🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Acheter un GPU ayant été utilisé pour miner est une mauvaise idée... du moins selon Palit

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 août 2021 à 14h25
29
Nvidia Mining

Alors que le minage de cryptomonnaies devient un peu moins rentable qu'il y a quelques mois, certains mineurs commencent à revendre leurs cartes graphiques. Les racheter ne serait pas une bonne combine du tout. En tout cas c'est ce qu'explique Palit…

Si les pénuries de GPU se font (un peu) moins fortes qu'en début d'année, les prix restent élevés pour quiconque souhaite mettre la main sur une carte graphique. Aussi, acheter une carte de seconde main sur certaines plateformes comme eBay peut sembler attrayant pour certains utilisateurs. Mais problème : en Chine les mesures prises par les autorités contre les mineurs de cryptomonnaies ont provoqué un afflux sur le marché de l'occasion de cartes graphiques préalablement utilisées pour du minage. En acheter est une mauvaise idée selon Palit.

Des pertes de performances à prévoir

Et pour cause, ces cartes, utilisées de manière intensive et prolongée pendant des mois, peuvent dans certains cas développer des performances moindres. C'est en tout cas ce qu'indique Palit. Le fabricant de cartes graphiques, partenaire de NVIDIA, se base sur des tests indépendants pour avancer qu'une carte graphique peut perdre environ 10 % de ses performances après un an d'utilisation.

Comme le précise TechSpot, cette perte de performance n'est cependant pas systématique… même sur les cartes utilisées par les mineurs. En effet, si le mineur a veillé à undervolter ses cartes et à leur assurer une bonne ventilation, les pertes de performances pourraient alors être négligeables.

On notera toutefois que de nombreux mineurs se contentent au contraire de monter des GPUs en série et de les entasser dans des pièces mal ventilées. Dans ces conditions, les cartes graphiques peuvent effectivement être confrontées à des températures trop élevées qui nuisent à l'état de certaines soudures et détériorent plus vite la pâte thermique. Un impact sur les performances peut dans ces conditions être observé.

Palit défend son bout de gras

TechSpot rappelle enfin que certains mineurs démontent complètement le système de dissipation d'origine pour le remplacer ou le modifier. Des modifications qui annulent dans bien des cas les garanties offertes par les constructeurs. Une raison de plus d'être prudent.

Palit, pour sa part, défend avant tout ses positions en émettant de fortes réserves quant à l'achat de cartes graphiques d'occasion, a fortiori si elles ont servi pour du minage. Il est dans son intérêt d'encourager le consommateur à acheter neuf.

Source : TechSpot

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
26
Theodri
C’est comme tout ça dépend du prix qu’on est prêt à mettre, mais de toute façon la demande est tellement forte que ça ne changera rien, et c’est pas comme si tout le monde avait le choix !
c_planet
Ça ne peut pas non plus être si mauvais que ça une température constante toute l’année.
UncleJul
C’est mauvais pour eux, maintenant qu’ils ont planifié la crypto dans leur budget, vaudrait mieux pas que ça passe dans le marché de l’occaz et qu’ils nous perdent nous, les pc gamers. Perso de tirer ma carte au bout pour jouer a des jeux sortis y a 10 ans me dérange pas en fin de compte, le hobbie reviens moins cher, instant karma.
Sekki
Bas c’est une évidence. Acheter une carte cramé dans des centres de minage à deux ou trois fois le prix normal c’est une mauvaise idée ^^
smartgeek
La gravure fine combinée au courant important que l’on trouve dans les GPU provoque davantage d’électromigration, et donc une «&nbsp;usure&nbsp;» bien que peu de monde sait qu’un microconducteur s’use. La température aggrave ce phénomène, mais une température basse ne l’empèche pas.<br /> Personne ne peut prédire les conséquences de l’électromigration dans un GPU si récent, mais dans les CPU modernes c’est la cause notamment des overclocking qui ne tiennent plus du jour au lendemain.<br /> Parler de puissance affaiblie n’est donc pas si hors de propos.
Pronimo
Pour ces idiots qui font du minage et qui polluent la planète pour gagner des clopinettes, ils feraient mieux d’utiliser toutes ces ressources graphiques en créant des services de rendus (pour de la 3D par exemple), sans doute plus rentable et utile!
_Troll
Ce qu affirme cet article est juste, mais il merite d etre nuance. Acheter un produit d 'occasion comporte toujours une part de risque. Apres aquerir sur Ebay une carte graphique d un mineur en provenance d un pays etranger, il y a une grande part de risque, une operation que je ne ferai personnellement pas. Par contre acheter cette carte sur un site de vente reconnu et serieux, qui protege generalement plus le client que le vendeur, si le mineur est un minimum honnete et correct, de meme que le client, et que le prix est d environ trente pour cent du neuf, que la carte a ete reconditionnee par le mineur ou le client, il y a deja plus de chance de reussite. Les kits pour changer tous ce qui est changeable, du fabricant, se trouvent pour pas tres cher.
soaf78
Si monter une ferme de rendu 3D etait aussi rentable que miner, ils auraient fait des fermes de rendus…<br /> Si les haricots verts rapportaient autant que la coca, ca fait bien longtemps qu’il n’y aurait plus de coke.<br /> Ces «&nbsp;idiots&nbsp;» c’est la mafia (du moins pour les grosses fermes) et s’ils le font c’est que c’est rentable.
Judah
Des clopinettes ?.. encore un qui parle sans rien connaitre.
Helion
Comme tout matériel d’occasion il est généralement prudent ou nécessaire de re-maitre en état :<br /> La pâte thermique ça se change (surtout que d’origine les industriels en mettent trop et pas de la meilleur qualité ou pire des patch autocollant…).<br /> Des ventilateurs de remplacement ça se trouve aussi.<br /> Reste l’électromigration… il faut garder en tête que pour une carte de minage les années doivent conter triples ou plus mais sur les 10% de perte mesurée par Palit je lui donne 1 ou 2% max.<br /> Donc comme souvent ça dépend du prix au quel sont proposées ces cartes d’ex-mineur… et de l’envi de bricoler…
barret2222
réchauffer la planète en gagnant un peu d’argent c’est pas très intelligent sur le long terme.
Marc_Lupin
Bien sûr bien sûr n’achetez surtout pas de l’occasion mais venez plutôt acheter du neuf via nos revendeurs hein ! Oubliez la garantie de 2 ans ça ne sert à rien hein !
sebstein
Faut surtout boycotter les cartes de ces maudits mineurs…
Reverso
Vu les configurations vieillissantes en raison de la pénurie actuelle de cartes et des prix du neuf pratiqués par les scalpers, il est urgent d’attendre.<br /> Acheter une carte d’occasion qui a miné quand le marché aura retrouvé un cours normal (ou légèrement supérieur à la normale) sera certainement une bonne solution pour donner un coup de fouet à une configuration vieillissante.<br /> Pour ma part, j’ai racheté une R9 390 d’occasion qui avait miné et qui avait un problème d’écran noir.<br /> Après démontage, remplacement de la pâte thermique et des pads thermiques, elle a retrouvé un fonctionnement quasi nominal (mon boitier est encore un peu asthmatique… manque quelques ventilos).<br /> Avec l’arrivée des cartes LHR et le développement d’une gamme spéciale «&nbsp;mining&nbsp;» chez les fabricants, tout le monde devrait trouver son bonheur.<br /> On parle d’un retour à la normale du marché en 2022 (après la fin de pénurie des semi conducteurs) mais je pense que de bonnes affaires seront à réaliser en fin d’année… surtout si Elon Musk déclare qu’en fait, le top en crypto c’est le CHIA (par sécurité, achetez des disques durs d’avance) ou si la bulle «&nbsp;crypto&nbsp;» finit par éclater
yabadabado
a eviter comme la peste !
max_971
Si elles sont à 10€ l’unité, pourquoi pas.
Zebre
Il vaut mieux que Palit et les autres fabricants se taisent, avant qu’ils soient attaqué en justice pour utilisation des interfaces thermiques inadaptées et s’est fait exprès. Je parle pour les 3080 et 3090.<br /> Toutes ces cartes graphiques dépassent la température de 95C au niveau de la mémoire vidéo. Les Asus TUF, Gigabyte Vision, EVGA FTW3 Ultra, MSI Suprim X,…<br /> Y a rien de minage la dedans. Une carte graphique enfermé dans une tour et dans un jeu costaud arrive facilement à plus de 95C. Je parle des tests aussi sous Furmark.<br /> Alors qu’ils arrêtent des balivernes pour les cartes graphiques qui se dégradent à cause du minage.
Zebre
Monsieur. Vous savez rien de minage… Mais vous osez de mettre un commentaire d’un ingénieur avec un doctorat… Déjà 2 likes…<br /> Lors du minage , c’est la mémoire qui subit le choc thermique et pas le GPU… Si mineur est intelligent, le GPU ne dépasse JAMAIS 48-50C !!! Vous êtes complètement à côté de la plaque…
Blackalf
Avant d’aller plus loin, il serait bon de consulter la charte du site…histoire de ne pas être à côté de la plaque en ce qui concerne l’ambiance sur Clubic. <br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
DrCarter95
Et l’eau ça mouille.
DrCarter95
La carte doit avoir pire qu’Alzheimer à la fin de sa carrière de minage :o
Voigt-Kampf
N’achetez pas occasion, Palit vous vend du neuf !<br /> Quel joli conseil !
smartgeek
J’ose mettre des commentaires techniques oui, et ceux-ci ne jugent personne.<br /> Quelque chose qui vous manque.
sources
C’est aussi affaire de prix. Si tu achètes dans ces marché un cg à peine 20 ou 30 % moins chère qu’une neuve au prix actuel, tu prends un risque très important. Il vaut mieux attendre.
pecore
J’ai une idée que je pense appliquer (ça en fera au moins un) : on oublie cette génération de cartes graphiques une bonne fois pour toutes. Entre les scalpers, les mineurs et le revendeurs, de frustration en desception ces CG en sont venues à me sortir par les yeux.<br /> Je vais donc patiemment attendre que sortent les RDNA3. D’ici là le minage par CG sera devenu marginal grâce au PoS, la pénurie sera passée et tant de personnes se seront déjà tellement saignées pour s’acheter la génération précédente que la demande devrait être beaucoup moins forte.<br /> En gros en ce qui me concerne les mineurs peuvent se prendre leurs cartes usagées, se les rouler et s’en faire des bigoudis.
Zebre
Si elle est bien refroidie, bien entretenu et bien assemblé (composants de bonne qualité) elle perd rien…<br /> J’ai eu des GTX 1080 qui ont miné, en tout 8 pièces que j’ai acheté chez un mineur intelligent, les cartes ont plus de 4 ans… Toutes fonctionnent à merveille.
newseven
De toute façon il y a pratiquement aucun composant dans un PC qui est fait pour fonctionner 24/24 .<br /> Il n’y a pas juste la mémoire qui est affectée mais absolument tous les composants de la carte graphique.<br /> Bon certain constructeur n’utilise pas tous la même qualité de composant et je suppose que pâlit se protège en n’assumant pas la responsabilité que ses produits qui sont pour un usage spécifique soient utilisés pour un autre usage.<br /> Le minage c’est extrêmement exigeant pour tous les composants et pas juste la carte graphique.<br /> D’habitude les cartes sont utilisées pendant 2 à maximum à 3 ans avant d’être changé dans les fermes de cryptomonnaies.<br /> Mais le taux de retour au fabricant est extrêmement sollicité «&nbsp;paraîtrait&nbsp;» que certaines cartes graphiques ne parvient même pas à faire plus de 2 ans.<br /> Aussi j’ai essayé d’avoir de l’informatisation sur les fermes de cryptomonnaies ici au Québec mais c’est une industrie extrêmement fermée «&nbsp;un peu comme une secte qui l’aise absolument rien sortir&nbsp;».<br /> Par contre sa devient un vrai case tête pour les fabricants qui voient leur l’augmentation des réparations sous garantie.
nirgal76
Faudrait juste que personne ne leur achètent et qu’ils restent avec leurs cartes sur les bras.
DrCarter95
T’en as acheté 8 parce qu’elles tombaient toutes en panne les unes après les autres ou pour miner toi-même ? :o
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page