[MAJ] Sony retire Cyberpunk 2077 du PlayStation Store et offre des remboursements inconditionnels

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 décembre 2020 à 19h00
86
Cyberpunk 2077 © CD Projekt RED
© CD Projekt RED

La situation est inédite. Dans la nuit, Sony a publié un communiqué lapidaire expliquant que les remboursements pour les versions numériques de Cyberpunk 2077  étaient dorénavant inconditionnels. Mais le constructeur va plus loin, et retire également jusqu’à nouvel ordre le dernier jeu de CD Projekt RED de son magasin.

Mise à jour du 18/12 à 19h : À son tour, Microsoft met en place une procédure de remboursement systématique et simplifié pour les joueurs mécontents de Cyberpunk 2077 sur Xbox. Le jeu reste cependant en vente sur le Microsoft Store.

Mise à jour du 18/12 à 12h : dans un échange avec l'agence de presse Reuters, CD Projekt RED déclare ne pas être en discussions avec Microsoft sur un hypothétique retrait de Cyberpunk 2077 du store Xbox One / Series.

Il est désormais impossible de se procurer Cyberpunk 2077 sur PS4 et PS5 par le biais du PlayStation Store. Une décision motivée par l’injouabilité globale du jeu sur consoles d’ancienne génération, mais aussi un retour de bâton à l’encontre de CD Projekt RED qui, il y a quelques jours, promettait des remboursements de la part de Sony et Microsoft sans en avoir l’autorité.

Quiconque a acheté Cyberpunk 2077 sur le PS Store peut se faire rembourser

C’est la première étape du plan de gestion de crise de Sony. Si jusqu’à présent il fallait croiser les doigts pour tomber sur un ou une conseillère magnanime afin d’obtenir le remboursement de Cyberpunk 2077, celui-ci est désormais inconditionnel si vous avez acheté le jeu en dématérialisé. Autrement dit, les règles habituelles, qui veulent qu’un jeu déjà téléchargé ne soit plus éligible au remboursement sont ici caduques.

Ainsi, même si vous avez déjà lancé Cyberpunk 2077 et que l’état actuel du jeu ne vous convient pas, il vous suffit d’émettre une demande de remboursement en bonne et due forme à cette adresse .

Sony explique qu’une fois que le formulaire aura été dûment complété et que votre achat sur le PlayStore aura été confirmé, le remboursement sera crédité sur votre mode de paiement le plus rapidement possible.

Cyberpunk retiré du PS Store : une décision conjointe avec CD Projekt RED

Le studio polonais vit une fin d’année très difficile. Mais la présente décision de retirer Cyberpunk 2077 des étals numériques des PlayStation semble avoir été prise de concert par CD Projekt RED et Sony.

Dans un mémo dédié aux investisseurs et publiés dans la nuit par le studio, il est stipulé que « la décision [de retirer momentanément le jeu du PS Store] a été prise suite à nos discussions avec Sony Interactive Entertainment concernant les joueurs qui avaient acheté Cyberpunk 2077 et souhaitent un remboursement complet ». Le conseil d’administration poursuit en précisant que toutes les personnes ayant acheté le jeu et ne demandant pas de remboursement peuvent évidemment continuer d’accéder à Cyberpunk 2077. On pense notamment aux acheteurs sur PS5 — cette version s’en sortant plutôt bien.

En outre, « les joueurs peuvent toujours acheter des versions physiques du jeu », ajoute le studio qui, ces prochains jours, va certainement mettre les bouchées doubles pour publier des correctifs visant à rendre l’expérience sur consoles plus agréable. 

Toutefois il est possible que la Bourse, elle, ne l'entende pas de cette oreille. L'action de CD Projekt ayant déjà beaucoup dévissé depuis la sortie du jeu le 10 décembre dernier, la valeur de l'action du studio avait encore perdu près de 16% ce matin.

Source : Sony

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
86
50
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Steam compte désormais 1 % d'utilisateurs sous Linux
Les jeux les plus étranges de la première PlayStation [Hors-Série]
Si vous précommandez le Steam Deck maintenant... vous ne le recevrez que fin 2022 (et c'est embêtant)
Facebook met en pause la vente des Oculus Quest 2, qui causeraient des irritations de la peau
Pour le patron de Valve, le Steam Deck n'est pas concurrent de la Switch
Nintendo Switch OLED : précommandez la nouvelle console moins chère avec ce code promo
Hot Wheels Unleashed : un nouveau trailer et des bolides en veux-tu, en vroom vroom (voilà)
Le Steam Deck pourra réduire le nombre d'images par seconde pour améliorer son autonomie
Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Chip’n Dale Rescue Rangers : leur tactique c’est l’attaque, sur NES
Haut de page