Intel Arc : Intel lance officiellement sa marque de cartes graphiques

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 17 août 2021 à 09h35
© Intel
© Intel

Enfin un concurrent sérieux pour AMD et NVIDIA sur le marché très concurrentiel des cartes graphiques ?

Depuis déjà quelques années, Intel évoque son retour dans le monde très fermé du GPU. Un retour que l'entreprise concrétise aujourd'hui avec le lancement de la marque Arc, laquelle a pour objectif de couvrir aussi bien les puces graphiques que les logiciels et services associés.

Affronter GeForce et Radeon

Dans un premier temps, Intel Arc s'appuiera sur l'architecture DG2, une première génération de GPU déjà présentée, mais dont on attend encore de pouvoir juger de la puissance avec des produits bien réels. Intel a précisé que cette première génération porte le nom de code « Alchemist » et devrait nous parvenir au cours du premier trimestre 2022.

Bien décidée à faire feu de tout bois, Intel a déjà indiqué que les GPU Alchemist seront disponibles à la fois en version desktop et laptop, et ce, dès le début de l'année prochaine. Si le fabricant n'entre toujours pas dans le détail des performances à attendre de ses nouvelles solutions, Intel semble vouloir confirmer qu'il se tient prêt à affronter GeForce et Radeon : la vidéo ci-dessus illustre pour ce faire quelques jeux tournant sur Arc, certains très récents… d'autres moins.

Alchemist puis Battlemage, Celestial et Druid

Sans surprise, Intel souligne que ses GPU Arc seront évidemment compatibles DirectX 12 Ultimate et évoque toutes les fonctionnalités les plus en vogue à l'heure actuelle : mesh shading, variable rate shading, ray tracing. De plus, Intel promet une fonction de super sampling accélérée par l'intelligence artificielle, ce qui ressemble fort à ce que propose NVIDIA avec le fameux deep learning super sampling (DLSS).

Avec Arc, Intel vise tous les segments du GPU gaming © Intel
Avec Arc, Intel vise tous les segments du GPU gaming © Intel

Enfin, et ce n'est sans doute pas le moins intéressant, Intel a d'ores et déjà annoncé le futur des GPU Arc en donnant le nom des prochaines générations. Bien sûr, il n'est pas question d'entrer dans les détails, mais comme le dit le fabricant : « la révélation des futures générations de matériel souligne l'engagement profond et continu d'Intel envers les joueurs et les créateurs du monde entier ».

Après Alchemist dont la sortie est calée en début d'année prochaine, nous aurons donc droit à Battlemage, Celestial et Druid. Pour terminer, Intel précise que davantage de précisions sont données avant la fin de l'année 2021.

Source : The Verge

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
weedhopper

Pour concurrencer nvidia, il suffit d’un constructeur dont les cartes graphiques sont disponibles…

Comcom1

C’est plutôt une bonne nouvelle, peut-être de la carte graphique qui va baisser… ça serait bien pour le consommateur

Popoulo

D’après la vidéo ça a l’air de tourner plutôt pas mal. Certes, ça manque d’infos techniques mais ça a l’air propre.
@Amédée : C’est tout à fait ça lol. Enfin, presque. Mes fournisseurs ont du stock sur toutes les gammes (ti comprises) mais les prix… (se font bien insulter au passage).

loupton

Mais ça m’a l’air pas mal tout ça, j’avais un peu peur avec les premières annonces, finalement, si ça se trouve on aurait une véritable concurrence sur le marché et qui dit concurrence, dit : enfin une baisse des prix et si au passage, tous les pays du monde décidaient de dire non aux cryptomonnaies qui sont une véritable hérésie écologique on s’en sortirait mieux…

dredd

"Enfin un concurrent sérieux pour AMD et NVIDIA sur le marché très concurrentiel des cartes graphiques ?

Depuis déjà quelques années, Intel évoque son retour dans le monde très fermé du GPU."

Je veux pas faire mon chieur mais ces deux phrases disent l’exacte inverse l’une de l’autre.

Il n’y a jamais eu aussi peu de conccurence que ces dernière années et sans le retour d’AMD il n’y en avait même plus du tout en faite.

Bref, tout nouveau grand acteur avec des solutions viables même dans l’entrée de gamme pour joueurs (et, pourquoi rêver, le milieu de gamme) est une bénédiction à l’heure qui’l est. Surtout si Intel maitrise mieux la production (même si TSMC est encore une fois de la partie de ce que j’ai compris).

MisterG55

Un bout de bois, un bout de ficelle et hop, ça fait une carte graphique…
Pourquoi ils ne se concentrent pas sur les APU pour contrer Amd et ses 5x00G?

Popoulo

Marché fermé dans lequel 2 uniques constructeurs sont concurrents. Je pense pas que ce soit paradoxal au final.
Je souhaite comme beaucoup de monde qu’Intel jette un énorme pavé dans la mare en apportant des solutions abordables et performantes. Osef d’avoir 300ips sous DE avec une 3080. 150 suffiraient largement au final surtout si c’est 2x moins cher. Rêvons un peu…

Popoulo

Tout le monde sait qu’un bout de bois et une ficelle ne suffisent pas pour faire une carte graphique. Manque 3 élastiques et 1 mouchoir pour emballer le tout !

bizbiz

Alchemist, Battlemage, Celestial et Druid … et une version Dwarf pour miner ?

[] <-----

mamide

c’est prometteur mais de là à dire qu’intel va concurrencer AMD et Nvidia qui sont sur le marché des GPUs dédiés depuis 20 ans hum …

Certains disent qu’intel fait des GPUs depuis des années okkk mais un iGPU et une carte graphique dédiée ultra performante pour le gaming c’est pas la même chose.

Mais bon au point où on en est toute concurrence est bonne surtout si Intel fabrique elle-même ses GPUs sans passer par TSMC.

A l’heure actuelle c’est la disponibilité qui fait vendre plus que la qualité du produit en lui même.

Mais la vraie bataille se jouera sur le Ray Tracing et Nvidia a une longueur d’avance !!!