AMD, NVIDIA, Intel, processeurs et cartes graphiques : les prix vont continuer d'augmenter

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 janvier 2022 à 11h20
23
Wafers TSMC © WCCFTech
© WCCFTech

Si la disponibilité des processeurs et des cartes graphiques doit s'améliorer, rien n'est moins sûr concernant leurs tarifs.

Dès septembre 2021, Lisa Su avait envisagé une possible amélioration de la situation sur le marché des cartes graphiques . La patronne d'AMD expliquait que les tensions autour de la disponibilité des produits devraient être moins importantes au cours du second semestre 2022.

Des prix indicatifs qui ne veulent plus rien dire

Il y a tout juste quelques jours, c'est Colette Kross, la directrice financière de NVIDIA, qui y est allée de son couplet rassurant. Elle précisait alors que les niveaux de production avaient nettement augmenté sur l'année 2021 et qu'ils continueraient à le faire sur 2022, améliorant la disponibilité réelle des cartes graphiques .

Problème, nous ne parlons ici que de disponibilité et pas du tout des tarifs hallucinants auxquels nous sommes confrontés, et ce, sans même avoir besoin d'évoquer le cas des scalpers. Non, chez les revendeurs officiels, les prix indicatifs donnés par les constructeurs ne sont absolument pas respectés et, généralement, on trouve les cartes deux à trois fois plus chères.

TSMC augmente le coût des 5 / 7 nm

Hélas, la situation tarifaire ne devrait pas s'arranger de sitôt et la baisse attendue par de nombreux usagers pourrait bien être renvoyée aux calendes grecques si l'on en croit les dernières informations publiées par le site DigiTimes.

Ses journalistes expliquent que celui qui reste l'un des principaux fondeurs a augmenté le ticket d'entrée pour ses processus de gravure en 5 nm et 7 nm. Des techniques qui servent de base pour les actuelles et prochaines générations de CPU / GPU. Forcément, de telles augmentations auront un impact sur le prix de tous les composants fabriqués par TSMC.

Des composants dont certains n'ont pas encore de date de lancement et encore moins de « tarifs officiels ». Ainsi, on peut s'attendre à ce que les AMD Ryzen 6000 / 7000, les NVIDIA GeForce RTX 4000 et les Intel ARC Alchemist soient très chers. Il est difficile d'avoir une idée des tarifs, mais TSMC a augmenté ses cotations de 10 à 20 %.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
18
Fodger
La pénurie a forcément aussi été organisée, la COVID a bon dos.<br /> C’est une technique vieille comme Érode : on créée la pénurie en période de forte demande pour faire augmenter les prix via la spéculation.<br /> Voilà ce que c’est de ne pas réguler la spéculation.
Goodbye
No problemo, on hold on hold…
Ccts
Sauf que les prix de ventes des revendeurs n’ont rien à voir avec les prix d’achat du revendeur au fabriquant. Ne mélangeons pas tout. La on se rend plutôt compte que les revendeurs y trouvent leur compte en margeant 3fois plus en en vendant moins qu’en margeant moins et en vendant plus … c’est ça qui fait flipper. Mais tant que les gens achètent à ces prix ça continuera.
lefranstalige
Les complotistes sont de sortie on dirait.
SplendoRage
C’est tellement du complotisme que Nvidia et AMD n’ont jamais produit autant de GPU en une seule année. Enfait, rien qu’en 2021, Nvidia par exemple, a produit plus de carte mid-to-high range que durant les deux gen précédentes (Pascal et Turing) confondues et que le prix de l’action a presque atteint les 5000 US$ …<br /> Des cartes, il y en a mais les revendeurs et fournisseurs sont devenus totalement hors de contrôle … La seule solution pour les calmer serait que Nvidia réduise la livraison de GPU aux fabricants tiers afin d’assurer une production de FE plus soutenues et ainsi, bypasser le circuit traditionnel …
Princedemachin
Les complotistes et leur pénurie voulue et organisée c’est tellement risible.<br /> Ce n’est pas parce que vous ragez car vous ne pouvez pas upgrader votre matos qu’il faut raconter n’importe quoi.
Princedemachin
T’as des sources de ce que tu dis ? Et ce n’est pas parce qu’ils n’auraient jamais autant produit de gpu qu’il ne devrait pas y avoir de pénurie hein. Le mining qui avale énormément de gpu et faut pas oublier non plus qu’en Asie comme en Chine chaque année énormément de ménages sortent de la pauvreté et accédent à la classe moyenne et tout comme nous elles s’équipent. Le marché chinois et asiatique est énorme.<br /> Pour en revenir au covid, y a pas besoin d’être un spécialiste pour comprendre que cette pandémie a complètement ralenti et désorganisée la fabrication. Ce sont des industries qui fonctionnent à flux tendu, le moindre arrêt ou grain de sable fout la pagaille. Le télétravail qui a forcé des millions de personnes à travers le monde à s’équiper a aussi accaparé la production de Semi conducteurs. Et nombreuses personnes qui se sont retrouvées clouées chez elles se sont équipés aussi pour du Gaming. C’est un tout ce sont plusieurs facteurs qui expliquent la situation qu’on vit : les outils de production en sous capacités, les matières premières, la demande énorme…etc.<br /> Après si ça vous fait du bien de sortir des explications de bistrot…
SplendoRage
Alors tu m’expliqueras pourquoi plus de 60% des GPU produit en 2021 sont actuellement dans des rig de minage ?<br /> Et comment des revendeurs spécialisés dans la vente de rig de minage peuvent proposer des rigs complets jusqu’à 10 GPU’s et ça, sans le moindre soucis de disponibilité ?<br /> Comment des revendeurs peuvent poster sur Twitter des photos de leurs livraisons de RX6000 par palettes entières ?<br /> Comment cela se fasse t-il par exemple que RDC ou LDLC est augmenté leur chiffres d’affaires et leurs bénéfices jusqu’à plus de 300% rien que sur le secteur du GPU en vendant soit disant moins de GPU ?!<br /> Et les fameuses 2060 12GB, on en a pas vu une seule … Pourtant, elles sont toutes parties ! Mais pas chez les gamers !!<br /> La production de cartes graphique n’a jamais été aussi soutenu et productives ! Tellement productive que Samsung s’était même permis d’égarer un conteneur de 800 000 puces de 3080 sans que ça n’influence l’assemblage de cartes chez les partenaires …
Azael
Simple, tant que la demande sera largement supérieur à l’offre, la pénurie continuera et les prix selon élevés.
PsykotropyK
la pénurie n’est pas organisée. Elle n’est pas non plus liée au COVID (en tout cas plus maintenant).<br /> Aujourd’hui il y a tout un tas de facteurs qui s’accumulent :<br /> 1- le développement très important de l’informatique embarqué, notamment dans l’industrie automobile<br /> 2- le rebond non anticipé des ventes de PC<br /> 3- les FAB utilisés à pleine capacité et avec des fondeurs qui anticipaient une baisse de la demande plutôt qu’une hausse. A savoir qu’il faut environ 2.5 année pour construire et rendre opérationnelle une FAB.<br /> 4- les tensions Taiwan - Chine<br /> Et j’en passe.<br /> Aujourd’hui il y a 5 principaux fondeurs :<br /> TSMC 55% du marché<br /> Samsung 17%<br /> UMC 16%<br /> GlobalFoundries 7%<br /> SMIC 4% → blacklisté par l’administration Trump ce qui limite grandement sa capacité à acheté des technos externes.<br /> En plus de ça il y a Intel qui est indépendant (mais utilise aussi TSMC) et seulement TSMC et Samsung qui maitrisent le 5nm<br /> Après il y a sans doute un problème de dominance de TSMC qui aujourd’hui sur le high end n’a pas beaucoup de compétiteurs. Il n’y a qu’à voir comment Intel a choisi de payer en avance pour sécuriser son accès au 3nm de TSMC.<br /> Quand à parler d’organisation de la pénurie, UMC ou GlobalFoundries n’ont aucun intérêt à cette pénurie qui ne fait que renforcer TSMC en tant que leader. Par contre ils n’ont aucune capacité pour la contrecarrer : ils ne maitrisent pas toutes les technos, et n’ont pas investi suffisamment tôt. Sans compter la taille des investissements requis, par exemple 12 milliards de $ pour la FAB 21 de TSMC prévue en 2024 et qui fera du 5nm<br /> Si on regarde aujourd’hui les FAB en constructions sur les 5 leaders :<br /> TSMC → 1 en 2022, 2 pour 2024 &amp; +<br /> Samsung → 0<br /> UMC → 0<br /> Global Foundries → 0<br /> SMIC → 2, et vue la finesse, ça n’apportera rien<br /> Bref, y’a aucune capacité en plus de prévue.<br /> en.wikipedia.org<br /> List of semiconductor fabrication plants<br /> This is a list of semiconductor fabrication plants. A semiconductor fabrication plant is where integrated circuits (ICs), also known as microchips, are manufactured. They are either operated by Integrated Device Manufacturers (IDMs) who design and manufacture ICs in-house and may also manufacture designs from design-only (fabless firms), or by Pure Play foundries, that manufacture designs from fabless companies and do not design their own ICs. Some Pure Play foundries like TSMC offer IC design s...<br />
Kratof_Muller
«&nbsp;SMIC → 2, et vue la finesse, ça n’apportera rien&nbsp;»<br /> SMIC exsite depuis 20 ans mais est rentré en bourse il y a moins de deux ans, la capitalisation a été très rapide.<br /> Et contrairement à ce que l’on croit, ils maitrisaient parfaitement le 28nm avant l’entrée en bourse, ils maitrisent déja parfaitement le 14nm, ils ont produits plusieurs séries de puces en petite quantité pour des niches du marché intérieur en 7nm.<br /> Tout ça en moins de deux ans, leurs concurrents ne peuvent en dire autant. Leurs futures Fab seront au minimum en 7nm.<br /> Ce n’est qu’une supposition, mais je pense que SMIC étant donné le pouvoir de soutien du gouvernement à ces technologies, ainsi qu’un fort marché intérieur dépassera rapidement TSMC en capitalisation.<br /> Je pense que la Chine, et elle en a les moyens, vise l’hégémonie des fondeurs, les prix ne baisseront donc pas significativement tant que ces nouvelles Fab ( et pas que celles de SMIC) seront opérationnelles, c’est à dire vers 2024-2025.
philumax
Qu’est-ce que je disais à propos de TSMC : il a vu qu’il y avait du gain en perspective et il a augmenté ses prix !<br /> C’est toujours comme ça ! Donc, je me fais aucune illusion : les prix vont continuer à grimper ! Il faudra soit casser la tirelire, soit rester l’arme au pied !<br /> Je déconseille fortement, de casser la tirelire : ça ne rapportera rien d’autre que des ennuis.
Fodger
Les naïfs aussi.<br /> La spéculation n’a rien à voir avec le complotisme ça se passe tous les jours, et ce depuis le moyen âge.
PsykotropyK
Kratof_Muller:<br /> dépassera rapidement TSMC en capitalisation.<br /> Je ne me projeterai pas sur la capitalisation (fondamentalement pour notre problème de pénurie, on s’en tamponne), mais c’est très peu probable qu’ils rattrapent rapidement (5-10 ans) la part de marché de TSMC, surtout sur les gravure les plus fines.<br /> Outre les investissement colossaux qui sont nécessaires, ils sont toujours sur la liste noire du gouvernement US ce qui limite grandement leur capacité à s’équiper : les US ont cette (mauvaise) habitude d’appliquer l’extraterritorialité de leur lois, ce qui fait qu’une société d’un pays X travaillant avec SMIC se fermerai automatiquement le marché US en ne respectant pas l’interdiction US. Actuellement c’est une des raisons qui les empêche de continuer à affiner leurs process.<br /> Kratof_Muller:<br /> ils maitrisent déja parfaitement le 14nm, ils ont produits plusieurs séries de puces en petite quantité pour des niches du marché intérieur en 7nm.<br /> Sur leur propre site ils parlent au mieux de FAB en 24nm (https://www.smics.com/en/site/factory_summary) même si ils annoncent aussi du 14nm en capacité depuis le Q4 2019 (https://www.smics.com/en/site/technology_advanced_14)<br /> Par contre par rapport à mon premier commentaire, ils prévoient effectivement que leurs nouvelles FAB soient capable de faire du 7nm, mais vu leur faible capacité à «&nbsp;livrer&nbsp;» sur ces niveaux de finesse je doute que cela apporte quoi que ce soit dans l’immédiat. Le split de leur CA reste principalement porté par les «&nbsp;vieilles&nbsp;» technos et la part des gravures les plus fines augmentent pas très rapidement. Ca ne sert a rien de faire du 7nm si tes client veulent du 90…<br /> image825×209 29.9 KB<br /> smic.shwebspace.com<br /> 2021%20Q3%20Earnings%20Release_ENG_Final.pdf<br /> 652.79 KB<br />
gothax
Par contre si la Chine récupère Taïwan , là les prix vont vraiment explosé . vivement que l’ Europe créé un … Bien non en fait désolé
Kratof_Muller
Oui, j’croyais aussi, mais en fait ça sera Intel et Samsung je crois, c’est dommage y a bien ASML, mais les couts de R&amp;D pour développer une fab sont très chers, du coup d’autres qui savent déjà vont s y coller à notre place … Et c’est bien triste …
Pierro787
J aimerais bien savoir si il est vrai que des particuliers en France arrivent à se procurer des cartes NVIDIA RTX 30xx à prix constructeur Nvidia comme certains le disent ou si c est du flanc.
pecore
La disponibilité qui augmente mais le prix qui ne baisse toujours pas, il faudra que l’on m’explique cette étrange équation. Car jusqu’à présent la seule chose qui pouvait justifier ces prix scandaleux étaient la différence entre l’offre et la demande et encore. Mais si la production augmente et qu’en parallèle la demande baisse du fait qu’il y a de moins en moins de clients non pourvus, comment les prix pourraient ils ne pas baisser ? Il y a forcément une embrouille quelque part.<br /> Même 10 % d’augmentation sur les puces, qui ne sont qu’une partie de la carte graphique, ne peuvent pas justifier un prix doublé ou triplé à eux seuls.
Pierro787
C est d autant plus vrai que le prix des smartphones et tablettes n a lui pas bougé…<br /> Le problème se situe dans l industrie des PC.
AtomosF
Une pénurie qui dure 3 ans et plus pour un produit relativement de niche (on parle pas de patate ou de riz là), on ne me fera jamais croire que n’est pas un minimum voulu.
grendizerus
Le prix des cartes graphiques baisse depuis novembre
mikawell
Tu as besoin de lunettes clairement donc. C’est juste exactement l’inverse qui se produit.
Peggy10Huitres
Le prix des cartes graphiques baisse depuis novembre<br /> Tu as besoin de lunettes clairement donc. C’est juste exactement l’inverse qui se produit.<br /> C’est parce que ça baisse à la hausse !
grendizerus
TechSpot<br /> GPU Availability and Pricing Update: January 2022<br /> It's time to assess the current GPU market and see what's going on at the beginning of 2022. Throughout last year, GPU prices were the worst they...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le moniteur LG UltraWide Full HD IPS de 29'' tombe sous les 200 euros
Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Haut de page