Cyberpunk 2077 : les versions PS4 et Xbox One en difficulté ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
07 décembre 2020 à 17h58
26
CD Projekt RED
CD Projekt RED

Le troisième report de Cyberpunk 2077 n'a pas fait que des heureux. Aujourd'hui, nous en apprenons un peu plus sur les raisons qui seraient à l'origine de cette décision.

Malheureusement, les rues futuristes de Night City ne s'ouvriront pas aux joueurs le 19 novembre prochain. En effet, plus tôt cette semaine, CD Projekt RED a confirmé un énième report de son jeu. À présent, la sortie de Cyberpunk 2077 est fixée au 10 décembre 2020. Dans son communiqué, le studio expliquait travailler sur un premier patch et exprimait la difficulté de concevoir le titre pour neuf supports différents.

Les consoles actuelles à la peine ?

Durant une conférence téléphonique suivie par PAP Business, le P.-D.G. de CD Projekt RED, Adam Kicinski, a donné plus de détails sur ce report. Il a expliqué que « le jeu est prêt sur PC et tourne bien sur les consoles next-gen. Mais le studio est actuellement à l’œuvre pour finir le travail sur les consoles actuelles (PS4 / Xbox One) ».

Étant donné l'ambition démesurée de Cyberpunk 2077, nous pouvons bien imaginer que le jeu puisse avoir beaucoup de mal à tourner correctement sur les machines vieillissantes de Sony et Microsoft. Pour finir, Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, a précisé que les salariés de CD Projekt RED ont appris la nouvelle date de sortie en même temps que les joueurs, via un simple mail. Ambiance…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

crush56
J’ai presque envie de dire que c’est une bonne nouvelle
ginovanelli
On peut compter y jouer en 2022 ?
mcbenny
Si les problèmes ne sont que sur les consoles actuelles, pourquoi se taper une très mauvaise publicité en reculant la sortie de toutes les versions ?<br /> 3 semaines de décalage, c’était surement supportable pour ça.<br /> Il y a plus.
PandaBoy
Toujours plus.
Fhirtez
donc ils pourraient le sortir le 19 novembre sur PC et faire attendre un peu plus les consoleux c’est pas grave :3<br /> en espèrent que ce soit vraiment le dernier report cette fois…
idhem59
Étonnement, quand c’est la version PC qu’il faut retarder, ça ne pose pas de problème aux éditeurs.
kamikaze
Lol, le marché PC ne sera jamais prioritaire.<br /> Economiquement je pense que CD Project perdrait de l’argent à sortir le jeu sur PC en priorité.
idhem59
Et pourtant, il suffit de voir les ventes globales de TW3 pour comprendre que ce n’est pas forcément le cas.<br /> 12M sur PC, 11M sur PS4 et 4.5M sur One. Alors que la version PC est sans DRM, donc potentiellement plus victime de piratage.<br /> Je n’appelle pas ça perdre de l’argent, surtout si l’écart de sortie entre PC et console n’est que de quelques semaines.
Popoulo
Rien d’étonnant de la part de cette boite. Bref, on attendra l’autre sortie, dans 3 semaines et 2 jours.
kamikaze
Comme tu le dis la version PC est plus victime de piratage, mais au delà de ça, avec un budget marketing de plus de 100 million de dollars, soit presque le budget de dev du jeu, et une campagne marketing pensé pour la sortie sur tous les support, oui le cout d’une sortie PC seul serait catastrophique. Pour TW3, tu occultes le fait que la première année 48% des ventes du jeu se sont faites sur PS4 et qu’au total 68% des ventes était sur console la première année (c’est à dire l’année ou le jeu est au prix fort sur PC, tu sais le seul moment ou le jeu peut se rentabiliser sur PC parce qu’il n’est pas vendu 11€).
Urleur
au vu de la dimension, forcément les consoles actuelle sont à la traîne et comme il faut vendre un max obliger de faire tourner dessus au vu du parc immense, il y auras forcément un downgrade pour les vielles consoles.
dante0891
Pourquoi 9 supports ?<br /> PS4 / Xbox One / PS5 / Xbox Séries / PC.
dante0891
Pourtant ils ont parlé d’un patch pour les PS5 et Xbox séries dans les mois suivant la sortie.<br /> De ce que j’ai compris, ça veut dire que sur les futures consoles, le jeu aura un niveau de qualité actuelle tant qu’il n’y a pas les MàJ.<br /> Après en achetant sur console actuelle, on se doute que le jeu ne sera pas aussi beau que sur les vidéos.
kamikaze
Je pense que tu peux rajouter a ta liste la Xbox One X, la PS4 pro et Stadia (et peut-être qu’ils séparent le dev de la version Series S et Series X).
dante0891
Vu comme ça <br /> Mais bon entre les versions PS4 et PS4 Pro ou Xbox One et One X, il n’y a pas de convertisseur ?<br /> Je n’avais pas pensé à Stadia par contre ^^’
crrptd
J’espère qu’ils ont pas downgrade le jeu dans le but que ça marche sur ces m*rdes de consoles.
thudner-aurel
PS4 / PS4 Slim / PS4 Pro / Xbox one / Xbox one S / Xbox one X / Xbox Series X / Xbox series S / PC
thudner-aurel
Non c’est pas un process automatique de porter un jeu sur une autre plateforme. Il faut tout de même revérifier les allocations de ressources etc
kamikaze
Je ne sais pas pour la PS4 mais pour les versions Xbox, rien que l’apport des textures 4K pour la One X doit nécessité du travail.
kamikaze
Je ne pense pas qu’il y ait des binaires différents entre la PS4 et la PS4 Slim
dante0891
Merci pour tes 2 réponses <br /> Entre PlayStation et Xbox, je savais qu’il fallait faire du remaniement mais entre 2 mêmes consoles (même légèrement différentes), je ne savais pas
thudner-aurel
Oui pour ces 2 là je pense qu’il n y a rien ou quasi, dans mon compte de 9 plateformes je n’ai pas compté Stadia (parcequebon, plateforme morte, mais tout de même)
thudner-aurel
Je t’en prie
Ju_Ju48
Ou pas… Vu l’envergure du jeu j’ai peur pour les ps4 et One fat. Sur pro et X ça devrait se passer forcément mieux.<br /> Après, moi ce sera sur pc…
Ju_Ju48
Sauf que la version steam s’est plus vendue encore et que la version GOG (hélas). De toutes façons ils ne peuvent pas se passer ni des consoles ni du pc. Avec 16M d’unités vendues sur console et 12 sur pc, normal.
Voir tous les messages sur le forum