Les cartes graphiques Intel "DG2" en phase d'échantillonnage, prêtes pour le CES 2022 ?!

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 juin 2021 à 11h25
23
Intel Xe-HPG DG2 © Intel
© Intel

Bientôt une véritable concurrence pour les GeForce RTX 3070 et les Radeon RX 6700 XT ?

Certes, les performances relevées sur une carte DG1 d'Intel étaient tout à fait modestes. Cela ne doit cependant pas condamner la DG2, pour laquelle le fondeur américain a bien plus d'ambitions.

Des puces envoyées aux partenaires

À l'occasion de l'ISC High Performance 2021 qui se tient en ce moment (en distanciel) à Francfort-sur-le-Main, Intel a révélé d'intéressantes informations à propos de cette DG2 dont la sortie se précise un peu plus chaque jour.

L'Américain a confirmé à demi-mots que sa nouvelle puce graphique est techniquement prête, puisqu'il a annoncé que des échantillons avaient été envoyés à ses partenaires. Selon nos confrères de WCCFTech, cela représente une « étape majeure » dans le processus d'Intel, car cela indique que toute la phase de prototypage est achevée.

Rivaliser avec AMD/NVIDIA dès le CES 2022 ?

Alors que cela fait déjà plusieurs années qu'Intel s'est relancé dans le business de la carte graphique , l'entreprise semble entrée dans ce que l'on pourrait appeler la dernière étape de son aventure : échantillonnage et production à plus grande échelle.

Toujours selon les dires de WCCFTech, Intel serait en mesure de présenter officiellement sa carte aux joueurs dans quelques mois. Un calendrier qui coïnciderait plutôt bien avec le CES 2022 de Las Vegas : quelle meilleure vitrine pour afficher ses ambitions dans le jeu vidéo ?

Rappelons que, aux dernières nouvelles, pour cette concurrence nouvelle à AMD/NVIDIA, Intel n'ambitionne pas de titiller le très haut de gamme. Avec 512 unités d'exécutions, sa DG2 devrait toutefois être capable de tenir tête à une GeForce RTX 3070, par exemple. Un niveau de performances qui est déjà très intéressant.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
11
Urleur
compatible W11 ?
mamide
hhhh Très drôle
SPH
Quid de la puissance de la puce ?
Kahn-San
d’après les premiers bench on est proche d’une GTX1050, mais ce sont des échantillons de test, donc pilotes pas finalisés et fréquences certainement pas définitives/optimisées … donc au final on n’est pas plus avancés ^^
soaf78
Donc Intel va présenter en 2022 une puce qui aura la perf d’un GPU d’entrée de gamme d’il y a 6 ans ?
mamide
C’est bon pour la concurrence mais difficile de croire qu’intel peut concurrencer un spécialiste des GPUs et de l’IA (Nvidia) qui a plus de 20 ans de métier … mais l’espoir fait vivre !
Nerces
Non, pas pour la DG2, ça c’est plutôt la DG1.<br /> La DG2, c’est encore très mystérieux, mais les infos techniques supposent qu’on va nettement plus haut.
Kahn-San
ce sont les premiers bench sur geekbench (oui je sais pas le plus représentatif ni le plus neutre) qui donnent ce résultat légèrement inférieurs à une GTX1050 sur un engineering sample, donc une puce clairement pas définitive avec des pilotes non finalisés, on sait donc que ça aura au moins ça niveau perf ^^ mais de là à savoir ce que donnera la version définitive …<br /> Résumé<br /> Le GPU Intel DG2 à 256 unités d'exécution proche de la GTX 1050 sur Geekbench<br />
Nerces
Euh… mais Geekbench c’est un bench CPU ? J’ai raté quelque chose ?<br /> Certes, il est question d’OpenCL, mais je trouve un peu léger pour tirer quelque conclusion que ce soit
Nerces
De plus, il est question d’une DG2 avec 256 unités d’exécution. Le «&nbsp;gros&nbsp;» modèle devrait en avoir le double.
KiKoMaSo
C’était les tests de la DG1. La DG2 serait équivalente en perf à quelques points prêts d’un 3070. Perso, hâte de voir ce que cela donne et niveau tarif également car ils risquent que taper un coup pour rentrer dans le game.
KiKoMaSo
Non, ici on parle de la DG2 qui d’après les dire est prometteuse pour une 1ère carte.
Kahn-San
merci pour les explications<br /> du coup j’avais surement rien compris ^^<br /> désolé
Nmut
La «&nbsp;petite boite&nbsp;» Intel fait des GPU depuis aussi longtemps que NVidia! <br /> Et surtout Intel en a toujours vendu beaucoup plus…
Nerces
Non, non, juste que comme tu le soulignes, ce ne sont que des indications.<br /> Il faudra voir ça sur la version la plus musclée, en version finale, avec tout l’environnement logiciel qui va bien
Theodri
Tout le monde n’a pas besoin d’une RTX, je sors une stat au pif mais 85% des joueurs PC ne jouent qu’aux jeux en ligne souvent au minimum pour avoir le maximum de fluidité (J’ai du mal à voir ce genre de profil avoir besoin de plus qu’une GTX 1060, mais bon on entre dans une nouvelle génération de jeux cela dit) et dans le monde ça représente un paquet de personne. Donc viser ce marché avec des tarifs et une disponibilité bien placée ça peut être gagnant pour eux, c’est même dommage qu’ils s’y mettent tardivement ( même si ça doit être un projet de longue date).
mamide
Ah bon ?? c’est quand la dernière fois qu’Intel a sorti un GPU dédié ??? … tu confonds iGPU et Dedicated GPU qui n’ont rien à voir !!!
mamide
Sauf que Sir JenSen a dit qu’il faut avoir une RTX … tu ne vas pas contredire le patron de Nvidia quand même ?
Nmut
Bien sûr que je «&nbsp;confonds&nbsp;». Les deux sont techniquement très proches. Mais c’est sur que le dernier GPU dédié Intel date un peu, je crois que c’est le i740 que j’ai utilisé fin des années 1990 il me semble.
pocketalex
«&nbsp;Avec 512 unités d’exécutions, sa DG2 devrait toutefois être capable de tenir tête à une GeForce RTX 3070, par exemple.&nbsp;»<br /> «&nbsp;d’après les premiers bench on est proche d’une GTX1050&nbsp;»<br /> En gros, on est entre les GPU intégrés Intel UHD et les nvidia rtx 3080… à la louche
mamide
Alors non un iGPU n’a rien à voir avec une carte graphique qu’on appelle «&nbsp;Graphics Add-in-Board&nbsp;»<br /> Un GPU ne s’appelle pas carte graphique c’est le cerveau de la carte graphique mais ne constitue pas à lui seule une carte graphique. C’est comme si tu prends un CPU sans chipset et sans RAM (donc sans carte mère) … c’est la même chose il ne fonctionnera pas.<br /> Nvidia fabrique le GPU mais la mémoire et tout le reste c’est pas elle donc une carte graphique c’est plusieurs fabricants qui travaillent dessus.<br /> La différence majeure est la mémoire dédiée … un iGPU utilise de la DDR3/DDR4 alors qu’une carte graphique possède des puces mémoires dédiés qui occupe tous les alentours du GPU et ultra rapides qui peuvent fournir jusqu’à 4 To/s de bande passante vs 50 Go/s pour un iGPU très récent.<br /> Autre différence majeure, une CG possède une grande quantité de mémoire et n’utilise pas la RAM alors que l’IGPU il pompe toute la RAM
Nmut
Bon, ça fait longtemps que je ne travaille plus sur de l’architecture électronique mais je pense que cela n’a pas changé en 20 ans…<br /> Ce que tu décris, ce sont des différences de technos mais en rien des différences d’architecture. Tu as un processeur et de la mémoire. Le fait que d’un coté le processeur graphique partage le même die et la même mémoire avec un processeur non spécialisé ne change absolument rien, c’est juste un peu plus compliqué à gérer. Les ordres de grandeur dans les performances et le nombre de transistors ne sont pas non plus un problème, les ingés d’Intel savent faire des puces énormes et ultra rapides (Larabee, tu connais?). Si tu as d’autres arguments, je suis prêt à les entendre, je le répète, je ne suis plus très à la page.<br /> Edit: Il y a le problème des drivers, ou là effectivement Intel ne brille pas. AMD est très largement en avance et NVidia un peu aussi. Pour utiliser intensivement des machines tous les jours avec Iris / HD Graphics, des AMD et des NVidia, on galère énormément en Intel (stabilité, performances faibles bien sûr, gestion mémoire erratique, openCL qui ne marche pas bien, …) alors qu’avec AMD c’est un plaisir (souplesse, performances étonnantes, stabilité à toute épreuve, …) et Nvidia on va dire pas mal (performances correctes, stabilité correcte, mais OpenCL pas toujours au top).
Popoulo
Drivers AMD «&nbsp;stabilité à toute épreuve&nbsp;». Jerry merci.
Nmut
Tu as des problèmes de drivers? Lesquels?<br /> En tout cas pour du jeu occasionnel (machine de travail HPC et jeu), je n’ai aucuns problèmes. Par contre les bécanes de mes gamins (1080 et 1060), il y a régulièrement des soucis de mise à jour des drivers (bugs, instabilité des performances, installations qui foirent, réglages qui font n’importe quoi) et mon portable en 3060, principalement utilisé en OpenCL pour le boulot, n’est pas terrible, même problèmes d’installation et de performances qui changent sans comprendre pourquoi, j’ai même eu même 1 BSOD driver que je n’avais plus vu depuis au moins 10 ans!<br /> Pour le parc du client, à part les Intel HD qui sont VRAIMENT moisies (perfs à a ramasse, normal, drivers avec des trous et des bugs dans le support des fonctionnalités OpenGl ou OpenCL de base), on a aussi plus de robustesse sur les AMD que sur les NVidia, pourtant en général en Quadro.<br /> Après, comme d’habitude, chacun a une expérience limitée à ces propres machines!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Haut de page