Cyberpunk 2077 nous met officiellement une claque en mode RT Overdrive

05 avril 2023 à 12h15
31
© CD Projekt RED / NVIDIA
© CD Projekt RED / NVIDIA

En attendant le 11 avril, NVIDIA nous met l'eau à la bouche et des paillettes dans les yeux avec une vidéo de Cyberpunk 2077 en mode RT Overdrive.

L'action RPG à la première personne de CD Projekt RED va en effet servir de mètre-étalon pour la nouvelle technologie RTX Path Tracing de la team verte et… oui c'est beau. C'est juste dommage qu'une RTX 4000 soit obligatoire pour en profiter

Night City brille de mille feux

À une semaine du déploiement du patch 1.62 introduisant notamment le fameux mode Ray Tracing Overdrive, NVIDIA nous nargue tease en montrant Night City sous ses nouveaux et somptueux atours.

En plus de flatter la rétine, la vidéo nous explique également rapidement comment fonctionne le path tracing façon NVIDIA. Pour rappel, il s'agit d'une forme avancée (et encore plus gourmande) du ray tracing visant à simuler de manière réaliste les éclairages tant directs qu'indirects, les ombres et les reflets.

© CD Projekt RED / NVIDIA
© CD Projekt RED / NVIDIA

Le tout est, contrairement au ray tracing que l'on connaît, rendu par un pipeline unifié, pour un résultat plus cohérent, mieux maîtrisé, et donc plus beau… à condition d'avoir un PC de Cyberpsycho.

Les technologies d'usage en 2077 ?

Le mode Ray Tracing Overdrive permettra ainsi non seulement d'avoir un premier aperçu du RTX Path Tracing sur la vitrine graphique qu'est Cyberpunk 2077, mais également de RTX Direct Illumination. Cette technologie entend répliquer la diffusion de la lumière à partir de multiples sources. L'ensemble des éléments activés par le mode RT Overdrive permettra ainsi pour toutes les sources de lumière de générer des ombres avec une plus grande précision.

Cyberpunk 2077 Reflets RT Overdrive OFF © NVIDIA / CD Projekt RED

NVIDIA n'est pas peu fier de vanter toutes ces technologies comme étant le futur graphique dans les jeux vidéo. La firme travaille ainsi avec CD Projekt RED pour les optimiser plus avant sur Cyberpunk 2077, mais également avec d'autres développeurs pour intégrer le path tracing à l'avenir.

En espérant cependant que le futur soit un brin plus accessible que ce premier avant-goût à Night City, que seuls les cyberpunks VIP à l'Afterlife peuvent vraiment s'offrir… à moins de passer par, tiens donc, GeForce Now Ultimate.

Source : NVIDIA

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Klauss
Franchement, pour certaines scenes, je préfère quand c’est OFF !
Guik
Trop lumineux . Je savais pas que le RT rejoutait de la lumière artificielle qui vient de je ne sais pas où . Et les reflets ne sont toujours pas fidèles . Encore de l’ artificiel pour attirer les gogos . Dommage qu’ AMD suive dessus .
Guik
Oui en off , ça fait plus réaliste pour la luminosité , ce qui est un comble pour ce que est sensé être du ray tracing qui n’ est pas une invention nvidia ; le ray tracing existe depuis bien longtemps , faut il le rappeller
crush56
Ah ouais quand même, autant je trouvais le ray tracing assez subtile autant là il y a quand même une bonne différence
Ccts
C’est des partenariats c’est tout. Apres c’est important pour eux de faire une grosse pub technologique pour donner envie aux gamers d’acheter des cartes hors de prix. Parce que si le rtx off te va bien… comme à la plupart des gens … et bien tu peux en rester aux 3060ti voir 3070… elles font bien le job. Aller 3080 en 4K. Mais bon le 1440p est un meilleur compromis pour le rapport prix perf. Sinon même des cartes de générations plus anciennes tiennent encore bien le coup.
trollkien
Ca commence à être sympa.<br /> Je l’achèterai comme d’autres gros jeux lorsque ils seront « terminés » en GOTY à 30% du prix initial avec tous les patchs et dlc.
xryl
La différence, qui n’est pas expliquée dans l’article, c’est que le ray tracing de ya 10 ans, consistait à lancer un rayon, voir où il tape, le faire réfléchir, jusqu’à la caméra (ou inversement). C’est purement géométrique, avec les règles d’optiques classiques (indice de réfraction tout ça). Le path tracing, ça ajoute la notion spectrale à la lumière calculée.<br /> Tu peux simuler un prisme par exemple, tu auras bien un arc en ciel en sortie, alors que le ray tracing géométrique, tu auras juste un trait blanc à un seul endroit. C’est carrément plus réaliste, mais pour que ça marche, il faut avoir des matériaux PBR, voire PLT (va voir PLTFalcor qui est basé sur NVidia’s Falcor) et ça c’est très récent, voire que dans certains titres.<br /> Ici, c’est pas encore tout à fait ça, mais ça s’en approche pas mal, par exemple à 0:54 dans la vidéo, tu peux voir le cylindre métallique en haut à gauche qui change la teinte de la lumière réfléchie au lieu de bêtement renvoyer une image déformée de l’environnement (env. mapping) préprogrammé. C’est pas aussi bien que Falcor, mais ça ne saurait tarder.
Guik
Le ray tracing qui fait sortir du blanc à la place de l’ arc en ciel ? Tu n’ as pas plus simple comme exemple? Pour reproduire un arc en ciel à travers un prisme, il n’ y a pas besoin de ray tracing. Ensuite , on peut appeler ça tout ce qu’ on veut , machin tracing ou autre , le RT actuel n’ est pas du vrai ray tracing ( ce que tu appelles le RT géométrique ) . Et ce qui est le 3ème point , qui est confirmé par les reflets qui manquent souvent de fidélité . Donc pour la vérité du marketing nvidiot on repassera .<br /> Quant aux matériaux PBR , d’ après ce que je vois ça permettrait plutôt d’ éviter d’ avoir du ray tracing ç se coltiner donc je ne vois pas trop ce que ça fait dans ton argument .
loupton
perso je l’ai acheté 17 euros en janvier 2022 pour gog via une plateforme demat, je ne regrette pas mon achat ! Après le RT, pour moi c’est surcoté !
Guik
Concernant le tuyau , il fait mieux sans RT. Je ne sais pas si tu as remarqué mais on dirait qu’ ils ont juste rajouté du HDR . Ca ajoute du halo lumineux , ça fait plus lumineux mais pas plus réaliste . Même les journaux reflètent de la lumière, limite ça reflète l’ infra rouge , elle est peut être là la révolution .<br /> Et je rappelle , ce n’est pas parce qu’ il n’ y a pas de ray tracing qu’ il n’ y a pas de reflets dans un jeu , du reflet il y en a par défaut dans les jeux et même dans les miroirs ( comme dans Hitman )<br /> Le RT est un marketing nvidiot .
DirtyShady
Ce jeu a réussi a berner tout le monde…alors que c’est une coquille vide.<br /> Un univers Cyberpunk sans véhicule volant ou presque…c’est comment dire…un univers normal reskiné à la sauce Cyberpunk. C’est vraiment pas l’idée que je me faisait de l’univers Cyberpunk. Déjà ca n’aurait été que mois, le jeu ne se serait passé que la nuit, comme un Batman, pour moi c’est une base.
dimebag
Où ça des journaux qui reflètent de la lumière ?
Guik
Juste avant les tuyaux dans la vidéo
Droz
Si c’était vraiment bien ils montreraient un comparatif avec l’ancien et le nouveau RT.
crush56
Je comprends pas comment on peut préférer le rtx off, certes il y a un peu plus d’intensité dans les reflets mais l’illumination globale est complètement en dessous, surtout au niveau des ombrages en bas près des sacs poubelle.<br /> Et pour les journaux euh, alors techniquement oui le papier reflète la lumière (sinon on ne les verrait pas, ou du mois on observerait leur absence de lumière ), et je trouve l’éclairage de la scène tout à fait crédible, contrairement aux environnement mouillés qui,<br /> pour le coup, sont un peu trop tape à l’œil niveau reflets.
Nmut
Guik:<br /> Le RT est un marketing nvidiot .<br /> Oui bien sûr, mais cela a un vrai sens.<br /> Cela permet déjà aux programmeurs de ne plus avoir à bricoler pour avoir des ombres / reflets simulés avec différentes techniques plus ou moins foireuses.<br /> Pour le moment, les limitations hardware (puissance et fonctionnalités) et le fait que le support ne soit pas homogène (AMD / NVidia / rien) entrainent des résultats médiocres mais je pense que cela va dans le sens de l’évolution vers plus de réalisme.<br /> Et je précise que je fais partie de ceux qui ne voient pas l’apport du RT pour le moment!
DirtyShady
Les PCistes se contente de peu.<br /> Je sais de quoi je parle j’ai poncé a mort Cyberpunk (PS5), platiné, etc…et pourtant je l’ai trouvé bof.<br /> De même que j’ai un bon PC également. Le RT c’est une techno discutable, je trouve qu’elle produit des reflets exagérés, et difficile de dire si c’est plus réaliste avec que sans, je parle même pas de gouffre de puissance que cette techno demande.<br /> De façon partielle pourquoi pas, mais c’est tout.
Guik
Soit c’est du RT, soit ça en est pas c’est pour ça que c’est du marketing nvidiot .<br /> Le ray tracing veut pas dire du machin tracing qui y ressemble mais qui est foireux .<br /> Pour l’ instant c’est loin d’ être réaliste et c’ est évident que c’ est limité par le matériel mais le marketing nvidiot veut croire le contraire .
Nmut
Dans le principe, c’est bien du RT!<br /> Toutes les technos d’affichage 3D sont des approximations, le RT n’y échappe pas (implémentation basique actuelle ou même l’utilisation dans les CGI des films par exemple). Le seul but c’est du tenter de se rapprocher du photo-réalisme (lui même relativement loin de la « réalité » ne serait-ce que par l’utilisation des pixels!) par divers moyens et astuces.<br /> On peut éventuellement trouver que l’implémentation NVidia actuelle est trop limitée (pas assez de rayons, pas assez de profondeur de tracé, …) mais pas que ce n’est pas du RT…<br /> On peut faire le parallèle avec les premier GPU avec T&amp;L ou TCL hardware. Les premiers jets n’étaient pas vraiment mieux que les optimisations softwares et le résultat graphique n’était pas vraiment meilleur. Maintenant, il n’est pas pensable de s’en passer (sauf si le RT devient performant et donc le lighting peut passer en partie à la trappe).<br /> Pour le réalisme, je pense que NVidia et les dev qui le proposent dans leurs productions se font un peu plaisir et poussent les curseurs un peu trop loin, au détriment du réalisme pour tenter l’effet waouh, ça donne l’effet inverse pour pas mal de monde. Mais si il ne le faisaient pas, il n’y aurait pas vraiment de différence avec une bonne optimisation de la gestion des lumières sans RT…
Jona-85
Exactement,j’ai une 2070 qui tape toujours autant en 1440p avec des réglage perso.
Hep
Sinon, avant de mettre du raytracing et autre technologie de haute volée, ils pourraient juste apprendre à gérer la saturation des couleurs…
baal-fr
DirtyShady:<br /> Je sais de quoi je parle j’ai poncé a mort Cyberpunk (PS5), platiné, etc…et pourtant je l’ai trouvé bof.<br /> Tu passes volontairement plus de temps sur un jeu que tu trouves bof pour avoir des trophées. Je la ramènerais pas trop sur l’exigence à ta place.
dante0891
Tant que le RT overdrive n’est pas couplé au DLSS, ça devrait être magnifique.<br /> Mais je me ferais un avis en regardant les vidéos YT…
Popoulo
Guik:<br /> Soit c’est du RT, soit ça en est pas c’est pour ça que c’est du marketing nvidiot .<br /> C’est bel et bien du RT. Jette un oeil sur l’évolution du RT depuis fin des années 60’ (théorique et mis en application courant 80’). Tu comprendras mieux.<br /> Guik:<br /> du reflet il y en a par défaut dans les jeux et même dans les miroirs ( comme dans Hitman )<br /> Tu confonds un peu tout là. <br /> Guik:<br /> Pour reproduire un arc en ciel à travers un prisme, il n’ y a pas besoin de ray tracing.<br /> Exact ! Tu peux coller un BMP avec Paint3D, ça le fait aussi. Ou pas.<br /> La lumière qui traverse un prisme subit une dispersion. Alors. quel est le meilleur moyen d’arriver au résultat de rayons qui traversent, se « transforment » et affichent « quelque chose » (un arc-en-ciel par exemple) qui sera ainsi perçu par ton oeil ? Idem pour les caustiques j’avancerais aussi.<br /> Alors oui, il existe cepednant moultes moyens de tricher et de se passer du RT ou faire croire que cela en est (comme le partial RT sur console).<br /> Guik:<br /> Quant aux matériaux PBR , d’ après ce que je vois ça permettrait plutôt d’ éviter d’ avoir du ray tracing<br /> Pas vraiment. Les PBR peuvent s’utiliser effectivement sans RT cependant étant donné qu’ils sont basés sur les caractéristiques optiques dudit matériaux , ils sont généralement utilisés avec pour un meilleur réalisme. En aucun cas ils sont là pour « éviter » l’utilisation du RT.<br /> Nmut:<br /> entrainent des résultats médiocres<br /> Ah… peut-être parce que le résultat ne vous plait pas car c’est poussé à l’extrême - bling bling powa - mais le résultat actuel est loin d’être médiocre.<br /> Nmut:<br /> Et je précise que je fais partie de ceux qui ne voient pas l’apport du RT<br /> Gilbert Montagné sort de ce corps … Pour toi le rendu software d’un prog est aussi bien qu’un rendu via RT ?<br /> Hep:<br /> avant de mettre du raytracing et autre technologie de haute volée, ils pourraient juste apprendre à gérer la saturation des couleurs…<br /> Tout à fait d’accord mais faut que ça tape à l’oeil.<br /> dante0891:<br /> Mais je me ferais un avis en regardant les vidéos YT<br /> Fais toi un avis avec le jeu qui tourne devant les yeux.
Nmut
Popoulo:<br /> Ah… peut-être parce que le résultat ne vous plait pas car c’est poussé à l’extrême - bling bling powa - mais le résultat actuel est loin d’être médiocre.<br /> […]<br /> Gilbert Montagné sort de ce corps … Pour toi le rendu software d’un prog est aussi bien qu’un rendu via RT ?<br /> Oui, pour moi « médiocre » veut dire que je n’en vois pas l’intérêt tel que utilisé actuellement: pas vraiment plus de réalisme, pas mieux artistiquement, perte de perfs importante, ce n’est que pour montrer « je peux le faire »…<br /> Hep:<br /> avant de mettre du raytracing et autre technologie de haute volée, ils pourraient juste apprendre à gérer la saturation des couleurs…<br /> On est d’accord. Mais quand on voit que peux de gens change les réglages « démo » par défaut de leur écran ou TV Samsung ou Sony, il fut croire que les gens aiment les couleurs dégueulasses qui pètent la rétine.
pecore
Dommage que le matraquage marketing de Nvidia ait si bien marché qu’il faille absolument l’avoir pour espérer vendre quelques cartes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet