Performances RDNA 3 : la RX 7900XTX jusqu'à 1,7x plus rapide que la RX 6950XT

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 novembre 2022 à 02h47
32
AMD Radeon RX 7900XTX © AMD
© AMD

Un petit tour du côté des performances de la nouvelle génération RDNA 3 par rapport à son ancêtre RDNA 2.

AMD ne pouvait y couper : en présentant au public sa nouvelle génération de cartes graphiques, la société se devait de parler performances. Les Radeon RX 7900XTX et Radeon 7900XT paraissent avoir du répondant, mais force est de constater que les comparaisons manquaient de piquant.

61 TFLOPS de puissance brute

En premier lieu, AMD a effectivement cherché à opposer la Radeon RX 7900XTX à son ancienne solution ultra haut de gamme, la RX 6950XT. De manière surprenante, c'est même le ray tracing qui a plus nettement été mis en avant. Ainsi, sur les six premiers résultats présentés, trois l'ont été avec cette option activée.

AMD Radeon RX 7900XTX © AMD
© AMD

Nous savions que RDNA 2 n'était pas très à l'aise dans l'exercice du ray tracing, il est donc agréable de voir que RDNA 3 lui inflige une sérieuse défaite. Toutefois, les écarts générationnels les plus importants s'obtiennent sans le ray tracing : jusqu'à x1,7 sur Cyberpunk 2077 sans ladite option et jusqu'à x1,6 sur DOOM Eternal avec.

AMD Radeon RX 7900XTX © AMD
© AMD

Pour enfoncer le clou sur le ray tracing, AMD a fait intervenir trois autres jeux configurés avec les détails au maximum en 4K. Les gains sont ici très nets, comme vous pouvez le voir ci-dessus. En passant de 39 à 72 FPS sur Dying Lights 2 (avec FSR), le doublement n'est pas loin. Reste que l'on oppose toujours RX 7900XTX et RX 6950XT.

Sans le ray tracing, même en 4K, le niveau de performances est remarquable, et, à ce niveau, AMD s'est plutôt amusée à souligner combien les limites du DisplayPort 1.4 pouvaient être atteintes côté fluidité de l'animation. Ce port ne peut techniquement pas aller au-delà du 240 Hz.

DisplayPort 2.1 et jeu en 8K

Attention toutefois, il ne faut pas manquer la petite subtilité du graphique ci-dessous (comme de la plupart des autres d'ailleurs). Celui-ci n'hésite pas à mettre en avant des vitesses d'animation supérieures à 240 FPS en 4K : le FSR a été activé par AMD. Il est alors moins étonnant d'atteindre 353 FPS sur F1 22, et plus de 700 sur Valorant.

AMD Radeon RX 7900XTX © AMD
© AMD

Cette activation FSR permet à AMD d'aller encore plus loin en faisant de la RX 7900XTX une carte prévue pour la 8K. Ainsi, sur Assassin's Creed: Valhalla, la firme évoque 96 FPS en 8K, encore une fois bien au-dessus de ce que le DisplayPort 1.4 peut fournir (60 Hz). Autant d'informations qui ne donnent cependant pas une idée complète des performances de la RX 7900XTX.

AMD Radeon RX 7900XTX © AMD
© AMD

A fortiori, la RX 7900XT est encore plus mystérieuse, puisque ses performances ne sont même pas évoquées par AMD. La société était sans doute embêtée de ne pouvoir comparer ses cartes à la GeForce RTX 4080, qui n'est pas encore disponible. Elle ne pouvait pas non plus les opposer à la RTX 4090, laquelle ne boxe pas dans la même catégorie.

En revanche, ces graphiques et ces relevés de performances permettent de souligner l'intérêt d'être la première carte dotée d'un DisplayPort 2.1, NVIDIA ayant décidé de rester sur le DP 1.4 : le jeu en 8K est dans la ligne de mire d'AMD.

Source : Conférence de presse AMD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
15
norwy
EDF et RTE ne vont pas être contents de voir cette CG arriver en plein hiver !<br /> Ils vont littéralement péter un câble !
Yorgmald
C’est bien mignon de parler 8K, mais déjà que la 4K voir même la 2,5K n’est pas maintenu avec un haut framerate sans artifice dlss/fsr et consort, ils devraient revenir sur terre.<br /> C’est vrai que l’on a tous un moniteur 8K sur le bureau.<br /> Si j’avais un moniteur 8K, je ne voudrais pas jouer avec une fausse 8K, comme pour toutes les autres rés.<br /> Nvidia comme AMD nous donnent des informations sur de fausse résolution, et quasi tout le monde du merci.
supernaz
La 7900XTX à un TDP de 335W quand la RTX4090 en a 450W.<br /> Le constructeur à blâmer le plus c’est nVidia, pas AMD.
briceio
Aberrations énergétiques… il va falloir commencer à pénaliser ces constructeurs, car c’est facile de faire de « l’innovation » sans contrainte…
Delta243
Amd Mettez moi une Rx 7900 XTX 24 go pour Noël <br /> Consommation contenue / performente en 4K prix nettement plus raisonnable que la rtx 4090.
trz303
Les cartes graphiques c’est comme les voitures : on parle volontiers de leurs puissance mais jamais de leurs consommation …<br /> Comme c’est étrange.<br /> A l’heure actuelle c’est justement le point qui devrait passer devant.
pecore
N’importe quoi, elles sont à peine plus gourmandes que la génération précédente.
zeebix
C’est bien mal connaître l’automobile, les restrictions et malus lié à la pollution et consommation. Et le futur de celle-ci.
Wifi93
AMD et NVIDIA avec leurs 7900 et 4090 me font bien rigoler. Nonobstant, le prix auquel ces cartes vont être proposées, le fait qu’elles vont être introuvables. Débat sans intérêt comme pour la génération précédente. Les scalpeurs sont déjà en ordre d’achats massifs.<br /> Pour remplacer ma 1070, j’ai fait l’achat à un prix intéressant d’une RX6900 neuve qui devrait faire l’affaire pour un moment.
Nmut
Râle tu pour les différents types d’anti-aliasing, pour le LOD, pour le filtrage anisotropique, la compression de texture, etc? Ce sont pourtant des optimisations au même niveau que le FSR, ça peut dégrader très légèrement l’image de manière imperceptible en jeu pour améliorer l’impression globale grâce à une meilleure fluidité.<br /> Si la dégradation est trop importante, oui, ce n’est pas intéressant. Si effectivement on ne le remarque pas, c’est une bonne optimisation. Je ne comprends pas ton raisonnement.<br /> Et beaucoup de joueurs se plaignent du manque d’optimisation des jeux (peut être pas toi?), mais les meilleurs optimisations, les plus efficaces, sont en bas niveau (hardware + drivers) et les optimisations faites par les développeurs sont exactement du même ordre.
Popoulo
@Nmut : Les jeux optimisés ne courent pas les rues sur PC. Les studios se reposent un peu trop sur la puissance des CG et des machines en général. Quand tu vois les piètres perfs avec des CG dernière gen pour des jeux comme CP2077 ou DL2 en 4k, t’es en droit de penser que ces jeux sont dev avec une truelle sans manche.<br /> Si tes drivers sont briqués, tu auras beau avoir une carte à 2k+, ton jeu tournera sur 3 pattes.
Pernel
C’est pas fait pour que tout le monde joue en 8K, ça s’appelle du marketing. Indiquer que ça permet de faire plus que les autres, c’est simplement montrer qu’on est plus puissant.<br /> Quand Bugatti (pour prendre une marque connue) sort sa Chiron Super Sport avec 1600ch et qui prend 440km/h, tu crois que les gens vont rouler à 440 ?
Pernel
C’est indiqué dans quasiment chaque article …
Yorgmald
Tu prends un très bel exemple pour confirmer mes dires : AMD comme nVIDIA nous vendent de la fausse résolution, on veut te faire croire que c’est du 4K (pour plus réaliste) mais enfaite c’est de l’upscaling ce que beaucoup critique pour les consoles. Pour prendre le lien avec ta réponse c’est comme si justement Bugatti disait qu’elle fait du 440Km/H alors qu’enfaite elle ne peut pas le faire mais en bidouillant un peu le compteur le client n’y verra rien et va y croire.<br /> Malheureusement ça marche aux yeux du publique car il ne réfléchit plus (et beaucoup de choses le prouvent), et je trouve ça regrettable.
Yorgmald
Mon raisonnement est que l’on ment en disant ma carte fait du 120 ips en 8k (pour l’exemple) alors qu’enfaite elle ne fait du 120 ips qu’en 3K upscallé à 8K.<br /> C’est de la triche à mon sens.<br /> J’attends que l’un de deux ose dire alors notre carte ne sait pas faire du 8K 120ips mais elle fait du vrai 4k 60ips constant en low ips.
Nmut
Si il n’y avait jamais eu aucune mention du DLSS / FSR nul part et si c’était activé par défaut, OK, on peut éventuellement considérer ça comme une tromperie.<br /> Mais pour moi, puisque l’on sait que ça existe, on sait comment ça marche, on peut l’activer ou non, les présentations sont claires à ce sujet (chaque slide précise bien si c’est actif ou pas), ça reste une optimisation technique pour pouvoir atteindre plus facilement les hautes résolutions et/ou améliorer les perfs à une résolution données, comme toutes les autres optimisations techniques qui sont aussi, selon ton raisonnement, de la « triche ».
pecore
En ce qui me concerne, je me tamponne le coquillard du Ray Tracing, tout ce que je veux c’est jouer en 4k avec tous les détails activés.<br /> Du coup cela me va très bien si la différence de performance hors RT surpasse de loin celle avec RT, cela veut dire qu’AMD s’est concentré sur ce qui était vraiment important sans gaspiller de ressources en temps et en hardware dans des techs à l’utilité discutable.<br /> Et puis des progrès ont été faits aussi à ce niveau là de toutes façons, qui devraient mettre les RX 7000 au niveau des RTX 3000 et même un peu plus. Cela devrait suffire à ceux qui tienne vraiment à cette technologie mais qui tiennent aussi à garder leur deux reins.
Pernel
Le RT s’il est bien géré (donc pas tout mettre dans les sols-miroirs comme 90% des jeux), ça rend bien, plus « réaliste », après c’est clair que ça ne fait pas tout. Mieux vaut du non-RT et un gros framerate que mettre le RT et avoir 40FPS.
Nerces
N’oubliez pas que le RT ne sert pas que visuellement, c’est aussi un moyen technique de ‹ simplifier › le travail des développeurs pour obtenir des éclairages et projections, réflexions qui soient plus réalistes. Ça évite des ‹ erreurs ›.
Pernel
Et aussi, pour le son (ray tracing audio) etc.
Guik
Tu parles des 4090 ?
Guik
Tu te souviens du 3D , du ray tracing , du physic X que personne avait ?
Guik
Pourtant les jeux its meant the way to be played devraient être optimisés
norwy
@Guik @pecore @supernaz<br /> Je parle d’une CG de plus au milieu des appels à la sobriété pour pouvoir se chauffer cet hiver (et le prochain). Faire mieux que la RTX4090 ça ne règlera pas ce problème global.<br /> Mais je crois comprendre que vous vous en foutez un peu… Donc, bonnes parties à vous
Guik
Surtout que ce n’est pas du vrai RT mais qu’ une tentative de reproduction des images mis à l’ envers dans les zones miroirs . En tous cas c’est ce qu’ il ressort des images . Le vrai RT c’est simulation rayon par rayon .
Guik
Et quand Nvidia sort son 3D , physics , ray tracing c’est quoi ?
Guik
C’est juste de ce que tu dis qui n’ est pas vraiment juste
Nmut
Justement, c’est du « vrai » raytracing que permettent les RTX (ok, c’est du raytacing partiel) alors que les techniques d’éclairage « standard », elles, sont des textures ré-appliquées dans les zones réfléchissantes + des techniques d’illumination qui font à peu près illusion. D’ailleurs, @Yorgmald, pour toi, est-ce de la triche, car ce n’est qu’une technique pour obtenir des images proches de la réalité mais faciles à calculer (le ray tracing est plus proche du monde réel)? Tout comme l’affichage via une triangulation des surfaces, qui ne correspond en rien à la réalité?
Pernel
Quel rapport ?
Nmut
Popoulo:<br /> Les jeux optimisés ne courent pas les rues sur PC.<br /> Si ils sont tous très fortement optimisés. Seulement les tricks utilisés ne sont pas toujours aussi efficaces, ou pas forcément orientés vers le même but (détails, fluidité, ambiance, charge mentale, …).<br /> Si tu fais un peu de 3D, que tu connais un peu les astuces psycho-visuelles (utilisées aussi en compression vidéo d’ailleurs) et l’ergonomie, tu reconnais vite ce qui est utilisé. J’ai beaucoup d’admiration sur ce qu’ils arrivent à faire avec la puissance actuelle des machines. Je ne suis pas sur le même business (moi c’est plutôt affichage de données, donc pas trop d’optimisations possibles, je dois être au maximum fidèle) et je peste avec les quelques millions de polygones que je peux afficher.<br /> Popoulo:<br /> Les studios se reposent un peu trop sur la puissance des CG et des machines en général.<br /> Pas complètement faux. Mais chacun son boulot: les drivers, puis le moteur graphique, puis le travail artistique doivent être optimisés. Il n’est plus possible, vu la complexité des jeux, d’avoir des optimisations croisées importantes. Les optimisation ayant un cout très important, à mon avis, ils ne font rien à part les optimisations d’architecture pendant la conception, et les « bonnes pratiques » artistiques (manipulation d’assets, shaders, …). Mais bon, je n’y connais pas grand chose… Si quelqu’un travail dans le domaine, des infos supplémentaires seraient intéressantes!<br /> Popoulo:<br /> Quand tu vois les piètres perfs avec des CG dernière gen pour des jeux comme CP2077 ou DL2 en 4k<br /> Il y a quelque chose que je trouve TOUJOURS sous estimé par les joueurs, c’est que les jeux ont une génération de cartes cible pour leur développement (et réciproquement d’ailleurs aussi, le hardware est adapté aux moteurs et habitudes de dev du moment). Dans les cas extrêmes, une carte vidéo moderne peut être plus lente que ces devancières de même gamme sur un jeu donné.<br /> Popoulo:<br /> Si tes drivers sont briqués, tu auras beau avoir une carte à 2k+, ton jeu tournera sur 3 pattes.<br /> Ca c’est sûr!
norwy
Qu’est-ce qui n’est pas juste ? Mon trait d’humour sur EDF et RTE ? Ma remarque sur la sobriété ?
Emmanuel_Angulo
Par contre, elle est annoncée comme étant concurrente de la 4080. AMD laisse donc le leadership à Nvidia, tout comme (je pense) ils vont le laisser à Intel pour cette génération
bennj
lls pourraient très bien faire une carte aussi voir plus puissante qu’une 4090 ? Mais quel est l’intérêt ? Faire plaisir à une poignée ?
pecore
Surtout ce serait contreproductif par rapport au message commercial choisi par AMD, qui est « nous, on est PAS comme Nvidia ».<br /> Depuis la sortie des RX 6000, AMD s’efforce de prendre le contrepied de Nvidia pratiquement à chaque fois qu’ils le peuvent : Nvidia sort une carte à 1500$, AMD sort son équivalent sous la barre psychologique des 1000$; Nvidia insiste (très) lourdement sur le RT, AMD préfère miser sur la rasterisation; Nvidia crée des technologies d’upscale verrouillées et exclusives à leurs derniers produits, AMD en sort une open-source et compatible avec toutes les cartes, même les concurrentes etc etc…<br /> De ce que j’ai compris, lors de sa conférence, AMD a repris le même narratif avec l’alimentation 8pins, la taille des cartes, la conso, le prix, le display port et ainsi de suite.<br /> Dès lors, aller à la course aux perfs avec la RTX 4090 à coups d’augmentations de prix et de consommation serait plus qu’inutile, ce serait dommageable en terme d’image et de message puisque ce serait faire du… Nvidia. Heureusement qu’ils l’ont compris.
Blackalf
Il est vrai que Nvidia est très fort pour le marketing, rappelons-nous PhysX, la 3D Vision, le SLI…tout ça est abandonné aujourd’hui et le truc à la mode est le Ray Tracing. Jusqu’à ce qu’ils inventent autre chose pour convaincre les gens que jouer en n’utilisant pas Truc® ou Machin® n’en vaut pas la peine. ^^<br /> Certains se rappelleront peut-être des débuts de PhysX, lorsque Nvidia a racheté en 2008 la société Ageia qui l’avait créé en 2002. A cette époque, non seulement les cartes ATI/AMD étaient capables de faire tourner PhysX, mais en plus avec de meilleurs résultats…jusqu’à ce que Nvidia leur bloquent la possibilité.<br /> Bref, il ne s’agit pas toujours de technologies inventées et utilisables par Nvidia seulement, mais d’une volonté délibérée de les verrouiller. Et c’est une des raisons pour lesquelles, personnellement, j’ai toujours eu une préférence pour ATI/AMD. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Coupures d'électricité : ce site vous dit si vous êtes concerné
Haut de page