Control : 505 Games explique pourquoi seule l'Ultimate Edition bénéficiera d'une version next-gen

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
20 août 2020 à 17h30
4
© 505 Games

Il y a quelques jours, la décision de 505 Games de n’offrir la version PS5 et Xbox Series X de Control qu’aux acheteurs de l’Ultimate Edition a suscité de vives critiques. A fortiori de la part des joueurs s’étant offert le jeu de Remedy le jour de sa sortie, en août 2019.

Une décision qui va à contresens d’une partie des éditeurs, dont beaucoup ont déjà promis une mise à niveau gratuite de leurs jeux vers les versions next-gen.

Une explication hasardeuse

Sans mauvais jeu de mots, le damage control de 505 Games laisse à désirer. Dans son communiqué, l’éditeur se veut compréhensif et prend acte des critiques qui lui sont faites. Toutefois, il explique dans la foulée qu’il n’a pas eu la possibilité de procéder autrement ; que malgré tous les scénarios envisagés, une partie des joueurs resterait de toute façon sur la touche.

« Nous avons passé plusieurs mois à explorer toutes les possibilités de lancement pour Control Ultimate Edition, et aucune décision n’a été prise à la légère, entame 505 Games. […] À chaque chemin que nous empruntions, il y a avait une forme d’obstacle qui laisserait l’un ou l’autre groupe de joueurs [les anciens ou les futurs acheteurs de l’Ultimate Edition] sur le bas-côté, pour des raisons différentes.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas offrir la mise à niveau à tout le mondeet mettre à l’écart l’un des deux groupes est injuste. Nous comprenons que cela n’est pas ce que vous souhaitez entendre», regrette l’auteur du billet de blog.

Control et Control Ultimate Edition sont deux versions différentes

Plus bas, dans ce qui prend la forme d’une Foire aux Questions, l’éditeur tente de faire passer une idée qui serait finalement au cœur du problème : Control et Control Ultimate Edition seraient deux versions très différentes du jeu de Remedy. Et la dernière est la seule à pouvoir tirer parti des bénéfices techniques des PlayStation 5 et Xbox Series X.

Une explication qui peine à convaincre, surtout face à un CD Projekt RED ou à d’autres qui ont déjà assuré que Cyberpunk 2077 sera mis à niveau sans surcoût sur les consoles de future génération.

En guise de consolation, 505 Games veut rassurer les joueurs actuels de Control en leur rappelant que le jeu et ses extensions seront de toute façon jouables grâce à la rétrocompatibilité sur PS5 et Series X. Sans toutefois pouvoir bénéficier du fameux ray tracing, ou profiter d’un frame rate plus décent que sur les consoles actuelles.

Source : 505 Games

Modifié le 20/08/2020 à 17h38
4
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top