Cyberpunk 2077 : 79 % des joueurs ont déjà délaissé le jeu sur Steam

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 08 janvier 2021 à 01h08
© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

Lancé en France le 10 décembre dernier, Cyberpunk 2077 s'est illustré par des versions consoles calamiteuses. Nettement plus praticable sur PC, le titre de CD Projekt RED semble néanmoins avoir du mal à retenir les joueurs bien longtemps…

On apprend en effet que le titre a déjà perdu une part considérable de sa base de joueurs sur Steam. Une perte qui se chiffre à hauteur de 79 % d'après les données glanées par Githyp.

225 000 joueurs actuellement… contre 1 million le mois dernier

Le titre rassemblerait à peine 225 000 de joueurs simultanément en ce début janvier, contre 1 million la semaine de son lancement. Cette perte de joueurs a cela de particulier qu'elle est importante et plus soudaine que celle qui avait été enregistrée sur The Witcher 3 en son temps. En 2015, le titre avait ainsi enregistré cette même baisse de popularité… mais au bout d'une période de trois mois après sa sortie. Les deux titres ne suivent néanmoins pas la même courbe de popularité, The Witcher 3 ayant surtout connu le succès sur le long terme.

Comme le rappelle VG24/7, cette baisse de popularité est quoi qu'il en soit courante sur les jeux solo, puisque ces derniers n'offrent pas le même potentiel de rejouabilité que les titres multijoueurs. Cependant, les titres offrant un open world généreux parviennent d'ordinaire à faire mieux. Sur Cyberpunk 2077, ce phénomène pourrait donc avoir été accéléré par les problèmes techniques dont souffre aussi la version PC, atteinte (dans une moindre mesure que sur consoles, il est vrai) par son lot de bugs, ainsi que par une optimisation perfectible.

Il est donc tout à fait possible que de nombreux joueurs attendent une amélioration des performances du jeu (et donc des patchs) pour revenir arpenter Night City. Les prochaines semaines nous le diront.

Cyberpunk 2077 : un succès commercial

En dépit d'un lancement catastrophique sur console et contrasté sur PC, Cyberpunk 2077 a néanmoins réussi à se vendre confortablement, au point de s'écouler à hauteur de 13 millions de copies sur les 10 premiers jours, en plus des 8 millions d'unités précommandées. Des précommandes qui avaient d'ailleurs rapporté près de 500 millions de dollars à CD Projekt RED avant même le lancement de sa nouvelle licence.

Reste que la sortie du jeu, gâchée par des versions consoles qui ont forcé Sony et Microsoft à mettre en place des offres de remboursement, aura valu au studio polonais plusieurs actions en justice de la part de ses actionnaires.

Source : VG24/7, Githyp

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
RaoulTropCool

Incroyable, des joueurs ne jouent plus à un jeu avec une durée de vie moyenne de 50h au bout d’un mois, que c’est bizarre ^^

nrik_1584

Faut dire aussi que l’histoire principale est vachement plus courte. J’ai cru à une blague en voyant le message de point de non retour avant la dernière ligne droite (Après la durée de The witcher 3 ça a quelque chose de frustrant).

Pour peu que les gens prennent pas le temps / la peine de s’attarder sur le contenu secondaire et tracent la carte à coup de voyage rapide systématiquement c’est assez vite plié.

Droz

Witcher 3 est mieux.

smartgeek

On peut l’analyser d’une autre manière : le mois dernier beaucoup de personnes ont pris 2 semaines de vacances, et maintenant c’est fini. De l’art de créer des polémiques là où il n’y en a pas.

Yorgmald

Ce que j’espère dans tout ça c’est que les « joueurs » comprendront qu’il ne faut plus précommander les jeux et que même des studios qui semblaient sérieux font du n’importe quoi et mentent.
Je sais qu’une entreprise est là pour faire de l’argent, mais maintenant il ne reste plus beaucoup de sociétés qui sont honnêtes, malheureusement. Et le pire reste que le publique n’apprend rien de son passé.

nrik_1584

La grosse catégorie de bugs qui me font rire autant qu’il m’agacent par moment ce sont les bugs de collision en voiture…

Récemment je roule (un peu vite) sur un grand axe, un message arrive sur le téléphone, je le lis (donc l’action passe au ralenti) et en refermant le message ma caisse fait un bon de 30m à la verticale alors qu’il n’y avait aucun obstacle devant. ^^’

Ou la moto que j’appelle et qui pop sous une autre voiture en la faisant exploser et l’envoyant valser quelques mètres plus loin.

Et le plus drôle pour la fin : je suis au bord d’une voie d’un échangeur à plusieurs niveau, j’appelle mon véhicule et ce crétin se pointe… sur la voie à l’étage au dessus ou en dessous.

Mais sorti d’un mod pour corriger le comportement des véhicules au clavier je m’éclate bien. :smiley:

Fatima

Le jeu n’a rien de révolutionnaire a ce que beaucoup essayent de nous faire croire .
C’est pas pour rien que Project a investi 200 millions € pour le marketing, sans ça le jeu serai passer pour un jeu lambda

Proutie66

J’ai joué 45 heures, ce qui est énorme pour moi, maintenant j’y joue plus. Normal non ? On est pareil…

Pernel

Oui on verra avec les DLC. Je me demande ce que vont donner les versions current gen des consoles.

Helion

Et voila la dose de bashing quotidienne sur Cyberpunk…

C’est parfaitement normal de délaisser un jeu solo au bout d’un mois en l’ayant fini ou pas.

Les plus acharnés comme moi ont déjà bien poncé le jeu avec une centaine d’heures et délaissent donc Cyberpunk.
Mais beaucoup de joueurs ne vont pas très loin, sur RDR2 seulement 46.5% ont fini le chapitre 1 Colter… sur Cyberpunk ce n’est pas si mal avec 72% des joueurs qui ont volé la Relic.

(Dans les deux cas ce sont des succès de fin de zone tuto et il n’y vraiment pas de quoi y passer un mois.)

PS : A propos des bugs, avec ma centaine heures j’en suis à 3 bugs de collision, 2 retour sur les sauvegardes anciennes pour finir des quêtes secondaire scénarisés, 1 quête fedex non resolvable et 0 bug sur la quête principal…

Hou la la… C’était vraiment horrible, terriblement injouable… ça valait vraiment la peine de décourager tant de monde :joy: