Apple investit 1,2 milliard de dollars pour la conception de puces 5G en Allemagne

11 mars 2021 à 12h30
0
apple munich rd

Apple annonce vouloir investir plus d'un milliard d'euros en Allemagne afin de développer un centre de conception de puces 5G dans la ville de Munich.

La société Apple entend être indépendante au maximum et, pour ne plus avoir à reposer sur les technologies de Qualcomm, la firme de Tim Cook souhaite concevoir ses propres modems afin de les greffer au sein de ses puces maison. Présentée comme la capitale technologique de l'Europe, la ville de Munich accueillera de nouvelles équipes d'ingénieurs d'Apple.

1,2 milliard de dollars pour gagner en autonomie

À l'heure actuelle, pour ses iPhone 12 , Apple fait usage d'un modem de Qualcomm afin d'assurer la prise en charge de la 5G pour sa puce A14 Bionic. Cependant, depuis quelque temps déjà, la société travaille à la conception de son propre modem.

En décembre dernier, Johny Srouji, le vice-président de la division hardware de la société avait publiquement déclaré qu'Apple allait bel et bien avancer dans cette direction.

Ces travaux seront menés au sein d'un nouveau bâtiment de 30 000 m² qui verra le jour en 2022 et fonctionnera entièrement à l'énergie renouvelable. Le coût de ce projet s'élève à 1,2 milliard de dollars.

En 2015, la société avait déjà ouvert son centre de design bavarois avec une équipe chargée de concevoir des puces d'alimentation pour les différents produits de la société.

De la théorie à la pratique

En 2019, Apple avait déboursé 1 milliard de dollars pour s'offrir une branche d'Intel précisément spécialisée dans la conception de modems. Par cette acquisition, la société mettait la main sur quelque 17 000 brevets de technologies sans fil.

Cette acquisition a notamment permis de concevoir la série des puces W1 pour les connexions Bluetooth et Wi-Fi au sein des Apple Watch ainsi que la puce Ultra Wide Band U1 pour des fonctions de reconnaissance spatiale.

À l'avenir, Apple aurait donc la mainmise sur l'ensemble des composants de ses SoC pour un meilleur contrôle des performances. Sur l'iPhone 12 par exemple, la connexion 5G affecte particulièrement les performances de la batterie.

Source : Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
La carte SIM, c'est fini ! Qualcomm dévoile l'iSIM, beaucoup plus petite et sécurisée
Android : bientôt un widget pour le bien-être numérique... parce que vous passez trop de temps sur votre smartphone
Galaxy S22 Ultra : on sait tout sur le nouveau haut de gamme Samsung, avant même son annonce
Honor prêt à secouer le marché des smartphones pliants avec son Magic V
Epix et Venu 2 Plus : une avalanche de nouveautés pour les montres sport Garmin
Garmin fēnix 7 : la nouvelle montre sport de Garmin bourrée de fonctionnalités haut de gamme
Un nouveau leak dévoile les coloris disponibles pour le Samsung Galaxy S22 Plus
Après Vivo, Realme et Xiaomi, c'est au tour d'OPPO de travailler sur une tablette tactile Android
Les Redmi Note 11 se lanceront en Europe à la fin du mois !
Haut de page