Coup de tonnerre : EVGA coupe le cordon avec NVIDIA

17 septembre 2022 à 09h00
53
© EVGA / NVIDIA
© EVGA / NVIDIA

C'est une page qui se tourne pour l'industrie des cartes graphiques : EVGA a annoncé dans la soirée sa rupture avec NVIDIA.

L'information nous parvient de chaînes YouTube spécialisées comme Gamers Nexus ou JayzTwoCents, avec qui Andrew Han, le P.-D.G. d'EVGA, a partagé la surprenante nouvelle. Le principal motif : un « traitement irrespectueux » de la part de NVIDIA.

Le courant ne passe plus entre EVGA et NVIDIA

Partenaire historique, exclusif et privilégié de NVIDIA pour la fabrication de cartes graphiques haut de gamme comme les séries Kingpin depuis plus d'une vingtaine d'années, EVGA a annoncé dans la surprise générale vouloir rompre toute relation avec NVIDIA. Pire encore et jusqu'à nouvel ordre : la société américaine va quitter purement et simplement le marché des cartes graphiques.

Ce divorce si soudain après tant d'années lucratives avec NVIDIA serait motivé par « un traitement irrespectueux » de la part de la Team Verte. Plus précisément : un manque allégué de transparence sur des informations comme le prix, la date de sortie et le design des cartes graphiques avant leur lancement. EVGA reproche également au géant de l'industrie un besoin compulsif de contrôler les moindres faits et gestes de ses partenaires, rendant apparemment la tâche des fabricants particulièrement pénible et délicate.

Une situation qui serait allée de mal en pis au fil des années, lorsque NVIDIA s'est lancée dans la fabrication de Founders Edition pour ses cartes graphiques. Une décision qui faisait de la Team Verte un concurrent direct de ses propres partenaires, qui plus est à des prix plus compétitifs. Tout ceci aurait contribué à l'amenuisement progressif des marges pour les fabricants comme EVGA. C'était donc pour la marque américaine l'overclocking de trop qui a grillé les circuits.

Tous ces reproches adressés à NVIDIA ne semblent toutefois pas spécifiques à EVGA. D'autres fabricants majeurs comme ASUS, Gigabyte ou MSI auraient avoué avoir souvent eu de sérieuses difficultés avec cette politique apparemment tenue à maintes reprises par la marque au caméléon.

Mais que va-t-il advenir d'EVGA, ses employés et ses clients ?

Comme dit précédemment, EVGA entend non seulement couper le cordon avec NVIDIA, mais aussi avec la fabrication de cartes graphiques. La société américaine veut toutefois rassurer ses clients : les garanties sur les produits déjà vendus et leur support seront respectés et maintenus. Les RTX 30XX encore en réserve seront également écoulées d'ici la fin de l'année.

Le fabricant historique manquera donc le coche des RTX 40XX, dont la présentation aura lieu mardi prochain durant la conférence « GeForce Beyond ». Ce alors même que la marque aurait déjà élaboré plusieurs prototypes en attendant que NVIDIA partage avec elle de précieuses informations pour les finaliser.

Mais alors qu'EVGA perd d'un coup d'un seul environ 80 % de ses revenus, que va-t-il advenir de la société et de ses employés ? Andrew Han assure que, dans un premier temps, ceux-ci conserveront leurs postes. Sauf qu'une perte aussi colossale d'activité ne peut signifier qu'une chose : des licenciements en masse risquent d'avoir lieu tôt ou tard.

Le P.-D.G. d'EVGA insiste cependant sur le fait qu'il ne vendra pas la société, qui continuera d'opérer dans le monde du matériel informatique. Celle-ci s'était d'ailleurs déjà diversifiée en fabriquant des cartes mères pour AMD et Intel, ainsi que des alimentations et des périphériques. Il n'est cependant pour l'heure pas question pour EVGA de changer de crèmerie et de se rapprocher d'AMD ou d'Intel sur le terrain des cartes graphiques.

Quoi qu'il en soit, ce marché perd un de ses acteurs majeurs. Cela va-t-il constituer un premier coup de pied dans la fourmilière, motivant d'autres fabricants à bouder NVIDIA, ou avoir l'effet tout à fait inverse de vautours se repaissant d'une carcasse encore chaude et juteuse ? Le mystère reste pour l'instant entier.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (53)

norwy
On peut voir l’influence d’entreprises comme Apple sur le contrôle total d’une chaine logistique et des relations de quasi-esclavagisme avec des partenaires.<br /> Pas de surprise que ces partenaires se sentent lésés et exploités jusqu’à la moelle sans voir de retours ni de remerciements de la part de leur « partenaire-boss » qui considère que tout leur est dû et qui n’en a jamais assez…<br /> Continuez à soutenir Apple, Nvidia &amp; autres sans se demander comment ils travaillent, c’est participer activement à cette nouvelle féodalité industrielle.
cid1
Tant pis, c’est dommage car EVGA faisait de très bonnes CG, ma RTX3070 en est une.
dredd
Chouette, un acteur de moins. On avait vraiment besoin d’encore moins de concurrence sur ce marché…
seb2155
La seule Cg en Evga que j’ai eu etait une 3090 qui a rendu l’ame et d’apres LDLC , c’etait recurrent chez eux…
Cyril_Daniel
@seb2155 EVGA est la marque la plus fiable du monde depuis des années, c est le Rolls Royce de la carte graphique, peut être à tu eu un souci sur un lot mais honnétement question experts, LDLC n’est pas une référence, ils m’ont déclarer mort un ipad pro 2020 alors qu’il a suffit juste de brancher un chargeur de macbook pour qu’il redémarre et fonctinne normalement (à noter que l’apple store m’avait annoncer la même chose) EVGA offre de plus des garanties bien plus large sur ses produtis que la majorité des concurrents…
_Reg24
Dommage, une des meilleurs marque qui disparait.<br /> De mon coté, j’ai eu que des MSI, et 0 problèmes avec.
stratos
le pire que j’ai eu c’est sapphire, msi pas de problème sur ma 970 marche toujours depuis sa sortie, et HIS a die apres 3 ans.<br /> Mais les GPU c’est toujours la même chose, plus on monte en gamme plus il y a de casse
kyosho62
Cyril_Daniel:<br /> EVGA est la marque la plus fiable du monde depuis des années, c est le Rolls Royce de la carte graphique, peut être à tu eu un souci sur un lot mais honnétement question experts,<br /> Tu n’as pas connu l’affaire New world ? New World : on sait pourquoi des cartes EVGA RTX 3090 sont mortes
kyosho62
stratos:<br /> msi pas de problème sur ma 970<br /> La mienne a cramé au bout de 2 ans et 2 mois
arthur6703
Bon les mecs, on s’entend pas avec notre principal source de revenue, qu’est ce qu’on fait ?<br /> A: On reste comme ça<br /> B: On se diversifie un max et après on voit si on coupe les ponts<br /> C: On coupe les ponts directs et on vire tout le monde (Lol)<br /> On choisit quoi?<br /> Réponse C, on vire tout le monde mwhahaha<br /> Le stagiaire tu sors !<br /> Heu mon papa c’est le patron donc tu parles autrement, sinon je lui dis de te virer.<br /> Ah pardon… Très bien on valide l’option C alors.<br />
Shiro_Zuchi
Que EVGA ait eu des problème avec un modèle de leur CG ne rend pas la marque moins fiable pour autant, des problème arrive c’est à la façon dont c’est gérer qu’il faut juger, et ils offrait un remplacement pour tout ceux qui avait eu un problème, frais de livraison inclut. On ne va pas parler des PSU Gigabyte qui explose et le support qui te sort une excuse comme quoi ils peuvent pas te le remplacer.<br /> Le support de Evga est juste au top, les réponses sont rapide et toujours pertinente contrairement à certains, ils sont connus pour envoyé un modèle plus performant en retour si il y’a.<br /> Ca devrait être basique pourtant mais c’est pas le meme niveau de quali chez tout les constructeurs…
Cyril_Daniel
toutes les marques ont connues ce genre de choses mais la plupart ne le gère pas comme EVGA le fait, à noter aussi que pendant longtemps quand une génération de cg se terminait, EVGA te proposait de la reprendre pour la nouvelle génération contre une baisse de prix, qui fait ça ? Parlons aussi de pas mal de modèles qui sont garantis dix ans…
Nehi
Dès le premier post, bravo !
Palou
Shiro_Zuchi:<br /> Que EVGA ait eu des problème avec un modèle de leur CG ne rend pas la marque moins fiable pour autant<br /> Ce n’est pas ce qu’il a dit, juste un problème sur UN modèle qu’il a possédé.<br /> Quant aux PSU (ou alimentations) que tu critiques, ce n’est PAS Gigabyte qui les fabriquait. Et comme avec beaucoup de marques il y a des modèles de qualité plus basse et moins cher que des modèles de haut de gamme.
March_Malow
Perso j’en avais déjà marre de la politique agressive NVIDIA (prix plus haut, Gsync propriétaire, plus difficile d’overclocker etc…).<br /> À l’époque encore cela passait car ils avaient une sérieuse avance technologique notamment avec le DLSS, mais aujourd’hui la concurrence les a largement rattrapé.<br /> J’ai hélas une RTX (Evga en plus) fraîchement achetée mais plus de doute pour ma part, ma prochaine carte graphique sera une AMD…
bishop28
Ce n’est que mon avis perso, mais cela risque de ne pas être la seule marque à faire ça dans le futur (surtout les AIB exclusifs comme EVGA et PNY).
Nmut
Pour la garantie, c’est avec retour à tes frais…<br /> Et dans mon cas, pour une alimentation avec un ventilo bloqué au bout d’un an et demi, devis de 50€ car non couvert par la garantie de 5 ans (alors que le RMA était accepté, WTF!). Et renvoi en port dû directement après ma demande d’explication interprétée comme un refus =&gt; l’alimentation à 80€ m’a couté 20€ (envoi)+ 20€ (retour) + 7€ (ventilo) en plus… Je n’aime PAS leur SAV!
LedragonNantais
Ah la vache, elle fait mal au fion cette news. Dans le sens ou EVGA c’était ce qu’il y avais de mieux chez nvidia, malgré un problème de fabrication sur les 1ere série de 3080/90 (un problème de condo je crois). Du coup ça va faire encore moins de concurrence, donc les prix qui vont monter, et de l’autre côté, moins de choix.<br /> Si c’est pour finir avec :<br /> -MSI qui tente par tous les moyens en cas de RMA de foutre la faute sur toi pour faire sauter la garantie<br /> -Gigabyte qui savent pas foutre un refroidissement efficace sur leurs puces mémoires, et qui finissent par cramer, quand bien même ils foutent pas des puces mémoires pourries<br /> -Asus qui font de la quali que sur leur haut de gamme ROG strix (et le bas c’est une loterie)<br /> Y va rester quoi comme marque viable? Parce que Zotac, KFA2/Galaxy, PNY, Gainward et cie les retours sont très aléatoires.
_Troll
‹ de vautours se repaissant d’une carcasse encore chaude et juteuse › cette phrase est tres bien ecrite. C’est exactement cela.
phoenix2
Analyse pertinente de la situation, meme si moi je mettrais EVGA avec la catégorie (KFA2/PNY/GAINWARD etc), jamais eu d’MSI mais je pense que c’est assez solide comme fabricant, dernièrement j’ai été déçu par GIGABYTE que je considérait comme l’un des meilleurs, mais ma carte a lâché au bout de 2 ans et 2 mois subitement sans OC, donc à mon avis il reste ASUS et MSI pour du Nvidia et ASUS/MSI/SAPPHIRE pour AMD, les autres a éviter, seulement si vous voulez jouez à la loterie comme tu dis.
cid1
On aurait pu croire qu’ils allait aller chez AMD, non, pourquoi?
SplendoRage
Probablement car les problématiques rencontrées par EVGA durant les 2 dernières années sont aussi du côté de AMD.<br /> Augmentation des marges brut au détriments des AIB en passant par l’augmentation des prix d’achats des puces, une certaine obligation de maintenir une fourchette de prix édictée par AMD et NVIDIA.<br /> La situation devient de plus en plus tendue. Comme dit plus haut à maintes reprises, les SAV de Gigabyte, MSI, ASUS, etc, sont totalement laissés au second plans par les fabricants. Ça coûte trop chère, les frais sont trop élevés et nuisent aux chiffres d’affaires trimestriels de ces mêmes entreprises.<br /> As-tu déjà vu Asus, MSI, Gigabyte, Sapphire, Gainward, Zotac, etc. offrir les mêmes prestations de supports et de SAV que EVGA ?? Bien sûr que non …<br /> C’était les seuls du marché à avoir un aussi bon support.<br /> Tu achètes une RoG 3090Ti au prix fort, mais ne t’attend pas à avoir un SAV premium … Loin de là. Dans le meilleur des cas, ta carte te sera remplacée par une carte refurbished. Et ça, c’est dans le MEILLEUR des cas !!<br /> Et j’ai hâte de voir comment notre chère Jensen va réagir quand viendra le cas EVGA va arriver sur le tapis lors de la présentation de la gamme RTX4000.<br /> Et c’est pas pour rien que cette annonce arrive pile juste avant l’annonce de Nvidia !!
pecore
SplendoRage:<br /> Probablement car les problématiques rencontrées par EVGA durant les 2 dernières années sont aussi du côté de AMD.<br /> Ça, c’est un peu audacieux comme supposition.<br /> Chaque entreprise est différente et EVGA n’a jamais bossé avec AMD sur le segment CG alors pourquoi penseraient ils par avance avoir les mêmes problèmes qu’avec Nvidia ? D’autant que le mauvais traitement des partenaires par Nvidia est connu, ça fait au moins deux ans qu’on le dit. Pour l’instant, rien de tel n’a été dis à propos d’AMD, en tous cas à ma connaissance<br /> Tu peux avoir raison mais les causes peuvent aussi être tout autre, comme par exemple l’âge du PDG qui pourrait vouloir lever le pied, ou une clause de non concurrence signée avec Nvidia, où l’envie de montrer sa désapprobation de manière non équivoque, ou un peu tout ça en même temps.
bishop28
En fait evga ne fait pas d’AMD pour une simple raison qui persiste encore aujourd’hui ( mais qui était valable il y a 20 ans ), les drivers était une plaie.<br /> C’est dis et redis sur les forums EVGA par « jacob » une personne bien placés chez EVGA et très active sur leur forum et réseau sociaux.
Blackalf
Les gens ne se fient jamais qu’à leurs propres expériences pour ce qui est des marques de cg, n’est-ce pas ? ^^<br /> J’ai eu des Club3D, marque que tout le monde considérait à une époque comme du bas de gamme, et je n’ai eu aucun souci avec mes X1950XT et HD 5870 qui avaient par ailleurs de très bons refroidisseurs.<br /> J’ai aussi eu des Sapphire sans problèmes. Quand à mon Asus actuelle…je l’ai achetée fin 2013 et elle fonctionne toujours aussi bien. <br /> Qu’il y ait eu des soucis divers avec certains modèles, c’est arrivé dans toutes les marques. Alors je ne m’avancerais pas à dire que certaines sont meilleures que d’autres. Et encore moins concernant EVGA, lorsque je vois quels blocs il y a dans nombre de leur alims : Andyson (comme chez LC Power, c’est tout dire…) et SuperFlower, c’est du mauvais no-name et rien de plus.
Lepered
Je suis d’accord pour la qualité. je parle uniquement des cartes graphiques… Je n’ai eu que des EVGA ces 10 dernières années, la dernière en date, une 1080TI d’occasion qui tourne comme une horloge.<br /> C’est vraiment dommage car EVGA était certes en général 5 à 10% plus cher mais il offrait des garanties supplémentaires allant au delà de 5 ans (pour une somme modique).
Kratof_Muller
Sapphire c est top… Mais faut prendre de l AMD, c est le partenaire historique
bishop28
Pour andyson et lc power, je ne me prononcerai pas, je ne connais pas cet assembleur ( mais qui travaille avec Gigabyte, corsair evga entre autre ) mais superflower, leur alim sont de même niveau que seasonic, c’est loin d’être du noname, c’est juste l’un des meilleur fabriquant d’alim avec seasonic (certes dur à avoir par chez nous ou hors de prix).
philumax
Qui sème le vent…
Laurent_Marandet
Il ne faut pas oublier l’arnaque totale pour celui qui virtualise et veut utiliser le GPU de la carte graphique en pass-through… Les licences NVIDIA pour XenServer sont hors de prix, alors que les cartes compatibles coûtent déjà un bras.
bmustang
et les prix qui peuvent grimper sans EVGA comme partenaire… je rejoins complètement norwy qui décrit une situation infernale que nvidia cultive.
Bombing_Basta
nVidia qui perd EVGA c’est comme si AMD perdait Sapphire ou Powercolor !<br /> Vont-ils se remettre en question ?
Blackalf
bishop28:<br /> Pour andyson et lc power, je ne me prononcerai pas, je ne connais pas cet assembleur<br /> Si tu ne connais pas les blocs Andyson qu’on retrouve dans les alims Advance et Heden, ni les alims LC Power, 3 marques légendaires pour leur médiocrité, c’est que tu ne connais pas bien le matériel. <br /> bishop28:<br /> superflower, leur alim sont de même niveau que seasonic, c’est loin d’être du noname, c’est juste l’un des meilleur fabriquant d’alim avec seasonic (certes dur à avoir par chez nous ou hors de prix).<br /> Les blocs SuperFlower, à part dans la marque elle-même, on n’en trouve que dans des marques peu connues, Azza, Akasa, FirePower, Kingwin, Sentey…certainement pas au niveau de Seasonic ni de FSP.
gothax
Quid des garanties 10 ans ?
bishop28
Désolé de ne pas connaitre andyson ou lc power, je n’est jamais acheté d’alim no name en 28 ans de montage PC, je connais juste la mauvaise réputation de advance et heden de bouche à oreille.<br /> Quand a super flower, je ne parle pas de la partie assemblage pour d’autres marques, mais bien de là leurs qui est de qualité.<br /> Peu importe l’assembleur, il respecte le cahier des charges qu’on lui fourni, si tu lui demandes de faire de la merde, il fera de la merde.<br /> Pour un exemple en rapport avec les CG : GALAX KFA c’est la même boite, ils font leur production et pourtant les modèles HOF, sont fabriquées par MSI et ce n’est pas le même niveau de qualité.<br /> Pareils ont dit souvent, les Chinois font de la merde, mais c’est parce qu’on leur demande de faire de la merde, toutefois tous les iPhone sont fabriqués en Chine, preuve qu’ils savent faire de la qualité. Tout dépendra le prix que tu veux mettre pour faire fabriquer ton appareil.<br /> Je n’aborde pas les conditions de travail là-bas, c’est un autre sujet.
pecore
Donc, j’en déduis qu’EVGA a été faire du plat à AMD et qu’ils se sont pris un vent, AMD ayant probablement déjà tous les partenaires qu’il lui faut. Du coup certains employés EVGA mécontents trollent AMD sur les forums en représailles, en se servant du plus vieux et du plus dépassé de tous les arguments.<br /> Effectivement, ça se tient.
Zimt
Pas une grosse perte … EVGA marque pas fiable du tout.
epodotcom
EVGA va peut être annoncé bientôt une alliance avec INTEL et ses nouvelles puces graphiques??<br /> J’ai dit une bétise?
bafue
Tans mieux vu les grosse merde que c’était depuis les RTX 2000…
bafue
Ha bon mdr … Des merdes oui !!
SplendoRage
EVGA c’était plus de 40% du marché nord américain et la marque avec le taux de retour SAV le plus bas de TOUS les partenaires !<br /> Tu veux quoi de plus ? …
bishop28
Ça on ne le sait pas s’ils ont été toqués à la porte d’AMD c’est dernier temps, mais l’histoire des drivers foireux d’il ya 20 ans est vrai et c’est depuis ce jour qu’il ne change pas d’avie.
MqcdupouletBasquez
Apple n’a pas inventé la supervision des dérivés de ses produits.<br /> « relations quasi esclaviagisme avec des partenaires »<br /> pffffffffffffff… oh lalalala…<br /> Ah bah oui, pardon qu’une société impose des critères d’exigences dans ce qui est dérivé de ses produits oh la !!<br /> Moi c’est marrant, j’avais notion que les franchises de magasins avaient justement un cahier des charges très stricts et que c’est l’essence même de l’intérêt de la chose.<br /> mais bon ça y’est, on met Apple, on met Esclavagisme, tout va bien, ça va passer crême.
pecore
Tu te fatigues pour rien, même si je salue ton effort. Pour certaines personnes, allez savoir pourquoi, TOUT est de la faute d’Apple et toute occasion est bonne pour le crier sur les toits.<br /> Et oui, comme tu dis, ça passe crème, malheureusement, même si aller coller Apple entre un fabriquant de GPU et un fabriquant de carte graphiques, il fallait oser.
CallMeLeDuc
EVGA la rolls des marques?<br /> J’aimerais bien savoir sur quoi tu te base pour dire ça…<br /> Pour ma part j’ai testé des CM EVGA il y’a qques années soit disant orienté tweeking et gaming, au final c’était juste merdique a configurer dans le bios et des erreurs système en pagaille, sans parler du fait que niveau connectique c’est pas la joie non plus et en plus elles sont plus chère que la moyenne.<br /> Les marques taiwannaise restent les meilleures du marché avec une préférence pour MSI qui est le top en rapport qual/prix<br /> (Mais faut éviter les series jacky rgb qui sont des niz à merde logicielles)
bishop28
À croire que les gens ne comprennent pas ce qu’ils lisent ( ou ne voie que ce qu’il on envie de lire ).<br /> il n’a pas dit EVGA la rolls des marques, mais de la CG et de ce côté, je le rejoins, je vous rejoins pour l’autre côté, ce n’est pas toujours glorieux en CM et ALIM par exemple.<br /> Mais aucune marque n’est vraiment parfaite si on cherche un peu. Elles ont toute à un moment eu des problèmes, c’est la façon de gérée ce problème et la communication qu’il y a, qui fait la force d’une marque, en plus de ses prestations.<br /> Et sur ce point, EVGA est bien au-dessus des autres.
bafue
Juste des cartes qui fonctionne,et surtout quand il te renvoie une nouvelle carte avec la même panne 3 fois de suite …Il ne vont pas me manquer du tout !!
pecore
Que les produits EVGA soient bons ou non, cela reste tout de même un camouflet pour Nvidia et un gros pavé dans la mare dont les remous pourraient atteindre d’autres fabricants. Avec ses stocks de puces invendues et son chiffre d’affaire mis à mal, Nvidia avait il vraiment besoin de ça en plus ? Si au moins ça pouvait leur remettre un peu les pieds sur terre.
Popoulo
Sans faire de théorie fumeuse, tout laisse à penser qu’NVidia avait besoin de se séparer de cet acteur très important qu’est EVGA, ne serait-ce que pour maintenir les prix débiles actuels comme minima pour la prochaine génération.<br /> Enfin, en terme de business et vu les résultats astronomiques précédents, à leur place j’aurais aussi tenté ce coup de poker car si les 40xx tiennent leurs promesses niveau perfs, même avec un prix moyen de vente à +1200$ (entre 1’000 et 1’100$ pour 2021), ils les vendront sans aucun soucis.
pecore
Je ne sais pas, beaucoup de voix sur la toile commencent à dire que cette génération RTX 4000 est inutile et devrait être ignorée.<br /> Les raisons sont : D’abord les prix, qu’on devine par avance exorbitants; Ensuite l’inutilité d’une telle puissance pour faire tourner les jeux actuels et même ceux qui vont sortir durant les deux années à venir; Enfin le fait que beaucoup de personnes sont déjà équipées RTX 3000 ou RX 6000 et que c’est plus que suffisant pour jouer très confortablement.<br /> Même ceux qui ne sont pas équipés feraient possiblement une meilleure opération en achetant une RTX 3000 au prix tabassé plutôt qu’une RTX 4000 hors de prix.<br /> Si Nvidia écoute ces mêmes avis, ils pourraient, ou devraient, commencer à se faire quelques soucis, ce qui peut les conduire à durcir encore leurs manières avec leurs partenaires.
Popoulo
« Même ceux qui ne sont pas équipés feraient possiblement une meilleure opération en achetant une RTX 3000 » C’est la même réflexion que je me suis faite mais suivant la puissance de la 40xx, je pourrai éventuellement supprimer 1 WS que j’ai à la maison et 1 PC de jeu qui tourne avec une 1080ti pour ne faire qu’une seule machine. Tout dépendra de la puissance de ces nouvelles CG.<br /> Mais tu as tout à fait raison en disant que les 3000 ou RX sont largement suffisantes pour jouer confortablement. Si c’était que pour le jeu, je me rabattrai effectivement sur 1 de ces modèles là.<br /> Il n’y avait qu’Intel qui pouvait jeter un pavé dans la mare avec ses CG. Mais c’est mal barré…<br /> Quant à AMD, malgré leurs cartes très performantes, moins chères, ils sont maintenant largués dans le secteur du GPU dédié. NVidia fait la vie qu’il veut.
SplendoRage
Pas besoin de le deviner. Les prix MSRP vont faire mal de l’aveux même de Jensen en personne le 24 août …<br /> Le plan est simple. Forcer les partenaires à tenir des prix plus haut que le MSRP pour la gamme RTX 3000 tout en assurant une production anémique de la gamme RTX 4000 dont le MSRP sera au dessus des prix AIB des RTX3000.<br /> Pour je le cite « rééquilibrer les stocks et la production afin d’assurer les prévisions de 1,4 milliard de chiffres d’affaire pour 2022 ».<br /> Voilà ….<br /> J’ai acheté une RoG 3080Ti le 17 août, 10j plus tard, le prix avait reprit 300€ dans les dents et 0 stocks
pecore
Nvidia teste la patience de ses clients je pense et il a tort. Il est difficile de faire bouger un fan mais pas impossible et le rejet d’un fan déçu est souvent encore plus violent que son engouement initial.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet