NVIDIA : une nouvelle série RTX30xx "anti-cryptominage" arrivera en mai (MàJ)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 avril 2021 à 09h45
28
NVIDIA GeForce RTX 3060 FE © NVIDIA

Mise à jour du 30 avril : Au travers de la dernière mise à jour de ses pilotes graphiques GeForce - version 466.27 - NVIDIA a confirmé les informations avancées précédemment.

Ces pilotes réintroduisent le limitateur de hash rate signé NVIDIA et ils seront absolument indispensables au fonctionnement des nouvelles cartes GeForce RTX à venir à partir de la mi-mai.

Pilotes GeForce Hash rate limiter © NVIDIA

Les possesseurs de cartes plus anciennes ne peuvent être forcés à changer de pilotes graphiques, mais s'ils le font, ils seront également touchés par la limitation du hash rate.

Quelques semaines après l'échec - complet, n'ayons pas peur des mots - d'une solution logicielle pour brider le minage d'Ethereum, NVIDIA se tourne vers le bridage matériel.

Pour éviter de se retrouver dans la même situation qu'après cette première tentative de bridage, NVIDIA aurait dans l'idée de produire une nouvelle version de ses GPU. Dans le cas de la GeForce RTX 3060, il a ainsi été précisé que l'on passerait du GPU GA106-300 au GA106-302.

Toutes les GeForce RTX 30xx concernées ?

Bien sûr, les modifications apportées par NVIDIA seraient alors mineures et on évoque un nouvel identifiant PCI nécessitant des pilotes spécifiques et ne permettant bien sûr pas d'employer les anciens pilotes « fautifs ».

À en croire Videocardz.com, NVIDIA associerait cette technique baptisée le hash rate limiter à un nouvel identifiant PCI donc, mais aussi au Resizable BAR afin de faire d'une pierre deux coups, en quelque sorte.

Roadmap GeForce RTX 30xx © Videocardz
© Videocardz

Comme on le voit sur le tableau de nos confrères, il s'agit de modifier toutes les nouvelles GeForce : depuis la RTX 3060 jusqu'à la RTX 3080 Ti en passant par les RTX 3060 Ti , RTX 3070 , RTX 3070 Ti et RTX 3080 .

Une sortie début juin…

Une carte ferait toutefois exception : la RTX 3090. Le modèle le plus costaud de la gamme NVIDIA disposerait bien d'un nouveau GPU - le GA102-302 - mais se contenterait d'intégrer le Resizable BAR.

Enfin, si la chose se fait manière très discrète, sans tambour ni trompette, cela pourrait aller très vite. Plusieurs sources évoquent effectivement une production qui aurait déjà débuté ou pourrait démarrer courant mai.

La sortie effective des premières cartes « limitées » interviendrait alors dès le début du mois de juin. Des délais évidemment écourtés par l'absence totale de stocks sur les produits actuellement « en vente ».

La question qui est sur toutes les lèvres maintenant c'est de savoir si cette nouvelle protection sera plus efficace que la précédente.

Modifié le 30/04/2021 à 09h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
16
Fulmlmetal
Oui la protection sera bien plus effiace que la précédente. On parle là de bridage hardaware, pas software.<br /> La denrière fois le bridage venait du driver, et navidia a fai tune boulette en postant une version beta avec le systeme de bridage débloqué et décodé. C’est uniquement cela qui a permis à certain de hacker le bridage, notamment avec une clef HDMI.<br /> Mais là on est sur un autre niveau puisqu’on parle de bridage hardware. Le hacker sera très très difficile et si cela arrive ce ne sera pas avant plusieurs mois ou années, et avec surement des modifications électornqiues à faire sur la carte, donc pas à la portée de tous. Le firmware des RTX n’étant pas flashable.<br /> En tout cas, s’il ne reste plus qu e1 mois avant l’arrivée de ces nouvelles cartes, il est clair que les miners et scalpers vont se ruer sur les cartes actuelles en mai, et le prix devrait exploser. En compensation on peut espérer une baisse sensible dès juin puisque ces deux cancer (miners et scalpers) ne s’y interesseront plus ou beaucoup moins. Ce ne sont pas les seuls responsables de la pénurie mais ils l’aggrave fortement et sont responsable aussi de la hausse des prix. On sera loin d’un retour à la normal mais la situation devrait se dégonfler un peu car ces temps ci c’est la folie coté prix.
genesya
Du coup le prix des AMD va littéralement exploser ?
Kratof_Muller
@Ayseneg C’est ce que j’allais dire.<br /> @Fullmetal, ils peuvent faire ce qu ils veulent au niveau firmware, cela restera limité, le bios ayant une taille limitée, ils ne peuvent inclure tous les algorithmes de minages valables sur Nvidia, d’autant que cette limitation est basée sur les sources github des mineurs de référence, un autre ordonnancement de paquet, une pile différente, un peu d’obfuscation, voir un logiciel tier de type proxy qui présenterait les paquets différemment, cela va demander évidemment du travail, mais le travail étant motivant pour les développeurs, ce ne sera qu’une question de semaines avant que ces limitations sautent. En revanche il est tout a fait possible du fait que le meilleur ordonnancement soit déjà utilisé dans les mineurs que ces cartes soient un peu moins performantes que les models non bridés lorsqu’ elles utiliseront les logiciels de minage mis à jour. L’annonce est plus faite pour de la comm qui indirectement pèse sur la valeur du titre Nvidia.
benben99
Bonne nouvelle pour se débarasser de la plaie écologique que sont les cryptomonnaies.<br /> Le gouvernement devrait aussi les banir. À part faire du blanchissage d’argent, vendre des choses illégalles et être un système pyramidal, cela gaspille de l’électricité. Qu’on s’en débarasse.
Un.compte.standard
Des prix normaux en juin ? Je n’y crois absolument pas, plutôt vers 2022 voir 2023. Il faut aussi prendre en compte la pénurie des semi-conducteurs.
trollkien
Ne te fais aucune illusion, c’est juste pour pouvoir vendre des cartes dédiées et optimisées pour le minage qu’ils font ca.<br /> Au moins j’espère qu’elles seront hors de prix
Urleur
comme dit, faut pas rêvez à un retour à la normale, tant que les stocks sont vide et la demande forte à cause de cette pénurie.
lefranstalige
Un «&nbsp;scalper&nbsp;» a besoin d’une carte graphique? c’est nouveau, ça. Vous êtes un anti-crypto, pas de problème avec ça. Mais essayez de vous informer avant de publier des bêtises.
Fulmlmetal
Je n’ai jamais parlé d’un retour aux prix normaux en juin, mais d’une baisse sensible apres une fort probable hausse en mai. Prenez au moins la peine de lire correctement les messages svp
Fulmlmetal
lefranstalige:<br /> Un « scalper » a besoin d’une carte graphique? c’est nouveau, ça. Vous êtes un anti-crypto, pas de problème avec ça. Mais essayez de vous informer avant de publier des bêtises.<br /> vous débarquez ou quoi ?<br /> Oui les scalpers achetent les CG … pour les revendre plus cher, avec un beau bénéfice, c’est le principe du scalping.<br /> Regardez à chaque drop de Founder Edition, dans les 24h vous avez un gros paquet d’annonce sur ebay et LBC de gens qui revendent les cartes acquises jusqu’à 2x le prix … et ça part souvent dans les 24h ou dans la semaine. Faites un tour sur ces sites de revente, vous serez surpris du nombre de gens qui revendent très cher les cartes achetés récemment. Avec des marges de 300 à 1000€ selon les modèles c’est très juteux pour eux.
lefranstalige
Je pensais que vous faisiez référence à l’activité de trading à très court terme.<br /> Donc en gros, vous êtes contre le principe d’offre et de demande… ça ne va pas être évident
Ogral
Plutôt contre le principe des intermédiaires inutiles.<br /> Et il n’est pas le seul.<br /> D’où le succès des plateformes de commerce chinoises type AliExpress, qui suppriment les intermédiaires occidentaux.
nico54m
«&nbsp;En tout cas, s’il ne reste plus qu e1 mois avant l’arrivée de ces nouvelles cartes, il est clair que les miners et scalpers vont se ruer sur les cartes actuelles en mai, et le prix devrait exploser&nbsp;»<br /> Ben en fait, c’est déjà le cas depuis 6 mois…
benben99
Bah, tu peux essayer de vendre ta crypto à d’autres gens. Quand il n’y aura plus personne pour entrer dans la pyramide le jeux de carte va s’écrouler
Fulmlmetal
oui mais là ils vont s’acharner encore plus et aller jusqu’à monter les prix encore plus haut. Quand quelque chose s’arrache ca fait monter les prix. La machine de la hausse est ne route mais je pense qu elà en mai les prix vont exploser plus que d’habitude
Fulmlmetal
lefranstalige:<br /> Donc en gros, vous êtes contre le principe d’offre et de demande… ça ne va pas être évident<br /> Vous ne comprenez pas encore. Le principe d’offre et de demande est normal quand ça vient d’un revendeur marchand, donc déclaré. C’est un autre problème quand c’est une activité sousterraine, un trafic entre particulier. C’est un peu comme acheter des billets de concerts ou de foot et les revendre ensuite deux fois plus cher au noir … c’est interdit par la loi.
lefranstalige
Fulmlmetal:<br /> Vous ne comprenez pas encore. Le principe d’offre et de demande est normal quand ça vient d’un revendeur marchand, donc déclaré. C’est un autre problème quand c’est une activité sousterraine, un trafic entre particulier. C’est un peu comme acheter des billets de concerts ou de foot et les revendre ensuite deux fois plus cher au noir … c’est interdit par la loi.<br /> Il y a des acheteurs qui sont prêts à payer plus cher au marché noir donc il y a une demande à ce prix-là. Que ce soit déclaré ou non, ça reste le principe d’offre et de la demande.
Fulmlmetal
lefranstalige:<br /> Il y a des acheteurs qui sont prêts à payer plus cher au marché noir donc il y a une demande à ce prix-là. Que ce soit déclaré ou non, ça reste le principe d’offre et de la demande.<br /> oui et c’est un fléau inflationniste.
newseven
C’est une bonne nouvelle qui va faire réjouir les développeurs de jeu vidéo pour faire monter les ventes .<br /> Parce que la c’est la cata sur pc .<br /> Même les magasins informatiques en soufrent terriblement et ça cause des fermetures avec plusieurs perte d’emplois .<br /> Amazon et newegg sont même touché parce-que tout monde est sur le stand buy .<br /> Et aussi la ddr5 qui arrive en fin de l’année va faire mal parce que les fournisseurs seront pogné avec plein de stock invendu , carte mère , processeur , mémoire d’ancien génération parce que le monde ne peuvent pas upgrader leur pc avec les nouvelles cartes vidéo .<br /> tout le monde y perd avec cette pénurie .<br /> Maintenant qui va upgrader quand tout monde sait que la nouvelle génération va commencer cette année dans approximativement 7 mois ( ddr5 ) .<br /> C’est trop tard pour les fournisseurs .<br /> Exemple les tous nouveaux processeur de Intel de 11 génération son déjà en spécial de 10% à 20 % .<br />
pecore
Les scalpers ne font pas partie de l’offre et de la demande, ils en sont les parasites. Il ne sont pas inscrit sur le registre du commerce, ne reversent pas la TVA. Ils usent et abusent d’une tolérance faite au particulier sur la revente de matériel d’occasion et font du tort à tout le monde : les vendeurs officiels, les acheteurs et l’état. Je ne comprend pas comment on peut les défendre à moins d’en être un soi même.
lefranstalige
Il faut comprendre que l’économie de marché est indépendante du code de commerce et des lois fiscales. La marché de la cocaine par exemple obéit également aux lois de l’offre et de la demande. Pourtant c’est totalement illégal. La TVA et le registre de commerce n’ont rien à voir avec ça. Si la pratique est illégale, il revient à l’autorité de prendre des mesures pour que ça cesse. Si c’est légal, ce que vous appeler «&nbsp;scalpeurs&nbsp;» ont raison de saisir l’opportunité de faire du commerce en achetant un bien et en le revendant avec une marge. Quant à moi, cette pratique ne m’intéresse pas.
Comcom1
bah je pense que tu as tout compris le mec doit en être un.<br /> Et pour ton com j’approuve complètement ça devrait être traqué et banni. Que la pénurie se fasse du fait de l’offre et la demande je comprends, que les marques profite de l’effet de sortie je comprends aussi mais là comme dit ce ne sont que des parasites
_Reg24
Brider le minage de l’ETH ne servira pas à grand chose, car il y a pleins d’autres crypto à miner qui reposent sur d’autres algorithmes, et si cette limitation ne les affectent pas, elles seront encore largement utilisée pour cet usage.
Kratof_Muller
Bonjour @Fullmetal, le terme inflationniste n’a pas de sens ici, à la limite déflationniste … Pourquoi ? L’inflation est l’augmentation de quantité de monnaie en circulation, ce qui en diminue sa valeur (augementation des prix sans rapport avec l’offre et le demande) et eventuellement propose des avantages aux investisseurs. Mais dans ce cas de flambée des prix, c’est l’offre et la demande, pas l’inflation, dans la mesure où la valeur de la carte augmente sans augmentation equivalent de monnaie émise par les organismes bancaires, nous avons donc plutôt affaire à un profile déflationniste, ce qui est le contraire de votre affirmation, une petite précision utile … Les scalpers auront du mal à monter leur prix, que ce soit d’occasion ou neuve, les prix des cartes se sont alignés sur leurs capacités à miner . par exemple une rtx 3080 au cours de l ether rapporte environ 5 à 7 euros par jour, les scalpers pourraient donc tenter de les vendre aux alentours de 2000E pièce. Lorsque la difficulté du réseau eth (et autres daggerhashimoto) va fortement augmenter vers juillet avec l’arrivée d’asic ( le S9 avec 3 gigaHash pour 2500 watt, voir mieux), la rentabilité de ces cartes baissera progressivement ; si ma prédiction est bonne la baisse de rentabilité des rtx ( n’oublions pas les rouges) sera associée à une baisse équivalente de leur prix de vente. Ceci ne tient pas compte des aléas des fondeurs, concepteurs, revendeurs/scalpers dont je suis quasiment sûr que nous découvrirons plus tard qu’ils se sont entendus sur une stratégie commerciale commune en dépit de leurs misérables effets d’annonce, ce ne serait d’alleurs pas la première fois.
benben99
Bah c’est un pas dans la bonne direction. Après il faudrait que le gouvernement banisse les crypto. Plus il y a aura de règlementation, plus vite on en viendra à bout.
Kratof_Muller
Il y a plus urgent que le bannissement des crypto, qui d’ailleurs pourraient rapporter des rentrées de taxes à l’état, le banissement des racailles est bien plus prioritaire, question de point de vue.
newseven
Pratiquement tout les cartes graphiques ne se rendra jamais chez un détaillant .<br /> Il y a une ville au Québec qui a 3 petit ferme de cryptomonnaies et qu’ils y ont environ plus de 25 000 cartes graphiques qui doivent changer tout 2 à 3 ans .<br /> Certain sans scrupule vont faire la rotation avec leur vielle carte graphique en disant qu’elles sont neuves dans leur boite d’origine fraichement emballer et plastifier avec soin .<br /> Mais ce qui me fait réjouir c’est se style de nouvelle qui Met du baume au cœur .<br /> Radio-Canada.ca<br /> L'Ontario va sévir contre les plateformes d’échange de cryptomonnaies<br /> La Commission des valeurs mobilières donne 3&nbsp;semaines aux plateformes pour se conformer aux lois ontariennes.<br /> pour ceux qui ne sont pas content qui va avoir un système anti-cryptominage .<br /> Achetez vous les nouvelles carte pour faire de la cryptomonnaies et lâcher nous la grappe .<br /> nous somme pas vos larbins .
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort
Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
NZXT lance ses kits BLD, des kits PC Gamer faciles à monter et performants
Intel : les processeurs Alder Lake n'aiment pas les
MonsterLabo : les PC gamer passifs de retour sur Indiegogo et on adore
Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Haut de page