Cyberpunk 2077 : nous faisons le point au lendemain de sa sortie

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 décembre 2020 à 14h30
28

Huit ans d'attente… Et autant à venir pour polémiquer autour du jeu de CD Projekt RED ?

Hier jeudi 10 décembre, sortait Cyberpunk 2077 , LE jeu de cette fin d'année 2020. Un titre événement de par l'ampleur du projet, son temps de gestation et le matraquage marketing, auquel la presse a contribué bien sûr.

Nous avons été parmi les chanceux à disposer d'un accès anticipé au jeu ce qui nous a permis de vous en proposer le test dès lundi dernier. Il nous semble utile de faire aujourd'hui le point sur la sortie effective du jeu sans qu'il soit bien sûr encore question de faire un véritable bilan.

Cyberpunk 2077 © Nerces
© Nerces pour Clubic

Moins de bugs sur PC

Rappelons que notre test ne portait que sur la version PC Windows 10 du jeu : comme les autres journalistes, nous n'avions alors pas accès aux déclinaisons console. Il est également utile de souligner que nous avons rencontré bien moins de bugs que certains de nos confrères.

  • Aucun problème de script n'est venu bloquer notre progression
  • Nous avons subi quatre retours Windows sur environ 52 heures de jeu
  • Aucun des bugs rencontrés n'a été en mesure de casser l'immersion

Reste qu'aujourd'hui, la version « finale » du jeu est disponible et nous avons donc repris le chemin de Night City pour vérifier le comportement du jeu. Nous jouons donc sur la v1.03 de Cyberpunk 2077 avec les pilotes v460.79 de NVIDIA sur cette configuration :

  • Processeur : Intel Core i9-9900K
  • Carte Mère : ASRock Extreme 4 (Chipset Intel Z390)
  • Carte graphique : Asus TUF Gaming RTX 3080 OC
  • Mémoire : DDR4 Corsair Vengeance LPX, 2 x 16 Go, 3200 MHz
  • SSD « système » : Samsung Série 950 PRO, 256 Go, M.2 (Type 2280)
  • SSD « stockage » : Samsung Série 960 EVO, 2 To, SATA
  • Alimentation : Corsair RM850x, 850W Plus Gold
  • Boitier : Anidees AI8
  • Refroidissement : Noctua NH-D15
  • Moniteur : iiyama G-Master GB2888UHSU-B1, 4K 60 Hz

En premier lieu, CD Projekt RED a corrigé l'omniprésence des godemichets évoqués par certains confrères. Nous n'avions pas mentionné la chose car sur la fin du test, nous ne la sentions plus : le studio avait-il déjà corrigé le tir avec le pré-patch déployé en fin de semaine dernière ? Nous n'avons plus non plus rencontré le bug des armes qui restent en l'air après avoir éliminé leur propriétaire.

Côté performances et sans faire une étude précise, notons une légère amélioration, déjà ressentie avec les pilotes « provisoires » de NVIDIA. Le jeu est lourd, mais, DLSS sur « auto », nous avons profité d'un titre très fluide en 4K tous les détails au maximum, même le ray tracing .

Une version old-gen difficilement jouable

Au-delà de la version PC déjà sujette à quelques polémiques, la grosse interrogation de ce lancement concernait les consoles old-gen. Rappelons effectivement qu'une version next-gen doit arriver plus tard - courant 2021 - pour profiter des PS5 / Xbox Series X|S.

À l'heure actuelle, tous les joueurs consoles doivent se contenter de la mouture old-gen. Mouture sur laquelle nous n'avons pas encore pu poser les mains ! Certains confrères ont toutefois pu donner leur avis grâce à quelques tests express… aux conclusions terriblement décevantes.

Ainsi, Gamekult souligne de graves problèmes techniques comme un retard d'affichage prononcé. Cela nuit à l'immersion, mais pire, ne suffit pas pour garantir 25-30 images par seconde sur les consoles les plus anciennes (PS4 fat et Xbox One). Jeuxvideo.com n'est pas plus enthousiaste et souligne une énorme latence ainsi que des freezes de l'interface.

Les choses semblent un peu plus acceptables sur PS4 Pro et Xbox One X sans que l'on puisse se satisfaire du résultat : éléments graphiques absents, fluidité en retrait et retards d'affichage. Gamekult souligne que sur PS5 et Xbox Series X , cette version old-gen s'en tire mieux.

C'est, semble-t-il, sur Xbox Series X que le bilan est le plus « correct ». C'est d'ailleurs la seule console qui propose deux modes d'affichage selon que l'on souhaite privilégier performances ou qualité d'image.

Terminons pour préciser que nous aurons l'occasion de revenir plus en détails sur l'aspect technique de Cyberpunk 2077 sur consoles, en fin de semaine prochaine. D'ici là, si nous continuons à louer la mouture PC malgré ses imperfections, nous ne saurions trop vous inciter à la prudence sur consoles.

Modifié le 11/12/2020 à 14h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
20
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nintendo Switch OLED : précommandez la nouvelle console moins chère avec ce code promo
Hot Wheels Unleashed : un nouveau trailer et des bolides en veux-tu, en vroom vroom (voilà)
Le Steam Deck pourra réduire le nombre d'images par seconde pour améliorer son autonomie
Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Chip’n Dale Rescue Rangers : leur tactique c’est l’attaque, sur NES
Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Steam Deck : la console portable est-elle une porte d'entrée au jeu sur PC ?
Vous avez une PS5 ? Profitez de 6 mois d'Apple TV+ gratuitement
Haut de page