ce stade il y a longtemps pour la partie mécanique avec des process rodés et maitrisés, tombe dans le piège pour les parties logicielles.
thewizard
Exactement!
Nmut
Tu embauches? Si les heures sup sont payées et que ces mêmes heures sont limitées, je signe tout de suite!
Proutie66
En me relisant je me rend compte que j’étais accusateur. Désolé pour cela.<br /> Bien sûr, des fois, on se le prend dans la face sans pouvoir réagir… Je connais et je compatis.<br /> Bon courage!
Nmut
Crois-en un rédacteur de réponses à appel d’offre, pour un chiffrage il faut chercher TOUTES les tâches, même les plus insignifiantes que tu imagines faire en 1h (genre prioriser les demandes utilisateurs, assistance à l’installation sur poste utilisateurs, …), et compter 1 journée pour le moindre petit truc, mettre au final un facteur 2. Tu es en général plutôt bon, mais sans marge car en fait les imprévus sont toujours couteux et nombreux, mais heureusement proportionnels à ce qu’il faut faire (mais aussi difficiles à faire apparaitre dans un planning).<br /> Je pense que ton «&nbsp;dev sénior&nbsp;» fait ce genre de réflexion. Il faut aussi un tableau avec des millions de colonnes (c’est pour faire peur au décideur qui sinon va diviser par 2 ton estimation). Si le décideur divise de toute façon toujours par 2, et bien multiplie aussi toujours par 2 (plus facile à dire qu’à faire je te l’accorde)!
thewizard
merci
Pernel
Non CP2077 n’est pas un jeu du line up des nouvelles consoles.
Pronimo
Franchement, peu importe quand un jeu sort. Sauf pour un pétard mouillé, un jeu est de toute façon bien rentable une fois mis sur le marché, surtout pour une boite de jeu comme celle ci respectée des joueurs. C’est dommage que la politique retombe sur les employées.
Jacob1337
Boah, quand tu bosses sur un projet dans un monde dystopique c’est bien de mettre ses équipes dans l’ambiance et de leur montrer ce que c’est, un système défaillant qui court à sa perte xD
GRITI
Mode Bisounours On:<br /> J’espère que tous les employés qui auront subi le crunch auront une put*in de méga prime et 2 mois de congés en plus !!!<br /> Et que le sutdio se penchera sérieusement sur le pourquoi ils n’ont pas pu tenir la promesse du no crunch.<br /> Mode Bisounours Off<br /> Il faudrait créer un nouveau label avec un super logo : «&nbsp;No Crunch Inside&nbsp;»
Judah
Oui ben tant mieux pour toi, certains se font 3000 ou plus à l’usine, c’est pas le problème. Je dis juste que si tu veux avoir une carrière, tu ne pleures pas sur les heures sup, sinon tu vas à l’usine.
Sans_Plot
Se plaindre parce que des potentiels heures supp ne sont pas bien rémunéré ou injustifié, c’est pas forcement pleurer, il faut aussi ne pas tout accepter juste pour ''avoir une carrière"
BraveHeart
C’est gênant pour les salariés certes, mais un jour de plus jusqu’en Novembre, ce n’est quand même pas le bagne…
GRITI
BraveHeart:<br /> un jour de plus jusqu’en Novembre, ce n’est quand même pas le bagne…<br /> Tout dépend depuis quand le rythme est soutenu.<br /> Tout dépend du rythme de la semaine. Si la semaine c’est déjà 12 heures par jour, un jour de plus n’est pas anodin.<br /> Il ne faut pas seulement raisonner en un jour de plus de travail mais aussi en un jour de moins pour se reposer d’une semaine très chargée. Un jour de moins pour se détendre, voir ses enfants etc…<br /> Bref…
Mrpolnar
Merci de sacrifier vos vies pour nos plaisirs vidéo ludiques. On se souviendra de vos sacrifices ou pas.
BraveHeart
Oui, bien sûr…mais dans certains métiers,c’est plus que courant…les travailleurs indépendants par exemple.Les salariés ont quand même un statut plus protégé.
GRITI
BraveHeart:<br /> les travailleurs indépendants<br /> Ils travaillent pour eux. De mon point de vue, la nuance est primordiale.<br /> BraveHeart:<br /> mais dans certains métiers,c’est plus que courant<br /> Il faudrait pouvoir comparer les différents rythmes de travail.<br /> BraveHeart:<br /> Les salariés ont quand même un statut plus protégé.<br /> Le fait d’avoir un statut plus protégé ne doit pas être une excuse pour mettre en place certaines choses.<br /> De toute façon, pour moi, seuls ceux qui ont vécu ce type de crunch peuvent émettre un avis légitime sur la question.<br /> Dire à quelqu’un que sa situation n’est pas si terrible, quand on ne l’a pas nous même vécue (ou une qui s’en rapproche) c’est quand même limite pour moi. Je parle de façon générale car c’est un fonctionnement que la majorité des gens adopte.
BraveHeart
Non, pas forcément «&nbsp;ils travaillent pour eux&nbsp;»…les professions de santé indépendantes ont aussi une mission de service public, on a d’ailleurs pu le vérifier pendant le confinement<br /> Dire à quelqu’un que sa situation n’est pas si terrible, quand on ne l’a pas nous même vécue (ou une qui s’en rapproche) c’est quand même limite pour moi<br /> Oui, je comprends bien, alors je vais me justifier: nous sommes le 30.09.2020, je viens de prendre ce jour ma première journée de repos depuis le 18.03.2018, avec des semaines qui peuvent atteindre 110 heures (enfin plus maintenant, je ne suis pas en état )…ma femme est infirmière indépendante, elle a travaillé quant à elle 13 mois d’affilée sans un jour de repos…elle vient de reprendre son travail hier après une fracture grave (Galeazi pour les connaisseurs ), pendant 3 mois elle n’a pas touché un centime de la sécu, et encore elle a de la chance si cela avait été un accident du travail c’était à elle de payer tous les frais médicaux sans remboursement…elle a repris plus précocément (4 mois d’arrêt prévus) car sa collaboratrice qui faisait du 7J/7 depuis le 20 Mai a dû être hospitalisée avec une hémoglobine à 6 g (3 poches de sang passées en urgence)…<br /> Je connais un infirmier indépendant qui bosse en 7/7 depuis le 06 Janvier 2017 soit 3 ans et demi, il a fallu qu’il demande à un confrère de le remplacer au pied levé car il était au boulot avec un humérus brisé sans résine: on ferait ce genre de choses à un salarié, c 'est le tribunal d’office…<br /> Ceci est dit sans acrimonie ou agressivité, mais les exemples comme cela j’en un des dizaines…les médecins généralistes ont des taux de suicides alarmants, mais on n’en parle que très peu, bien moins que ceux de FT par exemple…et on ne peut pas rétorquer «&nbsp;ils n’ont qu’à changer de métier&nbsp;», car qui verra les patients à 21 heures ? Et ceci vaut également pour les paysans qui nous nourrissent, des horaires de dingue pour des revenus minables.<br /> Je comprends parfaitement qu’on me réponde «&nbsp;oui, mais ces métiers sont indispensables, pas le JV&nbsp;», ce qui est vrai, certes, mais un jour de WE jusqu’en Novembre, est-ce si terrible ? On peut regretter cette attitude de CD Projekt, mais dans le BTP aussi quand le chantier est en retard on met les bouchées doubles pour ne pas payer les pénalités de retard…et pourtant, livrer la maison le 02 Novembre ou le 20, ce n’est pas si important.
MisterGTO
Oui bien sur, tout le monde peut se permettre de planter au milieu son patron.
karmenclubic
Je fais des sites web événementiels pour le premium/luxe, c’est exactement la même chose et je suis actuellement en plein dedans sur un projet. Pas de week end depuis 4 semaines, 70h de moyenne par semaine… Dans 3 semaines on termine.<br /> Et ca se répète a chaque projet.<br /> C’est la culture de la performance. Les marques poussent au maximum pour faire rentrer le plus de chose possible dans un délais intenable. Même s’ils repoussent encore les délais, ils feront la même chose arrivé a la fin, parce que tout le monde en veut plus a chaque fois.
Damros
Ahhhhh la bonne époque quand on finissait nos journées à 3h du matin… ça a duré des semaines, puis j’ai demandé pour prendre des jours de congé… qui m’ont été refusés, motif: «&nbsp;on a trop de projets pour l’instant, c’est pas possible&nbsp;».<br /> Le soir même je postulais ailleurs, quelques semaines plus tard je commençais un nouveau job.<br /> Autant quand j’étais jeune, j’étais un peu con à ce niveau là (sous entendu, me faire exploiter), autant maintenant il est hors de question que j’assume des délais foireux et décidés par des gens qui n’ont même pas pris la peine de prendre en compte les estimations des équipes de dev.<br /> Sans oublier que pendant que toi tu trimes jusque 3h du matin, les fameux «&nbsp;manager&nbsp;» sont chez eux depuis la veille à 16h.
DirtyShady
Dommage qu’il ne sorte pas day one en full PS5, et qu’on devra se contenter dans un premier temps d’une mise à jour qui améliore légèrement le jeu PS4. Parceque sinon j’aurai pas pris Spider 2 mais Cyberpunk 2077 avec ma PS5 Préco.<br /> Il faut attendre début 2021 pour avoir une vrai maj ou il sera vraiment nextgen. Autant dire que je l’aurai déjà fini…
megadub
Suffirait juste que les joueurs affirment pouvoir patienter pour laisser l’éditeur bosser tranquille. Il y a une telle attente sur ce jeu qu’ils pourraient même passer Noël.
megadub
Je répondrais juste que faire travailler des gens dans ces conditions est totalement innacceptable voir irresponsable et si c’est un choix du travailleur, je le plains, il y a tellement à faire en dehors du boulot…
BraveHeart
Hélas, le choix on ne l’a pas toujours…
Wen84
Après huit ans de taff, oui, il serait tant de donner un petit coup de boost, n’en déplaise à certains.<br /> Perso, quand je bosse dans une entreprise, si les horaires me conviennent pas, je me casse. Je fais pas chier la boite. Mais bons certains aiment bien encourager la médiocrité.
qterrn
Si j’avais la chance de bosser dans le monde du jv et qui plus est dans un gros studio comme ça, je travaillerais même 7j/7 et je fermerais ma gueule
Mrpolnar
C’est sûr, suffit de traverser la rue pour trouver du boulot !
rocflottan
Moi je lui dirai «&nbsp;hé bien fais le puisque tu es si fort !&nbsp;»…<br /> Une fois un directeur commercial voulait m’apprendre à vendre en «&nbsp;one shot&nbsp;» (on savait pas faire pour lui), je lui ai dit «&nbsp;vas y, montre moi avec les prochains clients qui entrent&nbsp;» (que je rigole) et bien ca n’a pas loupé, il a pas pu vendre en «&nbsp;one shot&nbsp;» !
Mrpolnar
Si vous acceptez ces conditions pourquoi ils s’en priveraient.
jbobby
J’ai eu pas mal de crunchs : des mois à 12H/jour + weekend, c’est épuisant mais surtout au bout de quelques années ton corps n’accepte plus un tel rythme, et non seulement tu peux le payer cher, mais tu te poses inévitablement cette question : comment pourrais-je travailler encore x ans comme ça?
ypapanoel
d’accord sur le principe mais n’oublie pas que tes concurrents font pareil et que si tu arrives avec un coût supérieur aux autre de 50% ou+ tu n’auras jamais de contrat.<br /> Donc pour l’obtenir tous les commerciaux se tirent la bourre en sous-estimant les coûts, et c’est celui qui remporte la marché qui s’enguelera avec le client. Mais il aura le marché quand même…
johnguy_park
Perso ce que je trouve courageux de la part du gars de chez CDProjekt, c’est de le dire haut et fort et en toute «&nbsp;transparence&nbsp;» qu’il y aura un crunch (ET que ce sera récompensé avec des bonus) alors que beaucoup d’autres boîtes auraient forcé ce crunch en douce sans récompenser les employés. ça se fait dans bcp de boîtes IT, et d’autant plus dans les boîtes de jeux car à la base les dev sont majoritairement passionnés par ce qu’ils font et donc ont aussi tendance à ne pas compter leurs heures. Dommage qu’un manager qui ait eu le courage non seulement de le communiquer, mais d’assumer sa propre contradiction, se fasse lyncher sur la place publique. Pour moi ce serait plutôt un exemple à suivre pour commencer à faire bouger les choses encore trop tabou et non dites.
karmenclubic
Je le fait en toute conscience. Si tu veux travailler avec ce genre de marque c’est le deal que tu acceptes à l’entrée, tout le monde se bat pour avoir accès à ces mandats.
Nmut
Les mentalités évoluent doucement. Même l’administration commence à choisir autrement que le moins cher. Il y a tellement eu de projets dumpés qui sont partis à la poubelle!<br /> Reste qu’il faut de solides arguments, donc vraiment tout détailler et argumenter, mais c’est clair que ce n’est pas facile.<br /> Une bonne réputation ne peut se construire sur des projets trop tendus, donc bâclés.
megadub
Si, on l’a toujours, après on peut se trouver mille et une bonne raisons de se ruiner la vie mais il n’y en a en réalité pas une de bonne
kiwi5
je crois que ton patron divise par deux ce que tu lui suggeres, ou il doit avoir une regle comme ca dans sa tete, la prochaine fois dis lui un mois.
kiwi5
oui ce n’est pas tres europeen et encore moins francais le work life balance, en arrivant en australie, je m’etonnais que personne ne voulait bosser a temps plein, on me disait fou.<br /> D’experience en france qu’on soit salarie ou client, on fera tout pour t’extriquer le dernier sou sans remord et l’ethique est pas un souci - vraiment une autre mentalite (je ne dis pas qu’il n’y a pas de comptable ou d’actionnaires ou d’injustice ici, l’approche du travail est different).
bloodshine
«&nbsp;On m’a demandé « tu estimes ça à combien de temps ? » j’ai répondu « Une semaine » (déjà en mode stress) le patron a rétorqué « tu rigoles ? Je le fais en 3 jours ! »&nbsp;» =&gt; réponse : «&nbsp;Montrez moi svp&nbsp;»<br /> Fin de discution
BraveHeart
Non, pas tout à fait, il existe des textes qui empêchent parfois de changer…<br /> le Code de Santé Publique par exemple: un professionnel de santé est tenu d’assurer la permanence et la continuité des soins: s’il n’a personne pour aider n’est pas un pb pour le législateur…il devra donc faire du 7/7…<br /> Donc si un praticien est dans une zone sous dotée,ce qui arrive de plus en plus, il faut rester même malade si on ne peut trouver de remplaçant…j’ai connu une jeune médecin qui, cancéreuse, allait faire ses visites à domicile après ses séances de chimio .Inutile de dire qu’elle est morte… <br /> Les exemples que je cite plus haut sont liés à ces lois absurdes…après, certains peuvent vouloir s’en affranchir, mais là c’est le risque d’être poursuivi par l’Ordre…le serpent qui se mord la queue…et les institutions en profitent, j’ai rencontré une ex infirmière indépendante qui avait raccroché la blouse pour faire caissière, elle me racontait qu’elle était passée devant le tristement célèbre TASS (en clair, le tribunal de la sécu, qui avait un parti pris évident),elle avait 7 jours de repos cette année là, et une cadre CPAM de lui déclarer «&nbsp;mademoiselle, en tant qu’infirmière libérale vous êtes taillable et corvéable à merci et supposée travailler 365 jours par an&nbsp;»…venant de ces feignasses de la sécu qui ont une queue de cheval dans la main, cela ne manque pas de sel…écoeurée, elle a jeté l’éponge…pas parce qu’elle était exploitée, mais à cause de cette remarque…mais d’autres seront coincés: emprunts à payer, enfants en études sup, etc…<br /> le monde du travail s’est ensauvagé, on montre la porte au récalcitrant «&nbsp;vas-y, si tu n’es pas content il y en a 10 qui attendent&nbsp;»…la médecine du travail a très peu de pouvoirs et les patrons le savent bien…
Sans_Plot
Au moins, la dernière personne dont tu parles a été assez intelligente pour ne pas rester dans cette profession en étant traité comme une moins que rien.
BraveHeart
Oui, en tout cas elle ne regrettait rien, à part le contact avec ses patients, qui lui manquait…et c’est là dessus que jouent les autorités, le sens du devoir et l’altruisme de ces professions, que ce soit en médecine de ville ou à l’hosto…«&nbsp;ils ne laisseront pas tomber les malades&nbsp;»…
jvachez
Encore là ils ont trouvé des clients. Il y a des boites qui décident de faire ça alors que les clients n’ont même pas été trouvés juste pour pouvoir dire on a respecté la roadmap.
megadub
C’est ce que je disais : c’est innacceptable et on ne peut pas considéré que ce ne serait pas problématique que ça soit appliqué à d’autres.
GRITI
@BraveHeart<br /> Tous tes exemples m’attristent car je ne pensais vraiment pas que cela était possible en France…
BraveHeart
Bon, ça va, je croyais passer pour un mythomane…
BraveHeart
Je pense qu’il y a quand même une sacrée marge entre les exemples cités et les salariés auxquels on demande de travailler 6 samedis…
Wen84
SI t’as bossé pour CD Projekt… Oui.
megadub
Anéfé
lightness
oui le problème c’est tu donnes aux actionnaires, si tu le fais pas bah le studio coule car malheureusement «&nbsp;l’image&nbsp;» c’est la seul chose qui intéresse les investisseurs et que celle-ci serait à jamais écorné. Mais hypocrites non : il a au moins affirmer ses opinions : je sais ce que j’ai dis , je regrette mes actions, c’est un aveu… et repousser indéfiniment c’est pas possible car il faut investir du temps et donc de l’argent dans un projet ce n’est pas gratuit ! Après travailler la nuit c’est discutable mais prendre un jour de week-end pendant 8 semaines concrètement c’est pas le bout du monde non plus tant ques les horaires sont respectés.
jaceneliot
Et pourquoi pas juste engager un nombre d’employés suffisant ?
GRITI
Le coût au niveau des salaires et charges? Le coût au niveau infrastructures (bureaux en plus, matériels pour chacun)? Coût auxquels je ne pense pas?<br /> Trop tard peut-être en fin de projet pour intégrer des nouveaux. Peut-être mauvaise estimation au départ du nombre de personnes nécessaires pour ce projet.
jvachez
Très souvent les délais ne sont pas calculés en jours de développement mais donnés en fonction de ce que veut entendre le client. Si ce n’est pas un client c’est encore pire il faut dire moins de délai que les autres. Obtenir des signatures est devenu quasi impossible sans faux délais.
newseven
C’est bien beau de repoussé mais sa devient fou .<br /> Ce jeu était supposé de sortir bien avant que Sony décide de sortir une nouvelle console next gen .<br /> S’il continue on va être rendu à la ps5 pro et donald trump sera réélu pour faute de manque de piquant dans nos vies inactifs .<br /> Parce-que Cyberpunk 2077 ne sera pas sortie et il faudra bien se défouler sur quel que chose . <br /> Ils ont déjà des années de retard . LOL LOL LOL<br /> Ils vont sortir quand ils seront retraités et ils pourront y jouer en pensant au bon vieux temps .<br /> Certain d’entre eu ,ils auront déjà des arrière arrière petits enfants.<br /> je me pète un peu les bretelles mais la c’est rendu du masochiste .<br /> d’ici là je vais jouer à days gone sur mon pc.<br /> S.v.p il faut que tu prend çà avec de humour .<br /> De l’humour
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple : bientôt l'analyse de l'air dans les Apple Watch et les iPhone ?
Xiaomi lance les Mi 10T, Mi 10T Pro et Mi 10T Lite : trois milieux de gamme séduisants
Xiaomi lance sa Mi Watch : une montre connectée à l'autonomie de 2 semaines pour 129€
Uber lance son service Uber Moto en Île-de-France
Ford baisse (déjà) le prix de sa Mustang Mach-E
TikTok et la Ligue de football professionnel s'associent autour de la Ligue 1
Call of Duty Warzone : 20 000 joueurs bannis cette semaine
SilverStone lance une alimentation de 1 650W prévue pour la GeForce RTX 3090
Nokia dévoile (accidentellement ?) son planning de mises à jour vers Android 11
Diablo IV : l'arbre de compétences se dévoile sous la forme… d'un arbre
Haut de page