Acheter un GPU ayant été utilisé pour miner est une mauvaise idée... du moins selon Palit

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 03 août 2021 à 14h25
Nvidia Mining

Alors que le minage de cryptomonnaies devient un peu moins rentable qu'il y a quelques mois, certains mineurs commencent à revendre leurs cartes graphiques. Les racheter ne serait pas une bonne combine du tout. En tout cas c'est ce qu'explique Palit…

Si les pénuries de GPU se font (un peu) moins fortes qu'en début d'année, les prix restent élevés pour quiconque souhaite mettre la main sur une carte graphique. Aussi, acheter une carte de seconde main sur certaines plateformes comme eBay peut sembler attrayant pour certains utilisateurs. Mais problème : en Chine les mesures prises par les autorités contre les mineurs de cryptomonnaies ont provoqué un afflux sur le marché de l'occasion de cartes graphiques préalablement utilisées pour du minage. En acheter est une mauvaise idée selon Palit.

Des pertes de performances à prévoir

Et pour cause, ces cartes, utilisées de manière intensive et prolongée pendant des mois, peuvent dans certains cas développer des performances moindres. C'est en tout cas ce qu'indique Palit. Le fabricant de cartes graphiques, partenaire de NVIDIA, se base sur des tests indépendants pour avancer qu'une carte graphique peut perdre environ 10 % de ses performances après un an d'utilisation.

Comme le précise TechSpot, cette perte de performance n'est cependant pas systématique… même sur les cartes utilisées par les mineurs. En effet, si le mineur a veillé à undervolter ses cartes et à leur assurer une bonne ventilation, les pertes de performances pourraient alors être négligeables.

On notera toutefois que de nombreux mineurs se contentent au contraire de monter des GPUs en série et de les entasser dans des pièces mal ventilées. Dans ces conditions, les cartes graphiques peuvent effectivement être confrontées à des températures trop élevées qui nuisent à l'état de certaines soudures et détériorent plus vite la pâte thermique. Un impact sur les performances peut dans ces conditions être observé.

Palit défend son bout de gras

TechSpot rappelle enfin que certains mineurs démontent complètement le système de dissipation d'origine pour le remplacer ou le modifier. Des modifications qui annulent dans bien des cas les garanties offertes par les constructeurs. Une raison de plus d'être prudent.

Palit, pour sa part, défend avant tout ses positions en émettant de fortes réserves quant à l'achat de cartes graphiques d'occasion, a fortiori si elles ont servi pour du minage. Il est dans son intérêt d'encourager le consommateur à acheter neuf.

Source : TechSpot

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Theodri

C’est comme tout ça dépend du prix qu’on est prêt à mettre, mais de toute façon la demande est tellement forte que ça ne changera rien, et c’est pas comme si tout le monde avait le choix !

c_planet

Ça ne peut pas non plus être si mauvais que ça une température constante toute l’année.

UncleJul

C’est mauvais pour eux, maintenant qu’ils ont planifié la crypto dans leur budget, vaudrait mieux pas que ça passe dans le marché de l’occaz et qu’ils nous perdent nous, les pc gamers. Perso de tirer ma carte au bout pour jouer a des jeux sortis y a 10 ans me dérange pas en fin de compte, le hobbie reviens moins cher, instant karma.

Sekki

Bas c’est une évidence. Acheter une carte cramé dans des centres de minage à deux ou trois fois le prix normal c’est une mauvaise idée ^^

smartgeek

La gravure fine combinée au courant important que l’on trouve dans les GPU provoque davantage d’électromigration, et donc une « usure » bien que peu de monde sait qu’un microconducteur s’use. La température aggrave ce phénomène, mais une température basse ne l’empèche pas.

Personne ne peut prédire les conséquences de l’électromigration dans un GPU si récent, mais dans les CPU modernes c’est la cause notamment des overclocking qui ne tiennent plus du jour au lendemain.

Parler de puissance affaiblie n’est donc pas si hors de propos.

Pronimo

Pour ces idiots qui font du minage et qui polluent la planète pour gagner des clopinettes, ils feraient mieux d’utiliser toutes ces ressources graphiques en créant des services de rendus (pour de la 3D par exemple), sans doute plus rentable et utile!

_Troll

Ce qu affirme cet article est juste, mais il merite d etre nuance. Acheter un produit d 'occasion comporte toujours une part de risque. Apres aquerir sur Ebay une carte graphique d un mineur en provenance d un pays etranger, il y a une grande part de risque, une operation que je ne ferai personnellement pas. Par contre acheter cette carte sur un site de vente reconnu et serieux, qui protege generalement plus le client que le vendeur, si le mineur est un minimum honnete et correct, de meme que le client, et que le prix est d environ trente pour cent du neuf, que la carte a ete reconditionnee par le mineur ou le client, il y a deja plus de chance de reussite. Les kits pour changer tous ce qui est changeable, du fabricant, se trouvent pour pas tres cher.

soaf78

Si monter une ferme de rendu 3D etait aussi rentable que miner, ils auraient fait des fermes de rendus…
Si les haricots verts rapportaient autant que la coca, ca fait bien longtemps qu’il n’y aurait plus de coke.
Ces « idiots » c’est la mafia (du moins pour les grosses fermes) et s’ils le font c’est que c’est rentable.

Judah

Des clopinettes ?.. encore un qui parle sans rien connaitre. :smiley:

Helion

Comme tout matériel d’occasion il est généralement prudent ou nécessaire de re-maitre en état :

La pâte thermique ça se change (surtout que d’origine les industriels en mettent trop et pas de la meilleur qualité ou pire des patch autocollant…).
Des ventilateurs de remplacement ça se trouve aussi.
Reste l’électromigration… il faut garder en tête que pour une carte de minage les années doivent conter triples ou plus mais sur les 10% de perte mesurée par Palit je lui donne 1 ou 2% max.

Donc comme souvent ça dépend du prix au quel sont proposées ces cartes d’ex-mineur… et de l’envi de bricoler…