🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Achetez vite une carte graphique ou un processeur, le coût des semi-conducteurs pourrait augmenter de 20%

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 mai 2022 à 10h00
42
Wafer

Alors que les cartes graphiques commençaient à retrouver des tarifs presque normaux, l'accalmie pourrait ne pas durer.

Depuis quelques semaines, nous nous réjouissions de voir enfin le prix des cartes graphiques repartir à la baisse. De son côté, celui des processeurs permettait déjà de faire de bonnes affaires. Pour combien de temps ?

TSMC +8 %, Samsung +20 % ?

En effet, nos confrères de WCCFTech rapportent que deux des principaux fondeurs sont en passe d'augmenter leurs tarifs… et pas qu'un peu. Du côté de TSMC, on parle effectivement d'une hausse variable en fonction des produits, mais pouvant atteindre jusqu'à +8 %.

Chez Samsung, c'est carrément la soupe à la grimace puisque les bruits de couloir parlent d'augmentations allant jusqu'à +20 %. Des surcoûts qui s'expliquent en partie par le renchérissement des matières premières nécessaires à la fabrication des composants (on parle de +30 %).

D'autres hypothèses sont évoquées comme la nécessité de réduire leur flux de commande ou de rentabiliser les considérables investissements consentis pour augmenter leurs capacités de production. L'un dans l'autre, il faut de toute façon s'attendre à une augmentation des puces.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
25
PaowZ
« c’est l’inflation, ma bonne dame ! »
Lepered
De toute façon, il y aura pénurie de composants au moins jusqu’à fin 2023 voir mi-2024, jusqu’à ce que les méga-usines en cours de construction commence à produire massivement… après rodage/calibrage des différentes machines. Également 30% sur les matières premières représentent une partie du coût global donc au final plutôt un 5 à 10% pour l’acheteur final.
Sampro
Déjà les prix sont supérieurs au prix normal de 100% pour les GPU donc rien de nouveau
zomurn
Achetez vite de l’électronique…tu parles c’est tout de l’obsolescence rapide ce secteur. Rien presse.
Lestat
Cette news me rappelle le papier toilette et l’huile de tournesol
dredd
Mouais bon, je crois que je vais définitivement laisser tomber le jeu sur PC physique là. J’ai plus 20 ans pour attendre des années que ça redevienne abordable. Console et cloud gaming et laptop pour le reste.
pinkfloyd
ou alors on paye beaucoup moins grassement les actionnaires et le top 5 de la pyramide des patrons, a un salaire bien plus normal, et pas besoins d’augmenter les prix…
xavz78
Le prix des semi-conducteurs va exploser même après la fin des phénomènes de pénuries (minimum 2024 d’après Intel). La mise en place de nouvelles lignes de production est non seulement hors de prix, mais elle-même en pénurie d’outils et très longue (dizaine d’années).<br /> Aussi la demande est toujours plus forte, que ce soit les entreprises ou les particuliers. Et pas encore prête de s’inverser malgré les phénomènes de perte de pouvoir d’achat.<br /> Enfin la loi de Moore n’étant plus respectée, la miniaturisation des transistors atteint des limites physiques. Année après année, la hausse des coûts devient plus importante que celle des performances.
Doss
Aujourd’hui avec 1000€ même avec l’inflation tu te fait une config gamer bien plus à jour qu’il y a 20 ans.
SPH
A Reims, chez LDLC, la 3070Ti est à 920€. Et elle est disponible.<br /> Alors, que penser ?!<br /> Je pense qu’après la sortie des 4000 cette année, les 3000 diminueront encore.<br /> Wait&amp;See
Azito
Ca tombe bien, je compte vendre ma 3070Ti d’ici 2 mois
Bilbo
La France et l’UE sont piégées par la mondialisation qu’ils ont voulu. Ils découvrent que nous sommes devenus totalement dépendants des capacités de production de ces pays. Vrai pour les semiconducteurs, vrai aussi pour les masques, les médicaments et tout le reste comme on l’a vu avec la crise Covid. Le plus inquiétant est pour la recherche, qui s’oriente elle-aussi vers la sous-traitance à l’étranger, on l’a bien vu avec les vaccins et le spectacle affligeant du gouvernement cherchant des doses de vaccins partout dans le monde sauf en France …
fredmc
Ca c’est pas sur vu que y aura pénurie sur les 4000 les 3000 augmenteront.<br /> C’est exactement ce qui se passe en ce moment pour les 2000
fredmc
Le plus grave c’est que bien souvent la France a la solution, une startup française a proposé son vaccin au gouvernement qui l’a rejeté … résultat il a fini en Angleterre mais l’europe lui met les batons dans les roues en ne lui donnant pas l’autorisation de mise sur le marché pour pouvoir résilier son contrat parce qu’elle a maintenant trop de vaccins. La France ne fait rien pour défendre ses entreprises.<br /> Il y a trop de lourdeurs administratives dans ce pays, des délais de traitement beaucoup trop longs, des décisions urgentes qui ne sont pas prises…
Popoulo
Quand on voit des boites comme Nvidia se pavaner de bénéfices records pour 2021, on peut juste penser qu’ils ont tous goûté à la « pénurie » (Asus-MSI-Gigabyte etc…) et qu’au final, ça rapporte plutôt bien. Produire moins et gagner plus. Un peu le rêve de toutes entreprises.
Nmut
Il ne faut pas non plus espérer grand chose. Même si les big bosses abandonnent leurs salaires monstrueux et les actionnaires leurs dividendes exagérés, tu ne vas avoir que quelques malheureux % de moins sur tes « précieux »! <br /> On ne parle pas de baskets ou autre cochonneries chères vendus à très grande échelle, quasiment sans cout de fabrication, et avec des coûts de R&amp;D limités… Dans l’informatique la BOM et la R&amp;D sont de très gros budgets.
Nmut
Il ne faut non plus tout mélanger. La France a le gouvernement qu’elle mérite. A force de ne penser que pouvoir d’achat, donc concentration d’industrialisation et externalisation/offshore à outrance, on en paye les pots cassés. C’est dans une moins mesure aussi le cas pour l’Europe.
SPH
@Passion1 : Les jeux consoles sont bien plus cher que sur PC !
dimebag
Le contrat avec le Royaume Uni avait été annulé
Urleur
Don’t panic, attendons de voir les sorties Arc et les nouvelles gen, le tout à la rentrée on seras fixé pour la fin de l’année si oui ou non sa seras le moment d’acheter, pour l’instant NADA !
mic52_1_1
Si personne en achète cela n’augmentera pas
fredmc
oui mais ils ont signé avec l’union européenne qui veut maintenant résilier le contrat.<br /> Et le contrat avec le royaume uni a été annulé parce qu’on traine volontairement les pieds a autoriser leur vaccin pour privilégier les gros labos. Tout ca c’est encore politique ce qui est triste c’est le manque de patriotisme de l’état dans cette affaire. Quand on sait que c’est Macron qui préside actuellement l’Europe et que ca arrive maintenant ca en dit long …
fredmc
Quand tu mets tout bout à bout prix du matériel durée de vie et prix des jeux je suis pas sur que tu sois gagnant sur console.<br /> Sur pc tu peux remplacer des pièces obsolètes pendant au moins 10-12 ans. Ta console s’il n’y a plus de jeux développés dessus elle ne te sert plus à grand chose à part pour la collection.<br /> Prenons exemple de la PS5 qui coute 500 euros tu rajoutes une manette 3-4 jeux à 79 euros ben t’as un pc milieu de game qui tient la route et tu as des jeux sortis y a 6 mois pour moitié moins chers avec une qualité identique voire meilleure. Pour moi ce qui retient les gens sur consoles c’est les exclus sinon tout le monde serait passé sur pc. C’est fini le temps ou on se faisait des coupes du monde de fifa entre pote maintenant on fait tout en ligne. C’est ce qui faisait la charme des consoles.
LAlbert
« Faudrait produire en France ». On a pas la capacité physique de tout produire. Pas assez de main d’œuvre qualifiée (et main d’œuvre non-qualifiée chère), pas assez de matières premières. Sans parler du fait que dans pas mal de cas, c’est aussi une question de coûts.<br /> De plus l’UE est généralement en positif au niveau de la balance commerciale ces dernières années, on exporte plus qu’on importe. L’idée que « tout est produit ailleurs » est donc fausse.<br /> Quel rapport avec la pénurie? A moins d’imposer des limites d’exportation, une pénurie est mondiale, et impacte généralement tout autant le pays qui héberge les usines que les autres pays…<br /> Faudrait pas oublier que la mondialisation, c’est une des choses qui ont multiplié notre niveau de vie. L’isolationnisme, le nationalisme et le protectionnisme sont au contraire des sources de conflits et de déclin quand on regarde l’histoire.
ivico
Les gens qui partent d’une news GPU et te refont la geoplitique des 50dernieres années en 10 lignes 🫠<br /> Soyez modérés m. Cessez de croire qu’il n’y a que des **** des et des partout. Le journalisme sensationnel qui doit generer du clic pour vivre ne doit pas vous empecher de garder un esprit critique non seulement sur les gens mais aussi sur les faits!<br /> Bref.<br /> Ba pour commenter le sujet, moi qui me disait que j’allais pas tarder à renouveller mon gpu, j’avoue j’hésite.<br /> En fait je pense me fournir sur le marché de l’occasion. Sauf si le GPU a fait du minage h24. Est-il possible identifier l’origine/ usage du GpU? Un peu comme le kilométrage d’une voiture finalement? Je suis sérieux si on peut j’achète d’occasion une 3070ti!
fredmc
Parce que la PS5 n’est pas suffisament vendue a cause de la pénurie sinon sa durée de vie aurait été de 7 ans. Le gamepass tu peux l’avoir aussi sur PC. Et les jeux même en promo sont toujours plus chers que sur PC. La console c’est pas l’avenir d’ailleurs si Sony et Microsoft commencent à porter leurs exclus sur pc c’est pas pour rien. Pourquoi dépenser des sommes folles pour produire une console alors que les composants sont quasiment les mêmes que ceux d’un pc. Les premières années ils les vendent à perte.
dimebag
Le contrat a été annulé pour manquements de la part de Valneva. Il y a les causes plausibles (délais, coûts, etc) et les farfelues (privilégier les gros labos). En tout cas le Royaume Uni n’en a pas dit plus et si tu n’as pas été au coeur du dossier tu n’en sais pas plus.<br /> Et si les causes plausibles comme les coûts et les délais trop longs sont avérés, on ne va pas faire du patriotisme et se retrouver sans vaccins
Bilbo
Oui, les départs vers l’étranger sont encouragés par les contraintes administratives auxquelles vous pouvez rajouter la faiblesse des salaires dans la recherche (que je connais bien), et l’aversion au business, une particularité Française. Il faut pas chercher bien loin pour comprendre pourquoi le pdg de Moderna (un Français) a choisi les USA pour développer son activité.<br /> Les dinosaures sont aussi à prendre en compte dans la recherche, des gens qui occupent des postes clés et qui peuvent bloquer les initiatives des plus entreprenants: le vaccin ARN n’aurait jamais pu être développé en France …
fredmc
Tu penses pas qu’avec des subventions de l’état les délais aurait pu être grandement réduits ?<br /> Aux USA on se pose pas ce genre de questions, si on peut gratter un marché mondial le gouvernement fonce et aide l’entreprise. Tout le monde est gagnant, gouvernement, entreprises et même salariés.
xavz78
Au contraire, nous sommes piégés par la démondialisation et la polarisation du monde qui, on le constate, fait perdre du pouvoir d’achat à l’ensemble du monde (Chine et US y compris).<br /> Certe elle peut être améliorée, mais sans mondialisation, c’est le retour au XVIII eme siècle. Et l’exemple de la Corée du Nord est le plus probant.
philumax
« et l’aversion au business » et donc, tu te comptes dedans…
philumax
« et même salariés. » là, j’ai un doute. Des patrons américains qui font dans le social, j’y crois pas, sinon, ils seraient moins riches…
pecore
Je pense que je vais me faire une dernière configuration PC avec la nouvelle génération, quitte à ce que cela me coute un peu (beaucoup) mais que ce sera la dernière. Après, je passerai au Cloud et tous ces fondeurs, fabricants, revendeurs et leurs augmentations pourrons aller se faire cuire un œuf, pour être poli.
dimebag
Quand je bosserais dans ce business je te donnerai un avis mais c’est pas le cas et visiblement comme tu n’y bosses pas non plus t’as pas d’avis.<br /> Aux US t’en sais pas plus non plus sur comment ça s’est passé et c’est pas en mettant des millions de dollars qu’on va forcément plus vite.
dimebag
Et sinon le sujet c’est les cartes graphiques et les prix qui grimpent
fredmc
Ah ben si ca je sais je suis américain. J’ai bossé pendant des annees dans toutes sorte d’entreprises pour payer mon prêt étudiant de la fac de medecine. J’ai migre ensuite 8 ans en France et je suis de nouveaux aux us. Je viens encore régulièrement en France parce que ma femme est française. On passe nos vacances ici. Les patrons payent mieux qu’en France c’est pas une dinguerie non plus mais souvent t’offrent la possibilité d’avoir des stock options même au bas de l’échelle. C’est pour ca que j’ai écrit salariés.
fredmc
Ca j’en ai parle plusieurs fois plus haut je sais plus comment on a dévié sur la production en France
Bilbo
La mise à jour du PC peut attendre, c’est ce que je me dis (en plus W11 est truffé de bugs, rien ne presse).
Bilbo
fredmc:<br /> des stock options même au bas de l’échelle<br /> Stock options est un vilain mot en France, dès que le mot action est prononcé tout le monde vous tombe dessus, des syndicats jusqu’aux hommes politiques et si vous avez le malheur de percevoir des dividendes alors là c’est la damnation éternelle …<br /> La France est anti-business, elle finira en musée et n’offrira plus que du fromage, du tourisme et des services …
lightness
Et pendant ce temps Leclerc vend des tours complètes avec des 3070 pour 1400€. Alors que la 3070 seule vaut 1000€ environ… Cherchez l’erreur. Sans compter les processeurs epyc ui passent au 3nm … Je sais pas moi mais ça ressemble quand même a un vrai spectacle.<br /> Déjà que l’on apprend depuis peu que la chute des glaciers c’est du vent, il serait pas étonnant que d’ici peu nous apprenions que des escrocs ont fait monter les prix sous de faux prétextes.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Haut de page