Cyberpunk 2077 : nous faisons le point au lendemain de sa sortie

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 décembre 2020 à 14h51
28
Cyberpunk 2077 © CD Projekt RED

Huit ans d'attente… Et autant à venir pour polémiquer autour du jeu de CD Projekt RED ?

Hier jeudi 10 décembre, sortait Cyberpunk 2077 , LE jeu de cette fin d'année 2020. Un titre événement de par l'ampleur du projet, son temps de gestation et le matraquage marketing, auquel la presse a contribué bien sûr.

Nous avons été parmi les chanceux à disposer d'un accès anticipé au jeu ce qui nous a permis de vous en proposer le test dès lundi dernier. Il nous semble utile de faire aujourd'hui le point sur la sortie effective du jeu sans qu'il soit bien sûr encore question de faire un véritable bilan.

Cyberpunk 2077 © Nerces
© Nerces pour Clubic

Moins de bugs sur PC

Rappelons que notre test ne portait que sur la version PC Windows 10 du jeu : comme les autres journalistes, nous n'avions alors pas accès aux déclinaisons console. Il est également utile de souligner que nous avons rencontré bien moins de bugs que certains de nos confrères.

  • Aucun problème de script n'est venu bloquer notre progression
  • Nous avons subi quatre retours Windows sur environ 52 heures de jeu
  • Aucun des bugs rencontrés n'a été en mesure de casser l'immersion

Reste qu'aujourd'hui, la version « finale » du jeu est disponible et nous avons donc repris le chemin de Night City pour vérifier le comportement du jeu. Nous jouons donc sur la v1.03 de Cyberpunk 2077 avec les pilotes v460.79 de NVIDIA sur cette configuration :

  • Processeur : Intel Core i9-9900K
  • Carte Mère : ASRock Extreme 4 (Chipset Intel Z390)
  • Carte graphique : Asus TUF Gaming RTX 3080 OC
  • Mémoire : DDR4 Corsair Vengeance LPX, 2 x 16 Go, 3200 MHz
  • SSD « système » : Samsung Série 950 PRO, 256 Go, M.2 (Type 2280)
  • SSD « stockage » : Samsung Série 960 EVO, 2 To, SATA
  • Alimentation : Corsair RM850x, 850W Plus Gold
  • Boitier : Anidees AI8
  • Refroidissement : Noctua NH-D15
  • Moniteur : iiyama G-Master GB2888UHSU-B1, 4K 60 Hz

En premier lieu, CD Projekt RED a corrigé l'omniprésence des godemichets évoqués par certains confrères. Nous n'avions pas mentionné la chose car sur la fin du test, nous ne la sentions plus : le studio avait-il déjà corrigé le tir avec le pré-patch déployé en fin de semaine dernière ? Nous n'avons plus non plus rencontré le bug des armes qui restent en l'air après avoir éliminé leur propriétaire.

Côté performances et sans faire une étude précise, notons une légère amélioration, déjà ressentie avec les pilotes « provisoires » de NVIDIA. Le jeu est lourd, mais, DLSS sur « auto », nous avons profité d'un titre très fluide en 4K tous les détails au maximum, même le ray tracing .

Une version old-gen difficilement jouable

Au-delà de la version PC déjà sujette à quelques polémiques, la grosse interrogation de ce lancement concernait les consoles old-gen. Rappelons effectivement qu'une version next-gen doit arriver plus tard - courant 2021 - pour profiter des PS5 / Xbox Series X|S.

À l'heure actuelle, tous les joueurs consoles doivent se contenter de la mouture old-gen. Mouture sur laquelle nous n'avons pas encore pu poser les mains ! Certains confrères ont toutefois pu donner leur avis grâce à quelques tests express… aux conclusions terriblement décevantes.

Ainsi, Gamekult souligne de graves problèmes techniques comme un retard d'affichage prononcé. Cela nuit à l'immersion, mais pire, ne suffit pas pour garantir 25-30 images par seconde sur les consoles les plus anciennes (PS4 fat et Xbox One). Jeuxvideo.com n'est pas plus enthousiaste et souligne une énorme latence ainsi que des freezes de l'interface.

Les choses semblent un peu plus acceptables sur PS4 Pro et Xbox One X sans que l'on puisse se satisfaire du résultat : éléments graphiques absents, fluidité en retrait et retards d'affichage. Gamekult souligne que sur PS5 et Xbox Series X , cette version old-gen s'en tire mieux.

C'est, semble-t-il, sur Xbox Series X que le bilan est le plus « correct ». C'est d'ailleurs la seule console qui propose deux modes d'affichage selon que l'on souhaite privilégier performances ou qualité d'image.

Terminons pour préciser que nous aurons l'occasion de revenir plus en détails sur l'aspect technique de Cyberpunk 2077 sur consoles, en fin de semaine prochaine. D'ici là, si nous continuons à louer la mouture PC malgré ses imperfections, nous ne saurions trop vous inciter à la prudence sur consoles.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
20
Francistrus
Vivement la version Switch ! ^^
oudiny
Ce qui m’inquiète c’est qu’au delà des problèmes techniques beaucoup de personnes s’ennuient une fois les 20 premières heures passées. Que le fond de jeu le gameplay proposé existait déjà 10 ans en arrière dans d’autres jeux et que le soit disant choix de progression n’est qu’illusoire et beaucoup de choses ne sont que linéaires même si artificiellement le jeu donne l’impression du contraire et les choix de RPG n’impactent pas non plus le gameplay ! Sans parler de l’IA quasi inexistante et des gunfights pas au niveau.<br /> Donc au delà de ne pas être au niveau de la hype ce qui ne m’étonne pas vraiment le jeu ne propose rien qu’on est déjà vu ailleurs en mieux en terme de gameplay !<br /> En espérant qu’il s’améliore au fur et à mesure des patchs et des DLC mais en l’état un RDR2 ou même un GTA proposent déjà le contenu de ce jeu … donc aucune réelles surprises ni véritables inovations<br /> Il s’agit plus d’un jeu d’action aventure qu’un vrai jeu de rôle ou nos choix et actions n’impactent pas vraiment le cours du jeu.<br /> Si des gens pouvaient confirmer ou infirmer cela ça empêcherait beaucoup de se faire avoir au delà l’aspect technique j’entends bien.<br /> Merci
cirdan
Le problème c’est le matraquage marketing depuis des mois qui a provoqué un espoir démesuré. Avec une telle attente, c’est normal qu’il y ait de la déception.<br /> Ce jeu a quand même l’air d’un très bon niveau, mais sans doute pas au point de réinventer la roue.
oudiny
Oui c’est tout à fait ça et avec un niveau de qualité en livraison déplorable il ne faut pas avoir peur de le reconnaître ! Pour le coup c’est l’image même de CD P. qui en prend un sacré coût ce qui explique les 30% de perdu en bourse en même pas 24H …
DAOV
Le jeu est clairement sorti pour les fêtes 2020. Il aurait gagné à sortir dans 4 ou 5 mois.<br /> Le dernier test que j’ai vu lui donne entre 20 et 40 heures en faisant des quêtes secondaires. CD Projekt a voulu voir (trop) grand et ce retrouve avec un gameplay plutôt moyen.<br /> Les plus sont clairement l’environnement SF/punk et les dialogues. 40G de dialogues (certes en plusieurs langues).<br /> Ils disaient que CP2077 serait plus court que the Witcher 3 car certains joueurs l’avaient trouvé trop long. La vérité est qu le projet aurait demandé deux années de plus pour égaler the W3 en longueur et surtout en intérêt.<br /> Il n’en reste pas moins que les bugs vont être corrigés, du contenus gratuit ajouté. CD projekt reste un développeur qui prend ds risques. Je le prendrai rien que pour cela dans 6 mois, une fois stabilisé.
Roro95cergy
Acheté en precommande , je dirais apres avoir joué 15 minutes que cela ressemble a un bon Mad max, en tout cas celà y ressemble, a suivre! aucuns bugs. ''rtx 2080 i5 et 32 g de ram sur ssd
wannted
C’est un classique pour les jeux depuis 10 ans, tout le budget passe dans le marketing.
BraveHeart
Bon, d’accord il y a Johnny Silverhand…n’ayant pas acheté le jeu au vu des commentaires glacés, je me pose une question, à laquelle pourront répondre ceux qui ont joué au Jdr…c’est vraiment l’univers original, avec le Psycho Squad, les intrusions dans la matrice, les cyberprothèses qui font baisser l’EMP jusqu’à devenir psycho ?<br /> Parce que vu comme cela, on dirait GTA mâtiné de mozart en verres miroirs…
c_planet
Clubic devrait quand même s’apercevoir (et reconnaitre) qu’ils ont fait des captures d’écran pour le test alors que le DLSS s’était désactivé (mais pas l’upscale), tout en vendant le jeu comme d «&nbsp;une grande beauté qui tutoie même l’excellence pourvu que vous puissiez activer le ray tracing.&nbsp;» et d’ajouter aujourd’hui «&nbsp;Aucun des bugs rencontrés n’a été en mesure de casser l’immersion&nbsp;».<br /> Sur Cowcotland il y a un utilisateur qui confirme que le traitement DLSS se désactivait chez lui par exemple lors de la création des perso.<br /> Maintenant, si vraiment vous étiez non stop en traitement DLSS, il est aussi possible que le soft de capture oublie de l’ajouter, surtout si c’est ANSEL (pex avec qui je ne peux pas faire une seule capture de Doom Eternal en upscale logiciel sans qu’il recalcule la scène en définition native, même en mode enhanced désactivé).<br /> edit : pour ceux qui veulent voir le travail du dlss 4k depuis le 1080p ou le 1440p sur un jeu normalement constitué : https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/jlnzj6/control_dlss_modes_compared_to_native_4k/
c_planet
Sans parler de l’IA quasi inexistante<br /> j’aime dire que c’est une IA -44 … loin du niveau de Metro 2033 :-°
Emouchet1609
Ayant joué à Cyberpunk 2020, je confirme : dans l’ensemble ça colle au JdR papier y compris devenir psycho quand on met trop de prothèses…
BraveHeart
Merci pour la réponse !! <br /> Et on a aussi le solo Morgan et le hacker fou Rache Bartmoss ?
crrptd
Je sais même pas comment on peut noter positivement ce jeu dans son état actuel.<br /> Il est injouable, je l’ai, j’y ai joué mais je préfère m’arrêter et attendre des patchs tellement c’est désastreux.
SamDesBois
je pense qu’il faut comparer ce qui est comparable et pour moi le premier nom de jeu qui me vient à l’esprit et GTA v. je me rappelle que l’attente était la même voir plus grande la sortie de GTA v. et la grande différence c’est que le développeur de ce jeu ne nous a pas déçu. il n’y avait pas de bug notable dans mes souvenirs et la qualité attendu était au rendez-vous dans tous les domaines. j’avoue après quelques heures de jeu jeu j’aime bien ce cyberpunk 2077 mais il ne me transporte pas outre mesure. c’est bien la la plus grosse déception concernant ce jeu qui reste bon mais qui ne révolutionne pas l’art des jeux vidéos comme l’a fait GTA v. cela n’est pas dû selon moi au marketing trop intense puisque pour revenir au titre de comparaison GTA v était également très attendu même si rock-star est plus dans le non-dit.
Voigt-Kampf
Bon bin voilà, ça m’a valu un ban ici pour oser «&nbsp;critiquer&nbsp;» ce jeu, qui a généré 8 ans (!!!) d’attente…<br /> Sur JV.com, sur PC, c’est 17/20, une note assez juste je trouve au fond. Par contre, sur console, c’est carrément la débandade, 11/20… Clubic peut sortir ce genre de news qui semble atténuer voire cacher le problème, mais voilà…
Blackalf
Voigt-Kampf:<br /> Bon bin voilà, ça m’a valu un ban ici pour oser «&nbsp;critiquer&nbsp;» ce jeu, qui a généré 8 ans (!!!) d’attente…<br /> Totalement faux.<br /> Tu as eu une mise sous silence de même pas deux semaines pour avoir re-posté 4 fois un message supprimé, et dans un sujet qui n’avait pas le moindre rapport avec ce jeu…il y a des archives.
juju251
Voigt-Kampf:<br /> Bon bin voilà, ça m’a valu un ban ici pour oser «&nbsp;critiquer&nbsp;» ce jeu<br /> Je confirme les propos de Blackalf, tu es dans l’affabulation la plus pure. <br /> Merci de revenir au sujet dans les plus brefs délais.
pecore
Je n’y ai pas joué mais j’ai lu le test et je lit les remarques de certains joueurs. De ce que j’ai compris Cyberpunk 2077 est un action-RPG au même titre que Vampire the masquerade : Bloodline, Deus-Ex ou Witcher. Il est donc normal qu’on se retrouve en terrain connu, le contraire serait étonnant, voire décevant. La performance n’est pas à ce niveau. Elle est d’abord technique puisque le jeu est techniquement impressionnant et elle est ensuite d’avoir adapté une jeu de rôle papier de 1988 en un jeu vidéo triple A de 2020. Donc il me semblerait plus utile de vérifier si l’ambiance cyberpunk est bien retranscrite et si le jeu est intéressant plutôt que de chercher des attributs que le jeu n’a jamais prétendu avoir.
oudiny
Il est là le problème le jeu manque cruellement d’attributs que les développeurs avaient promit et diffusés au cours des dernières années. Le jeu par défaut est buggé à mort sur son visuel et son gameplay même si une partie sera corrigée dans les mois qui viennent mais certaines choses promis ne sont pas là et ne pourront l’être même avec DLC et autres patchs.<br /> Pour faire court ce jeu ne donne rien aux joueurs que nous n’ayons déjà vu ou accès depuis bien des années dans d’autres jeux en mieux.
cloomcloom
@vnxm Peux-tu indiquer la plateforme sur laquelle tu joues avec et si c’est sur PC ta config?<br /> Sur Stadia j’ai du y passer que 4 ou 5h car je trouve le jeux trop compliqué pour l’instant et préfère finir AC Valhalla avant de me concentrer dessus, trop de combinaisons de boutons à enregistrer pour un fan de Tetris comme moi <br /> Du coup j’ai vu peu de bugs, juste un personnage qui passe à travers une porte d’armoire ouverte donc rien de grave, mais en 4h c’est heureusement normal de voir que peu de bug.<br /> Si tu joues sur PS4 ou Xbox One je comprends que tu ne sois pas enchanté
crrptd
Je joue sur PC, 9700KF @ 5GHz, 1080Ti @ 2063MHz, 16GB CL15 3600 MHz, jeu installé sur un 970 EVO+.<br /> Je joue en 1080p, sans RT ni DLSS, je n’ai pas de réel problèmes de FPS mais l’input lag est dégueulasse à la souris, même avec 100FPS+Ultra Low Latency activé.<br /> Les textures qui pop à 2 mètres, l’antialiasing qui floutent tout dès qu’on est en mouvement (et aucun moyen de le désactiver ou d’en changer (sauf avec un mod mais c’est moche).<br /> De plus, on ne peut pas rebind les touches à sa guise (sauf avec un mod).<br /> J’ai eu un gros problème d’audio où les PNJ, radios et TV n’avaient aucun son, j’ai été obligé d’installer des logiciels bizarres trouvés sur sourceforge pour faire fonctionner le son de ces trucs, car les devs ont complètement foirer le mixage.<br /> Le reste c’est des bugs mineures, pas vraiment important.<br /> Mais comme l’a dit oudiny, les devs ont fait d’énormes promesses, et pratiquement rien n’est présent.<br /> La création de personnage est ultra simpliste, les fameux organes génitaux sont une blague (sachant qu’on ne peut même pas être nu dans le jeu à cause d’un bug). Pas de coiffeur, pas de salon de tatouage. La ville semble morte, les PNJ ne font que répéter les mêmes phrases en boucle. L’IA aux fraises, le système de police totalement archaïque.<br /> Sans rire, GTA San Andreas sorti en 2004 était plus poussé.<br /> Même avec des patchs/DLC, ce jeu est une déception, c’est vraiment dommage.<br /> J’en attendais beaucoup, mais la référence restera Deus Ex 1 pour moi, un jeu modeste mais bien plus efficace à côté de ce CP77.
Marvaxx
ça bile sévère ici, j’en suis à +/- 30 heures, ce jeu est un pur régale. Peu de bug, aucun dégradant l’immersion.<br /> Tourne entre 80-115 fps sans DLSS baveux une fois le Ray-tracing viré (je fais parti des gens qui ne remarque pas le + de cette techno). Tout au max, c’est fluide, chill, pas de retour bureau. (config similaire aux tests Cluclu)<br /> Coté story, tout est affaire de ressenti.<br /> Perso, je suis dedans.<br /> Certes, le downgrade graphique comparé aux annonces est bien bien là mais ça ne retire rien au fait que CD PROJECT à réussi à faire son trou au milieu des suites industielles paresseuses, sans interet, programmées chaque fin d’année.
crrptd
Ne pas être d’accord avec toi ne fait pas de moi quelqu’un qui «&nbsp;bile sévère&nbsp;».<br /> Content que le jeu te plaise mais j’en attendais mieux, et il faut croire que j’étais trop exigent.<br /> En même temps CDProjekt nous ont tendu la carotte alors bon.<br /> Je suis de ton côté concernant le RT, cette techno n’apporte pas grand chose finalement, si ce n’est perdre les 3/4 de tes FPS lol.<br /> Là où je suis le plus déçu c’est vraiment du côté des promesses de CDProjekt, la majorité de ces promesses n’ont pas été tenues. L’aspect technique/graphique du jeu je m’en tape un peu, la preuve je considère Deus Ex 1 supérieur ahah.
Marvaxx
Je faisais état des 2 pages, pas de ton retour <br /> Surtout que je partage ton avis (sans que cela ne retire l’interet que je porte au titre).<br /> CD Project s’est montré très, très ambitieux et les médias ont gonflé la hype. D’ou la re-descente pour ceux qui en attendaient plus que ce qu’il est possible de faire en 2020. Après, je suis le premier surpris d’apprecier autant vu le niveau d’allergie aux pompes à fric dont je suis victime depuis 4/5 ans.
pecore
Voir des promesses, ou des espoirs, non satisfaits est une vraie douche froide il faut bien le dire. J’ai eu le cas plus souvent qu’à mon tour : Omikron, Baldur’s Gate pour les jeux, Star Wars 7,8 et 9 pour les films, pour ne citer qu’eux. Pour Cyberpunk 2077 je n’attend rien de particulier à part un bon RPG dans un univers cyberpunk. Si j’ai ça je serai content et vu que j’ai l’intention d’attendre d’avoir une RX 6000 pour y jouer dans les meilleures conditions, je pense que les patchs auront largement eu le temps de régler les bugs les plus visibles. Si ça se trouve peut être même que le premier DLC sera sorti, vu les problèmes de fourniture <br /> Je serai néanmoins intéressé de savoir quelles «&nbsp;promesses&nbsp;» n’ont pas été tenues par les développeurs. Si quelqu’un avait le temps de faire une petite liste je lui en serai très reconnaissant.
cloomcloom
Mets à jour tes pilotes de carte graphique <br /> Je te rejoins sur la création du personnage, je voulais passer du temps pour qu’il me ressemble puis… la débandade si on peut dire <br /> Pour le sexe c’est pareil, petit, moyen ou grosse kékette, je me dis «&nbsp;cool il y a quand même un mode neutre&nbsp;» mais non c’était le vagin… C’est pas très futuriste d’être obligée d’être genré, si on peut modifier son corps ils auraient au moins pu proposer quelques trucs rigolos ou progressistes <br /> Je joue avec une manette sur la TV, j’essaierai peut-être au clavier souris sur le pc plutot mais le problème c’est que je suis mauvais Peut-être qu’il y aura le patch quand je vais m’y mettre sérieusement et j’aurai une excellente expérience
namlik
Bonjour<br /> Comme à chaque fois les joueurs se ruent sur un jeu dès qu’il sort, et il y a des bugs, mais rappelez vous diablo 3, dishonred 2, et red dead redemption 2… qui ont tous eu des problèmes à leur sortie (mention spéciale pour red dead qui a buggé longtemps après sa sortie).<br /> Moi j’attends au moins un mois pour que le jeu soit patché et tourne convenablement.<br /> Le principal problème qu’on peut reprocher à CD poject c’est d’avoir voulu sortir leur jeu sur tous les supports<br /> les joueurs PC on attendu un an red dead redemption 2 et personne n’a pleuré.<br /> Dans un mois je découvrirai night city et j’espère dans de bonnes conditions.<br /> .salut
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Netflix va bientôt proposer une nouvelle série animée Sonic the Hedgehog
Samsung lance la location de ses smartphones haut de gamme en Allemagne, un modèle intéressant ?
Hyundai Tucson : le SUV hybride rechargeable se dévoile en détail
La connexion obligatoire à Facebook de l'Oculus sous le coup d'une enquête en Allemagne
Pixel : un bug désactive tous les capteurs des téléphones Google
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page