Cyberpunk 2077 : chute en Bourse pour CD Projekt Red et remboursements possibles sur current-gen

14 décembre 2020 à 12h02
33
Cyberpunk 2077 © CD Projekt RED
© CD Projekt Red

Les problèmes de développement rencontrés sur les versions consoles current-gen de Cyberpunk 2077 ont coûté cher à CD Projekt Red.

Si les versions PC, PS5 et Xbox Series X | S s'en sortent bien, les versions Xbox One et PS4 sont définitivement une épine dans le pied du studio polonais. À tel point que son action en Bourse a sévèrement chuté suite aux retours des joueurs sur ces consoles, qui peuvent demander un remboursement s'ils le souhaitent.

Flatline

Avec ses 8 millions de précommandes sur toutes plateformes confondues, CD Projekt RED a signé l'un des succès les plus retentissants de cette fin d'année et de l'histoire.

Cependant, tous les joueurs n'ont pas été logés à la même enseigne en termes d'expérience de jeu. Les versions PS4 et Xbox One, en partie responsables des derniers reports de Cyberpunk 2077, rencontrent de sérieux problèmes de performance et bugs.

À tel point que, un jour à peine après son lancement le 10 décembre, l'action en Bourse de CD Projekt Red a connu une chute libre de près de trois milliards d'euros.

Excuse publique de CD Projekt Red et ouverture aux remboursements

Fidèle à sa politique pro-consommateurs et sa bonne volonté envers ses fans, CD Projekt Red s'est fendu d'une excuse publique sur Twitter.

Le studio polonais s'échine à faire en sorte que chaque joueur puisse apprécier l'expérience Cyberpunk 2077 quelle que soit la plateforme avec des correctifs conséquents attendus pour les prochains mois. Mais celles et ceux qui estiment ne pas avoir reçu le jeu dans un état convenable sont désormais éligibles à des remboursements.

Courant fin du week-end, des versions numériques sur PS4 avaient déjà commencé à être remboursées. Face à l'ampleur des problèmes rencontrés sur current-gen, ce remboursement est donc ouvert à tous, qu'il s'agisse de versions physiques ou numériques.

Source : Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
31
Feladan
Je confirme… Autant la version PC aspire mon âme et mon temps de jeu, autant la version PS4 et XBOX sont tellement honteuses qu’ils auraient du les annuler, ça va clairement leur faire du tort.<br /> Entre les possesseurs de PS4 et XBOX qui vont râler à juste titre et ceux qui vont faire l’amalgame de toutes les versions en trash-talkant le jeu sur tous ses supports etc … &gt;&lt;
Pronimo
C’est bête de s’excuser pour un problèmes qu’ils voyaient venir. Toutes les consoles fonctionnent a l’identique, si ca bug chez eux, cela va aussi buggé a l’identique chez les autres joueurs.<br /> Apres tout je comprends, pas le choix, faut sortir le jeu a la data promise et un enieme report ce n’est pas bon pour les investisseurs et la confiance des joueurs… mais dans les deux cas, le mal a été fait!<br /> La morale de l’histoire, ne pas fournir de date de sortie pour un jeu sauf si etant sure a 100%
info01_1_1
Ca ne devait pas sortir sur Old-Gen point c’est tout!<br /> Et se concentrer sur la version PS5 et XBOX sX, ca aurait fait au moins un jeu interessant NextGen sur les nouvelles consoles. La ont doit encore attendre 6mois pour avoir un patch sur PS5/XBOX sX pour avoir les graphismes et l’optimisation next-gen… polalala…
DarkStarOne
Bon, ils s’excusent et proposent le remboursement, c’est déjà pas mal. Ils vont bosser sur des gros patchs aussi.<br /> En résumé: on va attendre tranquillement que tout soit corrigé pour acheter le jeu!
pecore
Oui, je ne sais pas quelle idée leur est passée par la tête de faire des versions PS4 et XBOX ONE pour un jeu qui se veut une vitrine de la Next-Gen. Prétendre vouloir que tout le monde en profite est un ficelle tellement grosse que personne ne peut y croire. Qui trop embrasse mal étreint et vraiment ce n’était pas la chose à faire. J’espère que l’idiot qui à pondu cette idée à la con, désolé mais il n’y a pas d’autre mot, se fera virer à coup de pompe bien placés. Je ne m’en fait pas pour ça d’ailleurs, il est certain que 2 milliards (!) de perte de capitalisation, il va falloir que quelqu’un paye.
kast_or
C’est le moins qu’on puisse dire ! Sa valeur boursière a été divisée par 2, c’est fou.
Proutie66
Oui, sauf que sur PC c’est pas non plus la folie en terme d’IPS. Pour un jeu graphiquement pas si foufou.
Ccts
Le problème c’est le système de précommande. Tu fais payer les gens avant que le jeu soit fini … donc tu es obligé de le finir. Ils se sont tirés une balle dans le pied.
SlashDot2k19
Ça la fout mal…<br /> Pour l’instant il n’y a que la version sur PC, et encore, à condition d’avoir une belle bête pour avoir les mêmes graphismes que dans les trailers.<br /> Ça ressemble à l’époque du 1er Crysis
pecore
@SlashDot2k19 : Que la version PC ? Pourquoi les gens se plaignent t’ils des autres versions dans ce cas ?
molotofmezcal
C’est clair que l’erreur est sans doute de n’avoir pas fait sauter les versions PS4/Xbox one.<br /> Pour ma part sur PC, pas de gros problème a signaler mis a part une petite ribambelle de petits bugs qui ne nuisent tout de même pas à l’immersion et au gameplay.
SlashDot2k19
Il n’y a que la version PC qui répond aux promesses, elle fait le taff , pas comme les ersatz des versions Xbox et ps4
ti4444
Quel beau bazar, on n’a fait que de parler de ce jeu, il y a eu une hyper importante, cela a freiné toutes les volontés des autres éditeurs d’en sortir d’autres et avec ce qui était prévisible, c’est à dire des bugs dans un jeu ce qui maintenant courant dans l’univers du jeu vidéo et je ne parle pas du fiasco lié à la volonté de le sortir sur toutes les consoles. Du coup, on se retrouve sans jeu sympa pour Noël… Heureusement qu’on a eu des soldes et des promos récemment sur des «&nbsp;vieux jeux&nbsp;» Je vais me refaire les Halo sur PC.
jaceneliot
Si le jeu tourne mal, c’était peut-être l’occasion d’en faire un jeu juste next gen…
BeauJack
Il voulait dire qu’il n’y avait que les versions PC qui tournent correctement.<br /> Perso sur One X, même si le jeu n’est pas super fluide, c’est largement jouable etles bugs ne sont pas plus présents que sur un FarCry ou un AC…
ultrabill
Son message c’est ça :<br /> Oui, sauf que sur PC c’est pas non plus la folie en terme d’IPS<br /> Tu sais ce que ça veux dire «&nbsp;non plus&nbsp;»
Zakalwe
Ils vont regagner les 2 mds. D’ici un à deux ans.
zekkawa
Ce n’est pas complique, les 3/4 des quetes que je fais sont bugges! (Sur PC, grosse config), alors oui, le jeu est beau, mais franchement, c’est injouable et truffe de bugs, comment les testeurs de Clubic ont pu mettre une note aussi haute? N’allez pas me dire que vous avez eu zero pb!?
CAPLETON
perso aucun sur pc, si ce n’est une voiture qui disparaît de temps en temps ou une autre qui apparaît devant mes yeux parce qu’elle est scriptée sur une quête et donc doit être là régulièrement pour faire ce que l’on veut à l’exécution de la tache.<br /> Je suis plutôt au contraire impressionné par le manque de bug chez moi pour un jeu aussi gros et complexe (au moins à programmer), même s’il y a déjà eu un patch day1
PaperBen
C’est bien dommage pour eux, mais il y a eu une tel hype autour de ce jeu, il devait absolument sortir avant la fin de l’année 2020.<br /> Etant tout droit inspiré du RPG tabletop «&nbsp;Cyberpunk 2020&nbsp;» de Mike Pondsmith sorti en 1988, fallait marquer le coup.<br /> Sur PC le jeu est visuellement splendide, l’ambiance est réellement incroyable, on est plongé dans cet univers cybernétique et dystopique, les personnages sont sympa, le scénario est intelligent.<br /> Pour moi il y a deux gros bugs ou mauvais codage de gameplay, appelez ça comme vous voulez :<br /> La conduite des véhicules à la ramasse, franchement pour un jeu en monde ouvert qui se passent dans une immense ville, c’est décidément limite… Lourd, imprécis, la physique c’est pas top.<br /> Les NPC et IA du jeu ! Là c’est un gros un souci, surtout en combat, pas dynamique pour un sous.<br /> Bon on sait que des patchs arrivent tout soudain, donc on verra bien.<br /> Ils suivront les commentaires, mails et demandes des joueurs et procèderont aux modifications comme ils l’ont fait avec The Witcher 3.<br /> Cyberpunk 2077 c’est 8 ans de développement, 328 millions de dollars, plus de 400 développeurs sans compter les aides annexes.
Feladan
Dépend des GPU j’imagine. Si tu as le DLSS activable, ce jeu est juste somptueux et les FPS sont largement au rendez-vous. Je joue en Ultra + RT avec une 2060 Super. C’est pas non plus du fin de gamme comme GPU … Sans DLSS c’était toujours très beau en mixant config High / Ultra et sans RT.<br /> Pour moi le rapport FPS / Qualité graphique va de correct à excellent.
angel_heart
Je trouve le jeu sur pc encore avec beaucoup de bug tu passe en mode infiltration et tu entends les voix des PNJ qui son en mode attaques, le personnage en moto qui est debout pendant 1 à 2 secondes.<br /> Quand à l’optimisation je la trouve plutot bonne je pensas faire des concessions avec une 2080 et j’ai tout en ultra avec une moyenne entre 50 et 60 fps.<br /> Après je pense que le plus gros soucis c’est Cd projekt on caché jusqu’au jour de la sortie les version console vu que les test on était fait sur PC, et que la confiance qu’avez les joueurs pour cd projekt a prit un grand coup avec cette version sortie au dernier moment.
malak
Malgré les bugs, le jeu reste bon, voir très bon.<br /> Le bug qui me dérange le plus, c’est surtout au niveau de l’IA et des ennemis qui ne bougent plus alors que je suis à côté d’eux, mais ça m’arrange aussi car sans aucune aide à la visée au joystick, c’est assez galère de gagner facilement du premier coup (même en normal).
dvaid
Au moins on connait la raison du retard.<br /> Je plussois sur le mauvais choix stratégiques de le sortir sur ps4 et xbox.<br /> A la limite ils pouvaient le sortir plus tard sur ces supports qui posaient problème et améliorer la nextgen.<br /> Mais c est oujours plus facile de critiquer après le désastre.
mitch379
C’est un peu injuste. Quand Ubisoft sort un Watch dogs legion 100% injouable car ça crash toutes les 10 minutes personne ne crie au scandale. On trouve même ça normal, c’est Ubisoft quoi !<br /> Cyberpunk était tellement attendu que c’est la douche froide.<br /> Je trouve beaucoup de critiques injustes ou disproportionnées, pour les versions PC et nouvelles consoles. Pour les vielles consoles, si des actionnaires ont poussés pour que le jeux sortent dessus, ils ont joués ils ont perdus. Si c’est les développeurs, c’est difficilement compréhensible. Attendons les patchs magiques sais t’on jamais c’est bientôt Noël.
remy9991
le gameplay FPS est pourri. La conduite c’est pourri. Le PNJ qui ne servent a rien partout c’est pourri.<br /> c’est un super jeu pour un gamin de 12 ans qui decouvre les jeux video…<br /> pour les autres qui connaissent fallout ou GTA, il faut passer son chemin.
Emouchet1609
Je joue sur Xbox One S, ok c’est buggé, les graphismes sont pas fous, mais ça ne m’a pas empêché de passer le week end à y jouer tellement la campagne est prenante. Si je compare à d’autres jeux (XIII Remake, Blacksad,…) ça reste tout à fait jouable et il y a déjà des patchs, et si on se rappelle The Witcher, il a fallu 6 mois pour que ça soit correct à jouer.
Fodger
Le vrai problème c’est l’attitude de la direction commercial et la production.<br /> A vouloir aller toujours trop vite ça revient finalement plus «&nbsp;cher&nbsp;» tant au niveau financier qu’humain. Lamentable.
Bibifokencalecon
Pour les consoles actuelles, le jeu n’est pas seulement limité par leurs performances (2013 quand même), et même si les versions PS4 Pro (2016) et Xbox One X (2017) s’en sortent un peu mieux côté visuel, cela reste laborieux. Surtout, le jeu a tout simplement des problèmes assez importants de portage et des bogues de conception : affichage de texture, intelligence artificielle, comportement des collisions, manoeuvrabilité, etc. Au final, toute l’expérience de jeu (univers, scénario, etc.) en est grandement affectée.<br /> Tout n’est pas noir pour autant. Un «&nbsp;petit PC&nbsp;» avec un FX-8350 et une RX590 arrivent à le faire tourner «&nbsp;correctement&nbsp;» en FHD et moyen/haut détails (avec le dernier patch). C’est déjà un grand pas, parce qu’au lancement, le jeu était vraiment injouable.<br /> CD Projekt RED a dû probablement s’engager par contrat à cette date de sortie avec des partenaires : pour coïncider avec les fêtes d’hiver et le lancement des nouvelles consoles. Quand on voit la réalité : pénurie et indisponibilité de ces nouvelles consoles, on se dit que c’est vraiment dommage de ne pas avoir pu renégocier cette date de lancement. Et de même, les versions Xbox One et PS4 auraient pu être décalées. Même avec un jeu bogué, le retour aurait été bien moins critique. La communauté des joueurs auraient été moins divisée (1ère impression passée). Enfin, entre briser des contrats et payer des pénalités, versus perdre 6 milliards d’euros en 1 semaine (40% de sa capitalisation boursière), il y a des personnes haut placées qui doivent se remettre en question.<br /> Surtout, je ne dédouane pas CD Projekt RED de «&nbsp;tout&nbsp;». C’est une compagnie dont la culture et mentalité a bien mal évolué ces dernières années. Il suffit de lire les retours des DEV en internes (actuels ou anciens) sur Reddit &amp; Cie. Ce n’est même plus du Crunch là-bas, c’est la mentalité du «&nbsp;DEV or DIE&nbsp;».
mcbenny
Je n’ai jamais été vraiment tenté par ce jeu mais le marketing incessant, le teasing pendant près d’un an maintenant je pense a fait que j’ai suivi un peu.<br /> Certains manifestement n’ont pas suivi par contre : comment voulez-vous que l’éditeur soit parti uniquement sur des versions PC et next gen vu que le jeu était sensé sortir en mars 2020 ?<br /> Au final, il a été retardé, sur PC ça tient la route en terme de puissance mais ça a quand même l’air de se prendre les pieds dans le tapis sur l’IA, les enchainements, bref. il y a surement des tas de trucs qui moulinent derrière faute de suffisament d’optimisations peut-être, les versions consoles actuelles sont pas finies ou pas satisfaisantes du tout (ce pourquoi le jeu a été retardé), et las versions next-gen sont pas optimales non plus.<br /> Bref, raté sur toute la ligne.<br /> Je l’achèterai peut-être dans 2 ans quand il sera à 10EUR en occas’.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le disque dur 1 To WD Blue à prix cassé tu Cdiscount avant Noël
Publicité TV ciblée et distribution des chaînes : Orange et TF1 renforcent leurs liens
Épileptiques photosensibles : vous pouvez enfin jouer à Cyberpunk 2077 sans (trop) risquer de crise
Steam établit un nouveau record de joueurs connectés simultanément s'élevant à 24,7 millions
Twitter rachète Squad, une alternative à Zoom pensée pour smartphones
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page