AMD annonce le FSR 3.1 et illustre les principales améliorations

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 mars 2024 à 19h10
3
Le FSR d'AMD devrait se débarrasser de certains (vilains) défauts © AMD
Le FSR d'AMD devrait se débarrasser de certains (vilains) défauts © AMD

Toutes les cartes graphiques pourront profiter du frame generation d'AMD tout en gardant leur propre solution de mise à l'échelle (DLSS, FSR, XeSS).

Toujours dans l'idée de concurrencer NVIDIA et son DLSS dont la version 3 remporte un franc succès, AMD a œuvré sur le FSR3 qui n'a hélas pas connu la même réussite.

Pour relancer la machine et faire taire les critiques, le promoteur des cartes graphiques Radeon compte sur une mise à jour logiquement baptisée FSR 3.1 laquelle doit revenir sur les principaux défauts.

Flickering, shimmering et ghosting

En septembre 2022, parallèlement au lancement des GeForce RTX série 50, NVIDIA faisait la promotion d'une technologie qui, depuis, a fait couler beaucoup d'encre, DLSS 3.

La question du frame generation n'a certes pas que des supporters, mais on ne peut nier son impact sur l'industrie du jeu et sur le travail des studios. En toute logique, AMD a emboîté le pas de son éternel concurrent et y est allée de sa propre technologie de frame generation avec le FSR 3. Problème, en plus de difficultés à convaincre les développeurs, AMD a rencontré deux défauts.

Le FSR 3 fait face à un souci de « stabilité temporelle », et ce, que la scène soit figée ou en mouvement : cela entraîne des scintillements (flickering) pour le moins désagréables et un effet de « miroitement » (shimmering) autour des objets en mouvement. De plus, un effet de ghosting (images fantômes) est présent sur les scènes animées.

Déficit d'adoption auprès des studios

Reconnaissons une chose, AMD n'a pas fait la sourde oreille face à ces critiques et dans une publication faite sur son blog officiel, la marque a même pris le temps d'en expliquer les conséquences… tout en évoquant la mise en place du FSR 3.1 lequel doit corriger ces défauts.

Cliquez sur les images pour voir les animations : le ghosting est plus évident © AMD

Attention, notez bien qu'il ne s'agit pour le moment que d'une annonce : il n'y a pas encore de jeux qui prennent officiellement en charge le FSR 3.1 même si Ratchet & Clank - A Rift Apart sert à illustrer la chose. Ainsi, en premier lieu, il est question de travailler la stabilité de l'image afin de ne pas perdre en détail et que le résultat soit plus agréable : les fourmillements sur les personnages en mouvement étaient particulièrement désagréables. Le ghosting devrait donc également appartenir au passé et ça, c'est tant mieux.

Par ailleurs, AMD insiste sur la possibilité de découpler FSR 3.1 et frame generation. L'idée est ici d'autoriser l'application du frame generation d'AMD a d'autres techniques d'upscaling comme DLSS/DLSS2 ou XeSS. À voir si la chose intéresse effectivement les développeurs et, bien sûr, comment cela se traduit à l'image.

Enfin, AMD rappelle que 40 jeux « sont ou seront » estampillés FSR 3. Hélas, pas sûr que l'argument soit de nature à rassurer les masses : dans le même temps, NVIDIA multiplie les annonces avec son DLSS « désormais disponible dans plus de 400 jeux et applications ». Tous ne sont pas DLSS 3/3.5, mais l'écart ne se comble pas entre les deux concurrents.

Source : AMD

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Fraydz
Plus ? Cool !
Nerces
Hé hé, au moins, non ?<br /> J’ai corrigé : je ne comprends pas ce problème de copier/coller, mais bon.
pecore
Disons que lorsque les jeux seront réellement tellement gourmands qu’il faudra en passer par le frame génération pour pouvoir y jouer, on en sera au FSR 3.3 ou 3.4 et les problèmes initiaux auront été réglés.
Nerces
pecore:<br /> les jeux seront réellement tellement gourmands qu’il faudra en passer par le frame génération pour pouvoir y jouer<br /> Disons plutôt que c’est ton opinion
pecore
Et mes constatations, quant à présent. Mais je ne peux pas jouer à tout ce qui sort non plus.<br /> Mais avec +77% de perf en 1440p avec le FSR 2 en mode qualité sur 3D Mark, j’ai l’impression d’avoir encore de la marge.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet