De vraies fausses nouvelles GeForce RTX 4060, 4060 Ti et 4070 chez NVIDIA

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 mars 2024 à 13h11
6
NVIDIA n'en a pas terminé avec les GeForce RTX série 40 © NVIDIA
NVIDIA n'en a pas terminé avec les GeForce RTX série 40 © NVIDIA

De nouvelles références de GPU pour des cartes graphiques qui n'ont en réalité rien de bien original. Du recyclage, en somme…

Tout porte à croire que l'automne prochain sera placé, chez NVIDIA, sous le signe de l'architecture Blackwell et des GeForce RTX série 50. Cela ne doit toutefois pas faire oublier que le présent s'écrit toujours en Ada Lovelace.

NVIDIA n'a logiquement pas encore tiré un trait sur les GeForce RTX série 40, et une récente rumeur fait même état de la sortie de nouveaux GPU pour la série actuelle. C'est un peu plus compliqué que cela.

Translation des gammes ou…

Nos confrères de VideoCardz se sont tout récemment fait le relais d'un message posté sur X.com par l'un des plus éminents spécialistes des fuites en matière de cartes graphiques, un certain MEGAsizeGPU.

Le tweet de MEGAsizeGPU © MEGAsizeGPU sur X.com
Le tweet de MEGAsizeGPU © MEGAsizeGPU sur X.com

Le bougre a effectivement mis en lumière le déploiement par NVIDIA d'une ribambelle de nouveaux GPU aux noms plus exotiques les uns que les autres : AD103-175-KX, AD104-150-KX et AD106-255. Plus important encore, ces GPU ont été associés à des cartes graphiques bien connues… De quoi perdre les moins habitués d'entre nous aux petites astuces de NVIDIA.

En effet, comme à son habitude, la marque américaine procède à un léger remaniement de ses gammes lorsque la production de GPU d'une génération est bien « installée ». La gamme GeForce RTX 40 ne fait pas exception.

… recyclage de puces « défectueuses » ?

Théoriquement, les GPU AD103 sont associés aux GeForce RTX 4070 Ti, mais ce sont bien les RTX 4070 qui profiteront de cet AD103-175-KX. De la même manière, l'AD104-150-KX se retrouvera sur les RTX 4060 Ti, alors que la gamme de GPU AD104 était jusqu'à présent liée aux RTX 4070.

NVIDIA GPU GeForce RTX 4060 © NVIDIA
NVIDIA GPU GeForce RTX 4060 Ti © NVIDIA

À gauche, le schéma d'un GPU RTX 4060 et, à droite, d'un RTX 4060 Ti © NVIDIA

Cette translation des gammes n'a en réalité rien de surprenant. Il s'agit pour NVIDIA de profiter de grandes quantités de puces qui n'ont pas pu être certifiées pour la gamme à laquelle elles étaient originellement prévues. Tous leurs cœurs ne sont pas fonctionnels, mais en désactivant ceux qui posent un problème, il est possible de les faire passer sur une gamme inférieure.

Rappelons effectivement que le GPU d'une GeForce RTX 4060 Ti par exemple n'a besoin que de 4 352 cœurs CUDA, quand il en faut 5 888 pour celui d'une RTX 4070. NVIDIA se contente donc de recycler des puces qui, sinon, auraient été jetées. Ne soyez donc pas surpris en tombant sur une carte graphique dont la référence GPU n'est pas celle à laquelle vous vous attendiez.

Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2024
24 mars 2024 à 13:32
Comparatif

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Jacob1337
Amusant ce « recyclage » de puces mises de côté, j’ignorais que ça existait mais c’est plutôt chouette pour éviter le gâchis (et peut permettre de sortir des cartes à des prix plus abordables pour des usages plus standards).
jvachez
L’idéal serait qu’un bidouilleur permette de réactiver tous les coeurs non défectueux pas seulement jusqu’à la limite nécessaire par la référence.
brice_wernet
C’est classique dans le domaine des puces. Déjà dans les années 90 ça se voyait (Celeron et P3, AMD duron et athlon étaient chacun des déclinaisons des mêmes puces, mais pas avec la même qualité et avec des fonctions/unités désactivées)
fabfue
Ça existe depuis toujours rien de nouveau ,pareil pour les Cpu.
bizbiz
De mémoire, sur le Duron il fallait relier les ponts L1 sur le CPU pour débloquer le coef multiplicateur… à l’aide d’un simple crayon à papier ou une peinture conductrice.<br /> L’Athlon II X3 était une version du X4 avec un coeur désactivé que l’on pouvait, avec plus ou moins de succès, réactiver depuis le bios de certaines cartes-mères. J’ai encore tout ce matos quelque part au fond du garage.<br /> Rhaaaa, les années d’or du forum matos de Cluclu .
Emmanuel_ANGULO1
ça me rappelle qu’il y a un vieux «&nbsp;fantasme&nbsp;» dans le domaine des GPU : celui du petit malin qui aurait trouvé une façon d’activer les coeurs mis en sommeil et donc upgrader sa carte gratuitement…<br /> Tout ça avec l’appui de vidéos youtube foireuses…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet