🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Intel Arc : Intel lance officiellement sa marque de cartes graphiques

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 août 2021 à 09h35
39
Intel Arc © Intel
© Intel

Enfin un concurrent sérieux pour AMD et NVIDIA sur le marché très concurrentiel des cartes graphiques ?

Depuis déjà quelques années, Intel évoque son retour dans le monde très fermé du GPU. Un retour que l'entreprise concrétise aujourd'hui avec le lancement de la marque Arc, laquelle a pour objectif de couvrir aussi bien les puces graphiques que les logiciels et services associés.

Affronter GeForce et Radeon

Dans un premier temps, Intel Arc s'appuiera sur l'architecture DG2, une première génération de GPU déjà présentée, mais dont on attend encore de pouvoir juger de la puissance avec des produits bien réels. Intel a précisé que cette première génération porte le nom de code « Alchemist » et devrait nous parvenir au cours du premier trimestre 2022.

Bien décidée à faire feu de tout bois, Intel a déjà indiqué que les GPU Alchemist seront disponibles à la fois en version desktop et laptop, et ce, dès le début de l'année prochaine. Si le fabricant n'entre toujours pas dans le détail des performances à attendre de ses nouvelles solutions, Intel semble vouloir confirmer qu'il se tient prêt à affronter GeForce et Radeon : la vidéo ci-dessus illustre pour ce faire quelques jeux tournant sur Arc, certains très récents… d'autres moins.

Alchemist puis Battlemage, Celestial et Druid

Sans surprise, Intel souligne que ses GPU Arc seront évidemment compatibles DirectX 12 Ultimate et évoque toutes les fonctionnalités les plus en vogue à l'heure actuelle : mesh shading, variable rate shading, ray tracing. De plus, Intel promet une fonction de super sampling accélérée par l'intelligence artificielle, ce qui ressemble fort à ce que propose NVIDIA avec le fameux deep learning super sampling (DLSS).

Intel Arc © Intel
Avec Arc, Intel vise tous les segments du GPU gaming © Intel

Enfin, et ce n'est sans doute pas le moins intéressant, Intel a d'ores et déjà annoncé le futur des GPU Arc en donnant le nom des prochaines générations. Bien sûr, il n'est pas question d'entrer dans les détails, mais comme le dit le fabricant : « la révélation des futures générations de matériel souligne l'engagement profond et continu d'Intel envers les joueurs et les créateurs du monde entier ».

Après Alchemist dont la sortie est calée en début d'année prochaine, nous aurons donc droit à Battlemage, Celestial et Druid. Pour terminer, Intel précise que davantage de précisions sont données avant la fin de l'année 2021.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
19
Nico7as
Ce que je suis curieux de voir, c’est la synergie possible avec les CPU Intel.<br /> Vont-ils emboîter le pas à AMD et son SmartShift pour proposer des couples CPU+GPU optimisés? Vont-ils faire un effort financier pour pousser ces solutions, accompagner les constructeurs pour leur intégration, etc…Et dans ce cas là, comment NVIDIA va s’adapter.
weedhopper
Pour concurrencer nvidia, il suffit d’un constructeur dont les cartes graphiques sont disponibles…
Comcom1
C’est plutôt une bonne nouvelle, peut-être de la carte graphique qui va baisser… ça serait bien pour le consommateur
Popoulo
D’après la vidéo ça a l’air de tourner plutôt pas mal. Certes, ça manque d’infos techniques mais ça a l’air propre.<br /> @Amédée : C’est tout à fait ça lol. Enfin, presque. Mes fournisseurs ont du stock sur toutes les gammes (ti comprises) mais les prix… (se font bien insulter au passage).
loupton
Mais ça m’a l’air pas mal tout ça, j’avais un peu peur avec les premières annonces, finalement, si ça se trouve on aurait une véritable concurrence sur le marché et qui dit concurrence, dit : enfin une baisse des prix et si au passage, tous les pays du monde décidaient de dire non aux cryptomonnaies qui sont une véritable hérésie écologique on s’en sortirait mieux…
dredd
"Enfin un concurrent sérieux pour AMD et NVIDIA sur le marché très concurrentiel des cartes graphiques ?<br /> Depuis déjà quelques années, Intel évoque son retour dans le monde très fermé du GPU."<br /> Je veux pas faire mon chieur mais ces deux phrases disent l’exacte inverse l’une de l’autre.<br /> Il n’y a jamais eu aussi peu de conccurence que ces dernière années et sans le retour d’AMD il n’y en avait même plus du tout en faite.<br /> Bref, tout nouveau grand acteur avec des solutions viables même dans l’entrée de gamme pour joueurs (et, pourquoi rêver, le milieu de gamme) est une bénédiction à l’heure qui’l est. Surtout si Intel maitrise mieux la production (même si TSMC est encore une fois de la partie de ce que j’ai compris).
MisterG55
Un bout de bois, un bout de ficelle et hop, ça fait une carte graphique…<br /> Pourquoi ils ne se concentrent pas sur les APU pour contrer Amd et ses 5x00G?
Popoulo
Marché fermé dans lequel 2 uniques constructeurs sont concurrents. Je pense pas que ce soit paradoxal au final.<br /> Je souhaite comme beaucoup de monde qu’Intel jette un énorme pavé dans la mare en apportant des solutions abordables et performantes. Osef d’avoir 300ips sous DE avec une 3080. 150 suffiraient largement au final surtout si c’est 2x moins cher. Rêvons un peu…
Popoulo
Tout le monde sait qu’un bout de bois et une ficelle ne suffisent pas pour faire une carte graphique. Manque 3 élastiques et 1 mouchoir pour emballer le tout !
bizbiz
Alchemist, Battlemage, Celestial et Druid … et une version Dwarf pour miner ?<br /> [] &lt;-----
mamide
c’est prometteur mais de là à dire qu’intel va concurrencer AMD et Nvidia qui sont sur le marché des GPUs dédiés depuis 20 ans hum …<br /> Certains disent qu’intel fait des GPUs depuis des années okkk mais un iGPU et une carte graphique dédiée ultra performante pour le gaming c’est pas la même chose.<br /> Mais bon au point où on en est toute concurrence est bonne surtout si Intel fabrique elle-même ses GPUs sans passer par TSMC.<br /> A l’heure actuelle c’est la disponibilité qui fait vendre plus que la qualité du produit en lui même.<br /> Mais la vraie bataille se jouera sur le Ray Tracing et Nvidia a une longueur d’avance !!!
oudiny
INTEL n’est pas connu pour pratiquer des tarifs bas et compétitifs … enfin à voir !!
mamide
On a besoin de plus qu’un GPU qui «&nbsp;tourne plutôt pas mal&nbsp;» pour entrer sur le marché <br /> Un peu comme les universités prestigieuses … suffit pas d’être un bon élève pour entrer mais il faut être parmi les meilleurs
mamide
A vrai dire c’est à partir des RX 5000 Series qu’AMD a vraiment commencer à faire des GPU puissants et peu gourmands en gros des GPU efficaces quoi !!<br /> et les RX 6000 explosent tout … si les performances Ray Tracing étaient au rendez-vous et beh je dirais que c’est les meilleurs GPUs sur le marché. Une RX 6700 XT arrive à exploser une RTX 3080 sur certains jeux énooorme !
Wen84
En vrai, si tu récuperes les bons ingénieurs qui ont l’expérience, copier tout en innovant c’est assez facile. Intel a largement le fric pour débaucher des employés de chez AMD et NVIDIA, donc l’expérience ils peuvent l’avoir en quelques années, pas besoin de 20 ans pour ça.<br /> Suffit de regarder APple, ils ont sorti un CPU laptop hyper performant. Avaient ils l’expérience sur ce type de CPU ? Bah non. Et pourtant…<br /> Quant au ray tracing, c’est bien, mais pour le moment ça reste la fonction que je désactive en premier pour gagner en perf.
bennukem
Pourras t on miner du bitcoin correctement ?<br /> Allez je riiiiigôôllleeee trop lololol
Comcom1
Oui je suis bien d’accord et s’ils se mettent dans la carte graphique c’est qu’il y a du fric à se faire, mais pour s’introduire sur le marché il va bien falloir convaincre, entre une CG nvidia ou amd bien connu bien compatible VS une Intel toute nouvelle il va bien falloir qq chose pour convaincre.<br /> Allez un point en leur faveur, la pénurie qui peut leur permettre de vendre de la CG là ou les autres n’ont plus de stock…
Urleur
Une bonne nouvelle pour nous, surtout niveaux prix, car pour l’instant par exemple une 3060 toute simple à encore un prix multiplié par 2 ! donc mieux vaux attendre cette fin d’année tranquillement.
mamide
J’espère qu’ils feront mieux que Nvidia et ne se contenteront pas d’un bridage mais carrément de désactiver les coeurs en détectant une activité lié au minage.<br /> Faut pas déconner le Mining a ruiné le marché du gaming en 2020-2021 c’est la pire année pour le gaming.
mamide
faut pas trop rêver si Intel s’aligne sur les performances de la concurrence beh les prix aussi vont s’aligner
John.Reese
ça ne montre même pas les FPS, on ne voit rien avec cette vidéo donc difficile de dire que ça a l’air de tourner plutot pas mal
Popoulo
Je pense pas. Des solutions abordables qui font correctement tourner les jeux (sans vouloir atteindre des centaines d’ips) seraient les bienvenues.<br /> On nous tane avec des cartes qui font du 4K RT Ultra alors qu’au final la plus grande majorité des joueurs jouent sur du full HD voire du QHD.<br /> Une carte qui gèrerait aisement ces résolutions avec les perfs associées trouverait un grand nombre d’acheteurs.
Popoulo
A la première impression tu vois quand même que ça tourne. T’as pas besoin d’avoir un compteur d’ips pour t’en rendre compte. On arrive quand même à faire la différence entre 15ips anémiques et 60.<br /> Mais comme je disais, attendons d’avoir plus d’infos
Necron
Si ils veulent pénétrer le marché, ils ont intérêt à avoir des prix en dessous de ses concurrents pour les mêmes perfs
_Reg24
Un troisième acteur dans le monde des CG fera du bien!<br /> Et comme dit plus haut, à voir si il y aura des fonctions spécifiques si on couple une CG et CPU Intel.<br /> Ensuite, il faudra voir les prix, les performances et les dispo.<br /> Sortir en 2022, pile entre 2 génération des vert et rouge, ça peut être intéressant.<br /> Wait and see.
bizbiz
@mamide<br /> Bridage … ou pas ?!! ^^<br /> https://videocardz.com/newz/nbminer-update-unlocks-up-to-70-of-nvidia-rtx-30-lhr-series-mining-performance?cf_chl_jschl_tk=pmd_c031ee82cd4366caa3a7eb21417f970bb54050d7-1629197417-0-gqNtZGzNAnijcnBszQhi
Popoulo
Le «&nbsp;has been unlocked by NVIDIA themselves who ‘accidentally’ released a driver that removed the hash rate limiter.&nbsp;» est… épique.
mamide
Beh ta théorie ne tient pas … Quand je vois le prix du i9 11900K (650€) alors que ses performances ne sont pas au rendez-vous face à la concurrence.
Necron
Oui mais sur les CPU Intel est déjà bien (trop bien) installé tandis qu’ils débutent sur le marché des GPU gaming.<br /> Ils ne disposent pas de la même image qui reste à construire.<br /> De plus, je ne pense pas qu’Intel aura de quoi répondre face à une 3090 ou 6900xt mais va ce positionner sur le milieu / entré de gamme jusqu’à une 3070 ti peut être.<br /> Être compétitif et avoir du stock sera leur principales préoccupations pour montrer une image de challenger bienveillant qu’ils n’ont pas dans le domaine des CPU
Popoulo
Il est bien moins cher le proc dont tu parles.
mamide
sur LDLC et Materiel.net il est à 660€ … et ces sites sont une référence même s’ils proposent pas les meilleurs tarifs. il y a quelques semaines il était à plus de 750€ c’est pour dire que si les prix baissent beh ils baissent sur LDLC.
Popoulo
T’es sur du prix ? Je vois au alentour des 570€ sur Amazon par exemple. (par contre chez nous on le touche à CHF 520.- TTC fdp inc. (soit € 480.- TTC environ).
mamide
Je crois que t’es HS là moi je parle de l’effet du mining sur le gaming et toi tu me parles de pauvreté vs richesse ???<br /> Je ne suis pas pauvre et sûrement pas con au point d’acheter un produit 2x à 3x son prix !!!<br /> Même les riches y en a qui ont des principes et n’achètent pas quelque chose au dessus de son prix réel !<br /> C’est pas une question d’argent mais de bon sens mais bon vu ton commentaire tu pourras pas comprendre !
bennukem
Le prix réel d’une chose est celui de la transaction à un instant t. x2 x3 est une marge.<br /> Tu veux/peux tu prends. Sinon, tant pis pour toi.<br /> Personne ne te dit à combien vendre tes slips usagés sur Leboncoin. Pourquoi tu l’imposerais aux autres?
mamide
bennukem:<br /> Personne ne te dit à combien vendre tes slips<br /> Bon là on peut dire que t’es carrément HS et j’ai l’impression de parler à un gamin …<br /> Renseigne-toi sur le MSRP …
bennukem
Tu ne fais pas l’analogie avec tes affaires ?<br /> Manufacturer’s Suggested Retail Price (MSRP)<br /> Oui une suggestion. Donc le mec vend bien le prix qu’il souhaite.De plus dans la majorité des pays il est interdit d’imposer un prix de revente. Encore une fois donc, chacun choisit à combien il vend.<br /> Que tu trouves que ce soit bien ou pas, n’est même pas dans l’équation. Moi aussi je veux une 3090ti pour 1€ symbolique.
mamide
Ta rien compris au fait ??? le MSRP est une référence pour dire que cette carte peut être vendu à un tel prix et vendeur prendre sa marge ainsi que le fabricant c’est le prix où tout le monde est content !<br /> Après me dire que chacun vend comme il veut behhh c’est pas un scoop !!!<br /> Si y avait pas le Mining … j’aimerais bien voir les gens acheter des RTX 3080 à 2500€<br /> En chine juste après l’interdiction du mining on trouvait des CG à 1/3 de leur prix y a même ceux qui vendaient à perte car leur CG n’avait même pas eu le temps de générer du profit (à peine acheté).<br /> Bref j’arrête de discuter avec toi car tu m’a perdu au moment où tu m’a parlé de slips sur Leboncoin … bon courage dans ton monde !
pecore
Intel a deux cartes à jouer pour réussir à s’imposer sur un marché remplis de fans pour une marque ou une autre. L’un sera la disponibilité, évidemment et l’autre sera le rapport performance/prix. Si Intel la joue fine il peut faire un gros coup mais s’il se montre trop gourmand et pas assez agressif sur les prix des le départ, il fera un bide et se sera mérité.
laurent_sa
Avec le minage d’ajd, ne pensez-vous pas que les cartes gaming représentent un marché de niche, le véritable intérêt étant la cryptomonnaie. Ce serait stupide pour Intel de s’en vanter non ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page