Marché à la baisse : AMD et NVIDIA chercheraient à réduire leurs commandes chez TSMC

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 juillet 2022 à 17h00
29
© NVIDIA
© NVIDIA

La baisse des prix des cartes graphiques est liée à une chute de la demande qui ne fait pas les affaires des deux acteurs principaux.

Bien sûr liée à l'effondrement du cours des crypto-monnaies, la baisse de la demande de cartes graphiques trouve aussi sa source dans la situation économique actuelle et les craintes quant à l'avenir.

Une chute de la demande

Ainsi, de nombreux analystes considèrent que la poussée inflationniste observée depuis déjà quelques mois aura également des conséquences sur la demande en composants informatiques… et pas seulement sur le marché des cartes graphiques.

© Videocardz
© Videocardz

Reste que nous n'évoquons ici que les principaux acteurs de ce marché, AMD et NVIDIA. À en croire Videocardz, les deux entreprises américaines ont bien perçu ces sombres perspectives et ne croient pas du tout à une très forte demande sur la prochaine génération de GPU.

De fait, ils tentent l'un après l'autre de négocier à la baisse les commandes passées auprès du premier fondeur au monde, le géant taïwanais TSMC. NVIDIA avait par exemple réalisé des prépaiements pour garantir l'accès aux lignes 5 nm du fondeur, mais TSMC ne souhaite pas renégocier.

Le cours des actions en nette baisse

NVIDIA se retrouverait donc dans l'obligation de trouver lui-même des clients susceptibles de prendre sa place auprès de TSMC. Une tâche plus complexe alors que, nous le disions, la baisse de la demande concerne la plupart des segments du marché informatique.

Cours action AMD (juillet 2022) © Google
Cours action NVIDIA (juillet 2022) © Google

AMD/NVIDIA : des actions qui perdent énormément de terrain depuis le 1er janvier 2022 © Google

La situation est compliquée pour AMD comme pour NVIDIA. Les deux entreprises anticipent une baisse de la demande, mais ne voudraient surtout pas se retrouver à inonder le marché de GPU sans acheteurs potentiels car cela entraînerait une chute des prix.

Bien que ces informations ne soient pas confirmées par les principaux intéressés, la situation ne semble pas très confortable pour les deux entreprises américaines. Cela se reflète d'ailleurs sur le cours de leurs actions avec une baisse de plus de 50 % depuis le début de l'année.

Source : Videocardz

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

Daeneroc
Si TSMC tient bon et qu’on a plus d’offre que de demande le terme « MSRP » aura peut être enfin de nouveau un sens. Tant mieux
Ccts
Nan mais sérieux ! Réduisez pas la prod. Vendez juste moins cher !
kisama56
Et produisez des GPU avec une consommation raisonnable
vonkar
TSMC n’a aucun souci, si il se fache NVIDA sera en faillite
dredd
Ils se sont goinfrés comme des porcs et maintenant ils courent comme des poulets sans tête. Finalement, on va peut-être se faire plaisir sur la prochaine gen.
gf4
Le ratio qualité / prix est largement en faveur des consoles à l’heure actuelle.
SplendoRage
Nvidia et AMD qui veulent renégocier … La blague ! TSMC a investit, et réservé les lignes de production pour que maintenant leurs clients les supplient de revoir à la baisse …<br /> Dsl Nvidia et AMD, mais ça ne se passe pas comme ça ! Et AMD devrait le savoir, étant donné qu’ils ont eux même été fondeur par le passé !
AtomosF
« une chute de la demande qui ne fait pas les affaires des deux acteurs principaux. »<br /> On va pleurer tiens !<br /> Nvidia se vantait il y a peu d’avoir fait augmenté les prix. Ils sont honteusement gavés bien au dela des MSRP (pourtant au MSRP il y a déjà une marge conséquente).
Orezzo
je pense que le contrat signé entre TSMC et Nvidia doit être bétonné
SplendoRage
Ca parait logique … La quantité de tel et tel produit a été réservé et commandé par les fournisseurs. Annuler de grosses commandes fait que les fournisseurs se retrouveraient dès lors responsable de surstock, leur coutant beaucoup trop d’argent …<br /> TSMC se retrouveraient dans le même cas, voir même pire vu l’investissement qui a été fait durant l’années 2021 pour les chaines de productions des futures produits d’AMD et Nvidia.
Yorgmald
C’est juste qu’ils veulent créer un effet rupture de stock pour gonfler encore les prix, comme pleins d’autres le font avec des fois un risque de rater comme là ça risque d’être le cas.<br /> Je ne vais pas les plaindre.
pecore
Après une longue période de pénurie plus ou moins encouragée viennent des mois de surproductions et de surabondance avec l’arrivée sur le marché de l’occasion de dizaines de milliers de cartes. Peut on parler ici de l’arroseur arrosé ?<br /> Et puis lorsque Nvidia tousse, les fabricants de cartes s’enrhument et les revendeurs, eux, ils choppent carrément le covid.<br /> Les mois de septembre/octobres vont être très intéressants, voire poilants.
stratos
sauf pour faire de la video de la 3D du calcul etc, bref un gpu ce n’est pas que les jeux vidéos
leje
Décidément Intel se lance dans les CG vraiment au meilleur moment !
Theodri
Exactement, je pense aussi que c’est surtout pour garder des prix hauts, trop de gpu sur le marché ça sera moins de marge sur les reventes en cas de surstock, mais aussi les gens se tourneront vers l’occasion plus facilement, vers les promos, les invendus, il sera difficile pour le public de passer à autre autre génération. C’est une question d’argent mais en deux temps !
pecore
Pas de regret, leurs cartes ne se seraient pas vendues de toutes façons et puis cela leur fera quelque chose à blâmer.
manycalavera
La demande ne chute pas, les prix sont trop haut et personne peut acheter, c’est pas pareil.
Sodium
Le capitalisme : « Omondieu, suite à une période exceptionnelle ayant vu un total déséquilibre de l’offre et de la demande, les choses reviennent peu à peu à la normale, c’est la fin, virez 20% des effectifs tout de suite ! »
calude_vincent
j’ai une meileur idée, vendre plus de cartes et moins cher, du coup tout le monde il est content…
bmustang
il faut mettre la paquet sur les apu finalement et amd a une sacré avance sur nvidia
sebzuki
Pas de demande au MSRP ? bas quand je vais llà c’est en rupture partout ! https://store.nvidia.com/fr-fr/geforce/store/?page=1&amp;limit=9&amp;locale=fr-fr<br /> Donc en fait c’est la demande des cryptos qui est en baisse pas celle des joueurs !<br /> Ce que je comprends c’est que nvidia fait tout ce qu’il peut pour conserver ses prix au plus haut ! Alors même que c’est cette même population (les joueurs) qui n’a pas pu acheter des cartes au prix normal ! Et maintenant que les prix redescendent enfin il n’y a plus de stock ??
philumax
Faut pas rêver, ils ne vont pas lâcher un marché aussi juteux, comme ça !<br /> NVIDIA et AMD, savaient pour les cryptos et ils en ont profité. Nous, on savait pas et on s’est fait avoir.<br /> Chez les patrons, de toutes manières, ça change pas : toujours la course au profits.
tx41
J’y jette souvent un coup d’œil, et JAMAIS depuis la soit disant baisse des prix je n’ai vu de 3060 ti/3070 GF en vente (OK je ne regarde pas toutes les heures) les modèles customisés sont vendus pour ( sauf un 1 ou 2 à + 100 €) 150 à 200 € plus cher !<br /> NVIDIA et AMD ne se sont que trop bien adaptés à ce juteux bénéfice !
Urleur
Bien fait d’attendre et pas pressé d’être à la rentrée, c’est les vacances !
hacktarus
à prendre leur 1er clients (les gamers) pour des cons <br /> retour de karma les mec HAHAHAHAHAH !
Voir tous les messages sur le forum