🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

[MAJ] Sony retire Cyberpunk 2077 du PlayStation Store et offre des remboursements inconditionnels

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 décembre 2020 à 19h00
86
Cyberpunk 2077 © CD Projekt RED
© CD Projekt RED

La situation est inédite. Dans la nuit, Sony a publié un communiqué lapidaire expliquant que les remboursements pour les versions numériques de Cyberpunk 2077  étaient dorénavant inconditionnels. Mais le constructeur va plus loin, et retire également jusqu’à nouvel ordre le dernier jeu de CD Projekt RED de son magasin.

Mise à jour du 18/12 à 19h : À son tour, Microsoft met en place une procédure de remboursement systématique et simplifié pour les joueurs mécontents de Cyberpunk 2077 sur Xbox. Le jeu reste cependant en vente sur le Microsoft Store.

Mise à jour du 18/12 à 12h : dans un échange avec l'agence de presse Reuters, CD Projekt RED déclare ne pas être en discussions avec Microsoft sur un hypothétique retrait de Cyberpunk 2077 du store Xbox One / Series.

Il est désormais impossible de se procurer Cyberpunk 2077 sur PS4 et PS5 par le biais du PlayStation Store. Une décision motivée par l’injouabilité globale du jeu sur consoles d’ancienne génération, mais aussi un retour de bâton à l’encontre de CD Projekt RED qui, il y a quelques jours, promettait des remboursements de la part de Sony et Microsoft sans en avoir l’autorité.

Quiconque a acheté Cyberpunk 2077 sur le PS Store peut se faire rembourser

C’est la première étape du plan de gestion de crise de Sony. Si jusqu’à présent il fallait croiser les doigts pour tomber sur un ou une conseillère magnanime afin d’obtenir le remboursement de Cyberpunk 2077, celui-ci est désormais inconditionnel si vous avez acheté le jeu en dématérialisé. Autrement dit, les règles habituelles, qui veulent qu’un jeu déjà téléchargé ne soit plus éligible au remboursement sont ici caduques.

Ainsi, même si vous avez déjà lancé Cyberpunk 2077 et que l’état actuel du jeu ne vous convient pas, il vous suffit d’émettre une demande de remboursement en bonne et due forme à cette adresse .

Sony explique qu’une fois que le formulaire aura été dûment complété et que votre achat sur le PlayStore aura été confirmé, le remboursement sera crédité sur votre mode de paiement le plus rapidement possible.

Cyberpunk retiré du PS Store : une décision conjointe avec CD Projekt RED

Le studio polonais vit une fin d’année très difficile. Mais la présente décision de retirer Cyberpunk 2077 des étals numériques des PlayStation semble avoir été prise de concert par CD Projekt RED et Sony.

Dans un mémo dédié aux investisseurs et publiés dans la nuit par le studio, il est stipulé que « la décision [de retirer momentanément le jeu du PS Store] a été prise suite à nos discussions avec Sony Interactive Entertainment concernant les joueurs qui avaient acheté Cyberpunk 2077 et souhaitent un remboursement complet ». Le conseil d’administration poursuit en précisant que toutes les personnes ayant acheté le jeu et ne demandant pas de remboursement peuvent évidemment continuer d’accéder à Cyberpunk 2077. On pense notamment aux acheteurs sur PS5 — cette version s’en sortant plutôt bien.

En outre, « les joueurs peuvent toujours acheter des versions physiques du jeu », ajoute le studio qui, ces prochains jours, va certainement mettre les bouchées doubles pour publier des correctifs visant à rendre l’expérience sur consoles plus agréable. 

Toutefois il est possible que la Bourse, elle, ne l'entende pas de cette oreille. L'action de CD Projekt ayant déjà beaucoup dévissé depuis la sortie du jeu le 10 décembre dernier, la valeur de l'action du studio avait encore perdu près de 16% ce matin.

Source : Sony

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
86
50
Proutie66
Je pense que si l’action dévisse c’est plus lié au fait que cdprojekt rejoint ubisoft et EA dans la cours des «&nbsp;on se méfie de vous&nbsp;», auprès des joueurs.<br /> Irrémédiablement.
mitch379
C’est assez incroyable tout ça. Je le fait sur PS5 et ça marche très bien. Et malgré tout ce que je lis j’y prend beaucoup de plaisir. J’ai l’impression qu’on parle d’un autre jeu.<br /> Une mise en garde pour les joueurs des vielles PS4 aurait pu suffire.<br /> J’espère que CD project va s’en remettre sinon on il nous restera plus que des EA ou Ubisoft dans l’avenir. Des jeux clonés tout autant bugués.
Alpach93
Sortir un jeu ambitieux et de folie de ce genre dans du matos vieillot c’était couru d’avance qu’il allait avoir des problèmes. Les plus informés le savaient, et avaient carrément anticipés de changer de renouveler leurs configs PC rien que pour ce jeu.<br /> D’ailleurs pourquoi Sony n’avait pas bloqué le jeu avant sa sortie ? ils ont bien testé le jeu eux aussi avant de mettre sur leur store.
idhem59
mitch379:<br /> Une mise en garde pour les joueurs des vielles PS4 auraient pu suffire.<br /> Un jeu qui sort sur un support est sensé être jouable et acceptable sur ce même support. Sinon on ne le sort pas.
trollkien
Il aurait fallu que Cyberpunk ne sorte que sur les consoles next gen + pc.<br /> Ils auraient optimisé leur temps de dev et leur argent.
Eths25
Perso j’ai eu quelques bugs, j’ai demandé le remboursement sur Steam, je préfère attendre quelques mois de plus et j’aurais une nouvelle config (3080 ou 6800).<br /> J’aime jouer à un jeu dans son optimisation optimale.<br /> Dommage…<br /> 20201210161034_12560×1440 649 KB
zekkawa
Hors Topic, je ne parle pas de console, mais du jeu tout court et juste de sa meilleure version: config high end PC.<br /> C’est simple: je n’ai jamais un jeu aussi bugge, mais alors de tres tres loin et pourtant je l’ai teste sur deux conf PC haut de gamme.<br /> Et je suis FURIEUX apres Clubic, car c’est apres avoir lu votre test ayant mis une note de 9/10 que je me suis dis: ok, vas y, achete.<br /> COMMENT vous avez pu lui mettre cette note!? Si je met de cote les pbs graphique (j’ai pourtant une RTX 2080):<br /> AI super nulle et bugge: la, j’ai du mal a croire que comme par magie vos NPC soit moins cons que les miens, il y a 20 ans les AI etaient deja meilleures que ca, et je ne citerais meme pas Half Life (premier du nom, hein!)<br /> Pb d’animation en pagailles<br /> Meme les cut scenes sont buggees ! (animation, scripting, audio)<br /> Alors oui, le jeu est beau et l’univers a l’air super! Mais c’est NUL a jouer! Une enorme deception !<br /> Clubic, que je croyais independant, a du recevoir quelques avantages (un pret a long terme d’une super config pour tester le jeu, peu etre?) pour etre encourage a mettre une si bonne note?<br /> Quand j’ai vu des commentaires du GK qui avait mis 7/10 je me suis dis: ok, c’est GK, ils cassent toujours… Ben pour le coup j’aurais mieux fait d’attendre!<br /> La presse a ete copieusement arrose pour mettre une bonne note. Quand a CDK, ils ont perdu toute credibilite pour moi, car autant de bugs niveau gameplay et scripting, c’est pas normal.
Xarkam
Attend dans 3 ans la GOTY par ce que franchement, Witcher 3 c’était pareil et pourtant maintenant tout le monde n’en dit que du bien.<br /> Je suis à 60 heures de jeu. J’ai eu 2 scènes où il n’y a pas eu de mouvement labial du pnj qui parlais. Parfois un asset graphique n’est pas chargé, mais c’est pas bien grave car ca n’entache en rien le game play.<br /> Un jeu A3 sans bug? Tu crois encore au père noel. Depuis quant t’as un A3 sans bug en day one ?
Feladan
Déjà, il ne faut pas forcement une config High End.<br /> Je joue en Ultra + RT avec une 2060 Super. C’est loin d’être High End tu concèderas.<br /> Si tu n’as jamais vu de jeux aussi buggés,c 'est que tu ne dois pas trop avoir d’expérience. J’en suis à plus de 50 heures de jeux, j’ai bien entendu rencontré pas mal de bug, mais j’ai surtout connu des jeux bien plus bugués que ça. Rien n’est bloquant, rien n’est véritablement agaçant. Le pire que j’ai trouvé, c’est un sous-titre de Johnny bloqué, où je dois régulièrement activer / désactiver les sous-titres.<br /> L’IA est mauvaise, mais rien non plus d’honteux, on me dézingue un bon nombre de fois, et ça me convient, c’est le minimum vital. Et non Half Life n’a pas de meilleure IA.<br /> Je pense surtout que les bugs arrivent en fonction des configs. Et il ne faut absolument pas faire une généralisation, ce que n’a pas fait Clubic, d’où la note. Il faut arrêter de partir sur le «&nbsp;t’es pas d’accord avec moi, alors t’es pas indépendant&nbsp;».<br /> Crois moi, c’est plutôt toi qui est dans l’erreur. De mon côté, je m’amuse énormément sur le jeux et tous mes potes aussi, je n’attend que ça pour y retourner. Il en va de même pour les Streamers que je suis, ils décrochent pas, au point que je ne les regarde même plus pour pas me spoiler &gt;.&lt;<br /> La presse arrose de bonne note, car le jeu le mérite sur PC. Clairement. Si toute la presse va à l’encontre de toi, merci de ne pas commettre l’erreur de penser qu’ils ont tous tort, sauf toi.<br /> C’est plutôt l’inverse le pus probable ^^’
DirtyShady
Moi je l’ai sur PS5, c’est pas fou…et j’ai du mal a me motiver pour y jouer…<br /> J’hésite a le mettre de coté, et d’attendre les maj nextgen, etc…etc…<br /> Je pense que CDProject RED a une grosse pression derrière eux pour corriger le tire.<br /> Même sur PS5 a l’instant T ca reste un jeu instable et pour lequel il reste encore pas mal de bugs. Associé a cela une qualité graphique pas ouffissime et un framerate correct mais sans plus.
DirtyShady
C’est là qu’on se rend compte que CDProject RED c’est un petit developpeur…<br /> On est très très loin de la qualité de finition de productions Made in Naughty dog, Santa Monica Studios, etc…
Voigt-Kampf
Je rejoins @zekkawa, on nous a survendu le jeu, et les tests pas très objectifs sont franchement douteux.
Pierre_C
Le terme «&nbsp;petit&nbsp;» est à relativiser je pense ^^. On parle d’une structure qui compte plus de 800 employés et qui, cette année, a dépassé la valeur boursière d’Ubisoft pour devenir la plus grosse entreprise JV d’Europe. Ce qui leur manque, à CDPR, c’est une méthode de gestion de projet efficace. Autant pour préserver la santé de leurs employés que pour livrer des produits finis.
Jeanfhile
Et ben… c’est pas sur PC que tu vas trouver les jeux optimisés aux max tellement les studios s’en battent les flancs et préfèrent mettre en avant les versions consoles à 80 boules.
GRITI
Moi je pense à l’équipe qui a bosseé énormément sur le jeu, avec beaucoup de crunch (cf les articles sur le sujet).<br /> Tant d’efforts pour cette crise…Je les plains.
Pierre_C
Tout à fait. Et ce n’est que le début de leurs peines malheureusement. Entre les bugs à fixer, les optimisations à faire sur toutes les plates-formes, les versions next-gen à peaufiner … et le mode multijoueurs à créer de toutes pièces ! Sans même parler des DLC promis par le studio… Ils et elles ne vont pas passer de bonnes fêtes. Du tout.
nirgal76
Il n’est pas d’une si grande qualité graphique qu’attendu, mais je n’ai pas eu vraiment de bug depuis que j’y joue. Rien de bloquant en tout cas, peu être des pttis probleme grapique ou de collision mais j’ai pas remarqué, absorbé par l’histoire.<br /> C’est pas comme un RDR2 auquel je n’ai jamais pu jouer sur ma machine ou les quelques retour au bureau de MSFS.<br /> Mais c’est clair qu’ils n’auraient pas du s’embêter avec les vieilles consoles, c’est une perte de temps inutile et dommageable pour les autres plateformes sur lesquelle il aurait pu être plus beau peut être.
Jeanfhile
Tu compares le dev sur 1 seule plateforme avec des moyens astronomiques - le tout couvé par Sony - à un titre qui a été dév pour 5 plateformes différentes (sans compter les Stadia et je ne sais quoi d’autre).<br /> Pas grand chose de comparable au final.
backsec
Tu as bien raison. D’autant plus que lorsqu’il sera mieux optimisé (et qu’en plus ta config sera renouvelée), le prix du jeu aura certainement baissé.
Jeanfhile
Désolé mais si graphiquement tu n’as pas pu apprécier le niveau de détail qu’on a rarement vu dans un autre jeu pour ne pas jamais, c’est que t’as pas le matos pour, ce qui est confirmé par le fait que tu n’aies jamais pu jouer à RDR2. (pour le second tu perds rien… c’est agréable à l’oeil mais sans plus et très bof dans son ensemble).
FARES_HAMZA
Merci
SlashDot2k19
Limite de la pitié pour les dev qui ont dû se faire fouetter pour que le jeu sorte avant Noël… Pour un résultat catastrophique…
juju251
zekkawa:<br /> Clubic, que je croyais independant, a du recevoir quelques avantages (un pret a long terme d’une super config pour tester le jeu, peu etre?) pour etre encourage a mettre une si bonne note?<br /> Tu as des preuves de ce que tu avances là ?<br /> Si non, merci de te relire et de prendre du recul sur tes propos …<br /> Tu sais ce que signifie le terme «&nbsp;diffamation&nbsp;» ?
_Reg24
Le naufrage continue…<br /> Et comme ça devient malheureusement la norme, il ne faut plus acheter les jeux day one, mais au moins attendre 3/6/9/12 mois de patch, pour qu’il soit jouable.
Scorpion71
bonjour<br /> j’ai un pc avec un i7 2600k à 4600ghz et une 1080ti 11go 16go de ram pas tout jeune<br /> je joue sans problème en 1920x1200 presque tout au max<br /> et même en 4k avec des freeze de temps en temps qui sont surement dus à ma configuration<br /> pas plus de problème qu’avec death stranding dans les mêmes configurations<br /> quand au jeu par lui même je trouve le scénario super chouette
mitch379
Tu as raison.<br /> Mais ou est la limite de l’acceptable. Cyberpunk n’est pas le premier jeux moche sur PS4. Pour les bugs si il y en a autant que sur PS5 on a vue pire.<br /> Après c’est sur que les acheteurs n’ont vu que des vidéos tournant sur PC. Et là c’est limite de la publicité mensongère.
Pierre_C
Ce qui met beaucoup d’huile sur le feu, c’est que CDPR a sciemment caché l’état du jeu sur les versions PS4/Xbox One. Il a fallu attendre la sortie du jeu pour que la presse ait accès à ces versions et puisse donner son verdict. Or, il s’agit — au vu du parc de consoles installées — potentiellement des versions qui se vendront le plus.
zekkawa
Death Stranding, The last of us part2 et bien d’autres…<br /> Et depuis quand un AAA sans bug day one? Tu es deja conditionne, car avant, il n’y avait QUE day one et donc les jeux etaient bien mieux finalises. Alors j’ai pas envie de dire «&nbsp;c’etait mieux avant&nbsp;», mais je ne cautionne pas l’attitude de CDPR a sortir un jeu et le rendre jouable 6 mois plus tard.<br /> Personne ne devrait le faire.
zekkawa
Ca va, c’etait tourne au conditionnel, je ne leur ai pas fait un procès. Oui, c’est excessif, ok, desole, mais sur le fond je suis vraiment dubitatif quand je vois a quel point le jeu est bugge. Metacritic day one: 90/100… et depuis? ca dégringole severe…
idhem59
Pour avoir pu comparer la version PS4 standard à la version Series X, ce n’est pas juste une question d’être moche. Autant la version Series X est relativement impeccable (modulo des bugs présents sur tous les supports) autant la version PS4 est minable : des crash dans tous les sens, un jeu qui rame en permanence, des morceaux de jeux manquants (pas d’explosions, pas ou peu d’effets lors des tirs, des PNJ clonés en permanence, des textures qui ne s’affichent pas, etc).<br /> Cette version n’aurait jamais dû exister en l’état, et la goutte d’eau est le fait que CDPR à volontairement caché cette version. Et l’excuse de «&nbsp;désolé mais on va sortir des patchs&nbsp;» c’est non. Un jeu doit sortir fini, ou au moins acceptable. Si les joueurs cautionnent ça, c’est la porte ouvert à toutes les folies pour les autres éditeurs.<br /> Idéalement, le jeu aurait dû sortir seulement l’année prochaine, clean et débuggé, et uniquement sur PC, PS5 et Xbox Series. Je peux comprendre la pression financière autour de la sortie du jeu, mais là CDPR vient de ruiner l’excellente réputation durement acquise ces 10 dernières années.
zekkawa
Pas trop d’experience tu dis, pas de soucis: ca fait 25 quand que je suis lead dev 3d engine dans des studio ou editeurs niveau AAA. Alors j’ai bien conscience que je vais m’en prendre plus dans la tete en disant ca et c’est pour cela que je l’ai jamais sorti jusque la. Mais si tu pense etre plus cale que moi, ok, c’est ton droit.<br /> J’ai la version GOG patch 4 et j’ai recommence le jeu sur une autre machine et j’ai autant de bugs que sur la premiere.<br /> Je n’ai jamais dis que HL etait la meilleure IA, j’ai juste dis qu’elle etait 100 fois mieux et pourtant le jeu et sortit il y a plus de 20 ans, code pour monocore…<br /> Le jeu a eu des bonnes notes les 3 jours autour de sa sortie, depuis ce n’est plus le cas. Et encore une fois je ne parle pas de PS4 X1, mais bien sur PC.
mitch379
Je ne cautionne pas ça même si je le constate trop souvent. Pour la version PS4 je ne pensais pas que c’était à ce point là. Dans ce cas effectivement le jeux n’a rien à faire sur un store.
Feladan
Ta profession n’a rien à voir avec le fait que tu joues ou non ou ton expérience. Fallait pas sauter sur le fait de donner ton CV, je ne parlais pas de ça.<br /> On voit ton manque d’expérience car tu n’as pas de recule sur les supports, sur les bugs, sur les configurations différentes. De A à Z, tu as généralisé ton cas dans ton commentaire précédent, au point que tu ne comprenne pas les notes, voir même incrimine les médias de procès d’intention. C’est là que j’incrimine ton expérience. Et ton commentaire précédent est révélateur, je suis navré …<br /> Le jeu descend en flèche, tout simplement car les gens font comme toi, et ne notent pas le titre en lui même avec ses qualités/défaut, mais notes ses bugs uniquement. C’est la nature humaine. Certes c’est pas très beau, mais faut bien comprendre qu’on ne note pas un jeu sur son expérience personnelle au niveau des bugs. Aujourd’hui, des bugs, y’en a dans TOUS les jeux PC. TOUS, littéralement. Avant de noter, juger, on se renseigne si ce n’est pas notre cas uniquement, ou un minorité de cas. Alors oui, il y en a pas mal, principalement graphiques. Mais on ne descend pas un jeu pour cette raison unique, surtout quand ils n’affectent pas tout le monde et loin de là.<br /> Les journalistes, généralement, vont au delà de ça. Les bugs graphiques ne sont pas importants, et ils notent le jeu pour ce qu’il est réellement, non ce qu’il est à un instant T au moment de la sortie sur sa propre config. Tu en es quand même à répondre ça à des gens :<br /> Tu es deja conditionne<br /> En gros, les autres sont conditionnés et toi non. Tu vois pas un petit soucis ? ^^<br /> Nous on te le répète, nous n’avons pratiquement aucun bugs gênant et nous prenons un pied énorme. Nous sommes navré que ta config produise des soucis, mais ce n’est pas le cas pour tous. Donc si je devais noter le jeu, ça s’approcherait largement du 17/18 <br /> ps: et je n’ai jamais dis que tu avais dis que HL avait «&nbsp;la meilleure IA&nbsp;», j’ai dis «&nbsp;une meilleure&nbsp;», sous entendant, que Cyberpunk.
angel_heart
Tu joues sur PS5, a ce que j’ai vu le gros soucis sur PS4 et one c’est le chargement des textures, et le soucis doit venir des accées sur disque dur classique.<br /> Donc avec ta PS5 tu as la version pro plus un accés rapide grace au SSD.<br /> J’ai le jeu sur PC et c’est le 1° jeu qui prend rélléement en charge le SSD le démarage du jeu est hyper rapide.<br /> C’est une bonne idée de la part de Sony mais les gens qui l’ont acheté en version physique ils font comment ?<br /> Je sens que ça va finir en procés à l’américaine
nrik_1584
Ou en plusieurs fois au pire.<br /> Il a dû y avoir de sacrés jeux d’influence entre les fêtes qui approchaient, Sony et Microsoft qui devaient déjà baver devant les bénéfices potentiels au vu de l’engouement du public pour le jeu et de leurs parcs de consoles existants.<br /> Personnellement je ne serais pas surpris que Sony et MS soient pour une bonne part responsables de la sortie bâclée des versions PS4/Xbox One.
nirgal76
Non, me suis gouré, c’était pas la meme machine. rdr2 c’était un i7 2600k@4.1GHz + gf 970. La pour cyberpunk, c’est un i7 10750H + gtx 2060 (j’ai mis le réglage graphique global au max). niveau de détail jamais vu…y’a plus de détail dans un AC d’il y a 3 ou 4 ans (bon, c’était pas le meme type de jeu). Ca me saute pas aux yeux en tout cas. J’ai pas l’impression de jouer à une révolution graphique. Je reste sur une impression de «&nbsp;ça pourrait être mieux de nos jours&nbsp;», particulièrement pour les NPC, que ce soit visuellement ou dans les mouvements.
Pierre_C
Malheureusement pour les versions physiques, il ne reste que la possibilité de la revente en magasin ou entre particuliers… Pas sûr de récupérer sa mise à 100% donc.
Fulmlmetal
Je suis sur PC et je trouve Cyberpunk bien moins buggé que Flight Simulator. On a également eu No man’s sky dans le meme cas.<br /> Faut croire que ça devient une mode de sortir un jeu avant qu’il soit fini. Y a visiblement un gros besoin de trésorerie des éditeurs pour pousser à sortir les jeux si tot, quoi qu’il en coute comme dirait Macron.
JusKaLaMort
Personnellement je joue à Cyberpunk sur un 3800X et une Geforce 1660, et le jeu tourne vraiment bien.<br /> J’ai eu quelques crash et des petits bugs, mais c’est globalement très mineur, et à mettre en perspective avec toutes les prouesses techniques qu’ils ont mené à bien. Globalement j’irai jusqu’à dire que sur PC le jeu est fiable dès sa sortie.<br /> Je pense qu’il y a un amalgame entre les versions pour anciennes consoles et la version PC.<br /> C’est un des meilleurs jeu auquel j’ai joué, l’univers n’a presque rien de comparable. A essayer à tout prix.
zeebix
Mais tu devrais le mettre de côté et attendre les patchs pour les XSX/PS5, c’est seulement de la logique pour moi, à quoi bon acheter la dernière console (bon ce n’est pas que pour ce jeu je sais bien) si c’est pour y faire tourner des jeux en version PS4/Xbox.<br /> Parfois le mieux c’est d’être un peu patient pour en profiter pleinement et agréablement … surtout ce que ça à l’air de donner sur consoles.
zeebix
Soit j’ai de la chance, soit je suis aveugle mais je n’ai pas rencontré de bug particulier sur FS en y jouant via Shadow (pourtant la config qu’ils proposent est un peu vieillotte maintenant)
Urleur
Pour moi je confirme le test sur clubic, test PC, des bugs mineurs, le jeux fonctionne très bien en ultra et il est magnifique, on arrête pas de contempler de faire autres que la mission principale, le hic : il demande une certaine ressources graphique… minimum les 2000 gtx pour jouer confortablement avec le rtx car je le sens bien que ma 1070 ti oc est à la limite cette fois-ci. Pour le reste ils auraient jamais dû le sortir sur ps4 ou bien attendre. il est plus dense que witcher 3, je vois pas trop l’optimisation pour un tel jeux pour les vielles consoles et encore moins plus tard sur switch peut être la version pro. Bref faut espérer qu’ils fassent comme NMS l’exemple. concernant sony la décision est la suite de leur politique de base.
supermerguez
Le jeu tourne extrêmement bien sur ma série X, en plus d’être une baffe graphique ( avant même le patch )<br /> Je plais vraiment ceux qui n’ont d’autres choix que d’y jouer sur les old gen, vraiment.<br /> Je kiffe vraiment ce jeu !
SamDesBois
Le problème ici est que la qualité du jeu sur console a été cachée délibérément. Plusieurs rédactions francophones s’interrogeaient ouvertement de l’absence de version console avant la sortie officielle comme il le serait toujours pour des sorties de cette envergure.<br /> Je me demande s’ils n’auront pas des problèmes judiciaires même.<br /> C’est bien dommage. S’ils avaient tout simplement dit la vérité, je pense que les ventes n’auraient pas été drastiquement changées. Là, ils risquent d’avoir griller leur réputation profondément. Pourtant la réputation est un élément important des RPG . Il ne faut pas oublier que c’est un jeune studio peu expérimenté dans un pays, que j’aime, mais qui connait le libéralisme depuis peu.
casimir79
J’ai lu qques articles en anglais, le processus de certification sur consoles, concerne uniquement un risque de problème matériel lié au jeu. En aucun cas ils ne valident la qualité des graphismes ou l’intérêt de tel ou tel jeu.
Fulmlmetal
Tu ne dois pas y jouer beaucoup. Va sur les forums dédié à FS, ça gueule pas mal. La liste de bug et de reproche est longue comme le bras. surotut que chaque patch en corrige peu mais en crée encore d’autres. Sur le forum officiel ça a fortement gueulé au début mais ils ont décidé de censurer (le terme officiel est modérer) les critiques donc forcement ça donne une autre dimension de la grogne qui semble avoir disparu.<br /> sinon, pour revenir au sujet, force est de constater que Cyberpunk est bien moins buggé sur PC que sur console et que les graphisme sont bien meilleurs sur PC. Mais il est clair que les consoleux ont été trompé.
zeebix
Ah possible, c’est vrai que j’y joue par petite dose.
g-m1n1
La certification = vérifier que tout fonctionne (pas de crash de la console, brick etc.). Ce n’est pas un «&nbsp;seal of quality&nbsp;» qu’il n’y a ni bug ou ralentissements.<br /> .<br /> Le pire dans toute cette histoire, c’est voir des gars défendre une société qui vaut des milliards et les défendre.<br /> CDPR sont fautifs: fallait retarder à nouveau le jeu ou l’annuler tout court sur PS4/One.<br /> Ce qui a bien embêté Sony c’est leur message «&nbsp;allez demander vos sous aux consoliers&nbsp;» sans leur en avoir parléu préalable. Derrière c’est eux qu se sont pris les crachats des fans à la gueule. La «&nbsp;sanction&nbsp;» de Sony est normale pour le coup.<br /> Nul doute que ce jeu soit très bon dans qq mois et plusieurs patchs. Mais quel sale coup sur l’image de CDPR…
ketchupilevrai
Je joue sur un pauvre PC gamer avec une VEGA 56, a part un bug qui fait que quand j’appel la moto parfois elle arrive du ciel je n’ai rien d’anormal. Mia soui vivement la 3080 pour activer tout a fond et d’ici là on devrait avoir eu les patchs correctifs… j’espere juste que la moto continuera de venir du ciel car ca me fait trop rire a chaque fois
ErATOme51
Merci
Pierre_C
Faut avouer que ça manque pas de classe haha
Xarkam
N’importe quoi.<br /> Y a un truc, ca s’appel Internet. Et le truc bien avec Internet, c’est que ca garde des traces du passé.<br /> Witcher 3 que day one ? Un jeu sorti en 2015 plein de bug aussi avec des plaintes à n’en plus finir.<br /> Division 2 buggé as fuck<br /> Gost Recon (pas le breakpoint)<br /> etc…<br /> Je pense que le plus conditionné des deux c’est toi. Moi j’ai au moins la décence de regarder le passé et de ne pas faire des 2-3 dernière années, l’histoire du jeu vidéo.
Xarkam
25 ans d’expérience en 3d ca veut pas dire 25ans d’expérience en algorithmie.<br /> Faire des algorithmes, c’est pas juste modéliser des fils de fer en 3d et les texturer. Ca n’a rien avoir on est dans un niveau de complexité dont t’as pas idée.<br /> Si c’était si facile de faire des IA, on se ferait pas chier autant avec l’intelligence artificiel.<br /> Les gens sont tellement imbu d’eux même en s’imaginant pouvoir comprendre la complexité de coder un jeu.<br /> Ca code un ptit script en python (ou autre) et ca y est ca se prend pour les rois de développeurs.<br /> Alors, je ne suis pas plus calé que toi en 3d, mais je pense l’être largement plus que toi en développement. J’ai plus d’année que toi en développement software que toi en 3d.
Xarkam
Ha moi j’ai mieux, parfois elle passe devant moi sans s’arrêter et disparait au loin.<br /> Chaque fois que ca m’arrive je suis plié
zekkawa
lol… desole tu ne merites pas mieux…<br /> Lead 3D Engine Developer, c’est developer les moteurs 3D… Donc l’algo 3D, les moteurs de physique, le pathfinding, l’IA, ca va… Je connais asez pour utiliser Wireframe au lieu de fils de fer et si tu penses etre un meilleur dev que moi, tant mieux, je suis content pour toi!<br /> Bon je l’ai bien cherche, je savais ce que ca allait provoquer…<br /> Mais en attendant, si tout ceci etait AUSSI PREVISIBLE, faut croire que vous etes tous plus balaises que la bourse, fallait miser sur les actions CDPR a perte les gars!<br /> Et puis certains d’entre vous ont des experiences sans (trop) de bugs et on me dit d’apprendre internet, mais justement, regardez, vous verrez bien que la grande majorite (et on parle toujours de PC) se plaint, alors que tout le monde s’attendait a un jeu pas forcement fignole de la part de cet editeur. Si c’etait passable de la part de CDPR, on n’aurais pas 2 articles par jour!
Xarkam
Si tu avais l’expérience que tu dis avoir, tu prendrais la chose avec le recul nécessaire.<br /> Franchement, j’ai bien du mal à croire que tu as 25 ans d’expérience dans le domaine.<br /> Tu es à fond dans le cyberpunk bashing. Au moindre petit bug 3D on te pond un article pour te dire que le jeu est une daube.<br /> Est-ce que les bug 3d pénalisent le gameplay ? Non.<br /> Le jeu est jouable en Nomad (je n’ai pas encore testé les autres). J’ai 40h de jeu. Je me suis baladé, fait de l’explo et je ne me suis jamais retrouvé bloqué au point de devoir recharger une save.<br /> L’ia au fraise ? hum, pourtant elle cherche bien à me faire sortir de ma planque. Après j’avoue les snipes qui permettent de tirer au travers des murs et objets, c’est cheaté <br /> Par exemple, j’ai des amis qui pensent que les véhicules qui font n’importent quoi sur leur bande de circulation c’est un bug.<br /> Et pourquoi ca en serait un ? Pourquoi ca ne serait un un comportement voulu histoire de nous sortir de la monotonie de véhicules qui se suivent bêtement ?<br /> Les gens ne sont plus objectif par ce qu’il attendait ce jeux comme le messie. Et finalement, il se rendent compte qu’il n’est pas ce qu’il s’en faisaient comme idée.<br /> Du coup on bash à tout vas.<br /> Quant à internet, tu ne veux pas regarder se que les joueurs disaient il y a 5 ans sur les A3 du moment, grand bien te fasse. Mais ne viens pas jouer le jeu de la mauvaise fois avec moi en affirmant qu’avant c’était mieux".
Bibifokencalecon
C’est quoi la vie des Dev CDPR depuis plus de 6 mois ?<br /> exigence de travail 6 jours sur 7 par semaine<br /> exigence de travailler 8h par jour<br /> pour les dev critiques : forte «&nbsp;recommendation&nbsp;» de la direction de travailler les nuits et le dimanche, aussi afin de montrer le «&nbsp;bon exemple&nbsp;» aux autres employés.<br /> Dans la culture interne (du moins selon les témoignagnes anonymes d’employés) :<br /> culture du blâme : les équipes doivent s’autogérer en donnant 1 badge au «&nbsp;membre le plus volontaire&nbsp;», et dans certaines équipes, c’est le badge de la «&nbsp;honte&nbsp;» (celui qui a le plus desservi l’équipe durant la semaine). Bref, on divise les employés entre eux.<br /> culture de la compétition : des bonus à certains membres mais pas à tous, qui évidemment deviennent toujours de plus en plus inaccessibles (puisque le palier monte toujours).<br /> Alors oui. C’est un next-level de «&nbsp;Crunch&nbsp;» chez eux. Et pourtant, en 2017, après The Witcher 3 est une vague de démission interne, la compagnie voulait «&nbsp;changer la roue&nbsp;» au niveau de l’encadrement et la culture. Mais on ne change pas la culture d’un exécutif rétrograde.
oudiny
Les old consoles ( Xobx et PS4 ) couvrent la plus grande majorité du parc donc se vautrer sur ces 2 consoles c’est se tirer une balle dans le pied stratégiquement et économiquement parlant !!
Voigt-Kampf
C’est vrai que les bugs pullulent sur le jeu… même si la version PC est beaucoup moins impactée, voire des PNJ faire des allez-retours sur de courtes distances, voire carrément disparaitre comme par magie sous certaines conditions… C’est quand même bizarre à la fin pour l’immersion…
sebzuki
RAS de ouf sur PC pour le moment, rien à redire !
Fulmlmetal
Pareil, les bugs PC ne me paraissent pas plus important que la moyenne des autres jeux en général. Aucun jeu ne sort sans bug. En tout cas aucun bug de très dérangeant.<br /> Mais de ce que des amis m’ont rapporté, sur PS4 c’est la cata.
qterrn
Il y a pas de raison qu’il y ait que les joueurs pc qui en bavent avec les portages consoles pourris (rdr2 ).<br /> Pour une fois c’est dans l’autre sens, ça fait plaisir haha <br /> Bon je plaisante (à moitié )<br /> Certes quelques bugs mineurs sur pc mais autrement le jeu est top
remy9991
en fait le jeu est pas marrant, y a pas de suspense, des videos qui durent 3h et qui sont pas interessantes, le gameplay FPS est minable, la conduite est pourrie…<br /> c’est nul quoi… (sans meme parler de la partie technique qui est une escroquerie mondiale)
pitou-01
Bah comment dire…<br /> J’ai eu moi aussi certains des bugs présents dans ces vidéos.<br /> Si ça peut prêter à rire, quand ça arrive en pleine mission plusieurs fois, ça devient lassant.<br /> Sans parler de l’immersion qui en prend un coup avec certains bugs .
Blackalf
J’ai l’impression de voir un condensé de tous les bugs que j’ai pu rencontrer dans l’ensemble des jeux auxquels j’ai joué. <br /> Sérieux, si c’en est à ce point, je ne l’achèterais sûrement pas.
Scorpion71
Sur pc je n’ai pas de problème particulier<br /> un plantage de temps en temps<br /> mais pas plus que sur d’autres jeux<br /> ma configuration commence à dater un peu<br /> le jeux (l’histoire) me fait fortement penser au blade runner d’une vingtaine d’années en arrière
zekkawa
Tu peux malheureusement appliquer cela a quasi tous les studios AAA.<br /> Je le condamne, mais le crunch c’est le quotidien des studio AAA…<br /> Par contre ce qui est degueulasse c’est que pleins d’employers y «&nbsp;souffrent&nbsp;» le plus longtemps possible pour avoir cette ligne sur leur CV…<br /> Je l’avais deja dis sur un article ici au sujet du crunch: perso je ne vois pas d’autre moyen, il faut bosser beaucoup, mais il faudrait juste alors que ce soit clair pour l’employem rémunérer en fonction et c’est quasi jamais le cas…
zekkawa
Le recul? De quoi? D’un jeu qui a pris genre 7 ans et qui decoit tout le monde? Non je ne le prend pas, desole, et comme pleins l’ont dis: ils auraient du encore attendre pour le sortir. Mais bon, oui ce n’est pas simple pour CDPR car les PS4 et X1 sont en fin de vie et attendre plus aurait fait baisser les ventes certainement.<br /> Mais je persiste: le jeu est hyper décevant pour une tres grande majorité de gens.<br /> Et oui, j’ai «&nbsp;confiance&nbsp;» en CDPR, je vais attendre le temps necessaire et je recommencerais quand il sera jouable, mais mince: ce n’est pas normal! Prétendre le contraire… en tant que client… je ne comprend pas.<br /> Et oui, je vis le truc des deux cotes, que tu me crois ou pas, honnêtement ca m’empechera pas de dormir.<br /> Dans mon cas, j’ai bien explique lors de mon premier poste les bugs: outre les pb de rendu que je met de cote, nombreux pb d’animation lors de cutscene ou dans le jeu, des IA qui spawn n’importe ou, qui ne bougent pas quand on les attaques, des ragdolls avec des position improbables, le dernier bug en date: Johnny qui recharge infiniment son arme sans que je puisse tirer une balle lors de la sequence ou il s’enfuie apres avoir convaincu la hacker de l’aider a faire exploser Aka.<br /> Franchement, va sur le net, tu en trouveras des tonnes et c’est ca le pb…pas mal de jeux sortent avec des pb qui sont mineurs, la ca fait vraiment beaucoup.<br /> Et mon emporte est surtout du au fait que tout ca n’a rien a voir avec le fait de le sortir sur 6 supports differents etc. Je parle d’animation, physique, gameplay et scripting. Des choses que les jeux font depuis plus de 20 ans…qui ne marche pas.<br /> SI tu as joue a Dishonored (cocorico!), j’espere que tu pourras faire la comparaison entre ces deux jeux dans l’etat alors qu’on nous vendait un Cyberpunk «&nbsp;ou on peut finir sans tuer le moindre perso&nbsp;», avec «&nbsp;plein de facon differente de s’infiltrer&nbsp;»… Je vois l’idee, mais l’experience en tant que gamer est 10 fois moins satisfaisante que de jouer a Dishonored.
Adrift
Sur un PC avec une 1650 je n’ai pas eu un seul bug ou crash en 40h de (fabuleux) jeux en faible/medium…<br /> Pour ceux sur PC, avez vous mis a jour vos pilote de carte graphique?<br /> Je pense que annuler le jeux sur PS5 est poussif…
Voigt-Kampf
Je ne comprend pas cette facilité qu’ont certains à excuser qu’un jeu sorte buggué… en disant que c’est normal, tous les jeux sont comme cela (même pas vrai en plus) et osant élever la voix contre ceux qui dénoncent cela… Bientôt vous allez acheter n’importe quel produit qui ne sera pas parfaitement fonctionnel ? Vous accepterez qu’une voiture ait des problèmes de freinage ou de moteur et qu’on vous dise «&nbsp;mais attendez dans 6 mois la MàJ, vous verrez elle déchire&nbsp;» ?! Depuis quand qu’un truc qui se généralise c’est à nous d’en accepter la «&nbsp;règle&nbsp;» ?
faupiais
Ce jeu va rester le meilleur exemple de la décennie concernant les rapports entre les maison d’éditions de jeux vidéos qui ont une feuille de route bien tracée souhaitent réaliser le jeu qu’il ont imaginé dans le but de créer un bon jeu avec du divertissement ET les mastodontes que sont les financiers SONY et MICROSOFT qui changent cette feuille de route dans leur intérêt et surtout impose des délais incohérents aux développeur (=NOEL).<br /> On ne sort pas un jeu en magasin quand les développeurs eux-mêmes savent que le jeu n’est pas terminé… CDproject va avoir du mal à s’en remettre et leur réputation actuelles et future va en pâtir alors que c’est SONY et MICROSOFT les vrais responsables de se carnage…
d0na55
GTA V fait mieux avec son monde ouvert remplie de vie avec une physique mille fois mieux et avec 7 ans d’ancienneté !!!<br /> Quand je vois que le fait de tirer dans un pneu de voiture ne fait rien…<br /> Au lieu de pouvoir caresser un chat dans la rue ils auraient mieux fait de s’attarder sur des choses plus réalistes (pas d’impacts sur l’eau quand on tire dedans, etc…)<br /> Et visuellement ayant une 1080TI tout en ultra 4K bah c’est pas non plus super fou…<br /> Un death stranding est plus impressionnant par son côté photorealiste !<br /> Ils auraient dû le sortir uniquement sur pc et faire ça correctement.<br /> Le décliner plus tard sur les nouvelles gen de consoles si le jeu a du succès.<br /> La c’est la douche froide pour beaucoup de monde et ce sans parler des problèmes que rencontrent les ps4/xbox<br /> Plus qu’à attendre que rockstar nous fasse un gta cyberpunk
juju251
Blackalf:<br /> J’ai l’impression de voir un condensé de tous les bugs que j’ai pu rencontrer dans l’ensemble des jeux auxquels j’ai joué. <br /> Sérieux, si c’en est à ce point, je ne l’achèterais sûrement pas. <br /> Personnellement (mais ça n’engage que moi), j’attendrai plusieurs mois (j’étais presque prêt à le prendre day one à un moment …), déjà que les plus gros soucis soient corrigés, que la hype retombe (parce que mine de rien, dans l’ensemble les avis des personnes y ayant joué, sont assez binaires …).<br /> Après, en ce qui concerne les bugs, il y en a c’est certain et sans doute pas qu’un peu, mais pour avoir eu plusieurs avis que j’estime assez objectifs (et en tout cas pas en mode «&nbsp;oui c’est trop bien&nbsp;» ou «&nbsp;non, c’est trop nul&nbsp;»), il y a certes des bugs, mais le jeu reste jouable et on peu en profiter, avec certes une expérience un peu moins fun par moments.<br /> C’est sur console de génération actuelle (je parlerai des PS 5 / Xbox Series S/X comme actuelles quand elles seront réellement sorties ) et notamment PS4 où la situation semble véritablement catastrophique.<br /> d0na55:<br /> GTA V fait mieux avec son monde ouvert remplie de vie avec une physique mille fois mieux et avec 7 ans d’ancienneté !!!<br /> Oui, enfin, en même temps, il faudrait comparer GTA V à sa sortie.
ghotdogs69
oui ses vrais il y a beaucoup bug mes ses jouable, mes les joueur de ps5 ou Xbox nouvelle génération il veule avoir le jeux en HD 4k 8k 9k10k …etc .moi je suis sur pc avec un AMD R9 FURY 4G VRAM a sa tourne comme dieux<br /> il y a un logiciel que je vous conseillerai de télécharger voir même payer la License ses BISTUM-REAL
Ccts
Je suis d’accord. J’ai arrêté d’acheter en précommande ou en j1 des jeux AAA. Il y’a toujours eu des bugs mais avant ça ne dégradait pas trop l’expérience de jeu. Depuis quelques années, c’est de pire en pire et ça peut tuer certains jeux. Il n’y a rien de pire que de s’énerver sur un jeu qui par définition doit te permettre de passer un bon moment. En étant patient quelques mois tu joues au jeu « fini » et en plus tu peux faire quelques économies
supermerguez
Je répète que le jeu tourne super bien sur série X, je pense qu’il tourne même mieux sur série x que sur 90% des PC actuels ( au vu des stats de Steam ).<br /> Le problème est vraiment sur les consoles avec HDD.<br /> Et la comparaison avec GTA5 est risible, CB2077 ENTERRE littéralement tous les autres open World techniquement parlant, c’est un véritable jeu next gen, sans comparaison possible.
nirgal76
Enterre ? C’est limite moins fin d’un point de vue textures et modèles 3D qu’un GTA V ou WD2 franchement, et moins bien animé et une moins bonne physique (j’y joue en ultra raytracing). Seuls la lumière et les reflets s’en tirent mieux. Par contre, j’aime bien l’histoire et c’est ce qui m’intéresse dans un jeu donc c’est pour moi un très bon jeu…mais d’il y a 4 ans. Interface pas super mais là c’est question de goût.
Blackalf
juju251:<br /> Personnellement (mais ça n’engage que moi), j’attendrai plusieurs mois (j’étais presque prêt à le prendre day one à un moment …), déjà que les plus gros soucis soient corrigés.<br /> Tout à fait. ^^<br /> Mais disons que je ne partage pas l’optimisme de ceux qui croient que tous les bugs seront inévitablement réglés au fil du temps et que le jeu deviendra irréprochable…je suis sûr que tu as en tête comme moi des exemples de jeux dans lesquels de nombreux bugs n’ont jamais été réglés.
supermerguez
Sauf que avec ton ultra ray tracing tu fais partie de la minorité des joueurs PC. La majorité se contente d’une 2060 ou 1650…<br /> Et pour eux la qualité rendue par la série X est inatteignable.<br /> Après pour GTA 5 vraiment relance le, et les personnages te paraîtront avoir une génération de retard… ah ben tiens, c’est justement le cas ^^
nirgal76
Ben justement, que ce soit gta V ou WD2, j’y joue très régulièrement, et j’ai pas fait wow en lançant CP. J’ai l’impression, pour certains aspect, de jouer à 3 jeux de la même génération.
casimir79
J’y vais de mon grain de sel aussi.<br /> Tout d’abord se bashing autour de la sortie catastrophique de CP77 sur console et totalement justifié.<br /> Quand le marketing prend autant d’ampleur et au final sabre tous les efforts consentis par les développeurs, un moment il faut taper du point sur la table et fustiger de tels pratiques.<br /> Par contre je défendrai toujours ce studio, qui depuis le 1er The Witcher m’a fait passer des heures et des heures de jeux inoubliables.<br /> Tout comme des jeux qui ont laissé leur empreinte indélébile et qui étaient loin d’être exempt de bugs à leur sortie Morrowind, Arcanum, Arx Fatalis etc<br /> Alors laissons à CP77 le soin de mûrir et laissons lui une chance pour devenir<br /> un grand parmis les grands.
PandaBoy
Moi qui l’attendait avec impatience, quand ils ont annoncé le troisième report et qu’il on mentionner la ps4, je me suis dit : fuck, j’attend la version ps5 qui a l’air plus abouti.<br /> Pour l’instant je suis content d’avoir fait ce choix, maintenant, le plus dur, ces de ne pas ce faire spoil xD
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Vanmoof S3: un hollandais très électrique !
Control : la version next-gen arrivera en février avec du ray tracing
Après The Americans, Matthew Rhys est de retour sur FX pour l'adaptation du comics extraterrestre Wyrd
Bon plan Noël : la trottinette électrique Xiaomi Mi Scooter Pro 2 en promo chez Fnac
Avec Blob Opera, créez votre propre opéra grâce au machine learning
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page