Cyberpunk 2077 : 79 % des joueurs ont déjà délaissé le jeu sur Steam

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 janvier 2021 à 01h08
42
Cyberpunk 2077 Gamescom
© CD Projekt RED

Lancé en France le 10 décembre dernier, Cyberpunk 2077 s'est illustré par des versions consoles calamiteuses. Nettement plus praticable sur PC, le titre de CD Projekt RED semble néanmoins avoir du mal à retenir les joueurs bien longtemps…

On apprend en effet que le titre a déjà perdu une part considérable de sa base de joueurs sur Steam. Une perte qui se chiffre à hauteur de 79 % d'après les données glanées par Githyp.

225 000 joueurs actuellement… contre 1 million le mois dernier

Le titre rassemblerait à peine 225 000 de joueurs simultanément en ce début janvier, contre 1 million la semaine de son lancement. Cette perte de joueurs a cela de particulier qu'elle est importante et plus soudaine que celle qui avait été enregistrée sur The Witcher 3 en son temps. En 2015, le titre avait ainsi enregistré cette même baisse de popularité… mais au bout d'une période de trois mois après sa sortie. Les deux titres ne suivent néanmoins pas la même courbe de popularité, The Witcher 3 ayant surtout connu le succès sur le long terme.

Comme le rappelle VG24/7, cette baisse de popularité est quoi qu'il en soit courante sur les jeux solo, puisque ces derniers n'offrent pas le même potentiel de rejouabilité que les titres multijoueurs. Cependant, les titres offrant un open world généreux parviennent d'ordinaire à faire mieux. Sur Cyberpunk 2077, ce phénomène pourrait donc avoir été accéléré par les problèmes techniques dont souffre aussi la version PC, atteinte (dans une moindre mesure que sur consoles, il est vrai) par son lot de bugs, ainsi que par une optimisation perfectible.

Il est donc tout à fait possible que de nombreux joueurs attendent une amélioration des performances du jeu (et donc des patchs) pour revenir arpenter Night City. Les prochaines semaines nous le diront.

Cyberpunk 2077 : un succès commercial

En dépit d'un lancement catastrophique sur console et contrasté sur PC, Cyberpunk 2077 a néanmoins réussi à se vendre confortablement, au point de s'écouler à hauteur de 13 millions de copies sur les 10 premiers jours, en plus des 8 millions d'unités précommandées. Des précommandes qui avaient d'ailleurs rapporté près de 500 millions de dollars à CD Projekt RED avant même le lancement de sa nouvelle licence.

Reste que la sortie du jeu, gâchée par des versions consoles qui ont forcé Sony et Microsoft à mettre en place des offres de remboursement, aura valu au studio polonais plusieurs actions en justice de la part de ses actionnaires.

Source : VG24/7, Githyp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
33
RaoulTropCool
Incroyable, des joueurs ne jouent plus à un jeu avec une durée de vie moyenne de 50h au bout d’un mois, que c’est bizarre ^^
nrik_1584
Faut dire aussi que l’histoire principale est vachement plus courte. J’ai cru à une blague en voyant le message de point de non retour avant la dernière ligne droite (Après la durée de The witcher 3 ça a quelque chose de frustrant).<br /> Pour peu que les gens prennent pas le temps / la peine de s’attarder sur le contenu secondaire et tracent la carte à coup de voyage rapide systématiquement c’est assez vite plié.
Droz
Witcher 3 est mieux.
smartgeek
On peut l’analyser d’une autre manière : le mois dernier beaucoup de personnes ont pris 2 semaines de vacances, et maintenant c’est fini. De l’art de créer des polémiques là où il n’y en a pas.
Yorgmald
Ce que j’espère dans tout ça c’est que les «&nbsp;joueurs&nbsp;» comprendront qu’il ne faut plus précommander les jeux et que même des studios qui semblaient sérieux font du n’importe quoi et mentent.<br /> Je sais qu’une entreprise est là pour faire de l’argent, mais maintenant il ne reste plus beaucoup de sociétés qui sont honnêtes, malheureusement. Et le pire reste que le publique n’apprend rien de son passé.
nrik_1584
La grosse catégorie de bugs qui me font rire autant qu’il m’agacent par moment ce sont les bugs de collision en voiture…<br /> Récemment je roule (un peu vite) sur un grand axe, un message arrive sur le téléphone, je le lis (donc l’action passe au ralenti) et en refermant le message ma caisse fait un bon de 30m à la verticale alors qu’il n’y avait aucun obstacle devant. ^^’<br /> Ou la moto que j’appelle et qui pop sous une autre voiture en la faisant exploser et l’envoyant valser quelques mètres plus loin.<br /> Et le plus drôle pour la fin : je suis au bord d’une voie d’un échangeur à plusieurs niveau, j’appelle mon véhicule et ce crétin se pointe… sur la voie à l’étage au dessus ou en dessous.<br /> Mais sorti d’un mod pour corriger le comportement des véhicules au clavier je m’éclate bien.
Fatima
Le jeu n’a rien de révolutionnaire a ce que beaucoup essayent de nous faire croire .<br /> C’est pas pour rien que Project a investi 200 millions € pour le marketing, sans ça le jeu serai passer pour un jeu lambda
Proutie66
J’ai joué 45 heures, ce qui est énorme pour moi, maintenant j’y joue plus. Normal non ? On est pareil…
Pernel
Oui on verra avec les DLC. Je me demande ce que vont donner les versions current gen des consoles.
Helion
Et voila la dose de bashing quotidienne sur Cyberpunk…<br /> C’est parfaitement normal de délaisser un jeu solo au bout d’un mois en l’ayant fini ou pas.<br /> Les plus acharnés comme moi ont déjà bien poncé le jeu avec une centaine d’heures et délaissent donc Cyberpunk.<br /> Mais beaucoup de joueurs ne vont pas très loin, sur RDR2 seulement 46.5% ont fini le chapitre 1 Colter… sur Cyberpunk ce n’est pas si mal avec 72% des joueurs qui ont volé la Relic.<br /> (Dans les deux cas ce sont des succès de fin de zone tuto et il n’y vraiment pas de quoi y passer un mois.)<br /> PS : A propos des bugs, avec ma centaine heures j’en suis à 3 bugs de collision, 2 retour sur les sauvegardes anciennes pour finir des quêtes secondaire scénarisés, 1 quête fedex non resolvable et 0 bug sur la quête principal…<br /> Hou la la… C’était vraiment horrible, terriblement injouable… ça valait vraiment la peine de décourager tant de monde
molotofmezcal
Que les joueurs ne jouent moins a un jeu qu’ils ont fini, étonnant !<br /> Une fois qu’on l’a poncé (pour moi 140h) aucune raison d’y revenir.<br /> Donc que un jeu d’aventure à succès qui s’est beaucoup préco, oui ca se voit.
grayha
C’est surtout pauvre en contenu. Pour un soit disant «&nbsp;monde ouvert révolutionnaire&nbsp;», terme utilisé par cd project, je voie pas du tout le coté révolutionnaire. La trame principal ce termine rapidement et les quêtes annexes vraiment trop peu nombreuse. Même sans les bugs ce jeu est une déception pour ma part.
SamDesBois
Personnellement je n’ai jamais précommandé un jeu. C’est quoi la raison intrinsèque ? C’est pas nouveau mais pour un produit digital qui par définition peut être dupliqué à l’infini ? C’est quoi la raison pour de vrai ?
SamDesBois
Ça, c’est du commentaire
nirgal76
1 bug gênant et des petits soucis graphique (dont je me fous) c’est tout. Rien à vraiment redire à ce niveau. Mais je le trouve un peu trop rapide pour la quête principale et ennuyeux et répétitif pour tout le reste. Un bon jeu dont je ne regrette pas l’acquisition mais pas à la hauteur de ce que l’on nous vantait depuis des mois/années.
loracle
Far cry nettement mieux.
bluman
âge un PC qui a 2 ans avec un I7-7700K et une GTX1080TI.<br /> honnêtement le jeu est injouable. hyper saccadé, buggé a mort. habituellement quand tu as un jeu de ce niveau-là qui sort j’y joue, je teste, je tente. là j’ai abandonnée. j’attends les futurs mise à jour je leur donne un trimestre on va voir ce que ça donne et peut-être que si je m’achète un PC d’ici le mois de juillet bah il sera praticable mais en attendant c’est une merde.
Son_Nguyen
Ben encore un article bashing un peu putaclic. Le gameplay n’a rien d’extra ordinaire c’est vrai. Mais le monde et sa direction artistique sont incroyables et extremement détaillés si vous avez le bon pc moi sur ryzen 5900x et RTX3090 c’est top en tout cas. Le meilleur prologue de jeu que j’ai fait depuis des années. C’est un jeu socle on sent qu’il est la pour poser un univers.<br /> Durée de vie un peu courte vs the witcher 3. J’ai fini le jeu en une centaine d’heure avec les 7 fins différentes et toutes les quêtes secondaires.<br /> J’ai eu des glitches graphiques mais peu de bug bloquants.<br /> J’attends les dlc pour m’y remettre.
wackyseb
Avec un Ryzen 9 3900x et une GTX1080 j’y joue parfaitement bien<br /> 30 fps en 1440p ultra et pas de lag visible ou de ralentissement<br /> Je ne pense pas que ton PC soit si dépassé que çà.
zallus
Je ne peux pas m’empêcher de penser que CDP RED a voulu sortir un jeu par passion de l’ambiance «&nbsp;Blade-runnesque&nbsp;», Après The Witcher 3 ils se sont certainement dit on va développer le jeu que nous avions rêver de faire une fois le succès acquis.<br /> Mais la «&nbsp;sphère fan&nbsp;», les irréductible de la premier heure attendaient The Witcher 4.<br /> Je pense qu’ils ont compris leur erreur, c’était un projet peut-être un peu trop ambitieux.<br /> Maintenant tout le monde veulent leurs faire payer car leur bousin est truffé de bug, jouable certes mais chaotique.<br /> Chapeau bas Messieurs, nul doute que vous avez dans les doigts ce que l’on appelle le GENIE digital.<br /> VIVE CDP RED VIVE THE WITCHER 4
eykxas
Je suis joueur, et je continuerai à précommander les jeux qui m’intéressent. Y’a que les frustrés qui ressentent un besoin de se faire entendre qui vont râler contre ce modèle.
Deuch2k
500 millions divisé par 8 millions ça fait 62.5$ par jeu… Ce ne sont que les ventes de jeu ou du merchandising aussi ?<br /> Parce que sinon ils ont gagné 62.5$ par jeu alors que le jeu est vendu moins cher
Deuch2k
Le problème c’est ça … les jeux semblent intéressant à première vue et une fois sorti ils sont moisis …<br /> Par exemple Returnal sur PS5. On le trouve déjà en promo et il sort au mois de Mars. Par contre aucune idée de ce que cela raconte ni du gameplay etc … donc à 70€ de base pour un jeu qui sera peut être moyen, on peut comprendre que certains hésitent à preco, surtout en digital ou le remboursement est plus difficile (en physique tu peux toujours ne pas le déballer et attendre les tests pour un éventuel retour)
Shinpachi
Effectivement un jeu solo, ça se termine.<br /> Encore une information d’une incroyable pertinence…
eykxas
Je ne sais pas pour les autres, mais Cyberpunk est très, très loin d’être moisi. (sauf sur One et PS4, mais faut pas être un génie pour savoir que ces consoles étaient déjà obsolète le jour de leur sortie en 2013.). Pour tout le reste CBP tourne comme un charme (que ce soit sur XSX ou PC, je possède les deux).<br /> Tout se foins c’est juste de la connerie repris par des gens en choeurs qui n’ont même pas le jeu et ne savent pas de quoi ils parlent. Et omettent au passage tous les autres jeux qui ont les mêmes problèmes, voir bien pire (ACV, WDL, CoD Cold War pour les derniers jeux, et The Witcher 3 que tout le monde adule, ces gens là ont également oublié qu’il a fallu plusieurs mois avant que TW3 soit correcte).
Ch4rOon
Ils ont fini le jeu tout simplement, surtout ceux qui se sont concentré sur la trame principale qui se termine en 10 / h.<br /> Perso je l’ai fini en 1 semaine sur i7-4790k / 8go Ram / 970GTX avec maj 1.03 tout en elevé,SSAO désactivé, parfaitement stable, pas un seul crash ni bug bloquant.<br /> Fini lvl 45 perso / 50 réputation, en ayant fini toutes les missions annexes et secondaires ainsi que toutes les missions de fixers et 80% des missions NCPD et fait 3 fins différentes.<br /> Jeu blindé de bugs (souvent marrants, parfois très chiants, mais jamais bloquant ni de retour windows) mais les missions sont sympa et l’univers prenant, il aurait mérité un an de taff en plus pour ajuster, fignoler, compléter. Je le conseille en mode fufu netrunner, avec suicide et réinitialisation système comme piratages rapides, ils sont jouissifs :D.<br /> Jeu sorti trop tôt à cause des producteurs qui voulaient miser sur noël plutôt que sur un jeu fini. Cela ne reflète pas le travail monstre des développeurs / game designers.
Feladan
Rien à ajouter par rapport à tout ce que les personnes ont dit, pareil pour moi.<br /> Jeu poncé, adoré, mais fini une fois.<br /> J’attends quelques mois, et je le refais avec un autre build/path :). Tout est normal en somme.
CallMeLeDuc
Source de ces 200 millons de marketing?<br /> Parceque je n’ai vu aucune preuve de cela…<br /> D’ailleurs 200 millions pour quelques pub pendant 3 jours à la TV ça me parait un peu cher.
Francistrus
Personnellement j’attends la sortie du patch Xbox Series / PS5 pour me le prendre : le jeu sera purgé d’une bonne partie de ses bugs, quelques DLC y seront intégrés et le jeu sera trouvable pas trop cher en occasion.<br /> C’est ce que j’ai fait avec No Man’s Sky (bon j’ai attendu 2 ans) : j’ai pris le jeu à 12€ en occasion sur PS4 Pro, et j’y rejoue actuellement sur Serie X via le Gamepass (le jeu est enfin fluide sur console!).<br /> Bref c’est pas demain la veille que je vais précommander un jeu
Wowbagger
En réponse à Blume :<br /> Config sensiblement identique : 7700K + 1080 Stryx (+32go ram + jeu sur SSD)<br /> Le jeu tourne impeccablement chez moi, aucun ralentissement en 1440.
Urleur
La grosse majorité ont finis le jeux, trop court.
nrik_1584
Cyberpsychose et contagion sont sympa aussi comme piratages rapide ^^.<br /> Mais bon l’infiltration ne m’aime pas et ça se finit souvent en gunfight. u_u<br /> Dès lors le snipe Overwatch avec la compétence pour ignorer les armures (ET les murs ou autres obstacles) et le flingue Lizzy’s pour ceux trop collant et c’est plié.<br /> Mais ça fait suer chaque fois que je vois «&nbsp;ne pas se faire repérer&nbsp;» en objectif factultatif. x)
Feladan
Revois ta config ou ton hardware, c’est toi qui a clairement un problème, sauf si tu joue en 4k, cela ne semble pas normal et provient plutôt de ton côté. J’ai une 2060 Super, donc théoriquement moins performante, et je suis tout à fond + RTX à 60 FPS + en 1080p.
Adrift
Peut etre les joeurs ont tout simplement fini le jeux plus rapidement telement il est addictif?
nrik_1584
Nan suffit de se planquer et de les aligner au sniper. <br /> Avec la fameuse compétence «&nbsp;passe-muraille&nbsp;» pour les armes techniques tu peux même t’amuser à faire du plusieurs trous en un en prenant le temps d’aligner les têtes dans le viseur. <br /> Y’a guère que les Animals qui peuvent être un peu risqué à ce jeu là. Il galopent beaucoup, vite et cogne fort s’ils t’ont rattrapé.<br /> En règle générale avant d’être repéré j’utilise le mode amicale sur les tourelles quand il y en a, shoot le sniper ennemis quand il y en a, lance une cyberpyschose sur un gros costaud de la bande (si je peux 2-3 contagions) et je finis le reste à l’Overwatch / Lizzy’s.
Ch4rOon
Alors que pour moi c’est l’inverse, j’ai fait 95 % du jeu sans tirer une balle, uniquement de l’infiltration sans alerter, en neutralisant tous les ennemis ( dans le dos, ou par piratage rapide ) et en les cachant dès que c 'était possible ( Sauf Adam smasher que j’ai fait au poings pour le plaisir haha). Surtout que pour toutes les missions Fixers on gagne un bonus si le boulot est fait propremement sans alerter ( parfois du légendaire).<br /> Réinitialisation système et suicide ont l’avantage de ne pas donner l’alerte alors que cyberpsychose et contagion oui ( cyberpsychose reste très utile surtout combiné à suicide et réinitialisation, avec les 3 là en cycle tu nettoie un immeuble en 10 min sans une seule alarme). Et lorsqu’on arrive au stade ou ces piratages rapides peuvent se répandre aux ennemis voisins, on nettoie des groupe de 6 ennemis en 2 sec la clope au bec. Bien plus rapide qu’avec un flingue ou un sabre et tellement jouissif de les voir se demander se qui se passe ( bon après l’IA des ennemis n’est pas folle non plus, ça aide )
pecore
Précommander un jeu c’est courir un risque : que le jeu ne soit pas la bombe attendue voire même qu’il ne sorte jamais. Ceux qui prennent se risque pour pouvoir jouer au jeu en Day One devraient assumer le fait qu’ils achètent sans avoir lu les tests au lieu de râler à la moindre anicroche.<br /> En ce qui concerne la news, tout ce que je vois c’est qu’on parle encore de Cyberpunk 2077 et que cela fait encore de la pub au jeu, qu’il soit bon ou pas.
Janus
Le problème vient du fait que quand on a fini les quêtes principales, secondaires et les contrats (ce qui représente +/- 100 heures de jeu), il n’y a plus rien à faire. Contrairement à un GTA ou on prend plaisir à interagir avec la ville (mini-jeux, achats de locaux/maisons/commerces, foutre la m***), ici la ville est vide.<br /> Certes il y a du monde mais l’IA est tellement bugué (policiers qui popent de nul part et vous lâchent quand vous faites 100m, réaction des citoyens nullissime) et la physique est tellement pauvre qu’au final on lance le jeu, on marche et puis on se dit «&nbsp;bah plus rien à faire pour passer le temps, je quitte&nbsp;» (c’est mon cas).<br /> Cyberpunk a beaucoup d’atout notamment au niveau graphique et scénaristique mais la partie open-world est totalement inutile au final puisque la ville est figée, c’est dommage puisque c’est justement sur cet aspect que ce jeu était censé être «&nbsp;révolutionnaire&nbsp;»…<br /> Du coup j’attends de voir les prochains patchs et DLC mais je ne crois pas qu’ils vont améliorer la partie open-world, ils vont juste se contenter de rajouter des quêtes et au final quand on les aura fini on retournera à la case départ…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention à cette fausse app MSI Afterburner, elle peut vous voler vos données
Sites de téléchargement : c'est terminé pour les films et séries piratés par le groupe EVO
Vous en rêviez ? Le PalmPilot revient en émulateur sur Internet Archive
Twitter : en interne, la restauration de 62 000 comptes bloqués est appelée le
Nouveau scandale chez Uber, accusé d'espionner ses chauffeurs
Portal avec du ray tracing, ça arrive très vite !
Rachat de Salto : Molotov dément les rumeurs
L'après Black Friday, c'est un écran PC gaming ViewSonic 2K 144 Hz en promo
Fissures et démontage : le chantier du réacteur de fusion ITER va prendre beaucoup de retard
Après le Black Friday, la Xbox Series S n'a toujours pas remonté de prix !
Haut de page