Et si NVIDIA limitait l'approvisionnement en GeForce RTX 40 pour faire de la place aux GeForce RTX 50 ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 mars 2024 à 13h49
5
Les GeForce RTX série 40 bientôt limitées ? © NVIDIA
Les GeForce RTX série 40 bientôt limitées ? © NVIDIA

Une nouvelle génération de cartes graphiques signées NVIDIA pourrait débouler cet automne. Quelle conséquence sur les modèles actuels ?

C'est un peu LA rumeur du moment dans le monde de la carte graphique et elle le restera, car on imagine assez mal NVIDIA venir ainsi détailler ses plans les plus inavouables autour d'un futur lancement.

Rappelons effectivement que tout porte à croire que les GeForce RTX série 50 pourraient débouler avant la fin de l'année 2024 et concerner au moins deux ou trois modèles de cartes graphiques.

« Blackwell » arrive dès l'automne ?

La génération Ada Lovelace – les GeForce RTX série 40 – va bientôt sur ses deux ans et si l'on s'en tient aux habitudes récentes de NVIDIA, la relève pourrait être annoncée en août/septembre pour une sortie à l'automne.

Une relève dont Jensen Huang, le P.-D.G. de NVIDIA, a déjà esquissé certains contours en évoquant tout récemment les GPU B200 et GB200 destinés au monde professionnel et conçus autour de la même architecture Blackwell. Les GeForce RTX série 50 pourraient donc débarquer dans quelques mois.

La GeForce RTX 4090 reste très demandée, notamment dans le monde de l'IA © NVIDIA
La GeForce RTX 4090 reste très demandée, notamment dans le monde de l'IA © NVIDIA

Problème, la série 40 est encore très présente en magasins et la sortie récente des GeForce SUPER a même relancé les ventes grâce à des prix plus attractifs que sur la première vague.

Des livraisons bientôt réduites par NVIDIA

Dans ce contexte, les principales concurrentes des GeForce RTX série 50 à venir pourraient bien être leurs petites sœurs – la série 40 – et NVIDIA aurait même déjà évoqué la réduction des livraisons de GPU.

L'information est évidemment à prendre avec un certain recul, mais cités par Wccftech, les Sud-Coréens de QuasarZone évoquent des contacts auprès des principaux fournisseurs. Ces derniers auraient déjà reçu des précisions de la part de NVIDIA à propos de ces réductions des livraisons de GPU, même si personne n'indique qu'elles sont déjà débutées.

La raréfaction des GeForce RTX série ne serait que toute relative compte tenu des stocks disponibles et nos confrères ne semblent pas croire à une hausse des tarifs. Cela serait en outre suffisant pour que, petit à petit, le marché se tourne vers la future gamme. Bien sûr, tout cela est « selon le plan » et les plans ne se déroulent pas toujours comme prévu.

Source : Quasarzone, Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Cleindori
incroyable, nvidia manipulerait les stocks ? je ne peux pas le croire, ce serait bien une première !
Popoulo
Mon Dieu ! Une entreprise va sortir un nouveau produit et limiter la production d’un ancien ! Du jamais vu…<br /> A se demander ce qu’ils vous apprennent à l’école.
Cleindori
Mdr. Ok Oui-Oui.
blue_dwarf
NVIDIA ne devrait pas trop fanfaronner<br /> En 2025 y a windows arm donc l exclu Qualcomm se termine<br /> Hors cette exclu temporaire n a fait que rendre invisible windows arm<br /> Le truc c est que derrière oui y aura du NVIDIA mais aussi des mediatek, Qualcomm bien sûr et bien d autres qui vont se pointer avec des apu windows arm, vu que NVIDIA n a pas pu racheter ARM l an dernier et obtenir le monopole qu il voulait sur le concurrent du x86<br /> Bref ça va batailler sur les perf graphique par le bas avec de nouveau entrant qui seront bien heureux de se nouveau marché tellement le marché du smartphone est en berne<br /> Pas impossible d ailleurs que la future Steam deck 2 ou Xbox nomade ne s appui pas sur ces puce sur base arm<br /> Ça va devenir compliqué pour NVIDIA en 2025 de faire croire qu il n y a point de salut que d acheter une CG a 500 balles pour jouer<br /> Y aura aussi une monté en puissance de certaines marque de TV qui n auront plus à se cantonner à des jeux Android, bref des TV avec un gros apu arm et un windows arm embedded risque aussi de se pointer (pas juste l ajout de l appli xcloud)<br /> Et surveiller l évolution de steamos
pecore
Oui, mais la dernière fois, c’était l’inverse : limitation du stock des nouveaux produits le temps de se débarrasser des stocks de l’ancienne génération, entrainant pénurie et marchés parallèles aux prix exorbitant.<br /> Pour ce qui concerne l’article, il faut reconnaitre que la méthode est déjà plus orthodoxe. Toutes les compagnies font pareil pour ne pas se faire concurrence à elles-mêmes.
Blackalf
Ca me rappelle que AMD avait fait l’inverse pour les gpu X800/850 XT lorsque la génération X1000 allait sortir. Presque tous les fabricants de cartes ont alors proposé des X800 GTO à très bon prix pour écouler les stocks.<br /> Mais ces cartes étaient un peu la loterie, vous pouviez avoir un gpu X800 comme un X850 Pro et plus ou moins bridé. La seule carte certifiée avoir un X850 XT Platinum Edition non bridé était la Sapphire GTO². La marque étant le partenaire n°1 de AMD, elle avait eu droit aux meilleurs gpu. J’en avais acheté une pour remplacer ma bonne vieille 9700 Pro. ^^<br /> Clubic.com – 7 Nov 05<br /> Comparatif ATI Radeon X800 GTO vs GeForce 6800 GS<br /> Alors qu'ATI surprenait, une fois encore, les analystes en introduisant à la fin de l'été une énième déclinaison du Radeon X800, sous les traits du X800 GT, nous autres observateurs n'étions pas au bout de nos surprises... Car autant vous dire qu'à...<br />
Kvn_Jma
Si la sortie des Super a relancé les ventes il n’y a guère d’intérêt à se presser pour Nvidia qui domine de la tête et des épaules le segment haut de gamme.<br /> Ils peuvent même se permettre d’attendre 2025 pour passer à la génération RTX 5000.<br /> D’ailleurs ça ne me dérangerait pas personnellement, ça me permettrait de bien mettre de côté pour changer ma 4090, donc relax Jensen !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet