ATX 3.0 : un nouveau design pour que les prises de nos cartes graphiques arrêtent de fondre

14 mars 2023 à 12h45
5
© Igor's Lab
© Igor's Lab

Intel travaille sur un nouveau design du format ATX 3.0 pour empêcher la prise d'une certaine génération de cartes graphiques de fondre.

Le cas du connecteur 12VHPWR présent sur les modèles RTX 4090 et RTX 4080 de NVIDIA a fait couler beaucoup d'encre, et Intel se fend enfin d'une solution pour potentiellement éviter toute déconvenue.

Une réaction plus ou moins Expresse

Quand bien même il s'est avéré après une enquête approfondie qu'une grande partie des cas de fonte du connecteur 16 broches était due à une erreur humaine, Intel préfère prévenir plutôt que guérir. Le fabricant entend ainsi revoir sa copie pour les spécifications du format ATX 3.0 présent sur la plateforme Gen 5.0.

Une recommandation a ainsi été faite pour changer le design du controversé connecteur 12VHPWR, notamment motivée par les recherches d'Igor's Lab sur le sujet. Actuellement, le connecteur affiche trois alvéoles, et Intel préconise de troquer cela pour quatre ressorts, comme présenté sur l'image ci-dessous.

© Intel
© Intel

Il a ainsi été établi que le second design permet d'augmenter la zone de contact pour que le courant passe à travers le connecteur tout en réduisant la hausse de température générée par chaque contact.

Prudence d'utilisation est de mise

Cette recommandation d'Intel devrait donc encore réduire les cas de fonte du massif connecteur adopté par NVIDIA pour alimenter ses derniers monstres de puissance (et de prix) à l'appétit d'ogre. Certains n'ont d'ailleurs pas attendu de telles enquêtes pour proposer des alternatives plus résistantes et faciles à installer.

Il convient en effet de retenir que dans de nombreux cas, la fonte trouvait sa source ailleurs que dans le design du connecteur. La faute était ainsi souvent imputée à un manque d'espace dans la tour ou au fait que le connecteur n'était pas correctement relié.

Toujours est-il qu'une harmonisation du design et une meilleure sensibilisation des utilisateurs devraient venir limiter d'autant la casse. Si tant est que l'on accepte de courir le risque, au vu du prix appliqué aux modèles de cartes graphiques RTX 4000 utilisant ce connecteur.

Source : Intel

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

nicolaspatch
ah oui, super, c’est mieux de savoir qu’on va pas crâmer ses connecteurs.<br /> Mais débile: on continue de foncer dans le mur, ou bien on se pose la question de l’escalade de la consommation et du gaspillage d’energie ? A l’heure ou il faut faire l’inverse: trouver d’urgence les bonnes solutions pour ne pas gaspiller et essayer de sauver les meubles…
philumax
T’inquiète pas, On n’est pas prêt d’acheter ces cartes graphiques.
Flilou69
Je suis pas étonné pour moi cette marque n’est pas viable, il y a une époque une puce graphique se mettait en panne dans le Pc portable… Les constructeurs étaient remboursé mais pas les clients qui ont du jeté les pc portable à la poubelle… Pourquoi d’après vous APPLE à choisie ATI dans ses produits… Bref, j’espère que les clients vont être remboursé mais je doute
tosqualler
ils répondent à une demande…si ils n’y répondent pas, d’autre le feront !
Guillaume1972
C’est un peu le même problème que dans l’automobile, pourtant les constructeurs de véhicules électriques savent pertinemment que le poids est l’ennemi de la consommation, les véhicules électriques devraient être réservés aux petites citadines, petite batterie=poids plus faible, donc nul besoin de faire des batteries surdimensionnées, plus les constructeurs vont chercher à améliorer l’autonomie, plus ils vont mettre de grosses batteries, etc. C’est un cercle vicieux et chaque constructeur doit le savoir, si ils ne le savent pas… Est-il judicieux d’ajouter 300 kg de batteries a un véhicule thermique afin de lui « donner » 30 kilomètres d’autonomie en tout électrique, vu l’augmentation de la consommation due à l’augmentation du poids? En ce qui me concerne, je pense avoir la réponse. Surtout sachant que la majorité des propriétaires d’hydrides rechargeables ne rechargent jamais ou très peu…Une dernière chose, ceux qui ont ce genre de véhicules et des enfants (qui pourront nous remercier d’avoir dépensé le pétrole dont ils ne pourront plus se servir) devrait se poser au moins une question avant de s’en servir, c’est que l’essence utilisée a cause de ce surpoids sera de l’essence que leurs enfants ne pourront pas utiliser (ceux qui pensent qu’il y aura du pétrole à la fin du siècle se trompent, idem concernant ceux qui pensent que l’essence synthétique est la solution au problème, c’est un mirage qui sera réservé a quelques cas bien spécifiques) à ce que je sache, l’essence utilisée n’est pas encore renouvelable, mais peut-être me trompe-je.Donc oui aux économies d’énergie et l’utilisation de notre intelligence dans ce sens et non en ce qui concerne l’ajout de batteries de 300 kg dans des véhicules thermiques.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet