© NVIDIA
© NVIDIA

À la surprise générale (non), la RTX 4090 est déjà en rupture, soit par manque de stocks, soit par l'entremise des scalpers.

Pour tenter de contourner le problème, NVIDIA a mis en place un système dit « d'accès prioritaire vérifié ».

Un groupe très fermé pour contrer les scalpers

Quelques heures à peine après son déploiement, la très attendue/controversée carte graphique phare de NVIDIA sous architecture Ada Lovelace a été prise d'assaut. Les stocks ont en effet fondu comme neige chauffée par la RTX 4090, soit parce qu'ils n'étaient pas suffisants, soit parce que les scalpers ont encore sévi.

S'inspirant d'un programme développé par EVGA (qui a, le mois dernier, décidé de bouder NVIDIA et d'arrêter complètement la production de cartes graphiques), la marque au caméléon élabore un système d'accès prioritaire vérifié.

L'idée est, comme son nom l'indique, de réserver un produit, même s'il n'est pas en stock. Lorsque cela change, les inscrits rejoignent une file d'attente afin d'acquérir le produit désiré dans une fenêtre de temps assez réduite. Ce programme est actuellement en test auprès d'une liste triée sur le volet de revendeurs. On compte notamment LDLC en France, Best Buy aux États-Unis et NBB en Allemagne.

Mais il y a encore une condition supplémentaire, sine qua non : pour entrer dans ce groupe fermé d'accès prioritaire vérifié, il faut disposer d'une carte graphique GeForce, des séries GTX 10 aux séries RTX 30, et être inscrit sur GeForce Experience. C'est d'ailleurs à travers cette application que les intéressés seront informés de la disponibilité d'une carte NVIDIA, qui les renverra ensuite sur la page d'une enseigne assermentée.

Est-ce que toutes ces mesures suffiront à laisser sur leur faim les voraces scalpers ? Rien n'est encore moins sûr.

Source : VideoCardz