NVIDIA lance ses GeForce RTX 3080, 3070 et 3060 Ti anticrypto pour tenter d'enrayer la pénurie

21 mai 2021 à 15h46
49
NVIDIA GeForce RTX 3080 © NVIDIA
© NVIDIA

La production des GeForce RTX 3080 , RTX 3070 et RTX 3060 Ti LHR antiminage de crypto-monnaies est lancée. Avec l'espoir que les mineurs ne se ruent pas dessus quand elles seront disponibles d'ici quelques jours…

La pénurie de cartes graphiques ne semble pas se résorber, et la plupart des analystes tablent désormais sur une amélioration de la situation qui ne devrait pas avoir lieu avant 2022. NVIDIA tente de répondre à la demande des joueurs en rendant ses cartes graphiques moins performantes pour le minage de crypto-monnaies.

Un taux de hachage réduit

Le fabricant américain a annoncé le lancement de GeForce RTX 3080, 3070 et 3060 Ti LHR (pour Lite Hash Rate). Pour les gamers, ces GPU sont tout aussi satisfaisants que les modèles originaux. Mais pour les mineurs, comme leur nom l'indique, elles offrent un rendement bien moindre avec un taux de hachage bien inférieur.

Toutes les nouvelles cartes graphiques RTX 3080, 3070 et 3060 Ti sont désormais fabriquées en tant que LHR. Les premières unités seront disponibles à la vente à partir de la fin du mois de mai 2021. Les cartes graphiques déjà produites ne sont quant à elles pas concernées et NVIDIA ne prévoit pas de nouveaux stocks de Founder's Edition avec LHR.

Les revendeurs devront préciser s'ils commercialisent la version originale ou la version LHR d'une carte graphique. La mention « LHR » apparaîtra également directement sur la boîte des produits concernés.

Les cartes graphiques NVIDIA, un sésame précieux au-delà des joueurs

NVIDIA avait déjà fait savoir que toutes ses nouvelles cartes graphiques d'entrée de gamme de la série RTX 3060 disposeraient d'un taux de hachage réduit. L'objectif est de dissuader les mineurs de crypto-monnaie , et notamment d'Ethereum, d'acheter en masse les GPU, ne laissant que des miettes aux joueurs souhaitant mettre à niveau leur configuration.

Dans sa note de blog titrée « Un pas de plus pour amener les cartes GeForce dans les mains des joueurs », NVIDIA explique que la polyvalence et la puissance de ses GPU les rendent désirables auprès d'un public autre que les gamers, comme les scientifiques pour générer des simulations météo, pour des travaux de séquençage de l'ADN, pour le deep learning… Les mineurs, qui ont en partie cassé le marché, devraient maintenant y trouver moins d'intérêt.

Source : NVIDIA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
29
bennukem
«&nbsp;[…]ne laissant que des miettes aux joueurs[…]&nbsp;»<br /> Donc l’idée est de laisser que des miettes aux mineurs…<br /> Je ne mine pas, mais je n’irai pas chez nvidia pour le principe qu’un fabriquant de matos n’a pas à m’imposer comment utiliser ce que j’achète.
Keorl
Les mineurs pourrissent à la fois le marché du gpu et les efforts mondiaux de diminution de consommation d’énergie (certes, ce ne sont pas les seuls).<br /> Nvidia a les gamers comme cible, comme clients principaux et une image à conserver auprès d’eux. Il est normal qu’ils fassent des efforts pour rendre le produit disponible pour cette cible.
cirdan
Musk est bien plus efficace pour faire baisser la pression du minage…
nimite
Donc il va y avoir des tonnes de cgu disponibles à des prix correct si les méchants mineurs n’en achètent plus … ou pas.<br /> J’attends avec impatience de savoir sur qui sera rejeté la faute maintenant.
zomurn
NVIDIA protège surtout sa peau…en gros il ne veut pas que son cours en bourse suive celui du bitcoin…trop risqué avec des emplois derrière. Le marché gamer est un marché stable a partir duquel NVIDIA peut bâtir l’avenir.
Garden_Dwarf
Après 6 mois de galère, j’ai pu enfin me dégoter une 3080. Maintenant, je regarde ce genre d’article avec nostalgie ^^
Mrpolnar
Le jeux vidéo consomme dix fois plus d’énergie que le minage, si on veut sauver la planète interdisons le jeux vidéo. Ou même mieux consommons moins de trucs inutiles.
baal-fr
Culoté de parler de choses inutiles pour le JV (le divertissement inutile ? Quel beau projet de société) pour défendre le minage.
Mrpolnar
Quel est l’apport du jeux vidéo à l’humanité ?
Feladan
Le porte feuille aussi il regarde cette news avec nostalgie ?
Feladan
La distraction ? Tu sais le truc qui est là depuis des milliers d’années et qui fait que tu peux sourire, t’amuser etc etc =/<br /> La culture ? L’ouverture d’esprit ? Une forme d’art ? L’évasion ? 'Fin j’sais pas, y’a quand même le choix quoi.
baal-fr
De ne pas vivre dans une dystopie où l’essentiel de ta vie tourne autour du travail ? J’ai vraiment besoin de t’expliquer quel est l’intérêt du divertissement ou des produits culturels dans une société ?!<br /> J’ai hâte en revanche que tu nous dises ce qu’apportent les cryptomonnaies et le minage à l’humanité.
Mrpolnar
Cela n’apporte rien de plus que le jeux vidéo. Ce n’est sûrement pas a nous ou NVIDIA de juger ce qui est le plus utile !
baal-fr
Ce n’est pas aux humains de définir ce qui est le plus utile pour l’Humanité ? <br /> Le JV pollue (je ne sais pas d’où sort ton «&nbsp;10 fois plus&nbsp;» donc j’attend une source) mais participe à un bénéfice important pour le bien être des gens.<br /> Les cryptos polluent et ne font que rendre riches une poignée de personnes.<br /> Le choix est donc vite fait.<br /> Et même d’un point de vue froid, encore heureux que Nvidia préfèrent vendre des GPU à des joueurs plutôt qu’à des mineurs. C’est leur coeur de métier et leur image qui est en jeu.
Lantares
J’avais envie de tacler , mais je vois que c’est déjà fait…
benben99
Excellent.<br /> Encourageons NVIDIA et espérons que les autres compagnies vont les suivre.<br /> Faut se débarasser des crypto monnaies
MisterG55
Faut que les prix se calment surtout.
MattS32
bennukem:<br /> Je ne mine pas, mais je n’irai pas chez nvidia pour le principe qu’un fabriquant de matos n’a pas à m’imposer comment utiliser ce que j’achète.<br /> Mais il n’impose rien du tout. Il fait juste en sorte que son produit soit moins performant pour le minage, et le fait en toute transparence (annoncé des mois à l’avance, et les produits concernés auront une référence spécifique pour les distinguer), donc sans léser qui que ce soit.<br /> Et dans le même temps, il lance une gamme dédiée au minage et optimisée pour.<br /> baal-fr:<br /> Le JV pollue (je ne sais pas d’où sort ton « 10 fois plus » donc j’attend une source)<br /> Ça sort de son chapeau, et ça dénote d’ailleurs une absence totale de sens des proportions…<br /> nVidia estime que 3 à 6% de ses GPU sont utilisés pour le minage. Ces GPU sont exploités 24h/24 7j/7.<br /> Les GPU de gamer, je pense que si on part sur 4h par jour à fond, c’est déjà beaucoup en moyenne. Du coup point de vue énergétique, 1 GPU qui set à miner vaut 6 GPU qui servent à jouer.<br /> Et donc pour que le jeu vidéo consomme 10 fois plus que le minage, il faudrait qu’il y ait 60 fois plus de GPU qui servent à jouer que de GPU qui servent à miner.<br /> Même en prenant la fourchette basse de l’estimation d’nVidia, on n’arrive pas à peine à la moitié.<br /> Et en plus, les GPU ne sont qu’une fraction de la consommation électrique des cryptos : la plus grosse crypto se mine aujourd’hui surtout avec des ASICS, plus avec des GPU… Alors que dans le JV, c’est bien le GPU qui est la principale source de consommation.<br /> Ajoutons à ça que quand bien même le JV consommerait effectivement 10 fois plus que le minage, le JV «&nbsp;profite&nbsp;» à des dizaines de millions de personnes tous les jours, peut-être même des centaines (ça me paraitrait pas déconnant d’estimer que plus de 2% de la population mondiale joue en moyenne au cours d’une journée). Contre quelques centaines de milliers pour le BTC.
Gilles1313
Hormis le fait que la bulle crypto commence à se fissurer, l’Ethereum va passer tres prochainement de Proof of Work (PoW) à Proof of Stake (PoS). Donc plus besoin plus faire tourner à plein regime des milliers de cartes graphiques pour valider une transaction. Ceux qui ont 50 cartes graphiques dans leur garage vont pouvoir les brader sur LBC sachant que personne ne voudra acheter de cartes qui ont surchaufer h24 pour de la crypto. Ca devraient en refroidir quelques un et permettre de retrouver des cartes neuves vendues à leur vrai prix.
popernik
Au temps des Romains du pain et des jeux. De nos jours chômage et cartes graphiques Hahaha.
Keorl
Si on veut sauver la planète, il faut que tout soit réduit dans la mesure de ce que chaque secteur peut encaisser. Le minage et les cryptomonnaies, c’est du vent pur et dur, donc à supprimer entièrement. Le jeu vidéo, c’est du loisir qui serait remplacé par autre chose, c’est un peu plus compliqué … mais OUI, l’impact du jeu doit être réduit dans la mesure du possible.
baal-fr
Moui enfin il y a un levier efficace bien plus facile à baisser et qui pourtant rencontre encore un gros frein de la part des consommateurs : la viande. Si déjà on était une grosse partie à être/devenir au moins végétarien (franchement c’est EZ à côté du végétalisme), on baisserait drastiquement notre pollution.<br /> Pour les gens avec très peu de moyens, c’est peut-être (je préfère dire peut-être car j’ai pas comparer en détail) difficile économiquement de passer au tout végétal si on veut des produits équivalents et bons. Mais pour ceux qui ont les moyens, ils ont absolument aucune excuse de garder un régime carné.
Keorl
Beaucoup de gens ne sont pas prêts à lâcher la viande, une telle proposition ne ferait que les braquer (regarde déjà comme la moindre tentative de sensibilisation est reçue à coups de «&nbsp;on nous culpabilise&nbsp;» et autres «&nbsp;mais les vilaines corporations X et pays Y font pire, pourquoi on m’emmerde&nbsp;»). Mais en consommer de manière plus raisonnable, ça serait déjà une grande chose. La consommation par français est actuellement au double d’il y a quelques décennies, époque glorifiée par les nostalgiques de ce qu’ils n’ont pas vécu, sur la tradition de la cuisine française avant l’arrivée de la malbouffe … c’est dire si une réduction de moitié ne devrait en principe pas être inatteignable ni poser un blocage culturel fort.<br /> Pour ma part, je n’ai jamais été un gros consommateur de viande et j’ai plutôt bien réduit. Je peux peut-être faire mieux.
baal-fr
Je vois bien où tu veux en venir sauf que comme tu dis :<br /> Les gens n’ont absolument pas conscience que c’est un facteur important de pollution (et tu vas me dire normal puisqu’on nous parle à longueur de journée de tri des déchets, d’ampoules basse consommation et autres «&nbsp;conneries&nbsp;» alors que c’est l’arbre qui cache la forêt : viande et industries)<br /> L’industrie (pour pas dire lobby) de la viande met le paquet sur le flexitarisme (comme si on mangeait pas de tout de base), sur la viande «&nbsp;locale et de qualité&nbsp;» alors que ça ne fait techniquement aucune différence en matière de pollution (de santé probablement mais c’est un autre sujet).<br />
Goodbye
Le culot ! Mais quel culot ! Il faudrait fermer les hôpitaux, ceux si consomme beaucoup trop !<br /> (La comparaison est absurde pour souligner l’absurdité de comparer le minage au gaming)
MqcdupouletBasquez
Oh la démontration par l’empirissime et l’absurde, c’est vieux comme le monde.<br /> Le minage, ce sont les gens qui affichent des PC à 4.000€ avec 7-8 Cartes graphiques à la chaine et assument consommer rien que pour ça 100-200€ de courant éléctrique.<br /> En promettant des richesses incroyables, des rendements de 1.000€ par mois et plus.<br /> A un moment donné, y’en a marre de cette escroquerie basé sur cet apat du gain immédiat.<br /> Et toujours cette mentalité profonde: «&nbsp;marcher sur la gueule du voisin pour avancer&nbsp;».<br /> Le marché du jeu vidéo, il a existé bien avant le minage, il n’ennuyait personne et faisait partie pleinement du marché global.<br /> T’enlève les criptomonaies machin, on se demande ce que deviendraient toutes ces cartes graphiques qui sont complétement détournés de leur usage initial.<br /> D’ailleurs le fond du problème est là et répond à ta question:<br /> Une carte graphique est dédié principalement aux jeux vidéos, aux scientifiques etc…<br /> il n’a jamais été dédié au minage d’une monnaie virtuelle. C’est un usage détourné fallacieux qui détérriore et la planete et les échanges globaux sur le plan économique par une pénurie.
MattS32
baal-fr:<br /> L’industrie (pour pas dire lobby) de la viande met le paquet sur le flexitarisme (comme si on mangeait pas de tout de base), sur la viande « locale et de qualité » alors que ça ne fait techniquement aucune différence en matière de pollution (de santé probablement mais c’est un autre sujet).<br /> En fait, si, ça change. Déjà la viande issue d’agriculture raisonnée a une empreinte écologique meilleure que celle de la viande issue de l’agriculture intensive (notamment parce que dans le premier cas, les bêtes sont principalement nourries avec du paturage qui a poussé naturellement, sans intrants et avec une empreinte écologique epsilonesque, vs des céréales bourrées d’intrants, issues de l’agriculture intensive et parfois transportées sur de très longues distance). Ensuite comme c’est local, il y a moins de pollution lié au transport.<br /> Et puis surtout, comme le kg de barbaque «&nbsp;locale et de qualité&nbsp;» est facilement 4 fois plus cher que le kg de steak haché ou de nuggets industriels, de fait, quand on passe à la viande «&nbsp;locale et de qualité&nbsp;», on en mange moins pour des questions de budget. Alors certes, l’effet est indirect, mais il est bien là. Surtout qu’une fois qu’on est habitué à ça, peu de risque de revenir à la viande industrielle
jaceneliot
Sauf que le jeu vidéo renvoie à un loisir, un occupation qui peut même selon de nombreuses études être très bénéfique, et surtout, concerne des milliards de personnes. Comparaison totalement stérile donc avec un délire qui ne sert aucun but global à part enrichir quelques personnes qui jouent à spéculer.
Blackalf
@baal-fr @Keorl @MattS32 on reste dans le sujet, s.v.p.
Blackalf
Message supprimé parce que posté quand même après un recadrage.<br /> Sinon, tout supprimer…pour avoir ensuite un message du genre «&nbsp;tiens, de nombreux messages ont disparus…&nbsp;» ?
mikrocefal
pour bennukem : alors donnez moi une adresse pour acheter une carte graphique 3080 : parceque MOI , je veux jouer !!! (à moins que vous ne soyez un spéculateur qui revend des cartes à prix d’or)
Philmarc94
Il n’y a rien à acheter. C’est ça le problème.
MattS32
Le mieux et de passer par un service de notification qui t’envoie des alertes dès qu’il y a des cartes dispo chez un e-commerçant.
mamide
Mec les cartes Geforce sont destinés aux Gamers point barre … celui qui veut une CG pro il achète une Quadro celui qui veut faire du mining il achète les nouvelles CMP HX.
sebstein
Ce que tu dis n’a aucun sens…<br /> Les fabricants de tronçonneuses intègrent des systèmes de sécurité pour bloquer la chaîne quand elle entre en contact avec la chaire. Tu ne va pas acheter une tronçonneuse sous prétexte qu’ils empêchent qui le voudrait de jouer à massacre à la tronçonneuse ?<br /> Les fabricants développent des produits et ils sont libres de le faire comme bon leur semble (dans le respect des lois). Leur produit d’intéresse, tu achètes, leur produit ne t’intéresse pas, tu n’achètes pas, c’est aussi simple que ça.
Bourgneuf
Nvidia a construit sa réussite et ses produits pour les joueurs, qui le lui ont bien rendu . Nvidia privilégie donc les honnêtes gens qui sont sa clientèle historique et sa raison de vivre première . On peut les remercier de respecter le client, au minimum
Werehog
Les rageux anti-Nvidia pour le coup, ce sont ceux qui minent et ont tout intérêt à continuer leur escroquerie de Ponzi et toute cette spirale de cupidité…
bennukem
«&nbsp;Ce que tu dis n’a aucun sens…&nbsp;» hehe<br /> La sécurité des tronçonneuses est justement pour la sécurité. Brider une carte nvidia, non.<br /> La sécurité des trançonneuses doit respecter des normes UE ou FR. Brider une carte nvidia, non.<br /> Si tu as envie de couper une bûche ou en faire un objet de décoration, c’est bien toi que ça regarde. Quand à celui qui veut jouer à massacre à la tronçonneuse, tu penses vraiment que ça les arrêtera ?<br /> Je comprends très bien que nvidia destine son marché aux joueurs (même si dans les faits, ça semble se contredire). Je dis juste que pour ma part, ce n’est pas à une boite de m’imposer l’utilisation de ce qui m’appartient.<br /> Et pour ta conclusion, c’est exactement ce que j’ai dit. Donc je ne vois pas trop où tu veux en venir.
bennukem
Mec les cartes Geforce sont destinés au camouflage dans une déchage point barre …<br /> Bref, les idées qu’on souhaite imposer ne valent généralement pas grand chose
baal-fr
Sauf que lorsque les mineurs vident les stocks de cartes et empêchent par conséquent ce pourquoi elles sont vendues, ils privent justement les consommateurs classiques des cartes.<br /> Ton raisonnement (faire ce que je veux avec ce que j’achète) tiendrait si le stock était infini.
mamide
C’est Nvidia qui le dit toujours c’est pas moi alors pas la peine de me sauter dessus !!!<br /> Nvidia ta dit que les Geforce c’est pour les Gamers bastaaa.
mamide
bennukem:<br /> Je dis juste que pour ma part, ce n’est pas à une boite de m’imposer l’utilisation de ce qui m’appartient.<br /> Justement la CG ne t’appartient pas avant son achat et c’est justement ça que Nvidia veut faire avec les versions LHR … elle impose aux clients de ne pas acheter ces cartes pour le mining après tu peux l’acheter c’est ton problème mais tu gaspilleras ton argent car pour 1000$ de moins t’aura une CG qui a le même Hash Rate !!
mamide
Très bonne explication mais tu perds ton temps … ça se voit que le mec fait partie de ces gens qui vident les stocks ou même pire tirent profit de ça !!!
Aurelien_Blairwitch
Mais vous êtes sérieux quand vous dites cela ? Les «&nbsp;effort mondiaux de diminution de consommation d’énergie&nbsp;»… Vous êtes au courant que les RTX 3xxx n’ont rien d’innovante, ce sont principalement des RTX2xxx V2.0, les RTX2xxx avait une limite de consommation plafonnée à 250W. Les RTX 3xxx peuvent aller jusqu’à 400W de consommation. Et tt le monde trouve «&nbsp;wahouuuu&nbsp;» ces nouvelles cartes. Débloquez la limite de consommation de vos cartes RTX2xxx et vous verrez que les RTX3xxx ne sont pas si innovante que cela et que Nvidia s’en bas les c***** de la «&nbsp;réduction de consommation mondiale&nbsp;». Ils ont apporté une mise à jour du DLSS et Ray tracing mais ca s’arrête là. Et en temps que joueur vous ne croyez pas que vous feriez bien un effort d’arrêter de jouer pour la planète ? Ou pensez-vous que ce soit nécessaire de jouer en 4K quand on se trouve a 50cm de l’écran en sachant la quantité d’énergie supplémentaire nécessaire pour juste flatter votre égo (et votre œil) ? Il faut arrêter d’être hypocrite comme ca. (bon je dis dis «&nbsp;vous&nbsp;» mais c’est un peu valable pour tt le monde). Je suis également joueur mais je viens pas raconter que jouer est un modèle d’écologie exemplaire, bien au contraire.
Aurelien_Blairwitch
Ce sont les bots qui achètent les cartes de stock au prix «&nbsp;normal&nbsp;» et les revendent x1.5/x2 voir x3 dans certains cas. Il suffit de regarder des sites comme megekoo ou encore Jacob pour voir ce qu’ils en font.
Keorl
Vous ne comprenez pas bien mon message. Le gouffre de consommation que représente le minage n’a pas grand chose à voir avec la réponse que vous me faites. À aucun moment je n’ai prétendu que les nouvelles rtx ont pour but ou pour effet de réduire la consommation des joueurs ou la de la planète !<br /> Oui, je suis «&nbsp;sérieux&nbsp;» quand j’écris que le minage, entre autres choses, ruine les efforts de réduction de consommation d’énergie. C’est un nouveau besoin qu’on a créé ex-nihilo, qui ne sert fondamentalement pas à grand chose, et qui consomme déjà autant qu’un pays moyen.<br /> Concernant l’hypocrisie dont vous m’accusez, c’est fort de café. Une attaque ad personam basée sur de simples suppositions de votre part … Et quand bien même je serais hypocrite, quand bien même je serais parfaitement irresponsable, ça ne changerait pas la réalité du minage sur laquelle porte mon commentaire. Puisqu’on en est là, sachez que je suis sur une rtx 970 achetée à sa sortie et que je compte la garder encore un moment (donc la génération 3000 n’est pas pour moi), en partie par soucis écologique justement : le geek au fond de moi voudrait changer de PC (pensez donc, j’en suis presque à 7 ans sur l’actuel, un record), mais rationnellement celui que j’ai fait encore très bien son job et en changer reviendrait à consommer bêtement, à faire produire autant de composants (et de déchets électroniques) dont la production a sans doute encore plus d’impact que l’utilisation quotidienne (surtout que je suis en France avec une électricité en grande partie nucléaire). Donc, je mène ce PC au plus loin, objectif 10 ans (c’est aussi à ça que ça sert d’avoir du bon matériel, je peux le faire durer longtemps). Idem pour le téléphone (nexus 4 remplacé à bout de souffle par un pixel 4a : presque 8 ans). Je partage votre remarque sur le non-sens du jeu en 4k. Et je ne prétends en aucun cas que le jeu vidéo est un modèle d’écologie, je n’ai rien écrit de tel.
Lolo_Gt
Alors je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Changer de PC, de téléphone, de télé ou quoique ce soit d’autre n’est absolument pas néfaste pour la planète. Pourquoi ? Tout simplement parce que changer veut dire remplacer et non jeter. Perso si je change mon PC je revends l’ancien, idem pour les iPhone j’en change tous les 2 ans et revends l’ancien, idem pour la tv elle me fait 3/4 ans et je la revends. Ça permet à des gens moins bien financièrement de pouvoir acheter du bon matériel propre, en très bon état et sans soucis plutôt que d’aller acheter de la camelote à bas prix qui va tenir 2 ans le temps de la garantie. C’est pareil avec une voiture c’est pas parce que t’en achète une nouvelle que tu mets l’ancienne à la casse, tu l’as revends à quelqu’un qui peut pas s’en acheter une neuve mais qui souhaite une bonne caisse quand même. Tes arguments ne tiennent pas ! La seule chose qui est néfaste c’est l’obsolescence programmée et la camelote qui ne tient pas plus de 2 ans ! Je vends beaucoup de PC qui ont parfois jusqu’à 10 ans et même si en France les gens n’en veulent pas ça part pour l’Afrique ou la bas ça devient un cheval de course ! Un PC ça peut durer 20 ans à partir du moment où on en prends soin, ne pas laisser la poussière s’accumuler, changer les pâtes thermiques tous les 2 ans etc…
Lolo_Gt
Après vous inquiétez pas, la Chine vient de bannir la cryptomonnaie, pays qui était l’eldorado de ces dernières. On voit d’ailleurs l’effet sur leurs cours, elles se cassent la gueule. La ou on va bien se marrer c’est quand les mecs qui auront acheté 100’cartes a 1500€ et qui au final n’auront pas fait un € de benef, voir ils auront perdu de l’argent
MattS32
Oui et non. Parce que sur la plupart des équipements, on a largement atteint le taux de saturation du marché, le parc ne grossit plus.<br /> Alors oui, quand tu remplace ton smartphone, ta voiture ou ta TV par un autre tu ne jettes rien, mais indirectement, le parc restant globalement stable, il y a au bout de la chaîne un smartphone, une voiture ou une TV qui est jeté.<br /> On peut toujours se voiler la face et se dédouaner en disant que comme on revend, on ne participe pas. Mais ce n’est pas la réalité.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel vs AMD : Alder Lake a-t-il creusé l'écart, comme le dit Pat Gelsinger ?
Logitech Pen, c'est quoi ce nouveau stylet rechargeable conçu pour les étudiants ?
Cdiscount dévoile 4 deals gaming immanquables ce lundi soir !
Alder Lake ne permet pas la lecture (légale) des Blu-ray 4K
Le PC portable Lenovo Ideapad 5 est vendu 150€ moins cher pour les Soldes Darty
Soldes Cdiscount : cet écran PC gamer incurvé Acer Nitro a rarement été aussi peu cher
AMD : vers une nouvelle version des Radeon RX 6000 desktop avec une mémoire plus rapide
Intel Raptor Lake : vers une augmentation massive des caches L2/L3 ?
Un overclocker explique comment déverrouiller les processeurs non-K d'Intel
NVIDIA vise une amélioration de la disponibilité des cartes graphiques à partir de juillet
Haut de page