Le marché des GPU atteint 11,8 milliards de dollars, encore boosté par les cryptos

03 septembre 2021 à 18h30
17

Depuis quelques mois, la situation est tout sauf idyllique pour les joueurs en quête de cartes graphiques , avec une disponibilité assez limitée et surtout des prix très élevés. En revanche, ces tarifs exorbitant et la hausse des livraisons ont logiquement une influence sur la valeur du marché des cartes graphiques : 11,8 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Un montant en légère baisse par rapport au trimestre dernier malgré une hausse des livraisons de GPU en hausse de 3,4 %.

Des livraisons en hausse pour les trois acteurs du marché

Sur un plan purement financier, cela représente une hausse de 179 % par rapport à la même période l’année précédente. Ce montant est toutefois légèrement inférieur à celui du premier trimestre (12,5 milliards de dollars) malgré une augmentation de 3,4 % par rapport au premier trimestre (37 % sur un an) des expéditions de GPU pour l’ensemble de marché. Cela témoigne d’un léger infléchissement des tarifs, hélas de courte durée. Plus précisément, les livraisons globales de GPU AMD ont crû de 2,3 %, celles d'Intel, de 3,6 % et celles de NVIDIA, de 3,8 %.

Quoi qu’il en soit, comme vous le constaterez sur le diagramme en bâtons ci-dessous, le marché des GPU demeure à des valeurs historiquement élevées.

cartegraphiqeJPR © JPR
© JPR

Intel règne sur le secteur grâce à ses iGPU

En matière de partage du marché, les solutions intégrées d’Intel restent largement majoritaires, avec une part de 68,29 %. Les iGPU et cartes graphiques dédiées d’AMD représentent 16,48 % du marché. Enfin, celles de NVIDIA ont une poids de 15,43 %. Par rapport au trimestre précédent, AMD perd 0,17 point tandis qu’Intel et NVIDIA grappillent 0,11 et 0,06 point respectivement.

AMD/Intel/NVIDIA © JPR
© JPR

En tout, ce sont 123 millions d’unités de GPU/iGPU qui ont été livrées au cours du deuxième trimestre (sachez qu’en général, les cartes graphiques dédiées représentent tout juste 10 % de cette quantité totale. Au trimestre dernier par exemple, NVIDIA et AMD ont écoulé 11,77 millions de cartes graphiques dédiées).

Enfin, comme rappelé dans le rapport, deux fournisseurs, AMD et NVIDIA, se partagent actuellement le marché des GPU dédiés pour PC fixes et portables, qu’ils écoulent grâce à 54 partenaires AIB. La situation changera en début d’année prochaine, avec le lancement des cartes graphiques Alchemist d’Intel. Ces cartes devraient en toute logique avoir un peu plus d'influence sur le marché des GPU que n'en a eu la DG1.

Source : JPR

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Corsair : la classique M65 revient en version Ultra et sans-fil
AMD : une faille permet d'accéder à certaines pages mémoire de Windows et d'y trouver vos mots de passes
Intel ARC Alchemist : des modèles de fabricants tiers bel et bien prévus
Intel explique pourquoi il sous-traite au Taïwanais TSMC
Le SSD NVMe PNY XLR8 500Go tombe à son prix le plus bas sur Amazon
Sur le jeu Ashes of the Singularity, le Core i9-12900K dépasse largement le Ryzen 9 5950X
L'Europe souhaite investir dans les semi-conducteurs pour ne pas se faire distancer par la Chine et les États-Unis
NVIDIA publie ses nouveaux pilotes graphiques : Diablo 2 Resurrected et Windows 11 au menu
Un écran PC incurvé Lenovo de 31 pouces idéal pour le télétravail à prix vraiment cassé !
Haut de page