🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Bonne nouvelle pour les joueurs, la chute des crypto-monnaies tire le prix des cartes graphiques vers le bas

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 juin 2022 à 08h40
20
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti © NVIDIA
© NVIDIA

Le prix des cartes graphiques de dernière génération semble enfin revenir « à la normale » sur le neuf… comme sur l'occasion.

En 2021, les joueurs PC se sont plaints des cryptomonnaies. Alors que ces dernières crevaient le plafond, elles étaient considérées comme responsables des pénuries et de l'inflation observées sur les cartes graphiques.

Large baisse sur le marché de l'occasion

Depuis le début de l'année 2022, les choses se sont clairement calmées sur les cartes AMD / NVIDIA. Davantage disponibles, sensiblement moins onéreuses, les GeForce RTX 3000 et les Radeon RX 6000 sont également bien plus accessibles sur le marché de l'occasion.

Si le processus ne fait que débuter en France, il est déjà bien enclenché aux États-Unis comme l'explique Videocardz. En l'espace de 15 jours – du 1er au 15 juin – les observateurs ont noté un reflux des prix compris entre 0 et 9 % en fonction des modèles.

Cartes graphiques - Prix US juin 2022 © Videocardz
État des lieux du marché de la carte graphiques aux États-Unis © Videocardz

Déjà plus proches du tarif public conseillé (MSRP), les Radeon RX ont été moins concernées par ce reflux. En revanche, notons que du côté des GeForce RTX, la baisse est d'autant plus intéressante qu'elle touche enfin des cartes plus accessibles comme les RTX 3050 / RTX 3060 Ti / RTX 3070

Enfin, il est aussi très intéressant de regarder le marché de l'occasion via les annonces sur eBay. Là, on observe une baisse bien plus nette dans les prix pratiqués : dans la plupart des cas, il est question de reculs compris entre 10 et 20 % sur la première moitié de juin.

Cette baisse sur les annonces eBay est un signe : alors que les cours des cryptomonnaies se sont effondrés, les structures ne sont plus rentables et des dizaines de cartes graphiques sont revendues. Certaines sont sans doute très récentes, mais prenez garde : une carte utilisée 24 h/24 pour le minage n'est plus en très bonne santé.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
18
SPH
« une carte utilisée 24 h/24 pour le minage n’est plus en très bonne santé. »<br /> C’est clair. C’est pour ça que je l’achèterais neuve !
dredd
On a déjà eu beaucoup de tests réels de carte d’occasion utilisées pour le minage et en général, il n’y avait pas de problème pour une utilisation même intensive en jeu. Quand il y avait une différence entre les températures ou les fréquences atteignables, c’était de l’ordre de l’insignifiant ne pouvant même pas être exclu des marges de tolérances.
bafue
Pendant 2 ans pas une carte dispo ,et d’un coup comme par miracle Nvidia recule la sortie des RTX 4000 a octobre car trop de RTX 3000 en stock …Foutage de gueule un peut non !!
_Reg24
Les rentabilité du minage qui ont bien baissé + la fin du minage de l’ETH prochainement, ça devrait libérer les stock.
spip74
Je vous avoue que je ne comprends plus rien entre tous ces modèles de cartes et les yoyo de prix. A quand un article récapitulatif Clubic ?
yabadabado
le marché de l’occasion va s’ecrouler car personne ne va acheter des cartes usees dumpées par les mineurs… qu’ils les garde et l’utilisent comme chauffage lol
Sodium
C’est plutôt une bonne nouvelle pour le monde en général en fait.
SPH
N’oublions pas qu’une carte neuve a une garantie. Ce n’est pas le cas d’une occasion…
iroteph
Le tarif de l’occasion devrait être au moins 30% en dessous du prix du neuf, là les scalpeurs,les mineurs et les revendeurs devraient vraiment brader leur stock si ils veulent se débarasser de leur matos, car d’après de nombreux témoignages, la plupart des acheteurs attendent la relève pour avoir du neuf à tarif acceptable et éviter l’occase potentiellement en fin de vie et surtout sans garantie…<br /> On ne va pas pleuré pour ces vautours.
famax
Mon sentiment c’est qu’il vaut mieux acheter rapidement une carte neuve actuelle plutôt que d’attendre car les futures cartes seront scalpées dès le lancement . Ce, malgré le fait que les fabricants vont les lancer à des prix déraisonnables, les stocks ne suivront pas. Du coup les cartes graphiques actuelles vont rester sur un plateau, voire même augmenter.
iroteph
Avant de pouvoir rescalper, il faudrait que ces derniers epuisent leur stock, chose qui va être difficile vu les tarifs pratiqués et l’arrivée prochaine de la new gen, qui risque de ne pas être plus chère si nvidia veut vraiment vendre, car en ce moment on voit bien que plus grand monde trouve logique de mettre plus de 500€ dans du milieu de gamme, et comme la crypto en ce moment c’est la dégringolade qui risque de durée un bon moment en plus de la hausse de l’énergie, les verts ont tout intérêt à proposer un prix juste si ils ne veulent pas se retrouver avec encore plus de stock faute de suffisamment d’acheteurs si la plupart des mineurs ont stopper leur activité devenu non rentable (sujet abordé cette semaine sur bfm business)…
StephaneGotcha
Tu t’es trompé :<br /> « et d’un coup comme par miracle » les cryptos donc le minage s’effondrent.
Than
En fait la pénurie liée à 2 ans d’attente, plus les cryptos qui ont vidé les stocks, ça inonde certes le marché de l’occasion mais ça ne le rend pas attractif.<br /> Tout comme ça ne rend pas attractif d’aller acheter une carte plus chère que son prix, quand on a déjà attendu 2 ans. On n’est plus à 6 mois près (ça fait 2 ans que j’attends pour me refaire une config’. Par « chance » ma CG a cramé juste avant le covid, donc j’en ai une qui peut tenir un moment).<br /> Ceux qui ne sont pas pressés, je pense qu’ils vont simplement attendre une nouvelle génération et basta.<br /> Ce qui va créer encore plus de stocks des cartes qui n’ont finalement pas été écoulées à cause de la pénurie initiale, parce qu’aucun intérêt de se les procurer (d’où les délais dans la future génération ?).<br /> Dans un sens, il y a peut-être une génération de CG qui passe à la trappe. En termes de volumes vendus du moins.
LeToi
Tiens c’est vrai, ça, est-ce que le matériel informatique perd de l’efficacité avec l’usage ? Une RTX 2080 achetée il y a 2 ans est-elle aussi efficace 2 ans après ? Idem pour un processeur ? Du pont de vue purement matériel, pas logiciel, je ne pensais pas que la puissance pouvait diminuer avec le temps, même si le risque de panne est probablement plus élevé après un certain temps d’utilisation
tx41
La RTX 2080 c’est un peu un paradoxe, sur le papier une grosse évolution mais dans les faits hors de prix et dans les jeux (pas les benchmarks) à peine plus puissante que la GTX 1080 ti. Mais l’histoire n’a retenu que le ray tracing. Une 3060 TI est plus puissante et à des performances proche de la super. Cette carte c’est un peu comme la Geforce 3 (la 4 est resté une légende): un mauvais investissement.
cid1
Elles pouvaient pas s’écrouler plus tôt ces cryptos, j’ai déjà acheter ma RTX 3070 pour 800€, quand je vois le nouveau prix, je râle
ypapanoel
non l’informatique c’est super solide. Ca devient juste obsolète. En utilisation normale tu pourrais encore te servir de ton 486 dans l’absolu…<br /> y’a qu’en utilisation 24/24 7/7 365/365 pendant des années que tu peux je suppose faire vieillir le matos. Et en environnement pro (même si j’ai pas de comparaison dans des systèmes hyper exigeants comme des data centers), j’ai jamais entendu nos équipes système me parler d’un équipement qui va rendre l’âme : juste obsolète!<br /> Par principe déontologique, j’achèterai jamais de carte à un de ces put*** de mineurs, mais je serais surpris que la carte ait grand chose à se reprocher…
pecore
Pour le neuf, acheter maintenant serait un peu dommage à 3/4 mois de la sortie des nouvelles générations qui, en plus d’être meilleures, feront baisser les prix de la générations précédente.<br /> Pour l’occasion, pour ceux qui veulent s’y risquer, même constat mais avec l’arrivée de The Merge et la fin du minage d’ETH qui va mettre sur le marché des millions de cartes. Là encore il est urgent d’attendre, il y a aura possiblement de très bonnes affaires à faire. Encore un peu de patience.
Bibifokencalecon
Pour le segment du milieu de gamme (6600XT / 6700XT, et 3060 / 3060TI), les prix sont effectivement bien plus raisonnables. Proches du tarif public conseillé.<br /> Un de mes amis est même parvenu à avoir une 6700XT à CAD 490 (soit 360 euros) grâce à 2 rabais cumulés. Je parle ici de produits neufs vendus par des boutiques réputées en ligne.<br /> Côté produit d’occasion, je n’acheterai que si le vendeur est un particulier « lambda » qui vend sa carte parce qu’il l’a remplace. Ainsi, j’ai pu voir des 1080 TI à CAD 250. Et l’état visuel de la carte est aussi un bon indicateur. Un particulier consciencieux prend soin de matériel, le nettoie, et même s’il l’overclocke, cela n’a que rarement un incident sur le produit lui-même.<br /> Beaucoup de ces particuliers profitent de la baisse des prix pour renouveler (enfin) leur carte graphique. Et les prix de revente ne sont pas exagérés en général.<br /> C’est une « bonne nouvelle » que les prix redescendent mais je doute que cela se maintiennent dans les prochains mois.
pecore
Et tu n’as pas fini de râler je pense parce que le prix va encore baisser dans les mois qui vont suivre et je ne te parle même pas de celui de l’occasion.<br /> @Bibifokencalecon : Ah bon ? Qu’est ce qui te fais penser cela ?
cid1
@pecore<br /> Que veux tu, j’avais besoin de cette CG, je ne pouvais pas attendre un an environ, mais à part le prix, cette carte me satisfait, très silencieuse et réglages de jeu tout à fond, j’ai 100 IPS en full HD, mon moniteur ne vas pas plus loin en nombre de pixels. Il faudrait que je pense à le changer. Même si je trouve le full HD suffisant. ça me console un peu du prix fou que je l’ai payée. , bonne journée.
Blackalf
Ce qui importe avant tout, c’est bien d’être satisfait de son achat. ^^<br /> Perso j’ai un truc : quand j’achète quelque chose, n’importe quoi, je ne regarde plus ensuite l’évolution de son prix…ça m’évite de me dire « zut, si j’avais su que ça allait baisser, j’aurais attendu ».
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MacBook Air M2 : l'ouverture des précommandes est imminente !
Boulanger divise par deux le prix de la souris gaming Logitech G305 Lightspeed Hero
Soldes Amazon : moins de 200€ pour cet écran Lenovo L15  !
Nouveau Matebook D16 : Huawei offre un rafraîchissement bienvenu à son ultraportable
Les Radeon 7000 RDNA3 pourraient avoir des unités similaires aux Tensor Cores de NVIDIA
Les monstrueux Threadripper Pro 5000WX débarquent pour la modique somme de 7 000 dollars
Huawei annonce son Matebook 16S avec du i7 et du i9, prêt à chasser sur les terres du Macbook Pro ?
NZXT lance deux boîtiers de capture/streaming
Pourquoi le nouveau MacBook Air mérite plus votre attention que le MacBook Pro M2
Cette superbe webcam Logitech est à prix cassé pour les soldes Cdiscount !
Haut de page