🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Intel Architecture Day 2021 : les GPU Alchemist et le super sampling « Xe SS »

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 août 2021 à 11h35
5
Intel Alchemist © Intel
© Intel

Le retour d'Intel sur le segment de la carte graphique sera-t-il de nature à offrir une réelle concurrence au couple AMD / NVIDIA ?

Dans la seconde partie de sa conférence annuelle Intel Architecture Day 2021, Intel s'est logiquement penché sur une question plus nouvelle pour lui : les solutions graphiques. Là, il a bien sûr évoqué les GPU Alchemist récemment dévoilés, mais aussi sa propre solution de super sampling.

512 unités d'exécution par GPU

Dans un premier temps, Intel est revenu sur la conception interne de ses GPU Alchemist, les premiers de la nouvelle marque ARC lancée il y a quelques jours par Intel. Alchemist est donc conçu autour des Xe-core, des blocs composés, chacun, de 16 moteurs vectoriels à 256 bit et 16 moteurs matriciels à 1024 bit.

Intel Alchemist Xe-core © Intel
© Intel

Intel explique ensuite associer ces Xe-core en groupe de quatre afin de composer un render slice qui est complété par diverses unités pour ajouter les fonctionnalités essentielles au rendu : quatre sont par exemple dédiées au ray tracing. Lors de sa présentation, Intel a évoqué un GPU Alchemist doté de 8 render slices ce qui, compte tenu du fait qu'un render slice dispose de 64 unités d'exécution, permet d'aboutir aux 512 UE que de nombreuses rumeurs n'ont pas cessé d'évoquer.

À côté de ces informations, Intel a indiqué que les GPU Alchemist seront fabriqués par TSMC selon son node N6. Forcément, cela risque de décevoir les soutiens d'Intel, mais l'Américain préfère insister sur la concurrence en précisant qu'AMD se contente du N7 de TSMC pour ses RDNA 2 par exemple. Une comparaison qui ne tiendra que jusqu'au lancement de RDNA 3 – courant 2022 – fabriqué via le N5 de TSMC.

Xe SS pour réunir DLSS et FSR

Afin de se placer au niveau de ses futurs concurrents, Intel ne pouvait pas faire l'impasse sur une technologie de super échantillonnage maison en mesure de concurrencer le DLSS de NVIDIA. C'est chose faite avec Xe SS qui doit donc, lui aussi, permettre d'exploiter l'intelligence artificielle afin de réaliser un upscaling de qualité des images.

Intel Xe SS © Intel
© Intel

Au travers de la présentation réalisée par Intel, il semble même très difficile de distinguer les deux techniques. L'idée est ici aussi de se baser sur un réseau neuronal exploitant à la fois le rendu de l'image actuelle, mais aussi des informations passées – Intel parle de vecteur de vélocité et de vecteur historique – pour produire une image haute définition sans trop handicaper la fluidité de l'animation.

Intel devrait toutefois se distinguer de NVIDIA – et se rapprocher d'AMD pour le coup – en adoptant une structure « ouverte ». NVIDIA est souvent critiqué car, qu'il s'agisse de DLSS ou de GSync, il verrouille toujours tout avec ses formats fermés. Intel a promis que le SDK pour Xe SS sera proposé très prochainement aux développeurs intéressés.

Source : Conférence Intel Architecture Day 2021

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
pecore
Intel est idiot de rechercher une solution de super échantillonnage « maison » alors qu’il a une très bonne et gratuite à disposition. Ces frais de R&D inutiles auraient pu être utilisés ailleurs ou simplement économisés pour faire baisser le cout de production et donc le prix des cartes.
Werehog
Sortir une techno aussi importante ne se prépare pas en 2 mois. Intel doit être dessus depuis des années, comme AMD, sauf que AMD l’a sorti juste avant. Intel aurait dû jeter à la poubelle des années de R&amp;D juste parce que AMD l’a annoncé un peu plus tôt ?<br /> Les moteurs, les développeurs, tout le monde testera les deux techno, la plus efficace et la moins complexe à intégrer gagnera au final. On ne sait pas qui va devenir dominant d’ici quelques années…
pecore
Possible mais alors pourquoi ne l’annoncer que maintenant. AMD a communiqué dès le départ sur son FSR et Intel est plutôt… bavard en ce qui concerne ses projets et des futurs produits, plus qu’AMD. C’est ce qui me fait penser que le dev du super échantillonnage d’Intel ne remonte pas à si loin que tu le crois.
Werehog
Vous croyez sincèrement qu’une techno comme ça se développe en quelques mois ? Vous travaillez dans l’informatique ou pas ? (si vous êtes chef de projet, ou chef de quelque chose dans l’informatique, je considère que vous ne pouvez pas vous rendre compte de la complexité de cette tâche lol)<br /> Des sociétés annoncent des choses pas encore tout à fait prêtes, et d’autres comme Intel attendent d’être sûr de leur coup. Je préfère cette 2ème piste.
Urleur
vivement ce début de 2022 pour ces CG, la concurrence c’est bon pour nous.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Les bots humoristiques sur Twitter, c'est bientôt fini
Haut de page