Un premier Mac sous ARM attendu le mois prochain

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
12 octobre 2020 à 09h55
8
macOS Big Sur © Apple

Alors qu'Apple devrait dévoiler cette semaine son nouvel iPhone 12, il semblerait que la société ait d'autres surprises dans les cartons avant la fin de l'année.

Au mois de juin, lors de la conférence WWDC destinée aux développeurs, Apple annonçait un changement de stratégie majeur. La firme californienne, qui conçoit déjà ses propres designs de puces sur ses terminaux mobiles, expliquait avoir créé son Apple Silicon. Ce processeur basé sur l'architecture ARM est destiné à remplacer les puces Intel au sein des Mac. Il semblerait que les premiers fruits de ses travaux puissent voir le jour dès le mois prochain.

Un premier Macbook le mois prochain

Dans un article revenant sur le déploiement de la 5G aux États-Unis et le lancement de l'iPhone 12 attendu pour demain mardi 13 octobre, Bloomberg lâche une simple phrase :

« Le premier ordinateur portable Mac avec le processeur d'Apple est l'un des autres produits qui verront le jour à un autre lancement au mois de novembre ».

Suite à la WWDC, Apple avait envoyé aux éditeurs d'applications un kit de développement constitué d'un Mac Mini doté de sa puce Apple Silicon. Les partenaires d'Apple devaient alors plancher sur la conversion de leurs applications pour qu'elles fonctionnent correctement sur cette nouvelle architecture. À cet effet, Apple leur avait fourni l'émulateur Rosetta 2.

Apple expliquait que la transition de toute sa gamme pourrait prendre deux années. Certains analystes, jugés optimistes, affirmaient qu'un premier Mac sous ARM pourrait voir le jour dès le premier trimestre 2021. Apple pourrait cependant présenter ce dernier en avance.

D'autres produits attendus

Parmi les autres produits attendus par les aficionados de la marque, Bloomberg suggère un casque de type over-ear dont les coussins engloberaient toute l'oreille. Les AirPods Studios disposeraient d'un système de réduction de bruit actif. Notons au passage qu'Apple a d'ailleurs récemment retiré de sa boutique les casques commercialisés par Sonos, Bose et Logitech.

« Le petit HomePod sera la seconde enceinte intelligente d'Apple », explique également Bloomberg. Avec la première génération, Apple n'a pas su se positionner de manière efficace face à la concurrence d'Amazon et de Google. Pour cette nouvelle édition, la société aurait opté pour une version plus petite et moins chère. Une mise à jour du logiciel interne permettrait la prise en charge des services de streaming musical tiers, et donc concurrents à Apple Music.

Enfin, Apple aurait aussi dans les cartons des tags NFC de nouvelle génération permettant de géolocaliser certains objets directement depuis l'iPhone. Bien qu'il ne s'agisse à ce jour que de spéculations, la société Tile, concevant des produits similaires, a déjà porté plainte contre Apple pour abus de position dominante.

Source : Bloomberg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

stratos
juste intéressé de voir les perf face à du x86 sur les mêmes app 'plus des app smartphone)
trollkien
Perso je crois en Arm sur laptop/desktop.<br /> Quand on voit les performances sorties sur des petits «&nbsp;support&nbsp;» somme téléphones/tablettes, j’aime à croire que ca pourrait être un fort concurrent pour Intel/amd sur ce marché (et pourquoi pas celui des consoles ?)
Winston67
Faut pas se leurrer , Apple ne fait pas ça pour faire progresser le Schmilblic ou le confort de ses clients mais juste pour contrôler de A à Z sa chaine de production et ne compter que sur eux même.<br /> Sincèrement je plains les devs qui vont devoir faire deux applis différentes (desktop parlant)
Helion
Pour les perf c’est facile d’avoir quelques indices :<br /> Les kits développent MAC OS ARM sont des mac mini A12Z, un soc qui avec un simple refroidissement passif (ipad pro 2.5ghz TDP 15W) est équivalent à un Rysen 3100 (3.6-3.9ghz TDP 65W) sur Geekbench.<br /> Donc sans ventilateur ça dépasse déjà les 4 cores x86 à moins de 4Ghz.<br /> https://browser.geekbench.com/ios_devices/ipad-pro-12-9-inch-4th-generation<br /> https://browser.geekbench.com/processors/amd-ryzen-3-3100
idhem59
L’un va avec l’autre.<br /> Une maîtrise totale du hardware et du software aura forcément une incidence sur le confort d’utilisation. C’est le cas sur tout le reste de leur écosystème, et c’est déjà ce qui est annoncé pour le Mac.<br /> Par contre effectivement, cela va compliquer la tâche des développeurs. Surtout au début.
Pernel
Je n’aime pas Apple, mais je suis curieux, tant d’un point de vu perf que soft. Je me doute que s’ils le sortent aussi rapidement, c’est que ça doit être au point.<br /> Après on se fait pas d’illusion, pour le moment ça remplacera pas les gros X86 mais pour les i3-i5 dual et quadcore ça devrait être très correct.
sshenron
Si le développement est bien fait, ce n’est qu’une histoire de compilation. J’imagine qu’il y aura peut être quelques exceptions.<br /> Mais il n’y aura pas plusieurs branches à maintenir.
haliway
Apple fournira probablement les abstractions pour que la compilation soit faite pour l´un et / ou l´autre donc pas grand chose a faire pour les devs il faut espérer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet