Cyberpunk 2077 : Sony et Microsoft refusent le remboursement du jeu... pour de bonnes raisons

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 16 décembre 2020 à 11h07
Cyberpunk 2077

Au surlendemain du mea culpa de CD Projekt RED concernant l’état de Cyberpunk 2077 sur consoles d’ancienne génération, Sony et Microsoft font de la résistance.

C’est en tout cas ce qui ressort d’innombrables messages postés par des joueurs mécontents sur Reddit et Twitter, lesquels affirment que malgré les promesses de CD Projekt RED, Sony et Microsoft leur ont refusé le remboursement de Cyberpunk 2077.

Les consoliers refusent de rembourser certains joueurs

S’agit-il d’une politique interne, ou simplement de quelques personnes qui « n’ont pas eu le mémo » ? On penche plutôt pour la première option, et vous allez vite comprendre pourquoi.

Le problème, d’après Sony, est que la procédure même de remboursement va à l’encontre de ses conditions générales de ventes. Celles-ci stipulent en effet qu’un jeu ne peut être remboursé que sous 14 jours après l’achat, et à condition qu’il n’ait pas été téléchargé ou diffusé en ligne. Une exception est toutefois de rigueur : si le contenu du jeu est « fautif » (comprendre défectueux), le joueur peut effectivement prétendre à un remboursement de son achat.

Vous l’aurez compris, c’est précisément cette clause du « contenu fautif » qui est motivée par les joueurs mécontents pour obtenir gain de cause. Malheureusement, on ne compte plus les témoignages sur Internet qui, captures à l’appui, prouvent que Sony fait la sourde oreille.

CD Projekt RED n’avait aucune autorité à promettre des remboursements

La réponse à cet imbroglio est finalement assez simple : CD Projekt RED n’avait absolument aucun droit de promettre des remboursements aux joueurs PS4 et Xbox One. Et c’est l’éditeur lui-même qui le dit.

« Il faut comprendre une chose : Microsoft et Sony ont leurs propres politiques de remboursement pour chaque produit distribué sur leur magasin en ligne », pose Michał Nowakowski, membre du conseil d’admistration de CD Projekt RED lors d’une conférence téléphonique ayant eu lieu hier. « Malgré plusieurs articles que j’ai lus prétendant que c’est à nous de débloquer la situation, ce n’est pas le cas — ces politiques sont en place et ont toujours été en place; elles ne nous offrent pas de passe-droit. Quiconque a acheté un jeu sur le PlayStation network ou le Microsoft Store peut demander un remboursement, et si cela rentre dans le cadre [des politiques de remboursement], la plupart du temps définies par le temps d’utilisation, peut l’obtenir ». Et l’homme de résumer encore que « nos procédures avec Microsoft et Sony ne sont pas différentes qu’avec un autre jeu sorti sur n’importe quelle autre plateforme. Je veux déclarer ici qu’il y a l’air d’y avoir eu de l’incompréhension ». Au moins, c’est clair.

Aussi, permettons-nous de traduire en des termes plus clairs la « promesse » de CD Projekt. Si vous avez acheté Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One, et que la mauvaise presse qui entoure ses versions vous a échaudé, vous pouvez obtenir remboursement de la version numérique sur le PlayStation ou le Microsoft Store… à condition que votre achat date de moins de 14 jours, et que le jeu n’ait pas encore été téléchargé sur votre console. 

Espérons pour l’éditeur polonais qu'il dépensera davantage de points de compétence en « communication de crise » à l’avenir, plutôt que d’investir massivement dans le bluff.

Via : Fanbyte

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

Microsoft m’a remboursé le jeu en 5 minutes sur xbox one … et en 1 formulaire de contact

xsadg

Steam = PC
J’ai fini la quête principale sur PC et le jeu est magnifique, faut arrêter les conneries.

pinkfloyd

Suffit d’attendre aux states, 10.000 personnes vont leurs coller un procès et de grande chance que ca passe vu le resultat… ( publicité mensongère sur la qualité graphique déja…)

Sarakir

C’est fou de voir a quel point les gens sont rageux…

Le jeu n’est pas exempt de bugs, en effet, mais les correctifs ne vont pas tarder, et ça ne gêne en rien l’expérience ! Le jeu est incroyable, avec un univers riche, un scénario qui déchire, une ambiance a couper le souffle…

Faut être patients, ils vont le lisser pour enlever les bugs, en attendant, sur PC, ça passe tout de même plutôt bien !
(Et arrêtez d’écouter les tests de magazines, faites vous votre idée !)

wannted

Avant, il y avait les démos de jeux pour se faire une idée avant d’acheter…

Pronimo

La plaie des jeux modernes. Cameras tremblante, effets de lumières, lens qui donnent la migraine, le flou (motion blur) qui lui seule donne la gerbe et le clou du spectacle la FOV bien trop étroite.

Ce serait bien qu’ils bossent un peu plus sur l’accessibilité sur les jeux vidéos, ca ne coute rien ajouté 2 ou 3 options pour réduire l’inconfort!

BeauJack

J’ai le jeu sur Xbox One X et franchement c’est très largement jouable Le jeu tourne au minimum à environ 25fps (certes avec quelques chutes par moment) et avec des graphismes plus que correct. Il n’y a pas plus de bugs que sur un Far Cry ou un AC à leur sortie… Faut arrêter le délire là. Certes le jeu necéssite des patchs et autres améliorations mais je fais confiance à CD. En une bonne dizaine d’heure de jeu, je n’ai eu qu’un freeze qui a relancé le jeu. Le reste ne m’a pas du tout handicapé. Certains petits bugs m’ont même fait rire.

samfisher3801

Tous les éléments de cette liste sont paramétrables en jeu.

Phanou

Les précommandes faut toujours faire attention.

Je l’ai précommandé mais sur PC pas sur console vieille gen.

Blap

Ca ne gene en rien l’experience ? Euh ca depend pour qui hein.
Les parametres de controleur qui influe la gestion de la souris. Les parametres de langues qui ne sont pas pris en comptes.
Avoir 4 touches de binds differents pour la meme action et qui ne sont meme pas configurable dans les options. Ou encore certains binds activés a la pression longue, d’autre sont en mode keyup, d’autres en mode keydown… C’est extrêmement désagréable et sort totalement de l’immersion