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Intel tease le Mesh Shader de ses futures cartes graphiques Xe "haut de gamme"

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 février 2021 à 13h45
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Intel © Ken Wolter / Shutterstock.com
© Ken Wolter / Shutterstock

Intel nous donne enfin des nouvelles de son design Xe-HPG. Conçu pour le gaming, ce dernier est remis sur le tapis par Raja Koduri alors qu'Intel avait surtout axé sa communication sur ses autres architectures GPU Xe-LP et Xe-HPC ces derniers mois.

Contrairement aux architectures Xe-LP (utilisées pour les parties graphiques intégrées aux processeurs Tiger Lake, mais qui concernent aussi la récente carte Xe DG1) et Xe-HPC (vouées aux supercalculateurs et au monde de l'informatique hautes performances), les GPUs Xe-HPG arriveront sur le marché pour tenter de faire saine concurrence à NVIDIA et AMD sur le gaming. Dévoilé l'année dernière à l'occasion de l'Architecture Day, le design Xe-HPG doit permettre le lancement de premières cartes graphiques grand public dès la cuvée 2021 chez Intel.

Les Mesh Shaders supportés par les puces Xe-HPG

Aujourd'hui, c'est par l'intermédiaire d'un tweet que le vice-président et directeur général de l’architecture d’Intel s'est fendu d'un bref teasing des prochaines cartes Xe-HPG. On y découvre le rendu généré par l'une de ces puces sur 3DMark Mesh Shader. Un benchmark non accessible au public, qui permet d'évaluer les performances d'une carte graphique avec les Mesh Shaders.

Proposés depuis l'année dernière par le biais de l'API DirectX12 Ultimate, les Mesh Shaders doivent notamment permettre d’améliorer drastiquement les performances en jeu et simplifier en partie la vie des développeurs dans la conception de certains environnements ouverts. Ils n'étaient jusqu'à présent supportés que par les cartes graphiques Turing et Ampère de NVIDIA (GeForce RTX 2000 et 3000), et RDNA 2 d'AMD (Radeon RX 6000). En publiant ce tweet, Raja Koduri nous fait signe que les prochains GPU d'Intel seront capables d'en faire autant.

Des GPUs Gaming chez Intel dès cette année

Reste à savoir quand pourraient arriver les premières cartes graphiques gaming d'Intel. Pour l'instant, l'entreprise table toujours sur un lancement dès cette année et le tweet de Raja Koduri peut laisser entendre que la commercialisation de ces puces approche à grands pas.

Basées sur la Gen 12, ces nouvelles cartes graphiques supporteront nativement le ray tracing et devraient arborer 512 unités d’exécution pour 4 096 coeurs au total. Nous devrions y trouver de la mémoire vidéo GDDR6 comme sur les dernières générations de cartes graphiques d'AMD et NVIDIA, mais Intel déléguera par contre à un fondeur externe la gravure de ces GPUs. Selon des informations de Reuters partagées le mois dernier, TSMC et sa gravure en 7 nm seraient tout désignés.

Intel Xe © © Intel

Sources : Neowin, Reuters

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Steevenoo
Même si on atteint pas des performances extrêmes Intel pourrait s’en sortir honorablement sur l’entrée et moyen de gamme, l’époque des GTX 1060, GTX1070 manque terriblement sur le plan performance/prix, si on peut avoir des 3060 et 3070 a 299€ et 399€ Bingo<br /> mais il faut des drivers impecc
wannted
Le GPU du M1 d’Apple titille les GTX 1060 justement, pour de l’entrée de gamme et pour un GPU intégré c’est correct <br /> Manque plus que les jeux maintenant…
trollkien
Je cherche un nouveau laptop avec APU AMD assez costaud pour jouer en 1080p/60 sous linux, mais je pense que je vais devoir attendre la prochaine génération (qui est sensée correspondre a la ps5 ?), car l’actuelle semble encore un peu light en APU
Kriz4liD
Pourquoi un APU AMD ? une carte dédié reste bien plus performante qu’un APU:<br /> https://www.amd.com/fr/shop/us/Laptops?f[0]=audience%3AGaming
Zakalwe
@trollkien 1080p/60 avec un APU tu rêves dans l’espace: tu vas vite redescendre sur Terre ce sera du 1080 en low à 25/35 i/s.
trollkien
Car je suis souvent en vadrouille en van, et pas forcément avec un cable au cul du van pour recharger l’auxiliaire, et de mémoire les apu ont globalement une consommation moins frénétique que les cartes dédiées. pour ca aussi je veux rester sur de l’ecran 1080p, largement suffisant pour mes yeux vieillissants
trollkien
;’( tu brises mes rêves<br /> Mais la prochaine génération d’apu amd est pas sensée se rapprocher des performances des consoles actuelles ?
Zakalwe
Nein. L’APU d’une console n’est pas un APU au sens du PC et est impossible à refroidir avec un portable.<br /> Ce sera du 1080 en low à 25/35 i/s. 35 dans le meilleur des cas !!! AMD n’a pas changé sa partie graphique APU depuis des lustres (le GCN) y compris avec la série 5xxx. Intel apporte une nouvelle architecture avec le Xe qui semble (sur certains jeux…) bien meilleure.<br /> Je suis dans la même situation que toi sauf que je ne veux pas de portable mais un PC bureau sans CG pour pouvoir jouer à mes vieux jeux DX9/10/11. J’attends donc qu’Intel sorte son Alder Lake à la fin de l’année pour voir comment ça se passe. Mais je sais que ce sera du low et 40 i/s maximum.
Bibifokencalecon
Les APU actuels les plus puissants de PC sont adaptés pour des jeux de type MOBA, FPS légers ou RTS en détail faible à moyen si en résolution 1080p. Pour les autres jeux, il faudra basculer en 720p.<br /> Prenons par exemple le AMD Ryzen 5 3400G (Vega 11) :<br /> Dirt 3 =&gt; 60 fps en 720p (ultra) ou 45 fps en 1080p (ultra)<br /> Metro Last Night =&gt; 55 fps en 720p (low)<br /> Battlefield 5 =&gt; 55 fps en 1080p (low)<br /> Fortnite =&gt; 65 fps en 1080p (low)<br /> Probablement que la future génération APU Ryzen 5 5xxxG fera mieux, mais je doute que ce soit possible de jouer en 1080p avec un FPS autour des 60 en High ou Ultra.<br /> Parce que le GPU étant intégré avec le CPU, il y a une limitation liée à la chauffe, de l’optimisation des débits et… de l’impact de mémoire vive (DDR4). Et même si le GPU était «&nbsp;plus puissant&nbsp;», c’est le CPU qui ne pourrait pas en tirer le plein potentiel.<br /> Un APU vise avant tout un public économe ou ayant des besoins particuliers (monter un media center par exemple). Leurs capacités graphiques sont adaptés à ce besoin, afin d’éviter l’achat d’une graphique dédiée d’entrée de gamme, et aussi pour… ne pas concurrencer les GPU de milieu de gamme.
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