Avec les Radeon RX 7700 XT et 7800 XT, AMD annonce que son line-up est "complet"

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 26 août 2023 à 20h30
© AMD
© AMD

En complétant sa gamme RDNA 3 avec cinq cartes graphiques RX 7000, AMD aurait-elle déjà bouclée la boucle ?

Choses promises, choses dues, AMD a donc bien profité de la Gamescom 2023 de Cologne pour dévoiler les Radeon RX 7700 XT et RX 7800 XT, mais ce n'est la seule information à retenir du salon pour AMD.

« Portfolio maintenant terminé »

Dans la foulée de cette double annonce, Scott Herkelman a pris quelques instants afin de répondre à des questions « que tout le monde se pose », avec une surprise à la clé.

© VideoCardz
© VideoCardz

En effet, au cours de la discussion citée par VideoCardz, le vice-président et directeur général de la division graphique chez AMD, est revenu sur l'avenir de la gamme RDNA 3 avec quelques mots on ne peut plus clairs : « Le portfolio RDNA 3 est maintenant terminé. » Scott Herkelman était invité à parler après l'annonce de nouvelles cartes graphiques. Par portfolio RDNA 3, il voulait sans doute parler du segment des cartes graphiques dédiées.

Exception faite de la RX 7900 GRE, avant tout pensée pour le marché chinois, ce portfolio se compose donc de cinq cartes, depuis les pionnières RX 7900 XT et RX 7900 XTX jusqu'à la plus petite, la RX 7600, en passant par les deux nouvelles, les RX 7700 XT et RX 7800 XT.

Cinq cartes et puis s'en va ?

Aussi claire puisse-t-elle paraître, la réponse de Scott Herkelman est tout de même assez surprenante, et ce, à plus d'un titre. D'abord parce que RDNA 3 est encore très récente, elle date de seulement 9 mois.

AMD n'a certes pas la même tendance que NVIDIA à multiplier les références, mais par le passé, des Radeon RX 6x50 ont par exemple été lancées pour rafraîchir RDNA 2. AMD s'interdirait-elle déjà cette possibilité ? À moins que Scott Herkelman ne parle que d'un « portfolio de base », se réservant la possibilité de proposer des refreshes dans quelques mois ?

© VideoCardz

On peut aussi se poser la question du mobile alors que, pour le moment, AMD s'est montrée très raisonnable sur ce segment, avec quatre variantes du GPU Navi 33 (RX 7600S, RX 7600M, RX 7600M XT et RX 7700S). Est-ce à dire que nous ne verrons jamais de déclinaisons mobiles pour les Navi 31 et Navi 32, ou Scott Herkelman a-t-il volontairement mis de côté tout un pan du marché de la carte graphique dans sa réponse ?

Source : VideoCardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
AtomosF

« des Radeon RX 6x50 ont par exemple été lancées pour rafraîchir RDNA 2. AMD s’interdirait-elle déjà cette possibilité ? »
De ma compréhension, ils veulent dire que le line-up actuel est complet, il n’y aura pas de RX7700 ou de 7800 (sans le XT). Ca n’empêche pas d’avoir plus tard un refresh (= nouvelle gamme) avec une 7850 et une 7750 (XT ou non) par exemple.

Blackalf

Ca n’aurait pas beaucoup de sens si on compare avec les RX6***. neutre

J’ai une RX 6750 XT, elle est bien sûr plus performante qu’une 6700 XT et approche la 6800. Mais des 7750 et 7850 seraient à peine meilleures que les 7700 et 7800 et ne feraient pas mieux que des 7700 XT et 7800 XT.

pecore

Encore une manière de se distinguer de la concurence. Là où Nvidia multiplie les références, qui seront elles même déclinées par les fabricants de cartes en plusieurs sous-références, AMD limites le nombre de différents modèles à raison d’un par segment tarifaire.

C’était déjà le cas avec les RX 6000, mais moins car il y avait des modèles XT et des non-XT de la même dénomination, ce qui pouvait prêter à confusion. Tant mieux que ce ne soit plus le cas. Cela donne à la fois une meilleur lisibilité pour le client et des économies pour AMD. En contrepartie, le marché est moins inondés de cartes de la marque, ce qui doit faire moins de ventes au final.

Nerces

Oui, c’est aussi ce qui nous semble le plus logique, mais le doute reste permis :slight_smile:

SPH

Mon soucis avec les Radeon, c’est que je m’y perd dans les dénominations…