Apple utilisera ses modems 5G maison à partir de 2023

iPhone 12 mini test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Qualcomm fournirait encore Apple en puces réseau durant les deux prochaines années avant que le constructeur n'intègre son propre composant.

L'analyste Ming-Chi Kuo, toujours bien renseigné en ce qui concerne les projets d'Apple, a produit une nouvelle note concernant l'approvisionnement du constructeur en modems 5G.

Apple travaille sur son modem depuis 2019

Apple prévoirait d'utiliser sa propre puce réseau d'ici 2023 « au plus tôt ». En 2021 et 2022, le fabricant continuerait de se fournir chez Qualcomm, avec qui il a passé un accord en 2019 pour la fourniture de composants.

Toujours en 2019, la firme de Cupertino avait acquis la division modem d'Intel, rachetée pour un milliard de dollars, mais les développements ont pris un certain temps et le constructeur souhaiterait atteindre les performances, sinon les dépasser, des composants Qualcomm avant de réaliser la bascule.

C'est probablement l'iPhone 2023 qui inaugurera ce nouveau modem, avant qu'il ne soit décliné sur les iPad et pourquoi pas sur les Mac, qui pourraient ainsi bénéficier d'une connexion permanente au réseau, même en mobilité.

Qualcomm devra se diriger vers l'entrée de gamme pour compenser la perte de l'iPhone

L'analyste alerte également sur la situation financière de Qualcomm une fois qu'Apple utilisera ses modems maison. Le constructeur californien a passé en 2020 l'ensemble de ses iPhone 12 et iPhone 12 Pro à la 5G, ce qui représente plusieurs dizaines de millions d'exemplaires écoulés chaque année et autant de modems Qualcomm.

Du côté d'Android, les choses sont plus délicates, avec des ventes de smartphones haut de gamme 5G qualifiées d'« atones ». Qualcomm devra, pour ne pas voir ses revenus fondre comme neige au soleil, être plus agressif sur le marché de l'entrée et du milieu de gamme.

De son côté, Apple pourrait, en internalisant la fabrication des modems, faire baisser les coûts de production de ses iPhone et, à en croire Ming-Chi Kuo, rendre la 5G plus accessible sur des smartphones plus abordables.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Forfait mobile : le forfait RED by SFR 5Go à 5€ est encore disponible quelques heures
Huawei :
Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Haut de page