NVIDIA lance ses GeForce RTX 3080, 3070 et 3060 Ti anticrypto pour tenter d'enrayer la pénurie

NVIDIA GeForce RTX 3080 © NVIDIA
© NVIDIA

La production des GeForce RTX 3080 , RTX 3070 et RTX 3060 Ti LHR antiminage de crypto-monnaies est lancée. Avec l'espoir que les mineurs ne se ruent pas dessus quand elles seront disponibles d'ici quelques jours…

La pénurie de cartes graphiques ne semble pas se résorber, et la plupart des analystes tablent désormais sur une amélioration de la situation qui ne devrait pas avoir lieu avant 2022. NVIDIA tente de répondre à la demande des joueurs en rendant ses cartes graphiques moins performantes pour le minage de crypto-monnaies.

Un taux de hachage réduit

Le fabricant américain a annoncé le lancement de GeForce RTX 3080, 3070 et 3060 Ti LHR (pour Lite Hash Rate). Pour les gamers, ces GPU sont tout aussi satisfaisants que les modèles originaux. Mais pour les mineurs, comme leur nom l'indique, elles offrent un rendement bien moindre avec un taux de hachage bien inférieur.

Toutes les nouvelles cartes graphiques RTX 3080, 3070 et 3060 Ti sont désormais fabriquées en tant que LHR. Les premières unités seront disponibles à la vente à partir de la fin du mois de mai 2021. Les cartes graphiques déjà produites ne sont quant à elles pas concernées et NVIDIA ne prévoit pas de nouveaux stocks de Founder's Edition avec LHR.

Les revendeurs devront préciser s'ils commercialisent la version originale ou la version LHR d'une carte graphique. La mention « LHR » apparaîtra également directement sur la boîte des produits concernés.

Les cartes graphiques NVIDIA, un sésame précieux au-delà des joueurs

NVIDIA avait déjà fait savoir que toutes ses nouvelles cartes graphiques d'entrée de gamme de la série RTX 3060 disposeraient d'un taux de hachage réduit. L'objectif est de dissuader les mineurs de crypto-monnaie , et notamment d'Ethereum, d'acheter en masse les GPU, ne laissant que des miettes aux joueurs souhaitant mettre à niveau leur configuration.

Dans sa note de blog titrée « Un pas de plus pour amener les cartes GeForce dans les mains des joueurs », NVIDIA explique que la polyvalence et la puissance de ses GPU les rendent désirables auprès d'un public autre que les gamers, comme les scientifiques pour générer des simulations météo, pour des travaux de séquençage de l'ADN, pour le deep learning… Les mineurs, qui ont en partie cassé le marché, devraient maintenant y trouver moins d'intérêt.

Source : NVIDIA

Modifié le 21/05/2021 à 15h46
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
29
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Environ 25 % des cartes graphiques ont été achetées par des mineurs de crypto-monnaies au premier trimestre 2021
AMD : jusqu'à 128 coeurs Zen 4 pour les prochaines les puces EPYC et Threadripper ?!
Premiers résultats de la carte graphique Intel Xe DG1 : il vaut quoi, ce GPU ?
AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux
Lenovo IdeaPad 3 : 100€ de réduction sur ce PC portable 14 pouces sous Ryzen 5
Intel : la SST (Speed Select Technology) ralentirait les processeurs de 10%, mais un correctif est en préparation
Intel et AMD au coude-à-coude dans la course à la DDR5 : ça va être serré !
Asus lance ses RTX 30xx avec Lite Hash Rate
Lenovo Ideapad 3 : un PC portable Gamer sous Ryzen 7 à moins de 800€
Apple :
Haut de page