[MAJ] Sony retire Cyberpunk 2077 du PlayStation Store et offre des remboursements inconditionnels

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 18 décembre 2020 à 19h00
© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

La situation est inédite. Dans la nuit, Sony a publié un communiqué lapidaire expliquant que les remboursements pour les versions numériques de Cyberpunk 2077 étaient dorénavant inconditionnels. Mais le constructeur va plus loin, et retire également jusqu’à nouvel ordre le dernier jeu de CD Projekt RED de son magasin.

Mise à jour du 18/12 à 19h : À son tour, Microsoft met en place une procédure de remboursement systématique et simplifié pour les joueurs mécontents de Cyberpunk 2077 sur Xbox. Le jeu reste cependant en vente sur le Microsoft Store.

Mise à jour du 18/12 à 12h : dans un échange avec l'agence de presse Reuters, CD Projekt RED déclare ne pas être en discussions avec Microsoft sur un hypothétique retrait de Cyberpunk 2077 du store Xbox One / Series.

Il est désormais impossible de se procurer Cyberpunk 2077 sur PS4 et PS5 par le biais du PlayStation Store. Une décision motivée par l’injouabilité globale du jeu sur consoles d’ancienne génération, mais aussi un retour de bâton à l’encontre de CD Projekt RED qui, il y a quelques jours, promettait des remboursements de la part de Sony et Microsoft sans en avoir l’autorité.

Quiconque a acheté Cyberpunk 2077 sur le PS Store peut se faire rembourser

C’est la première étape du plan de gestion de crise de Sony. Si jusqu’à présent il fallait croiser les doigts pour tomber sur un ou une conseillère magnanime afin d’obtenir le remboursement de Cyberpunk 2077, celui-ci est désormais inconditionnel si vous avez acheté le jeu en dématérialisé. Autrement dit, les règles habituelles, qui veulent qu’un jeu déjà téléchargé ne soit plus éligible au remboursement sont ici caduques.

Ainsi, même si vous avez déjà lancé Cyberpunk 2077 et que l’état actuel du jeu ne vous convient pas, il vous suffit d’émettre une demande de remboursement en bonne et due forme à cette adresse.

Sony explique qu’une fois que le formulaire aura été dûment complété et que votre achat sur le PlayStore aura été confirmé, le remboursement sera crédité sur votre mode de paiement le plus rapidement possible.

Cyberpunk retiré du PS Store : une décision conjointe avec CD Projekt RED

Le studio polonais vit une fin d’année très difficile. Mais la présente décision de retirer Cyberpunk 2077 des étals numériques des PlayStation semble avoir été prise de concert par CD Projekt RED et Sony.

Dans un mémo dédié aux investisseurs et publiés dans la nuit par le studio, il est stipulé que « la décision [de retirer momentanément le jeu du PS Store] a été prise suite à nos discussions avec Sony Interactive Entertainment concernant les joueurs qui avaient acheté Cyberpunk 2077 et souhaitent un remboursement complet ». Le conseil d’administration poursuit en précisant que toutes les personnes ayant acheté le jeu et ne demandant pas de remboursement peuvent évidemment continuer d’accéder à Cyberpunk 2077. On pense notamment aux acheteurs sur PS5 — cette version s’en sortant plutôt bien.

En outre, « les joueurs peuvent toujours acheter des versions physiques du jeu », ajoute le studio qui, ces prochains jours, va certainement mettre les bouchées doubles pour publier des correctifs visant à rendre l’expérience sur consoles plus agréable. 

Toutefois il est possible que la Bourse, elle, ne l'entende pas de cette oreille. L'action de CD Projekt ayant déjà beaucoup dévissé depuis la sortie du jeu le 10 décembre dernier, la valeur de l'action du studio avait encore perdu près de 16% ce matin.

Source : Sony

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

Je pense que si l’action dévisse c’est plus lié au fait que cdprojekt rejoint ubisoft et EA dans la cours des « on se méfie de vous », auprès des joueurs.
Irrémédiablement.

mitch379

C’est assez incroyable tout ça. Je le fait sur PS5 et ça marche très bien. Et malgré tout ce que je lis j’y prend beaucoup de plaisir. J’ai l’impression qu’on parle d’un autre jeu.
Une mise en garde pour les joueurs des vielles PS4 aurait pu suffire.
J’espère que CD project va s’en remettre sinon on il nous restera plus que des EA ou Ubisoft dans l’avenir. Des jeux clonés tout autant bugués.

Alpach93

Sortir un jeu ambitieux et de folie de ce genre dans du matos vieillot c’était couru d’avance qu’il allait avoir des problèmes. Les plus informés le savaient, et avaient carrément anticipés de changer de renouveler leurs configs PC rien que pour ce jeu.

D’ailleurs pourquoi Sony n’avait pas bloqué le jeu avant sa sortie ? ils ont bien testé le jeu eux aussi avant de mettre sur leur store.

idhem59

Un jeu qui sort sur un support est sensé être jouable et acceptable sur ce même support. Sinon on ne le sort pas.

trollkien

Il aurait fallu que Cyberpunk ne sorte que sur les consoles next gen + pc.

Ils auraient optimisé leur temps de dev et leur argent.

Eths25

Perso j’ai eu quelques bugs, j’ai demandé le remboursement sur Steam, je préfère attendre quelques mois de plus et j’aurais une nouvelle config (3080 ou 6800).

J’aime jouer à un jeu dans son optimisation optimale.

Dommage…

zekkawa

Hors Topic, je ne parle pas de console, mais du jeu tout court et juste de sa meilleure version: config high end PC.

C’est simple: je n’ai jamais un jeu aussi bugge, mais alors de tres tres loin et pourtant je l’ai teste sur deux conf PC haut de gamme.
Et je suis FURIEUX apres Clubic, car c’est apres avoir lu votre test ayant mis une note de 9/10 que je me suis dis: ok, vas y, achete.
COMMENT vous avez pu lui mettre cette note!? Si je met de cote les pbs graphique (j’ai pourtant une RTX 2080):

  • AI super nulle et bugge: la, j’ai du mal a croire que comme par magie vos NPC soit moins cons que les miens, il y a 20 ans les AI etaient deja meilleures que ca, et je ne citerais meme pas Half Life (premier du nom, hein!)
  • Pb d’animation en pagailles
  • Meme les cut scenes sont buggees ! (animation, scripting, audio)

Alors oui, le jeu est beau et l’univers a l’air super! Mais c’est NUL a jouer! Une enorme deception !

Clubic, que je croyais independant, a du recevoir quelques avantages (un pret a long terme d’une super config pour tester le jeu, peu etre?) pour etre encourage a mettre une si bonne note?

Quand j’ai vu des commentaires du GK qui avait mis 7/10 je me suis dis: ok, c’est GK, ils cassent toujours… Ben pour le coup j’aurais mieux fait d’attendre!

La presse a ete copieusement arrose pour mettre une bonne note. Quand a CDK, ils ont perdu toute credibilite pour moi, car autant de bugs niveau gameplay et scripting, c’est pas normal.

Xarkam

Attend dans 3 ans la GOTY par ce que franchement, Witcher 3 c’était pareil et pourtant maintenant tout le monde n’en dit que du bien.

Je suis à 60 heures de jeu. J’ai eu 2 scènes où il n’y a pas eu de mouvement labial du pnj qui parlais. Parfois un asset graphique n’est pas chargé, mais c’est pas bien grave car ca n’entache en rien le game play.

Un jeu A3 sans bug? Tu crois encore au père noel. Depuis quant t’as un A3 sans bug en day one ?

DirtyShady

Moi je l’ai sur PS5, c’est pas fou…et j’ai du mal a me motiver pour y jouer…

J’hésite a le mettre de coté, et d’attendre les maj nextgen, etc…etc…

Je pense que CDProject RED a une grosse pression derrière eux pour corriger le tire.

Même sur PS5 a l’instant T ca reste un jeu instable et pour lequel il reste encore pas mal de bugs. Associé a cela une qualité graphique pas ouffissime et un framerate correct mais sans plus.

DirtyShady

C’est là qu’on se rend compte que CDProject RED c’est un petit developpeur…

On est très très loin de la qualité de finition de productions Made in Naughty dog, Santa Monica Studios, etc…