DisplayPort 2.1, 8K@165 Hz, FSR 3 et HYPR-RX : AMD met l'accent sur les fonctionnalités de RDNA 3

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 novembre 2022 à 03h24
10
AMD Radeon RX 7000 © AMD
© AMD

Comme pour montrer sa capacité d'innovation, AMD a tenu à mettre en avant de nombreuses technologies autour de RDNA 3.

Chez NVIDIA, le lancement de la GeForce RTX 4090 a coïncidé avec celui du Deep Learning Super Sampling (DLSS) version 3. Chez AMD, l'annonce des Radeon RX 7900XTX et RX 7900XT est l'occasion de faire de même et, peut-être, d'aller encore un peu plus loin.

Le FidelityFX Super Resolution passe la troisième

Consciente du retard qu'elle a pris dans cette quête de la solution de super échantillonnage la plus efficace et la plus communément utilisée, AMD a mis un point d'honneur à lancer et pousser le FidelityFX Super Resolution, plus connu par le sigle FSR.

AMD Radeon RX 7000 © AMD
© AMD

En l'espace de quelques mois, FSR, puis FSR 2 et même FSR 2.1 se sont succédé, mais avec FSR 3, AMD promet d'aller plus loin. La firme n'hésite pas à évoquer une vitesse d'animation « jusqu'à deux fois supérieure » à celle autorisée par FSR 2. La disponibilité est prévue pour « 2023 » sans autre précision de la part des têtes pensantes du groupe.

De fait, nous ne saurons pour le moment pas comment AMD compte procéder pour atteindre ces performances. Les termes « Fluid Motion Frames » ont été évoqués, et il a été souligné, à l'occasion d'une session de Q&A, que le machine learning n'est pas employé par AMD.

DisplayPort 2.1 pour du 8K @ 165 Hz

Nous le disions au moment de parler des diapositives « performances » présentées par AMD, l'un des principaux axes de communication autour des Radeon RX 7900XTX et RX 7900XT concerne la prise en charge du DisplayPort 2.1 et de la 8K.

AMD Radeon RX 7000 © AMD
© AMD

Les deux cartes graphiques disposeront de deux ports DP 2.1 ainsi que d'un port USB-C DP 2.1. L'objectif affiché est donc de permettre le jeu vidéo en 8K en associant le DP 2.1 et la technologie FSR 3. Le premier permet de dépasser la limite de 8K@60 Hz du DisplayPort 1.4 tandis que la seconde ouvre la voie à une remarquable fluidité, même sur les jeux les plus lourds.

AMD Radeon RX 7000 © AMD
© AMD

De manière laconique, AMD a souligné que les moniteurs 8K sont sur le point de sortir, notamment l'Odyssey Neo G9 de Samsung. Enfin, en toute logique, le DisplayPort 2.1 fait exploser les limites de refresh rate des résolutions inférieures : jusqu'à 480 Hz en 4K et 900 Hz en 1440p.

HYPR-RX : un seul soft pour les gouverner tous

Rapidement, presque pour clôturer sa conférence, AMD a mentionné un nouveau sigle, le HYPER-RX. Il s'agit d'un outil plutôt conçu pour les moins experts des utilisateurs qui souhaitent profiter des dernières avancées sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

AMD Radeon RX 7000 © AMD
© AMD

AMD a ici pris l'exemple de Dying Light 2. Le jeu, édité par les Polonais de Techland, a l'avantage d'être compatible avec les multiples technologies d'AMD telles que FSR, Boost, Anti-Lag… Néanmoins, si les apports de ces techniques sont réels, il faut parfois se pencher sur leur fonctionnement précis pour savoir comment les combiner et en tirer le meilleur.

HYPER-RX se propose de tout faire sans autre intervention de l'utilisateur que d'appuyer sur un bouton pour lancer toutes les optimisations disponibles. Sur Dying Light 2, AMD annonce +85 % de performances avec seulement 1/3 de la latence. HYPER-RX doit sortir lors du premier semestre 2023.

Source : Conférence de presse AMD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
pecore
Et je parie que toute la partie logiciel sera rétro-compatible.
merotic
Est-ce qu’ils ont bossé sur les alimentations 2 000 watts ou il faudra se brancher aussi chez le voisin?
SETHalpine
Même si c’est moins cher que Nvidia, avec le taux Euro-dollar… la TVA…<br /> Ça reste des cartes hors de prix… À quatre chiffres…<br /> Malheureusement les 7800 les 7600…<br /> Celles que la majorité attendent, n’ont pas été présentées et ne devraient pas présenter un vrai progrès en matière tarifaire…
TNZ
Regarde la présentation … la XTX est donnée pour 355W soit l’équivalent de la génération précédente.<br /> Le message : y’a juste que la CG à changer dans votre PC actuel.
octokitty
8k<br /> du coup 7680x2160 en ultrawide.<br /> AMD a l’air de pré-shot pour de la 8k en 165 Hz, mais sans doute qu’aucun jeu moderne puisse atteindre 165 fps en 8k (7680x4320) même avec une hypothétique 7950xtx. Peut être juste Genshin Impact qui a l’air de bien scaler niveau performance.
arthur6703
Les 480hz et 900hz ont une utilité dans un domaine ? Ou c’est juste pour dire « on l’a fait » ?
TNZ
Ce sont les max atteignables avec la norme DP2.1 … tout dépend ce que tu envoie à l’écran aussi
Delta243
C’est simplement pour indiquer la nouvelle limite de la norme dp 2.1 @arthur6703<br /> Et ça montre aussi à quel point, c’est aberrant que la rtx 4090 reste en DP 1.4 <br /> Après l’utilité pour certaines personnes oui.<br /> Moi perso je vise la 4K pour 2023 donc autant prendre une Rx 7900 XTX 24 go qui sera nettement moins cher que la rtx 4090 même si c’est un peu moins perf.<br /> Bien sûr pour la plupart des gens ce n’est pas forcément utile.
TNZ
J’attends surtout de voir la fonte des prix des RDNA2 <br /> (on trouve déjà des rx6800xt asus neuves à 645€)
romain280
A voir niveau TDP &amp; les prix mais AMD a l’air d’avoir rattraper son retard c’est bien.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Haut de page