Cartes graphiques : la demande sur une pente douce début 2022

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 01 juin 2022 à 19h15
© Shutterstock
© Shutterstock

Peut-être le signe que les cartes graphiques seront (enfin) bientôt commercialisées aux prix indicatifs conseillés ?

Habitué des études sur le marché de la carte graphique, l'institut Jon Peddie Research publie une information intéressante à même de changer la physionomie de ce marché troublé au cours des deux dernières années.

96 millions de GPU vendus sur le premier trimestre

En effet, à en croire les chiffres publiés, le volume de GPU écoulés au cours du premier trimestre 2022 est en nette baisse par rapport à la même période l'an passé : -6,2 % pour un total de 96 millions d'unités vendues.

Situation du marché de la carte graphique (en parts) © Jon Peddie Research
Situation du marché de la carte graphique (en parts) © Jon Peddie Research

Ramené à la situation de chacune des trois compagnies présentes sur ce marché, on voit que la baisse concerne surtout Intel. AMD voit ses ventes se réduire de 1,5 %, tandis que pour NVIDIA, il est question d'une baisse de 3,2 %. Enfin donc, Intel pointe à -8,7 %.

Par ailleurs, le Jon Peddie Research précise que les ventes de cartes dédiés par les partenaires des fabricants de GPU sont, elles, en hausse de 1,4 % sur un an. En d'autres termes, la baisse du marché du GPU est liée, pour l'essentiel, à une réduction du marché OEM, les portables surtout.

Sur la génération actuelle de cartes graphiques, on pourrait voir les prix se rapprocher encore des tarifs conseillés (MSRP) en fin d'année. Il ne faut en revanche pas s'attendre à ce que la prochaine génération soit logée à la même enseigne : l'offre sera sans doute bien inférieure à la demande.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
duck69

Je viens de trouvé une 6900xt gigabyte OC pour 875€ , j’ai pas réfléchis longtemps :smiley:

yabadabado

en meme temps, la crypto s’ecroule :slight_smile:

SPH

J’attends qu’il y ait du stock. Ca fera baisser le prix; QUOI QUE : parfois, les constructeurs préfèrent détruire les stocks pour vendre la nouvelle génération de GPU.
:no_mouth: