Résumé du test
- Performances affolantes !
- DLSS 3 très convaincant
- Ventilation plutôt discrète
Est-ce l’arrivée d’Intel sur ce marché si concurrentiel ou les sorties successives des solutions RDNA d’AMD qui incitent NVIDIA à ainsi repousser les limites ? Sans doute un peu des deux, sûrement aussi que les ingénieurs de la société ont nombre de bonnes idées pour améliorer leurs architectures. Pourtant, alors que les CPU ne progressent plus massivement, les GPU semblent avoir de la réserve.
Il paraît clair que l’architecture Lovelace est promise à un brillant avenir tant les améliorations observées sont décisives, à commencer bien sûr, par le DLSS 3. NVIDIA ayant une fois encore opté pour une solution propriétaire, il aura cependant besoin d’en assurer le suivi auprès des développeurs, lesquels seront peut-être tentés par les appels d’AMD ou Intel avec des solutions certes moins évoluées – nettement moins même – mais également bien plus ouvertes.
Lovelace apparaît comme l’architecture la plus puissante, et par ailleurs la plus efficace. Alors que la sobriété énergétique est sur toutes les lèvres, c’est de bon augure pour les autres déclinaisons de Lovelace. Monstre de puissance, elle est surdimensionnée pour le seul usage vidéoludique à moins d'envisager le jeu en 8K. En revanche, sa réserve de puissance, sa quantité de mémoire et son environnement logiciel en font un outil semi-professionnel remarquable.
NVIDIA GeForce RTX 4090 au meilleur prix
Fiche technique NVIDIA GeForce RTX 4090
Résumé
Performances
Affichage
Connectivité
Caractéristiques physiques
Dernières actualités sur NVIDIA GeForce RTX 4090

Une carte graphique dont le connecteur, fondu, n'est plus exploitable, cela ne devrait pas arriver. Pour les RTX 4000, c'est de l'histoire ancienne, en tout cas.

La sortie de Cyberpunk 2077: Phantom Liberty est l’occasion pour NVIDIA de mettre l’accent sur une innovation technique supplémentaire baptisée ray reconstruction. La société en profite d’ailleurs pour introduire ce qu’elle appelle le DLSS 3.5, histoire d’enfoncer le clou par rapport à AMD qui peine encore à distribuer son FSR 3.

Encore un effort et la reine des cartes graphiques pourra être qualifiée de modèle « petit budget ». Non, on déconne.

Un merci relatif cependant : pas sûr que la baisse soit de nature à vous faire craquer pour ces cartes graphiques ultra haut de gamme.

Intel travaille sur un nouveau design du format ATX 3.0 pour empêcher la prise d'une certaine génération de cartes graphiques de fondre.

Pas d'azote pour ce test des derniers processeurs et cartes graphiques d'Intel et NVIDIA, mais le climat fort rigoureux de la Mandchourie en hiver.

Dans un climat de crise économique et énergétique, l'industrie du jeu vidéo a fait les montagnes russes durant l'année 2022.

Il n'est certes pas encore question de brader les nouvelles cartes graphiques GeForce, mais toute baisse de tarif reste bonne à prendre.

Deux techniques pour réduire drastiquement la consommation de la RTX 4090 de NVIDIA sans trop perdre en performances.

Des vidéastes chanceux ou fortunés en possession d'une NVIDIA GeForce RTX 4090 se sont amusés à pousser des jeux vidéo bien au-delà de leurs propositions visuelles initiales.