NVIDIA GeForce RTX 3060 HLR : en pleine pénurie, les premiers stocks iraient aux cybercafés

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 mai 2021 à 11h42
26
Gigabyte RTX 3060 OC Gaming © Nerces
Ici une Gigabyte RTX 3060 OC Gaming, pour illustration // © Nerces pour Clubic

Populaires en Asie, les cybercafés recevraient des RTX 3060 HLR en priorité. Ces nouvelles variantes, conçues pour limiter matériellement le taux de hachage et décourager les mineurs de cryptomonnaies de les adopter, devaient à l'origine se destiner aux joueurs.

Vous qui cherchez une carte graphique , abandonnez toute espérance. Après s'être loupée dans les grandes largeurs en introduisant plus tôt cette année un système logiciel, inefficace, pour limiter le taux de hachage, NVIDIA a changé son fusil d'épaule en introduisant il y a peu de nouvelles cartes. Surnommées « HLR », ces dernières disposent cette fois d'un bridage matériel censé être plus efficace pour rebuter les mineurs. Cette nouvelle « gamme » dans la gamme débute avec la RTX 3060 HLR, équipée du GPU GA106-302 (variante « anti-minage » du GA106-300 utilisé jusqu'à présent). Une puce d'ores et déjà difficile à trouver… à cause des cybercafés en Asie.

Les cybercafés chinois font main basse

D'après plusieurs médias locaux, les cybercafés asiatiques, et tout particulièrement chinois se seraient rués sur les RTX 3060 HLR pour renouveler leurs parcs de PC… au point d'amenuiser sérieusement les stocks disponibles. Une situation visiblement voulue par NVIDIA qui, avec ses partenaires AIB, priorise (de façon contrôlée et provisoire ?) ces commandes sur celles des joueurs pour les mois de mai et juin.

Notons que par le passé, de nombreux cybercafés asiatiques avaient été convertis en fermes de minage. Si les mineurs parviennent de nouveau à contourner les protections mises en place par NVIDIA sur les RTX 3060 HLR, nous pourrions donc revenir à la situation connue il y a quelques mois. Pour certains gérants de cybercafés, miner de la cryptomonnaie est en effet devenu plus rentable que d'ouvrir leurs boutiques au public, note WCCFTech.

Rebelote ?

En l'état, il n'est donc pas impossible que les efforts de NVIDIA pour endiguer la pénurie causée (en partie) par les mineurs ne soient pas suffisants pour permettre aux joueurs de trouver facilement une RTX 3060 à un prix décent.

La firme semble en tout cas croire suffisamment fort en son système de bridage matériel pour le déployer progressivement sur toute sa gamme Ampère au cours des prochains mois.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
18
Urleur
vivement une usine en europe et surtout une autre entreprise.
blackdoor
Tout comme l’ont fait les Chinois chez eux , il faut imposer une fabrication locale à tous ceux qui veulent profiter du marché Européen. On a élu des députés Européens pour quoi au fait ?
UncleJul
Bon remarque ça va les forcer à optimiser leur jeux ces 2 prochaines années, pas un mal.<br /> Et pis quitte a jouer à des jeux last gen, puis a passer à la gen suivante quand le matos devient accessible en occaz, y a moyen de faire des économies
loupton
il est temps qu’Intel vienne mettre son nez dans tout ce bazar ! Nvidia prend les joueurs pour des quiches, faudrait vraiment faire un truc pour plomber l’action histoire de leur rappeler un peu leurs priorités !
bizbiz
«&nbsp;Une situation visiblement voulue par NVIDIA&nbsp;»<br /> Heu? A la base, nvidia c’est pas une entreprise u.s. oO ? Vont faire la gueule les champions du patriotisme !<br /> A mon avis c’est pas un gpu bridé qui va arrêter les chinois ( sans jeu de mots ) , ils trouvent des parades à tout. Ca me ferait bien rire s’ils nous sortaient le trait de crayon à papier comme pour les athlon II X3 d’AMD à l’époque ^^ !
dredd
A mon avis c’est pas un gpu bridé qui va arrêter les chinois ( sans jeu de mots )<br /> On y croit
_Reg24
Intel va sortir prochainement ses cartes, après faudra voir les prix, les performances et les dispo.<br /> Et accessoirement le hasrate sur ETH / autres crypto, si c’est inutilisable pour ça, ça sera une très bonne nouvelle pour les joueurs!
ypapanoel
Les cartes à venir d’Intel sont fabriquées par TSMC : donc aucune amélioration à l’horizon : juste un client de plus sur des chaines de production saturées.<br /> Le mythe du Fab-less qu’on nous a tant vanté dans les années 90 et 2000: au final tout plein de concepteurs qui développent des cartes, pas un productif pour les fabriquer…
max_971
NVIDIA doit proposer l’achat en sortie d’usine à chaque joueur au lieu d’inonder les revendeurs qui font ce qu’ils veulent.<br /> C’est une solution simple pour faire fasse à la pénurie (bien sûr une carte graphique par joueur ).
ivico
Les députés européens votent les textes mais ne les rédigent pas. Ce b’est pas comme les députés de notre hémicycle . En europe ce sont les commissaires qui concoivent les textes. Tu ne choisies donc pas ce que tu veux en votant pour un député européen. Tout au plus tu exerces ton veto.
newseven
Donc Nvidia avoue que la pénurie des cartes graphiques sont lié directement à la cryptomonnaie .<br /> Aussi tout les gamers ont eu raison de pointer du doit les mineurs .<br /> Donc ce n’est plus du-tout un mythe mais une confirmation de Nvidia .<br /> Un jour ; Ça serait intéressant qu’ils y aient une poursuite pénale contre les mineurs pour dédommager les joueurs pc et les développeurs de jeu vidéo .<br /> Vivement que l’usine de Tsmc en Arizona ouvre le plus vite possible pour mettre fin à cette pénurie de malheurs .<br /> chinois se seraient rués sur les RTX 3060 HLR pour renouveler leurs parcs de PC… au point d’amenuiser sérieusement les stocks disponibles .
mamide
@Rédacteur : ces versions s’appellent LHR (Lower Hash Rate) et non HLR qui signifie rien du tout si c’était HRL (Hash Rate Limiter) on comprendrait …<br /> Voilà la confirmation par le Partenaire #Galax<br /> https://cdn.videocardz.com/1/2021/05/GALAX-GeForce-RTX-30-LHR-Specs.png
mamide
Pourquoi t’avais un doute ??? un mec qui s’offre une centaine de RTX 3080 c’est pas pour jouer voyons !!!
BossRreynolds
si mes calculs sont bon la pénurie de carte graphique devrait s’arrêter fin juin début juillet, dans l’article suivant TSMC à eu un petit souci de câble électrique : Une panne électrique chez TSMC perturbe les appros en microcontrôleurs automobiles - VIPress.net<br /> mais des sites commence a être approvisionné tel que lambda-tek.fr
mamide
Galax dévoile officiellement les premiers modèles LHR (Lower Hash Rate) bridés à 25 MH/s et 43 MH/s pour les RTX 3070 et 3080.<br /> https://cdn.videocardz.com/1/2021/05/GALAX-RTX-3070-FG.jpg<br /> Problème : la mention «&nbsp;LHR&nbsp;» n’est pas mentionnée sur le packaging
mamide
La pénurie est beaucoup plus liée au Mining et non pas aux problèmes internes de TSMC.
BossRreynolds
(9164) Flux RSS · iActu : les modèles sont nombreux pour le mining
BossRreynolds
êtes vous sure qu’elles sont et serront contre le mining ou pour ? tel un réseau mondial dans l’histoire ou chaque ordinateur relié comme avec SETI@home, et je ne fait qu’imaginer qu’une farce. oui, peut être que non, on verra<br /> PS : Côté fréquence, comme pour les modèles signés Asus et Gigabyte, celui de MSI tourne aux fréquences de base. Cela se traduit par un GPU cadencé à 1785 MHz (26 MH/s sur de l’Ethereum) en boost avec de la GDDR6 tournant à 14 Gbps. Rien de transcendant.
BossRreynolds
je rajoute cette page pour mieux comprendre le lien entre nos carte graphiques et la cryptomonnaie, pour ceux que cela intrigue : https://global.techradar.com/fr-fr/news/meilleures-cartes-graphiques-pour-miner<br /> en rapports avec l’article évidemment
zetwal
La.pandemie a redefinie les priorites de re localisation. Comme le developpement de la fabrication de semi conducteurs en france. On a deja fait un gros effort sur les masques. Les années a venir vont etre decisives.
lefranstalige
@Newseven : «&nbsp;Un jour ; Ça serait intéressant qu’ils y aient une poursuite pénale contre les mineurs pour dédommager les joueurs pc et les développeurs de jeu vidéo&nbsp;»<br /> Une poursuite pénale, lol. Quelle loi a été enfreinte? Ce n’est pas parce qu’il y a de la frustration qu’il faut pénaliser les gens ou les entreprises qui la génère (cette frustration).<br /> Il y a une grosse demande pour les cartes graphiques et ce sont ceux qui sont près à payer le plus qui remportent le marché. Aujourd’hui, ce n’est visiblement pas @newseven et son loisir.
lefranstalige
Il y a eu des délocalisations pour diminuer les coûts. En Asie, la main d’oeuvre est meilleure marché, ne fait pas grève et les taxes sont plus faibles. En Europe, les employés coutent cher, font grève (les Français en tête) et comme on n’aime pas que les entreprises gagnent trop d’argent, on le leur fait comprendre à coup d’impôts.<br /> On pourrait relocaliser évidemment. Sommes-nous prêt à payer beaucoup plus cher les choses qui sont produites en France au lieu de la Chine, l’Inde ou la Thaïlande?
newseven
Fausse monnaie .<br /> C’est illégale de comparer de la cryptomonnaies a de l’argent .<br /> Des arnaques vieux comme le monde .<br /> https://www.netflix.com/ca-fr/title/81345769<br /> (( Si certaines cryptomonnaies peuvent être utilisées comme forme de paiement ou comme moyen d’échange sur le réseau décentralisé, elles n’ont pas cours légal. Au Canada, seul le dollar canadien a cours légal, bien que certaines transactions puissent se régler dans une autre monnaie (par exemple, en dollars américains) à la suite d’une entente entre les deux parties. ))<br /> Autorité des marchés financiers<br /> Bitcoin et autres monnaies virtuelles&nbsp;: ce que vous devez savoir | par...<br /> Le Bitcoin et les monnaies virtuelles n'ont pas cours légal. Elles représentent des risques pour les consommateurs. Apprenez-en plus sur leurs caractéristiques grâce à l'Autorité des marchés financiers.<br /> avertissant les investisseurs de la nature de type Ponzi<br /> FBI<br /> Seeking Victims in Bitconnect Investigation<br />
ypapanoel
Ben non : déjà ils ont des accords, et ensuite et surtout, un industriel n’est pas un distributeur : il ne sait tout simplement pas gérer des envois de colis «&nbsp;worldwide&nbsp;»
pecore
dredd:<br /> A mon avis c’est pas un gpu bridé qui va arrêter les chinois ( sans jeu de mots )<br /> On y croit <br /> J’allais le dire.
pecore
mamide:<br /> Pourquoi t’avais un doute ??? un mec qui s’offre une centaine de RTX 3080 c’est pas pour jouer voyons !!!<br /> Si si, le super SLI de ouf malade.<br /> Pour jouer à Call of Duty en 1200 fps.
mamide
Le SLI est mort depuis un bout de temps … en tous cas pour le Gaming vu que les performances sont ridicules au prix du matos sans parler de l’optimisation software qui pousse Nvidia à bosser tout le temps sur les jeux !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
NVIDIA GSP : bon pour les serveurs, oui, mais aussi pour nos PC portables
AMD, NVIDIA, Intel, processeurs et cartes graphiques : les prix vont continuer d'augmenter
Intel : les processeurs a priori non déverrouillés se mettent à battre des records d'overclocking
NVIDIA GeForce GT 1010 : enfin un bench pour la carte bas de gamme basée sur Pascal
Ce PC portable gamer Asus avec sa RTX 3070 est à prix choc
Haut de page