🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Cartes graphiques : Intel et NVIDIA en hausse, AMD en baisse

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 août 2021 à 11h47
18
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti © Nerces
© Nerces

Avant l'arrivée (en force ?) d'Intel sur le marché des cartes graphiques dédiées, AMD semble déjà accuser le coup.

Dès lors que l'on parle de solutions graphiques, on pense toujours au duel AMD / NVIDIA. Il ne faut pourtant pas oublier un acteur majeur qui s'est fait une place grâce aux solutions intégrées à ses CPU : Intel.

Intel toujours au sommet de sa forme

Les dernières publications de l'institut Jon Peddie Research laissent d'ailleurs entendre que la situation est plutôt favorable à Intel ces derniers mois. L'Américain est numéro un du marché de la solution graphique depuis de nombreuses années et ça ne semble pas près de changer.

Au second trimestre 2020, il conservait 63,51 % de parts de marché et alors que le manque de nouveautés de son côté pouvait laisser imaginer un recul de la part d'Intel, il n'en est rien : au premier trimestre 2021, il est même passé à 68,18 % de parts de marché pour augmenter encore, quoique très légèrement, au cours du second trimestre 2021 à 68,29 %.

Ventes solutions graphiques © Jon Peddie Research
© Jon Peddie Research

NVIDIA qui rit…

Si l'on regarde les chiffres globaux, AMD et NVIDIA semblent tous deux écrasés par Intel sans qu'il soit possible de déclarer un véritable dauphin. La situation est pourtant bien plus simple à trancher dès lors que l'on se penche sur le marché des cartes graphiques dédiées ou discrete selon l'appellation anglaise.

Au cours du second semestre 2020, NVIDIA accaparait 80 % de parts de marché sur ce segment précis. Un chiffre déjà impressionnant que la firme à l'origine des GeForce est parvenue à faire fructifier tout au long de l'année écoulée grâce - sans aucun doute - au succès de ses GeForce RTX de série 3000, et ce malgré, des pénuries persistantes.

… AMD qui pleure

Ainsi, le Jon Peddie Research estime que les parts de marché sont passées à 19 % / 81 % en faveur de NVIDIA au cours du premier trimestre 2021. Plus terrible encore pour AMD, le second trimestre n'a fait qu'accentuer la tendance avec une répartition 17 % / 83 % en faveur de NVIDIA. Autrement dit, plus de huit cartes graphiques « dédiées » vendues dans le monde sont estampillées NVIDIA.

AMD n'avait pourtant pas démérité avec le lancement des Radeon RX de série 6000 et leurs performances finalement assez proches de celles offertes par les GeForce. Problème, alors que les cartes NVIDIA sont déjà difficiles d'accès chez les revendeurs, les pénuries de produits graphiques AMD sont encore plus nettes.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
13
dante0891
Avec la série 30XX Nvidia est le meilleur quelque soit la réf <br /> Malheureusement les RX de chez AMD donnent moins envie. Cependant à l’époque des 20XX de Nvidia, AMD était encore en lice.
MattS32
L’augmentation de la part de marché d’Intel est logique, mais elle est liée au contexte particulier du covid : il y a eu une forte hausse des ventes de PC portables avec le développement du télétravail.<br /> Or sur les portables d’entreprises, bien souvent dépourvus de GPU dédié, Intel a toujours règné en maître.
Roro747
Je trouve ca totalement con de comparer des IGpu (Intel) et des Gpu (Nvidia/Amd)…Va faire tourner CyberPunk sur un IGpu pour rire
bafue
Si leur carte était dispo au grand public ,il en aurais vendu plus AMD…Mais non faut faire la queue avec un ID moisi et attendre 1 h00 devant son ecran …Pour au bout compte que dalle…
Garden_Dwarf
Typo : «&nbsp;Autrement dit, plus de huit cartes graphiques « dédiées » vendues dans le monde sont estampillées NVIDIA.&nbsp;»<br /> Donc nVidia a vendu 8 cartes … ça montre bien la pénurie
exoje
J’aime bien AMD, mais personnellement, je trouve qu’il y a toujours le même problème depuis 15 ans… Leurs drivers sont nazes. C’est super qu’ils sortent des GPU capables de rivaliser avec les verts, mais il y a toujours autant de crashs incompréhensible avec leurs cartes, j’ai pu être témoin de ça avec leurs fleurons la 6900XT.
Pernel
Au contraire ça fait quelques années que leurs drivers sont bons. NVidia a sont lots de mauvais driver par moment aussi.
Pernel
Pas sûr, sur certains tests la 6900XT dépasse la 3090.
dante0891
C’est pas en majorité après le «&nbsp;+&nbsp;» de Nvidia, ça reste tout de même le Raytracing.
Pernel
Ouais enfin ça c’est un faux argument, il y a très peu de jeux qui le gère et quasi aucun le gère de manière réaliste. A la limite le DLSS et encore avec le FSR c’est pas gagné.
Blackalf
exoje:<br /> J’aime bien AMD, mais personnellement, je trouve qu’il y a toujours le même problème depuis 15 ans… Leurs drivers sont nazes.<br /> Si tu le dis…perso j’ai eu sur les 15 dernières années une X800GTO² (série spéciale à puce de X850XT PE), une X1950XT, une HD 5870 et une R9 280X. Aucun souci avec aucune de ces cartes sur aucun jeu.<br /> Je fréquente également Clubic depuis janvier 2006, et j’ai vu autant de sujets sur des problèmes de cartes et drivers pour Nvidia que ATI/AMD.
gasmen
Pareil pour moi, je m’en fous pas mal du<br /> Raytracing, j’ai un Alienware édition Raysen<br /> Avec une 5700 , et j’aimerais bien la changer pour une des séries 6000 mais c’est fou les prix.<br /> De toute façon il est bien difficile d’en trouver une.
exoje
Comme quoi ^^<br /> Jamais eu de soucis avec nvidia pour ma part !
Blackalf
Mais d’autres en ont eu, et dans les deux marques. ^^<br /> C’est pour ça qu’il ne faut jamais généraliser.
Abstract_stract
Oui mais le positionnent tarifaire d’AMD n’est pas assez agressif. Nvidia a fait flambé les prix et AMD a pris sa part. AMD ne semble pas en mesure de répondre au marché en volume donc ils essaient de tirer le maximum de marge de ce qu’ils peuvent produire et puis point.
Pernel
Pas assez agressif ? La 6900XT est au niveau de la 3090 pour 500€ de moins (MSRP), ça représente quand même un tiers du prix.<br /> Après l’approvisionnement j’en sait rien, il parait, j’ai eu aucun souci pour avoir mes composants, on va dire une bonne semaine pour le GPU ( a raison de 30 minutes de «&nbsp;cherchage&nbsp;» par jours, le temps de faire le tour des magasins), le reste était dispo quasi toujours.
KeTiKiN88
Slt !! Honnêtement je suis très déçu de Clubic pour avoir sorti ce genre d’article qui n’a aucuns sens . Tout d’abord il ne faut jamais comparer les iGPU et les GPU ce sont 2 choses qui n’ont rien à voir . Ensuite dire que AMD pleure ?? Je ne pense pas qu’ils pleurent du tout . Vous oubliez qu’ils fournissent (produisent) aussi pour les consoles de salon depuis la PS4 et XBox One . Ainsi que les PS5 et Xbox séries X en RDNA2 … Autant vous dire qu’AMD ce régales , sans compter la hausse des prix de leurs GPU et CPU durant la période de pénurie . Grâce à cela ils n’ont pas besoin de produire beaucoup plus car c’est déjà tout bénéf pour eux . Et faut pas oublier qu’AMD sont revenu dans le game des CPU en force avec les Ryzen depuis 2017 donc c’est encore tout frais , l’image de marque Intel (marketing) c’est encore ancrée dans la mentalité des gens lambda/novices . Mais une fois qu’ils auront compris qu’AMD sont tout aussi bon voir même meilleurs la roue vas tourné rapidement . D’ailleurs c’est ce qui à mis en sueur Intel (qui ont étaient obligés de revoir toute leurs gamme pour s’aligner à AMD) , et ont mis en PLS NVIDIA qui ont du ce bouger le cul pour couper l’herbe sous le pied à AMD Radeon . Si ils ont peur de AMD ce n’est pas pour rien . La position dominante d’un fabricant n’est pas éternel !!
pecore
Pour être honnête l’article aurait du prendre en compte les consoles Next-Gen dans le calcul et ne pas mélanger iGPU et GPU. De toutes façons en ce moment la disponibilité (beaucoup) et le marketing (un peu) font plus que la qualité réelle d’un produit pour assurer ses ventes.<br /> Autre chose, j’aimerai vraiment savoir sur toutes ces cartes combien ont effectivement fini dans un PC gamer et combien sont en train de miner. Mine de rien ce serait pourtant utile pour connaitre vraiment l’adhésion des joueurs pour une marque ou une autre. Au moins avec les consoles Next-Gen on peut supposer que chaque console achetée l’a été pour jouer, ou peu s’en faut.<br /> Mais en vérité que ce soit Intel, Nvidia ou AMD, tant que chacune de ces marques vendrons tout ce qu’elles produisent je ne vois pas en quoi ces chiffres auront la moindre importance.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page